Faith : Imjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! (Bilan)

C’était exactement la tête que j’ai fait en finissant le drama.  

Un soir je suis rentrée de mon job assez tard, et sur le chemin du retour je me suis réjouie comme tous les soirs de la semaine de ne pas avoir de cours ou de job le lendemain matin, parce que j’allais pouvoir regarder autant d’épisodes de Faith que je voudrais. Sauf que j’avais terminé Faith la veille. Et c’était horrible, exactement le sentiment exprimé par l’idée qu’on ne réalise la valeur d’une chose que lorsqu’on ne l’a plus. Après j’ai écouté l’OST en boucle et stocké tous les MV qui me sont passé sous la main. C’est assez incroyable que je ne me sois pas rendue compte en regardant le drama à quel point il me tenait à cœur. Eh il faut bien le reconnaître, Song Ji Na a écrit l’un de mes dramas préférés de 2012. Je n’en reviens pas moi-même. Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais je suis tout simplement tombée amoureuse, irrémédiablement, de ses personnages et de son histoire. Le plus bizarre c’est que je faisais partie des cyniques quand beaucoup de gens étaient enthousiastes au début, et maintenant je fais partie de ceux qui vouent une véritable obsession à ce drama, qui a même finit par surpasser Arang dans mon estime (je vous épargne ma démonstration pour prouver que Faith est supérieur, je crois que ça n’est pas d’une grande pertinence ni d’une grande objectivité). La leçon de l’histoire c’est que les premières impressions ont une chance d’être trompeuses : votre drama favori se cache peut-être derrière un pilote décevant. Je bénis en particulier Dangermousie qui a littéralement inondé son LiveJournal de dithyrambes hystériques sur chaque épisode, je crois que sans ça j’aurais continué à snober Faith, à tort.

Story of a Woman

 

Je pense que je suis tombée amoureuse de Faith en tombant amoureuse de son héroïne, et à travers les yeux amoureux d’Eun Soo je suis tombée amoureuse de Choi Young. C’est drôle parce que j’ai commencé à détester Eun Soo (détester est un grand mot, mais elle était la raison principale pour laquelle je n’accrochais pas), et progressivement elle m’a charmée et ralliée à sa cause. Je suis passé de l’exaspération à l’amusement, de l’amusement à l’affection, de l’affection à l’admiration, de l’admiration à l’adoration pure et simple. Le moment déclencheur a été il me semble celui où elle commence à mener en bateau ses kidnappeurs en jouant avec le mystère qui entoure son statut de médecin descendu tout droit du paradis. J’ai adoré la façon dont Kim Hee Sun joue cette héroïne pleine de cran, et Je ne peux pas croire que j’ai écrit des mots si durs sur elle en écrivant mes premières impressions. En fait c’était capital de passer par là puisque Faith raconte avant tout l’histoire de son personnage, sa destinée, et comment elle va se battre pour la changer. Et ce faisant, elle va beaucoup évoluer elle-même.

 

La première fois que nous voyons la Eun Soo du futur j’ai cru que c’était un autre personnage tellement elle ne ressemblait pas à la Eun Soo de 2012 qui débarque du salon médical avec ses rêves de cliniques privées, son incrédulité et ses hurlements. Et puis, petit à petit, à mesure qu’elle se familiarise avec son nouvel environnement et que son courage et ses nerfs sont mis à rude épreuve, elle commence à faire entendre autre chose que des cris, elle porte des jugements, elle fait des choix, elle négocie, elle forme des stratégies, elle tombe amoureuse, elle étudie, elle se fait des amis…et elle finit par prendre la voie de la sagesse. Et tout naturellement à la fin nous avons notre Eun Soo qui est devenue une sorte de réincarnation du grand Hwa Ta lui-même. La fofolle hystérique a disparu pour laisser la place à une femme qui mérite entièrement son titre de « Grand Docteur » et qui est digne de prendre part aux affaires de la Cour. Et c’est le plus grand accomplissement du drama, la métamorphose d’une femme qui devient « accomplie » au sens Antique du terme. Elle apprends même à se défendre physiquement ! Et je pense que le drama tourne autour de ça : la métamorphose d’une demoiselle en détresse en une femme maîtresse de son destin. 

 Two is better than one

Et elle n’est pas la seule à avancer comme ça pour se surpasser. Kong Min essaie de devenir autre chose qu’une marionnette du clan des Yuan, No Guk lutte pour ne pas être la frêle étrangère prisonnière d’un mariage politique, et Choi Young essaie de ne pas marcher dans les pas de son maître, qui a choisi la mort après avoir servi un roi indigne. Mais de bien des manières, ce drama nous montre qu’ils ont tous besoin les uns des autres. Eun Soo est là pour sauver la vie de No Guk et de Choi Young, Choi Young est là pour sauver et soutenir le couple souverain, Kong Min est là pour prendre les décisions, et forger doucement un avenir meilleur pour sa nation, No Guk est là pour servir d’appui indéfectible à son époux, et bien sûr nos deux héros se sauvent mutuellement (sur le plan physique et psychologique) à de nombreuses reprises. C’est mon troisième drama de Song Ji Na (j’ai vu quelques épisodes de Sandglass mais je n’ai pas récupéré tous les épisodes) et je commence à voir ce qu’elle désire le plus transmettre. Ce n’est rien d’autre que le fameux proverbe qu’on entend dans Story of a Man, la métaphore des œufs et du rocher. Ce dont on a le plus besoin  pour avancer, c’est les autres. Même les vilains ont besoin de partenaires pour mener à bien leurs plans diaboliques. 

 vlcsnap-2012-11-01-03h40m43s90

Et comme je suis en train de suivre en option un cour très riche de philosophie et que nous venons de discuter de la complémentarité des membres d’un couple, j’en vois une belle illustration dans ce drama où beaucoup de personnages fonctionnent en duo. Même Gi Cheol trouve une sorte d’alter ego diabolique avec le prince Deok Hwong. L’un  est l’incarnation de l’avidité, animé par un désir jamais satisfait, l’autre de l’orgueil et de la perversion manipulatrice. 

Your fate is (not) written in the stars

 

A propos de cette histoire de voyage dans le temps, j’avoue que vers la fin j’étais sérieusement confuse sur le pourquoi du comment et j’ai eu peur que Song Ji Na nous laisse en plain, mais pas du tout ! En fait j’ai fini par comprendre que c’était une boucle temporelle assez classique où à la fin du premier espace-temps exploré l’héroïne réalise qu’elle doit devenir le futur d’elle-même qu’elle a entrevu dans son voyage dans le passé pour pouvoir sauver son bien-aimé. Et c’est assez incroyable qu’en fait tout ce que nous avons vu du futur d’Eun Soo au cours du drama nous fait vivre à notre insu ce qui l’attends à la fin de l’aventure : des années douloureuses de séparation et d’errance, et surtout faire en sorte que le chemin soit balisé afin que celle qu’elle était dans le passé ne commette pas d’erreurs. Il ne faut pas y réfléchir trop intensément et mettre la logique temporelle de côté, mais en fait ça se tient. En 2012 Eun Soo est capturée par le général Choi Young et atterri à la fin de l’ère Goryeo, ensuite elle revient dans le présent pour aller chercher de quoi sauver Choi Young après la bataille finale contre Gi Cheol mais se retrouve dans le passé avec un décalage de 100 ans en arrière. La porte se referme, elle boucle la boucle passé/présent/futur en balisant le chemin pour qu’entre le moment où elle est transportée en arrière et le moment où elle retrouvera Choi Young ce dernier soit sauvé par une Eun Soo avertie des dangers, et enfin lorsqu’elle passe la porte pour la troisième fois elle elle téléportée avec un décalage de cinq ans après son départ et retrouve un Choi Young qui a survécu à ses blessures. 

 vlcsnap-2012-11-01-03h22m52s142

A propos de la « fin » de Choi Young et de sa renaissance j’ai été surprise de remarquer la cohérence du scénario qui fait le parallèle entre sa première « mort » lorsqu’il se suicide littéralement en enfonçant l’épée qu’Eun Soo lui a planté dans le ventre plus profondément et qui le représente glacé, et le deuxième moment où il frôle la mort quand Gi Cheol le fige de son souffle…glacé. Si on s’intéresse aussi un peu à ce que toutes ces fleurs viennent faire là-dedans, on réalise qu’Eun Soo est le printemps qui vient sauver Choi Young de l’hiver éternel. Aaah, comment mon coeur de girly girl peut résister ?

Conclusion

 vlcsnap-2012-11-01-03h37m21s137

Je pense que ce drama illustre bien le paradoxe du Silène, cette figurine qui représentait un être ridicule et déformé, mais qui révélait une fois ouverte une statue de divinité. Faith se présente à nous dans un emballage maladroit et bourré de défauts, mais l’idée derrière est tellement belle et admirable. Je comprends tout à fait ce qui cloche pour beaucoup, et j’ai moi-même senti le décalage entre l’intention et la concrétisation de cette intention. Mais de manière curieusement métatextuelle, si on accepte d’y « croire » comme le suggère le titre, eh bien ça marche, l’image colle à l’idée, et on s’accommode plutôt bien de la maladresse persistante. Et en écrivant sur ce drama, je me suis posée une question : après tout, est-ce que c’est aussi important que ça que le réalisateur se plante, que le côté politico-épique ne soit pas crédible ? Non, en réalité je m’en fiche complètement. L’important c’est que j’ai passé un excellent moment, que le projet s’est inscrit de manière forte dans mon esprit. Peut-être que ce n’est que l’ombre d’un grand drama, mais l’ambition est tellement belle que même l’ombre en est sublimée. Ou peut-être que j’avais juste besoin de faire une obsession sur ce couple, qui a finit par faire des étincelles (j’ai vraiment dit qu’ils n’avaient aucune alchimie dans mes premières impressions…?)

9 réflexions sur “Faith : Imjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! (Bilan)

  1. Merci minalapinou !!! j’attendais ton bialn avec impatience et encore une fois je ne suis pas décut …toujours aussi agréable à te lire et aussi instructif !!! je partage avec toi ton avis …et ton analyse a répondu à pas mal de mes questions ..j’aime beaucoups la référence que tu fait avec le lien entre les fleurs , comme tu dis si joliment « qu’Eun Soo est le printemps qui vient sauver Choi Young de l’hiver éternel »..wahouuuu trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’avais regardé ce drama la première fois et j’étais plutôt assez mitigé ..trouvant LEE min ho inexpressif…ou pas assez …et seuls les 4 derniers épisodes répondaient à mes attentes où là on avait un Choi Young plus émotif…

    Mais on le regardant une seconde fois …j’ai complétement changé d’avis!!!!! tout les épisodes ont leur place et le personnage de Lee min ho loin d’être inexpressif est plutôt implicite..tout est dans le REGARD….Quant à Eun Soo, je l’ai tout de suite aimé …dés qu’elle est aparrut derriére Choi Young, en sortant du portail la première fois avec son air apeurée ..et sa longue chevelure rousse …essayant de se cacher derrière lui …on aurait vraiment dit un elfe et son comportement « loufoque »dans l’ renforcer cette idée lol trés bonx d’actrices!!..toujours aussi jovial et sa superbe relation avec les wadalchis faisait plaisir à voir….la romance avec CY était magnifique …l’un toujours voulant protéger l’autre plus «  »l’autre «  » …idem trés belle romance entre le roi et sa reine ……et la relation « bro-romance entre le roi et Choi Young « ….

    La fin est sublime ..!!!! et inattendue …comme j’aime !!!!
    ce drama FAITH symbolise bien le théme de la FOI , la confiance…entre CY et ES
    comme par exemple pour la dernière scène, je m’attendais à qu’il soit surpris, étonné de la revoir ..mais non car il avait la foi, il espérait que d’une manière ou une autre ils allaient se revoir …d’où l’attente et le regard émut lorsqu’il la voit ….et on retrouve aussi cette totale confiance entre CY et le roi ….

    On a presque aussi toutes les réponses à nos questions ( ses voyages dans le temps, ses objets personnels datant de 100 ans, petit à petit le mystère se dévoile …., la prédiction de la diseuse de bonne aventure dans le 1er épisode,…le lien avec  » le docteur Hwata »,et ses différents voyages dans le temps qui sont implicites, Il me semble qu’elle soit revenu en 1352
    ( époque de CY ) deux fois ….car la première fois quand était en fuite avec CY, elle devait choisir de retourner au palais et sauver la reine ou d’attendre devant le portail. Elle avait choisi le portail. ( donc implicitement CY était mort) C’est pourquoi, quand elle est retournée à 1250 soit 100 avant elle a laissé les indices et la note à elle-même en lui disant de faire un choix différent « la DEUXIEME FOIS ».( période ou elle est venue en étant kidnappée par CY) … « elle ne devait pas refaire la même erreur et sauver Choi young, ( ce qui explique aussi la scéne dans son rêve lors de son 1er empoisement ou on voit CY allongé mort)… et sa décision au lieu d’attendre devant le portail avec CY, de faire repartir au palais CY(pour sauver la reine) même si « c’est son dernier jour « (puisque elle était condamnée à mort si elle revenait) donc elle a dut faire au moins

  2. 4 voyages voire plus …bref un drama que j’ai pris plaisir à voir et à revoir…. notons toujours des détails en plus et essayant de trouver des réponses à certaines questions…… comme pourquoi le portail refuse til Ki Chul , alors que CY est bien passé,….ES est elle vraiment le HAWTA déguisée certes en hommes en 1252 dù à son « voyage dans le temps » 1000 ans avant ? qui avait il écrit dans les notes que l’oncle du roi avait brulés? ….
    bref et bien d’autres question ? en tout cas merci encore pour cet excellent analyse de ce drama …j’aime toujours autant vous lire toi et kaa …vivement ton prochain bilan bon week ends

    ps : désolé 2 message dù à une mauvaise manip de ma part

    • Coucou Fantaflorida, merci d’avoir partagé tes impressions !

      Je vois que Faith t’a aussi fait forte impression =) Je suis ravie qu’après des débuts mous le drama se soit révélé une aussi bonne trouvaille.

      A bientôt et merci encore pour tes commentaires !

  3. Salut minalapinou!! moi aussi j’ai été totalement envoûtée par ce drama. Je n’ai pas réussi à décrocher et en plus je l’ai regardé en VOSTA malgré mon anglais médiocre. Franchement, on passe un excellent moment avec YOO EUN SOO, l’histoire est belle et tellement tendre et romantique. Et que dire de Lee Min Ho…à ce mec, pinaiz qu’est-ce qu’il est beau!!! ^_^. je trouve que son jeu était vraiment pas mal. Les expressions sur sOn visage en disait long. Waaaaaaaahh je l’envie cette actrice. L’intrigue tout était nickel!. D’ailleurs je t’avoue que je l’ai revue 2 fois entièrement car j’avais eu l’impression d’avoir loupé des choses. Et là je suis en congé et je n’ai pu m’empêcher de le regarder avec ma petite soeur qui ne l’avais pas encore vu. Donc ça fait 3 fois que je le regarde.
    Le dernière fois que cela m’est arrivée c’était pour The moon that embraces the sun.
    Quand ce type de drama se termine, il te laisse un vide et c là que tu te rends compte à quel point c’était trop puissant!!!!!!!!!!!!!! Je vous invite vraiment à le regarder.
    Oh pinaiz, keskil me manque tous! mon deajan, et Dol bea et le roi Gongnim et la reine Noguk. T_T

  4. jai beaucoup aimer faith mais sans plus ( jai la musique qui sont tres belles pour moi surtout carry On ) mais peut être par se que je m attendais trop a quelque chose que je uis deçue de la fin et peut être a cause de la fatigue car chaques vendredi pendant mon boulot j attendais avec impatience la sortie des épisodes et peut être aussi par la fatigue le faite de me faire tous les épisodes de faith tout d un coup nuit blanches tous les vendredi y a certains passages qui m échappent et je comprend pas du coup je suis entrain de me refaire faith pour comprendre les choses . etant fan de lee minho ( jai vus tous ses drama ) celui la je lai attendu avec une mega grosse impasience mais je trouve la fin nul decevente le meilleur drama pour moi est le serra toujours CITY HUNTER ! <3 voila mon avis dessus ^^

  5. Bonjour!!!!

    Je te remercie minalapinou pour ce commentaire, il m’a beaucoup aider surtout pour la fin, je vois enfin clair dans tous sa!!!

  6. aah merci beaucoup pour ces explications sur la fin!! Je suis restée perplexe, je n’avais pas compris pourquoi quand elle revient il n’était plus là. lol Merci c’était assez complexe a comprendre :)

    passe sur mon blog si tu veux me répondre merci :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s