Arang – Episode 6 : Blanche-Neige, la Reine et les Chasseurs

C’est amusant parce que je réalise que mon intérêt pour ce drama suit une courbe inverse à celle de la plupart des gens, qui ont beaucoup aimé les premiers épisodes avant de perdre lentement leur intérêt pour le drama. De mon côté je n’ai pas été immédiatement sous le charme, mais semaine après semaine l’addiction se fait de plus en plus forte et je me retrouve à en vouloir plus. Même l’humour et le rythme lent qui me posaient problème au début sont en train de me conquérir définitivement. 

Mini-récap

Nous apprenons que le « père » de Joo Wal est parfaitement au courant de son petit marché avec la mégère, ce qui explique pas mal de choses sur leur relation. En fait il s’agit même de son « sunbae » dans le métier puisqu’il était le précédent « chasseur » de cette femme, remplacé par ce nouveau venu. Le vieux Choi pense qu’il a une chance de revenir en grâce auprès de sa maîtresse, mais cette dernière a décidé de lui infliger une maladie mortelle pour le contraindre à exhausser ses derniers désirs. Nous voyons ainsi ce qui arrive aux serviteurs dont elle veut se débarrasser : quand son actuel serviteur commence à vieillir elle trouve un nouveau petit garçon plein de rancœur et d’ambition et l’entraîne jusqu’à ce qu’il puisse remplacer entièrement le précédent. Faire de ses hommes des hauts fonctionnaires lui permet de couvrir ses crimes.

 

De leur côté Dol Se et Eun Oh découvrent la fosse où la dame et son chasseur jettent les cadavres des jeunes filles assassinées. La dame et Joo Wal sont à la fois inquiets et furieux de voir le Sato dénicher leurs (multiples) squelettes dans le placard et elle lui ordonne de tuer le Sato. En réalité ça fait 400 ans que cette femme assassine des jeunes filles et ses crimes (des morts « non planifiées ») ont créé un gros déséquilibre dans l’univers puisque non seulement les corps disparaissent, mais les âmes sont aussi introuvables. L’empereur de Jade veut y remédier et nous devinons qu’Arang fait partie intégrante de son plan. Mu Young est envoyé en renfort.

Sur terre Arang se réveille et réalise qu’elle a littéralement ressuscité. Elle essaie de se blesser avec un pinceau et tadaahh ! Pas de plaie. Elle se demande en quoi l’a transformée l’empereur de Jade.  En super-héroïne ? Dès le lendemain elle est sur pied et dans un nouvel uniforme de damo (femme détective). Eun Oh est très perturbé par la découverte de la fosse et l’absence des objets personnels de sa mère. Il se comporte de manière très brutale avec Arang en la poussant à repasser par les lieux de sa mort pour se souvenir de son passé, et elle remet les pendules à l’heure en lui faisant comprendre sans ménage qu’elle est passée par des expériences terribles et qu’elle décidera d’elle-même quand elle sera prête à se replonger dans la fameuse cabane où elle est morte deux fois. C’est une excellente scène de règlement de compte émotionnel.

 

Dans la nuit Arang animée d’une nouvelle énergie décide de tout de même revenir sur les lieux de son meurtre. Elle se souvient en trébuchant dans la pièce qu’elle avait arraché le binyeo des cheveux d’une femme qui se tenait de dos. Pendant ce temps Joo Wal s’apprête à tuer Sato chéri, mais quand Arang le rejoins il est abasourdi de voir sa dernière victime tout à fait vivante. Il bas en retraite. Le lendemain nous avons droit à un intermède comique réussi avec les trois larrons de l’office du Sato qui décident de se débarrasser de lui eux-mêmes. C’est un délice de les voir comploter puis s’effrayer de tout, à commencer par Arang qui leur rentre dedans sans ménagements. Et Dol Se continue de jouer les épouses trompées avec son maître, pour mon plus grand plaisir.

 

Le jour suivant Eun Oh se rends encore une fois à la fosse et se demande pourquoi il ne voit aucun fantôme autour. Il découvre d’étranges talismans. Au paradis les dieux et Mu Young surveillent une sphère de verre se fissurer, tandis que la dame sent que le Sato vient encore d’avancer dans son enquête…

Commentaires 

En fait ce qui fait le charme du couple principal, c’est qu’ils ont tous les deux mauvais caractère. Aucune patience, l’habitude de donner des ordres et d’être obéis, un brin de malice et de mauvaise foi. Il clashent plus qu’ils ne coopèrent. Tous deux très intelligents, très sûrs d’eux et un peu égoïstes malgré leur bon fond, leurs interactions sont obligatoirement électriques. C’est l’exact opposé d’un couple complémentaire. Et comme aucun des deux ne veux lâcher du terrain, leur relation reste très conflictuelle. Evidemment Arang va courir droit dans l’autel de la forêt (seule) après s’être révoltée contre Eun Oh qui veux l’emmener là-bas. Ce n’est pas un comportement mature, mais ça me rappelle euh…quelqu’un (hahaha moi ? pas du tout hahahaha). Bref, j’adore ce couple foncièrement incompatible. 

En dehors de ça cet épisode était nettement moins créatif et moins intéressant que les précédents. J’ai senti que c’était plus un épisode de construction scénaristique et de transition pour nous donner le temps de nous remettre après tous les derniers twists et grosses révélations. L’élément le plus intéressant de l’épisode en dehors des joutes verbales toujours aussi réussies entre nos deux héros, c’était la lente décrépitude de Lord Choi. La seule chose qu’il est encore libre de faire c’est se moquer de son remplaçant en pensant qu’il subira le même sort que lui. Mince réconfort alors qu’il est dans un état déplorable, à la merci d’un monstre.

 

Enfin en y réfléchissant j’ai réalisé que nous sommes en face d’une véritable réinterprétation du mythe de Blanche-Neige (j’appelle ça comme ça d’un point de vue Européen pour désigner le concept mais je pense qu’il trouve de nombreuses déclinaisons un peu partout) avec une vilaine femme maléfique qui veut dévorer l’âme d’une jeune fille pour acquérir beauté, jeunesse et puissance (enfin je suppose ? Jusqu’ici c’est ce qui est suggéré). Des chasseurs sont formés et choisis, et le prince ici assiste sa belle dans la traque de la sorcière. Alors, que la chasse commence ?

6 réflexions sur “Arang – Episode 6 : Blanche-Neige, la Reine et les Chasseurs

  1. Hey Mina!!!!
    De mon côté j’ai été convaincue tout de suite et je suis de plus en plus convaincue… donc en fait si cela continue comme cela je sais pas trop comment je vais m’en sortir parce que, sur le plan de l’addiction, le drama partait avec un 8/10 -fictif-, est passé à 9, puis 10 et j’imagine que le prochain stade c’est 11? :s Bref~ je n’avais pas pensé à Blanche Neige mais je vois pourquoi tu fais la comparaison et j’aime bien le rapprochement ^^ Évidemment on en apprend plus sur notre Vilaine Sorcière par la suite mais ça je te laisse le découvrir toute seule! Par contre -mon commentaire se barre dans tous les sens- je ne supporte plus Dol Se maintenant… moi qui te disais que je l’aimais bien quand toi tu ne l’appréciais pas, je suis passée du côté anti du Dol Se. Voilà c’était un commentaire un peu décousu et vide pour te dire en gros : bon dramatage à toi et vive Arang!

    • Hey Mila XD

      Haha oui on a eu une réaction inverse, je ne pouvais supporter aucun comic relief au début et maintenant ils me font tous beaucoup rire. En fait j’en suis déjà à l’épisode huit, mais je vais programmer les autres articles =) (vu que je n’ai pas trop d’accès net en semaine huhuhu T_T).

      J’ai vu que tu suis un nombre impressionnant de dramas en ce moment, je t’envie 0_0

  2. Oui, je profite du fait que ce soit encore les vacances pour moi et du fait que je dorme peu, pour multiplier les dramas. J’essaie surtout de ne pas prendre de retard. Mais même en regardant plein de trucs, je ne regarde même pas tout ce que j’ai envie de voir -par exemple je veux jeter un oeil à « The thousandth man » et « Answer 1997 » mais pour le moment je n’ai pas encore eu le temps-.
    Aaaah et d’accord, tu en es au 8 ^^ bon mais c’est pas grave, faut pas spoiler les gens qui liront l’article non plus donc je vais attendre que tu ais posté les autres récaps pour parler de ce qui vient après ^^
    Les comics reliefs eh bien, j’apprécie toujours la shamane -qu’on voit plus trop là-, les trois idiots me saoulent comme au début, mais Dol Se… voilà. L’épisode 8 est notre rupture je crois bien xD

    • Ah les dramas du câble que je veux voir aussi T_T et May Queen qu’il va bien falloir que je regarde aussi même si ça m’étonnerait que j’ai envie de continuer. Je veux plus de temps…

      • J’ai regardé les six premiers épisodes de May Queen, le 7 est pour ce soir. Pour le moment disons que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette histoire. Mais le cast enfant est engageant alors ça passe plutôt bien. J’avoue par contre que du coup les scènes entre adultes me passionnent nettement moins. J’attends de voir comment tout cela va tourner :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s