Bilan d’août

La rentrée est déjà là, mais nous aimerions faire durer un peu le plaisir de cet été au beau temps tardif (il a plu les trois-quart du temps…) en discutant des dramas sortis récemment qui ont su capturer cet esprit du divertissement estival : du suspens, du fun, de l’amour ! Restez encore un peu avec nous devant votre écran avant d’être rattrapés par les DM…(Kaa : Noooon!)

Dalmoon – Cocktail Love

Ghost

L’article de bilan est en préparation. Pour le moment, je dirai simplement que la fin est très satisfaisante et conclut le drama sur une note plutôt optimiste même si elle inclut un gros sacrifice. Dans l’ensemble Ghost n’était pas aussi enthousiasmant que Sign, mais comme contrepoint scénaristique c’était parfait. 

Golden Time

Des urgentistes dans une ville de province ! Et pas une bande de stupides neurochirurgiens avec des problèmes d’ego qui opèrent au son des orgues et des violons d’une OST déchaînée. En pause mais je me le réserve pour une autre vie où j’aurais du temps plus tard. 

Les deux premiers épisodes sont une vraie bombe : original, drôle, enlevé. La suite se corse un peu lorsque la série, qui faisait attention d’éviter les clichés de drama médical, met soudainement les deux pieds dedans et s’y enfonce à mon plus grand désarroi. Malgré une ambiance différente et des personnages attachants, les rôles secondaires sont trois fois trop caricaturaux pour redonner l’impression de réalisme qu’on avait ressenti dans les premiers épisodes. Golden Time est agréable à regarder mais ne transcende pour l’instant pas le genre et ne sera sûrement pas le drama de l’été. 

Haeundae Lovers 

Récaps

Discussion sur le début du drama

Bridal Mask

Bridal Mask est un drama parfaitement adapté à l’ambiance estivale, et j’avoue qu’en ce moment je ne suis pas du tout d’humeur pour regarder quelque chose d’aussi intense. Je pense marathoner la fin en essayant de ne pas être trop spoliée. 

Je rattrape comme je peux mon retard accumulé. Mais je reste toujours pantoise devant la qualité de Bridal Mask qui, 21 épisodes plus tard, ne perd rien de son caractère épique. J’aime beaucoup la direction que prend le scénario, surtout en ce qui concerne l’évolution des personnages : Rie, dont le rôle ne m’intéressait que sur papier, prend de l’épaisseur et son dilemme doublé à sa quête identitaire est poignant tandis que je suis très satisfaite de la manière dont Mok Dan réagit face à la révélation : pas de pathos inutile et pas de perte de temps inutile. Les 7 derniers épisodes vont être intenses bien sûr, et comme toujours lorsqu’un drama se termine, je redoute la fin. 

Arang and the Magistrate

Premières Impressions

Commentaires sur les épisodes 3/4

To The Beautiful You

Pilote commenté

C’est un drama que j’aimerais envoyer à celle que j’étais à 16 ans. J’en aurais été folle. Maintenant il est un peu tard pour prendre l’histoire au premier degré, mais je peux toujours éteindre mon cerveau, rallumer mon coeur de princesse guimauve et profiter du fun.

Le mois de septembre ne sera pas vraiment de tout repos pour nous côté vie privée et professionnelle (et je suppose que c’est un peu pareil pour tout le monde), par conséquent le fait que seuls deux dramas nous intéressent à fond est salvateur. Nous écrirons sur Nice Guy et la seconde saison de Vampire Prosecutor, tout en poursuivant les récaps d’Haeundae Lovers. J’espère que cette période de folie va se calmer en octobre !

CORBEILLE

Panda & Hedgehog

Channel A, arrête d’essayer, c’est juste pathétique. J’aimerais bien jeter un coup d’oeil sur le script de ce drama. « Et alors le monsieur couru dans la rue et il perdit la trace du voleur à cause d’une fille déguisée en panda. Il retourna ensuite réparer un gâteau qui était tout écrabouillé. » Le budget est ridicule, les gens courent, disent des phrases convenues piquées çà et là à d’autres dramas, scène suivante. Je suis abasourdie devant le manque total de mise en scène. On dirait vraiment que ça a été fait par quelqu’un qui a vu quelques Kdramas et qui a décidé d’en tourner un dans son quartier avec des amis et le matériel disponible (et encore je suis sûre qu’on peut faire quelque chose de beaucoup plus intéressant et de plus fun à un niveau amateur, voire même débutant). Les transitions sont atroces, la musique est hors-sujet, les effets de montage inutiles, la direction d’acteurs inexistante et je pense que ça va être très dur de trouver ne serait-ce qu’une scène qui ne soit pas un cliché. Sur Viki ma connexion m’a permis de ne regarder que la moitié du pilote de cette…chose, et je suis certaine de n’avoir rien manqué. Je ne remercie pas Channel A pour me prouver qu’un Kdrama peut être aussi totalement et complètement nul.

Faith 

C’est tellement loin que ce que j’avais en tête après avoir vu les premières images des scènes tournées en 2010. Est-ce que j’aurais été aussi déçue si je n’avais pas placé mes  attentes aussi haut ? Au final, c’est comme si on m’avait promis une chaîne Hi Fi pour Noël et que je découvrais un lecteur CD en ouvrant le paquet. Tu parles d’une déception. On se demande où est passé le budget, et à quoi les gens ont passé ces deux ans quand le résultat dégage une impression de tournage-catastrophe en dernière minute. Song Ji Na aurait pu donner une version originale du voyage dans le temps mais elle choisit de prendre le chemin le plus classique possible avec des personnages qui semblent sortis d’un vieux shojo des années 70, et apparemment la suite du drama suit cette idée à la lettre avec ses baddies de carton-pâte et son duo héros impassible/héroïne survoltée. Je lis du bien du drama semaine après semaine, mais pas question de retenter l’aventure avant que la chose soit bouclée et que les critiques soient largement positives.

Conclusion

Je me demande encore comment j’ai réussi à regarder autant de nouveautés et mener tous mes déménagements en parallèle sans devenir folle. Disons que j’ai marché sur un fil d’équilibriste pour concilier les deux, et septembre risque de ne pas être différent puisque j’ai de nouveaux impératifs qui me font rentrer chez moi tard et fatiguée. En plus de ça j’ai un problème de connexion assez majeur qui risque de restreindre considérablement mon accès à internet. J’essaie de trouver des alternatives, mais je risque de revenir à mon ancien système où je rédigeais mes articles en semaine pour les publier le week-end. Voilà pour les questions techniques, et en dehors de ça j’ai trouvé le mois d’août particulièrement fun côté dramas. Espérons que ça dure !

Ça aura été un beau mois de découvertes, avec des genres très différents pour plaire un peu à tout le monde. Bien que je n’ai pas eu le temps de tout tester, mes deux dramas du mois sont Arang et Haeudae Lovers ; on espère que la suite tiendra ses promesses. Mina vous l’a déjà dit, mais je le répète quand même : Septembre va être hystérique au niveau de notre temps. Il va falloir être compréhensif s’il n’y a pas beaucoup de mises à jour ou beaucoup de variété dans nos articles. Bonne rentrée à tous quand même! =)

17 réflexions sur “Bilan d’août

  1. Hey les filles!
    cela fait longtemps que je n’ai pas commenté ici! -j’ai lu tout ce qui concernait Haundae Lovers cela dit…- donc je reviens~
    Bon Ghost & Golden Time je n’ai ni vu ni commencé mais je les ai bien récupérés car je veux les regarder et dans l’ensemble vous m’encouragez plutôt bien. Golden Time me fait peur car je ne suis pas trop « séries médicales » mais bon~
    Haeundae Lovers j’adore, je pense que vous le savez et pour ce qui est de Bridal Mask, je n’ai pas encore vu les épisodes 25&26 en fait…j’essaie de garder les quatre derniers pour une soirée afin de tout marathoner. Pour le moment je n’ai pas été spoilée mais vu mon degré d’existence sur les réseaux sociaux, j’imagine que c’est normal. Après, pour moi dans BM tout n’est pas tout rose. La série est une véritable poussée d’adrénaline en -presque- continu si bien que je ne fais pas trop gaffe aux défauts sur le moment mais quand je prends le temps de bien y réfléchir, il y a tout de même des trucs, notamment dans l’écriture des personnages, qui me dérangent un peu. Mok Dan est le gros défaut de la série pour moi. Elle était bad-ass au début mais comme je l’avais craint dès les premiers épisodes, elle s’est bien vite tranformée en un personnage de demoiselle en détresse. Elle manque de ce qui faisait son charme au début et son personnage m’ennuie alors que Rie devient de plus en plus intéressante.Et contrairement à Kaa je n’ai pas trouvé satisfaisante sa réaction à la « grande révélation ». Cela m’a juste paru trop facile, trop rapide. Je suis contente qu’on ait évité le gros mélo mais d’un autre côté le petit « pouf, tout est arrangé » m’a semblé bien faible. Enfin Bridal Mask reste un excellent drama^^
    Arang, j’en suis amoureuse, un peu plus à chaque épisode et TTBY est adorable malgré un personnage principal à moitié malsain xD -heureusement que Sulli est toute choupette-
    Bon après il y a la « corbeille » et évidemment mon coeur saigne vu que j’aime Panda. Plus ça va, plus j’aime en fait. Juger sur un demi-pilote me parait un peu expéditif aussi. Pour ce que le drama a de maladroit, je le trouve en fait plutôt original dans ses personnages. Du coup par contre je suis paumée parce que le couple principal se conduit comme s’il était un couple alors qu’il n’est pas un couple et j’ai perdu mes repères … d’après Gégé en fait cela ressemblerait beaucoup plus à un Tw-drama mais je m’y connais pas. Enfin bon Panda relève de l’amour irrationel pour moi de toute façon donc j’ai décidé d’en aimer même les défauts^^
    Quant à Faith, plus le temps passe plus j’apprécie le drama. Clairement la série n’est pas ce que j’en attendais mais j’ai décidé de revoir mes attentes et depuis ça va mieux. J’ai quelques soucis avec le drama -et en général je partageais plutôt l’avis de Mina sur le début…enfin j’aimais mieux mais j’avais vu pratiquement les mêmes défauts- mais je trouve qu’il a tendance à s’améliorer dans la gestion du rythme et des prsonnages.
    Enfin comme d’hab, je suis bon public et j’éteins mon cerveau avec une facilité déconcertante donc je suis contente :) J’ai aussi commencé May Queen pour voir ce que cela donnait et si le scénario me semble bateau -et les premières minutes m’ont faite mourir de rire, probablement sans que ce soit voulu- le casting enfant est solide donc cela passe. J’attends de voir les versions adultes pour me faire une idée. Il faut aussi que je tente Five Fingers et j’ai l’impression que j’oublie quelque chose…. je sature XD
    Pour conclure: queudale, je serai pas compréhensive, ratez vos études mais nourrissez nos yeux è.é Non plus sérieusement, bonne rentrée, bonne chance et surtout: bon courage!

    • Coucou! C’est vrai que ça fait longtemps Mila!
      C’est toujours intéressant d’avoir des avis qui divergent et je comprends que la réaction de Mok Dan ait pu frustrer certains car peut être trop « facile ». Pour ma part, je suis reconnaissante au scénariste de ne pas s’être étalé dessus pendant deux ou trois épisodes car pour moi cela aurait été du temps de perdu. Grâce au fait qu’elle soit rapidement compréhensive, l’intrigue a pu faire un gros bond en avant. Ils ont sacrifié le psychologique au profit de l’action et pour une fois, je ne m’en plains pas. De toute façon, Mok Dan n’a jamais réellement bénéficié d’une écriture psychologique soutenue – je veux dire par rapport à Shunji, Kang To et Rie. Je suis à présent beaucoup plus investie dans le personnage de Rie, et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve encore en surprise!
      Pour Panda, j’ai en effet lu par-ci par-là que le drama était meilleur que ce qu’on n’en avait dit. Si un jour j’ai le temps, peut être que je lui redonnerai une chance, mais vu que je n’ai même pas le temps de regarder les dramas que je veux, je pense pas que Panda soit pour tout de suite…
      Et Faith, je pense que tout dépend de ce qu’on en attendait. Vu que j’ai lu beaucoup de critiques négatives sur le drama, je n’avais pas placé de grands espoirs sur Faith et du coup, lorsque je l’ai regardé, je ne me suis pas sentie trahie. Je trouve le drama très bancal aussi bien au niveau de la réalisation que du casting et du scénario et il s’en dégage une impression de bazar. Pareil, si j’ai le temps, j’y jetterai un coup d’oeil, sinon, ce sera pour plus tard.
      Sinon, pas moyen que je regarde Five Fingers. C’est peut être excellent mais pas de makjang pour moi en cette fin d’été!
      Merci pour ton passage et bonne rentrée à toi aussi! =)

      • Kaa \O/ -… c’est une formule d’intro comme une autre-.
        Tu as raison, Mok Dan n’a jamais eu l »écriture psychologique la plus poussée… j’aurais juste aimé qu’elle garde un peu plus de son punch. Malheureusement elle a succombé au mal de l’amour qui rend molle, c’est un truc qui touche beaucoup d’héroïne de Kdramas. Pas toutes heureusement mais Mok Dan n’y a pas échappé et je trouve cela dommage. Maintenant à choisir je préfère de loin le « trop rapide » choisi au mélo longuet qu’ils auraient pu nous faire subir. J’aurais préféré quelque chose d’un tout petit peu plus développé mais ils auraient pu faire bien pire donc je ne me plains pas trop non plus.

        Pour ce qui est de Panda, oui, tu as probablement beaucoup à regarder. Et malgré tout l’amour que je porte à cette série je n’irai pas prétendre qu’elle est révolutionnaire ou même excellente, donc pas vraiment d’urgence quoi.

        Faith, je suis en train de regarder l’épisode 8 justement -j’en suis pas fan de cet épisode 8 d’ailleurs- et c’est vrai que c’est un peu le bordel mais je trouve aussi beaucoup de qualités au drama qui font que j’accroche. Les cheveux de Lee Min Ho déjà mais pas seulement: il y a aussi la bouche de Lee Min Ho et les yeux de Lee Min Ho. Oh et ai je mentionné les abdos de Lee Min Ho? Non je déconne, je trouve quand même plus d’intérêt à ce drama que la personne de LMH… mais ça aide, ça aide. J’espère que cela va continuer à aller de mieux en mieux et que le final sera bon!

        Je n’attends pas grand-chose de Five Fingers mais bon Joo Ji Hoon, Ji Chang Wool, faut bien que je tente au moins le coup sinon je vais m’en vouloir!

  2. Qu’est-ce que j’aime vos bilan mensuel x) C’est fun, léger et à la fois conséquent. Et j’attends avec impatience les images avec un édit de votre part (comme ici pour Faith XD).

    En parlant de Faith, je suis pas cliente de Min Oh ni même du drama en lui-même mais je ne pense pas qu’il faille le jeter comme vous le dites. Il faut déjà savoir que Arang n’est pas encore passé à la casserole, ce qui aide pas mal mon envie de continuer Faith. En plus, je n’attendais pas grand chose de la part de cette série, donc je pense que si je conjugue les deux, il est « normal » que je le trouve « bien » =) Les 4 premiers épisodes sont sans surprises, avec des choses téléphonées et parfois un peu niaises/sans intérêt. Mais une fois bien accroché (et sans se faire d’illusion), le drama décolle à partir de la fin du 4e, où les intrigues se mettent en place et où les personnages prennent de l’épaisseur. Après, je suis totalement d’accord avec toi Mina : attends d’avoir la fin du truc avant de le regarder. Parce que oui c’est sympa, mais absolument pas addictif (en même temps, face à Gaksital et Ghost pour moi, c’est normal qu’il me semble plutôt fade XD)

    En tout cas, j’ai hâte de continuer à suivre vos péripéties dans le kdrama-land. Et courage avec la rentrée ;-)

    • Coucou Saya!
      Comme je le disais à Mila, tout dépend des attentes qu’on plaçait sur Faith. Si on s’attendait à un drama épique, la chute est brutale car Faith n’a rien d’épique comme ce qu’il annonçait pourtant. Je n’ai regardé que les deux premiers épisodes mais je suis d’accord pour dire que ce drama n’a rien d’addictif : pour ça, il aurait fallu qu’il apprenne à faire de BONS cliffhangers. Ce qui n’est pas le cas. Et à bâtir un ensemble homogène. Ce qui n’est pas le cas non plus. Mais tout n’est sans doute pas perdu.
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements en tout cas, et à bientôt! ^_^

  3. Je relis mon commentaire et « May Queen, scénario bateau »… ha ha je suis un génie de l’humour et je ne m’en rends même pas compte. C’est tout *Captain Useless*

  4. Coucou les filles^^
    Pour ma part je suis un peu déçue par la fin de Ghost, mais bon sinon le drama était bien sympa et puis Mad Cow était juste super!!
    To The Beautiful You est sympa, mais bon pour ce changer les idées, c’est une bonne comédie^^
    Bridal Mask, mon énorme coup de coeur, j’ai juste peur de la fin, je sais que les coréens ont un peu de mal à faire de bonne fin, enfin bon demain je serai fixée!
    Arang devient de plus en plus mon nouveau coup de coeur, même si des fois je flippe devant( oui je sais je suis trop une flippette)
    J’ai toujours Golden Time en pause.
    Parce que bon j’ai repris le boulot, alors moins de temps.. mais bon on est tous dans le même cas…

    • Salut Églantine!
      Arf, je n’ai pas encore eu le temps – ni la motivation je dois avouer – de regarder la fin de Ghost (oui, en effet, c’est à cause de moi que l’article du bilan sur Ghost n’est pas encore sorti -_-) donc je ne pourrais pas te donner mon avis dessus…Je pense que les avis divergent pas mal.
      Et Arang fait peur? Je ne suis qu’à l’épisode 4, et pour l’instant, je trouve ça plutôt inoffensif. Mais peut être que les épisodes 5 et 6 sont un peu plus consistants en matière de frissons?
      Bon courage pour la reprise du boulot du coup, et oui, on est tous sur le même bateau =)

  5. Bonjour ! D’abord merci pour ce site qui m’a sauvée plus d’une fois de la morosité. J’aime votre façon d’écrire et votre regard critique est souvent très juste. Vous arrivez avec une facilité déconcertante à mettre des mots sur mes ressentis, et j’adore ça! Je me sens un peu isolée et pouvoir découvrir de nouveaux dramas et/ou revivre de bons moments « dramalandesques » grâce à vos articles, est une véritable aubaine pour moi !
    Concernant ce mois d’août, je n’attendais rien de Faith – à part la présence de Lee Min Ho – donc ça me va bien.
    Je n’ai pas voulu voir Bridal Mask ni Ghost, tout simplement parce que je voulais des dramas « décérébrants » pour l’été et que je préfère garder l’artillerie lourde pour les longues nuits hivernales. J’ai lu juste assez de vos articles pour savoir que je vais me régaler :)
    Vous m’avez rappelé de voir le drama Arang (merci beaucoup) et j’ai attendu votre feu vert avant de commencer à télécharger les épisodes – c’est juste parfait pour la rentrée – et je vous bénie pour To The Beautiful You.
    Je n’aurais jamais envisagé revoir un remake de Hanazakiri sans l’article de Mina ( qu’est-ce que j’ai ri!) J’avais gardé en tête la version japonaise, pour laquelle j’éprouve une affection particulière puisqu’elle a été l’un des premiers dramas que j’ai vu, au tout début de mon exploration drama il y a quatre ans. C’est exactement ce genre-là que je cherche en ce moment.
    Pour preuve, je regarde en plus des 3 dramas pré-cités, le dernier drama de Shun Oguri : « Rich Man, Poor Girl »…. Tout un programme :) … Et vive les plaisirs coupables !!!
    PS : d’ailleurs j’ai craqué, j’ai commencé à télécharger Haeundae Lovers ^^’

    • Coucou!

      Haha, moi c’est le processus inverse : je veux du sérieux pour l’été et du léger pour les longues nuits d’hiver! L’hiver est suffisamment déprimant comme ça, alors si en plus je regarde des trucs trop sérieux, je ne m’en sors plus XD. Mais j’espère que lorsque tu les regarderas, tu te régaleras tout autant que nous!

      Et waow, quel programme de dramatage! Je suis impressionnée! Je voulais aussi jeter un coup d’oeil sur Rich Man, Poor Woman vu les louanges dont il bénéficie, mais vraiment, pas le temps! =(

      J’espère que tu ne seras pas déçue par Haeundae Lovers. Si je m’en tiens aux différentes critiques, il semblerait que plusieurs personnes n’aient pas du tout accroché à l’humour. Mais bon, sur In Between Dreams, on est convertie! =)

      Merci pour ton gentil commentaire!

      • :) Je peux me permettre de voir beaucoup de dramas parce que je ne dors que 5h par nuit ; et même si j’ai un boulot, un homme, deux chevaux et un chien à gérer, finalement, j’arrive à suffisamment m’organiser pour que personne n’ait à se plaindre… Et puis il faut dire que je n’ai pas de blog à tenir ! Fighting !

  6. Hello!
    Juste pour dire que de mon côté, je suis toujours très satisfaite de Arang (même si je trouve qu’il y a une petite baisse de régime à l’épisode 6) et que comme il me faut toujours un drama « léger » , que Panda ne m’attire pas (encore moins en lisant vos com.) que le premier épisode de Haeundae Lovers ne m’a franchement pas emballée (j’essaierai peut-être la suite plus tard) j’ai opté pour The Thousandth Man et c’est plutôt pas mal (j’aime beaucoup le trio féminin).

    • Salut!
      Oh, toi aussi tu as commencé The Thousandth Man? J’ai l’article de bientôt prêt dessus! Je suis contente que tu aies bien aimé ! =)
      Pour Arang, je ne pourrais pas encore te dire, je n’y suis pas encore…J’avance tous mes dramas au rythme d’escargot.

  7. Bonjour, je suis votre blog depuis un moment (et je l’adore toujours austant =D) et, vu que je regarde actuellement Ghost, je voudrais savoir si vous allez publier un bilan de ce drama, parce que si c’est le cas, je l’attendrais vraiment avec impatience =D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s