Bilan de juillet

Hey hey ! Je commence à voir le bout du tunnel de l’Enfer des Déménagements en Masse (oui parce dans ma famille on déménage tous en même temps et dans des endroits différents, c’est plus pratique) et à pouvoir taper trois mots le soir avant de m’endormir devant un épisode de drama à moitié terminé à huit heures du soir. Je vais quand même essayer de maintenir un rythme pas trop aléatoire dans le mois qui suit. 

PS : Miss Nyméria, tu avais raison pour la grotte ! Il y avait quelque chose de plus ! Ou alors ce passage avait déjà été passé et je l’avais oublié ? En tout cas j’ai pensé à toi le voyant cette semaine. 

Juillet a été un mois littéralement hystérique de mon côté, et faute de temps j’ai été tout simplement dans l’impossibilité physique (parfois matérielle) de continuer tranquillement  à bloguer et à dramater. Mais je pense arriver à la fin de cette période de folie et pouvoir reprendre à peu près tranquillement mon rythme. Kaa de son côté prend des vacances, mais elle vous a concocté la suite et fin de nos récaps d’I Do, I Do en prévision. Pas beaucoup de nouveautés ce mois-ci donc avec les JO et les diverses extensions. Néanmoins tous nos choix précédents se sont avéré payer sur le long terme. Nous dirons donc au-revoir à I Do, I Do, qui s’impose comme l’une des meilleures romances de l’année même si toutes les promesses du pilote n’ont pas été tenues, et je poursuis Ghost et Bridal Mask tandis que Kaa aura été plus loin avec I Need Romance 2012 et Golden Time que je ne devrais pas tarder à tester. L’évènement marquant du mois aura été sans aucun doute la fin de Big, qui a soulevé un véritable tsunami de commentaires et d’articles plus ou moins furieux devant l’inaptitude totale des soeurs Hong à répondre de manière cohérente aux questions (polémiques qui plus est sur le plan éthique) qu’elles ont soulevées. Quand les prêtresses de la RomCom à Kdrama-land sont  descendues de leur piédestal, on a senti une page se tourner. 

I Do, I Do

Récaps

Golden Time

Premières Impressions

Bridal Mask

Discussions sur les 10 premiers épisodes 

On aurait pu croire après un premier ralentissement du rythme que le drama allait s’installer dans une petite routine tranquille, mais que nenni, une fois l’épisode 10 passé et lorsque Shunji passe définitivement à l’ennemi les choses deviennent de plus en plus tendues pour nos héros (et de plus en plus excitantes pour nous). En marge le scénario prends enfin le temps d’approfondir les motivations des personnages, à commencer par Kang To qui ne cesse de chercher à renouer un lien avec son passé, son père, son frère et leurs combats à travers Mok Dan et Dam Sari. Il a toujours autant besoin de donner un sens à ses années de collaboration, et je suis heureuse de voir qu’il l’accepte comme une partie de son identité. Shunji toujours placé en miroir de Kang To s’enfonce aveuglément dans une violence qui lui fait progressivement oublier ses principes et perdre la tête. Enfin, c’est frappant de voir que l’amour à une place aussi importante dans Bridal Mask, et que c’est ce sentiment qui représente le point faible de Shunji et de Rie tandis que Kang To en fait un atout. Bref, Bridal Mask est selon nous bel et bien la meilleure minisérie Sud-Coréenne du moment et elle aura marqué l’été d’un « G » qui veut dire Gaksital. Euh pardon, GAAAAAAAKSITAAAAAAAAAAAAAALL !!!!

I Need Romance 2012

Impressions à mi-parcours

Ghost

Résumés et commentaires sur les six premiers épisodes

Finalement ce sont les acteurs secondaires qui font tout l’intérêt de cette seconde partie, une fois que le scénario se stabilise sur l’affaire Hyun Min. Chaque fois que Kwak Do Won (d’où il sort cet acteur ? Sous quelle pierre s’était-il caché jusqu’ici ?), Um Ki Joon et Song Ha Yoon apparaissent ils montrent vraiment ce que le script a dans le ventre, loin devant nos deux chers mollusques mono-expressifs aussi charismatiques que des lampadaires. Normalement les deux derniers épisodes devraient être diffusés la semaine prochaine, en espérant que SBS n’applique pas le même report imposé à AGD. Mais après tout pourquoi pas, j’ai encore des visions d’horreur de l’atroce version charcutée du final de Sign…ça n’avait pas entamé la qualité de fond, mais quand même, je préfère que ceux qui peaufinent les épisodes aient du temps en plus.  

Quoi de neuf ? Une autre fournée de romances avec cette fois un ton plus comique et léger que les précédentes (Panda, Haeundae Lovers, To You), deux reconstitutions très attendues (Faith, Arang), peut-être les derniers « blockbusters » de l’été, et deux sagas familiales plus classiques (Five Fingers, May Queen). 

Nos prochains articles : Beaucoup de premières impressions et de bilans de fin de dramas (I Do, I Do, Ghost, I Need Romance 2 et Gaksital). La preview de septembre et la fin du projet Miyazaki retardée pour des raisons pratiques (j’ai égaré mes DVD).   

Bilan 

Je n’ai pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que les Dieux des Dramas m’ont entendue : les derniers épisodes de Gaksital reprennent à la lettre ce que j’avais vaguement fantasmé sans trop y croire. Triple Hourra ! Je dois encore me pincer pour me persuader que l’épisode 18 n’était pas un rêve. 

Autre réflexion plus ou moins sans rapport avec Kdrama-land : 

J’ai suivi de près toute l’affaire T-Ara, et je suis plutôt prise de cours par le manque total de professionnalisme de tous les acteurs impliqués. Asian Junkies résume bien la débâcle. Du coup je me demande si repousser AGD (et par conséquent la sortie de Five Fingers) n’est pas une tactique de SBS pour se donner le temps de décider si ils prennent le risque de diffuser un drama avec DEUX stars aussi polémiques pour les rôles principaux, ou si ils jettent le bébé avec l’eau du bain. En tout cas ce serait vraiment dommage pour JJH de rater son retour sur le petit écran surtout après avoir fait amende honorable à l’armée…mais pour l’instant ça s’annonce mal. 

En dehors de ça la suite s’annonce bien, apparemment tout ce que nous aurons à faire consistera à choisir LE drama de la fin de l’été qui saura nous conquérir parmi tous ces beaux prétendants. La question qui se pose : Joo Won puis Lee Min Ho et Lee Jun Ki…survivrons-nous à tout cet eye-candy ? La réponse dans quelques semaines !

6 réflexions sur “Bilan de juillet

  1. Merci Minalapinou !! J’adore ce genre d’articles ! Tu es faites pour te coller devant des dramas et les critiquer franchement ! Lentement ton site est devenu une référence pour moi. Ca ne va pas vraiment paraitre modeste ce que je vais dire mais je suis pas mal l’actualité dans le domaine des Kdramas, de la Kpop etc, j’aime limite plus suivre les futures sorties de drama que d’en voir ! Et tes articles me passionnent et m’aiguillent énormément dans mes choix (que ce soit pour suivre ton opinion ou pas, parce que je suis consciente qu’on n’a pas tous les memes préférences et que des fois je m’emballe et que je finis par etre en désaccord avec ce que tu penses). Je veux dire que ça fait du bien d’avoir affaire à quelqu’un qui est au moins autant à la page que soi. Et qui raconte ces trucs d’une manière assez drôle même ! Donc merci !

    Geekasie, une fidèle lectrice (qui a même abandonné son propre blog pour te lire ! (et puis la flemme aussi évidemment, raah celle-la !) )

    • Hello Geekasie ! Merci pour ton commentaire =)

      Haha ça devient vite une addiction de suivre l’actualité qui se rapporte aux Kdramas, et en effet souvent on ne regarde pas la moitié des dramas dont on a entendu parler X)

  2. PS : Si tu voyais tous mes onglets consacrés à tes derniers articles et à ceux de Kaa sur ma page Google Chrome, tu penserais avoir affaire à une psychopate vous idôlatrant, ou une geek (dans le sens vraiment No life) ! En même temps vos articles sont longs, comprenez moi !

  3. Yes! La grotte!

    Tu n’avais rien manqué, c’était bien la première fois qu’on voyait le flashback en entier. J’ai adoré le symbolisme.

    A chaque fois que je commence à douter sur un élément (là en l’occurrence je commençais à me demander s’il n’y avait pas eu une erreur d’édit) , le drama me montre que tout est sur les rails et bien préparé à l’avance. Il suffit de lui faire confiance et de se laisser porter.

    J’ai une énorme crainte pour la fin dont j’ai déjà discuté avec quelques personnes. Si ma crainte s’avère infondée, je pense que Bridal Mask deviendra mon drama préféré toutes catégories confondues.

  4. Merci beaucoup pour cet article. pour ma part Gaksital est toujous 1er, il me manque le 18 pour des raisons techniques (jsuis coincée-en vacance- à la campagne donc vive la 3G! )
    Et je me suis remise à Ghost et au final il est bien ce drama!! surtout Mad Cow il est juste trop bien! (je l’ai aperçu dans le film Ajusshi, il a un tout petit rôle d’inspecteur)

    cest vrai que les prochains dramas nous prometent beaucoup de kyatage, et il faut pas oublier que Joo Won va peut-être enchainer sur un autre drama!

Laisser un commentaire

