Kpop Chart #10 : Fun Fun Fun !

Contre toute attentes, le début de l’été est maîtrisé par les solistes ! Et surtout des filles en fait. J’ai adopté une approche différente pour cet article, divisé en plusieurs parties et par conséquent, il y a plus de matière !

Hell Yeah !

1. Younha – Run 

Bon à force d’attendre qu’elle revienne, ma soliste Sud-Coréenne préférée, j’ai trouvé le temps long ! Mais ça y est, son nouvel album est sorti, et il déchire tout. Le single Run est la plus belle piste du lot et se pose comme une belle source d’énergie. Ça valait le coup de prendre son mal en patience. 

2. Jo Kwon – I’m Da One

C’est…cet album….est tellement FUN O_O Quoi de mieux pour ouvrir la saison des grandes vacances ! (bon ok ça fait longtemps que la notion de « grandes vacances » ne veut strictement plus rien dire pour moi mais un peu de nostalgie ne fait pas de mal de temps en temps) C’est le meilleur genre de pop, celle qui n’essaie pas d’être mignonne ni edgy, celle qui veut seulement vous faire sauter, crier et danser dans tous les sens. L’album est à écouter d’une traire, il coule naturellement entre pop agressive (Animal) et ballades sublimes (Who’s loving you know ?). 

3. Juinel – Illa Illa/Stupid

Et nous avons une première candidate pour la chanson douce de l’été ! Peut-être pas le « tube » à proprement parler, mais pour la ballade estivale ça va être dur de faire mieux. Tout l’album « My first June » est à écouter en boucle, et en bonus les deux MV sortis pour Illa Illa et Stupid sont réussis. Illa Illa vous tirera quelques larmes (ou pas, moi j’ai craqué, Park Ha Sun a le don de me toucher à chaque fois) et Stupid se pose là comme une très bonne source d’eye-candy avec l’un de nos flower boys préféré en T-shirt sans manches et coupe de rocker.  J’adore les instrumentaux d’Illa Illa (le piano *_*) et les voix de Juniel et de Young Hwa s’accordent parfaitement.

4. F(x) – Electric Shock/Beautiful Stranger

J’avais beaucoup aimé Hot Summer pour l’été 2011 (et on peut la ressortir pour 2012) et je m’attendais à ce qu’Electric Shock fasse aussi bien (et pourquoi pas mieux). Alors ? C’est plus que correct, la chanson ressemble à ce que les filles ont déjà sorti, a du punch, Luna a de jolis intermèdes…mais le refrain tombe à plat. Dommage quand on se souvient qu’on avait la tête littéralement infestée par « Hot Summer, Hot Hot Summer ! » l’année dernière. Le MV ne fait pas grand-chose pour mettre en valeur les filles, c’est assez ennuyeux (retour à la boîte chérie de SM) et ça manque de subtilité (des tasers ? Mouais, ils auraient pu se creuser un peu les méninges). L’album n’est pas très impressionnant mais il est assez cohérent pour pouvoir s’écouter d’une traite et surtout il contient cette perle : Beautiful Stranger chanté par mes trois membres préférées : Luna, Amber et Krystal. C’est rare qu’ils composent des chansons pour ce groupe où les effets sonores sont vraiment là pour accompagner les voix (et pas les écraser), et là c’est parfait. On évite la répétitivité lassante qui contamine la plupart de leurs morceaux, c’est chanté avec de l’implication et des émotions, bref, ça coule tout seul. Ces filles ont du talent, donnez-leurs des choses intéressantes à interpréter. Beautiful Stranger est un pas dans la bonne direction.

5. T-Ara – Day by Day/Don’t Leave

Quand le groupe fera un clip simple de 3/4 minutes, on sortira le champagne. Pour l’instant, on a encore droit à la totale avec le mixe des plusieurs chansons et un espèce de film pseudo edgy plus-cliché-tu-meurs, prétexte pour habiller les filles en petite tenue sous soit-disant faire quelque chose de badass (bon ils ont mis un pantalon à la nouvelle membre de 13 ans, c’est déjà ça). Mais j’apprécie l’ambiance B-Movie et ces derniers temps T-Ara  commence à me plaire de plus en plus. Cry-Cry était l’une des trouvailles de 2011, et Lovey-Dovey avec ses zombies de carnaval a finit par me conquérir après une mauvaise première impression. Musicalement Day by Day part d’une bonne idée, faire de l’old school type « western » avec la fameuse flûte indienne, et même si les chansons elles-mêmes paraissent un peu désuètes par rapport au ton du MV c’est le genre de mélodie qui vous charme avec le temps. Don’t Leave, l’autre perle du mini est immédiatement fascinante avec son accompagnement musical chaud et entraînant. Vraiment, ce groupe ne devrait faire que des ballades, elles sont les meilleurs dans cette catégorie et sont inécoutables quand ont les fait chanter trop dans les aigus. 

La version dansée de Day By Day (attention les yeux, le chargé du montage n’y a pas été de main morte…ça clignote 9_9) et Don’t Leave. 

Bonus : Tohoshinki – Android

Avec tous les groupes qui veulent se doter d’une aura divine et/ou paranormale, on en oublierai presque le nouveau single des dieux titulaires de la Kpop. Petite piqûre de rappel,  Android nous met l’eau à la bouche pour leur comeback Coréen. Argh et du coup ça me donne envie de voir revenir Yoo Chun les JYJ. 

Mentions honorables :

U-Kiss – Believe/DoraDora

Believe s’est faite un peu descendre de toutes parts sur le net et je m’attendais à trouver ça naze, mais en fait pas du tout ! On est d’accord, ce n’est pas de la qualité de 0330 ou même Neverland et ça manque d’inspiration, mais j’aime bien. Je me rends compte que j’adore le style et les voix de ce groupe, c’est devenu l’une de mes valeurs sûres comme Infinite et Beast. Pour le MV, rien d’original, mais tout plutôt qu’une boîte hermétique. Je hais, je dis bien HAIS les décors hermétiques pseudo-artistiques sans perspective, et un tunnel a une perspective. Vraiment il est temps que les agences comprennent que tourner en extérieur ou dans des décors inspirés de la réalité c’est la meilleure solution pour faire respirer un MV. Pas des trucs conceptuels avec des cubes, des lampes qui clignotent, etc. De l’air, pitié. J’aime moins la chanson DoraDora en elle-même (un peu trop décousue) mais je préfère son clip. J’aime beaucoup comment ils ont joué avec l’espace et les couleurs.

2NE1 – I Love You

Je suis en conflit interne à propos de cette chanson. D’un côté l’intro chantée par Minzi et CL est absolument superbe, inattendue à Kpop-landia et de l’autre dès que le refrain intervient…bof. J’aime bien les intermèdes de Bom et de Dara mais ce « I Looove Youuuu » fait tache. Lorsque les quatre filles reprennent la mélodie doucereuse de l’intro la chanson redevient superbe, mais l’autotune et le rap interrompent brutalement cette partie paradisiaque et la chanson se termine sur une note brouillonne qui laisse perplexe. Le clip me laisse tout aussi divisée : les costumes et le maquillage sont à la fois excentriques et élégants (les filles n’ont jamais été aussi belles) mais la plupart du temps elles ont l’air de s’ennuyer et les sentiments qu’aurait dû véhiculer la chanson ne passent pas. Je sens énormément de potentiel dans ce style un peu différent que ce qu’elles ont fait précédemment, mais le refrain trop basique et l’autotune coupent les ailes de ce qui aurait pu être une ballade sublime et originale. Dommage, peut-être que l’album sera plus satisfaisant ? 

Cross Genes – La Di Da Di

J’étais curieuse de voir ce qu’allais donner le groupe du petit nouveau venu aperçu dans Big, Shin Won Ho, mais j’ai déchanté dès que j’ai réalisé que 1) c’est ce fameux groupe avec le nom super-creepy qui fait référence à la génétique pour parler de ses membres de différentes origines culturelles et que 2) le MV est hyper génériques. D’habitude même si ça rate complètement les rookies arrivent à se détacher des autres d’une manière ou d’une autre, mais là…non. Les pantalons en cuir, les micros piqués au clip des Brown Eyed Girls, les décors traditionnels et la pose de Park Bom, le défi de la pesanteur qu’on vient de voir dans Dora Dora…tout dans ce clip des costumes à la choré semble emprunté quelque part et mixé au reste sans soucis de cohérence ou d’originalité. J’ai l’habitude de voir des choses d’un goût questionnable à Kpop-landia, mais là le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « copycat ». Par contre j’aime bien la chanson, elle ne m’avais pas particulièrement accroché du premier coup mais elle est suffisamment fun et bien chantée pour valoir plusieurs écoutes et quelques déhanchements. C’est dommage qu’un groupe qui mise sur la diversité soit aussi générique visuellement, et la prochaine fois ce serait bien qu’ils en tirent parti. 

Chi Chi – Love is Energy


Pwhahaha ces ailes sont ridicules ! Bon ça c’est dit, et le reste ? Eh bien c’est pas mal du tout pour des rookies, il y a une bonne énergie, et les filles ne sont ni trop niaises ni trop slutty. Quand tous les groupes féminins se sentent obligés d’en faire des tonnes avec le style, les Chi Chi sont rafraîchissantes. Rien de vraiment notable, mais comme elles ont encore tout à prouver et que cette nouvelle chanson a du charme, je suis prête à les suivre d’un oeil favorable. Elles me rappellent un peu les Rainbow, que j’aimerais bien revoir aussi faire un comeback d’ailleurs. 

Meh (dans le désordre)

Sistar – Love U

Urgh…bon bah cette année c’est les Sistar qui s’y collent pour nous sortir la chanson fanservice de l’été où on voit les filles en petite tenue courir sur la plage, s’amuser avec des bouées avec une chanson anecdotique cutesy qui colle aux dents (quoique ça s’améliore sur la fin)…pourquoi je ne suis pas étonnée ? Ah, et quelqu’un a besoin de donner à manger à Dasom. 

After School – Flashback/Lady Luck

*Soupir*. Pledis, qu’est-ce que vous avez fait de mon groupe chéri ? Je ne vais pas m’éterniser sur le départ de Kahi, c’était évident que ça allait arriver un jour ou l’autre avec leur système et je savais qu’avec les récentes annonces de nouveaux membres cette mauvaise nouvelle était immanente. Bon, déjà sans Kahi AS perd une bonne part de son âme et de son identité, mais je ne pensais pas qu’ils allaient nous refaire le coup de l’année dernière en ressortant des chansons très très contrastées quasiment en même temps. A l’origine j’adore les AS parce qu’elles arrivaient justement à allier féminité et panache, à être à la fois séduisantes et adorables, avec une bonne discipline, de la joie de vivre, et une bonne connivence entre les membres (à l’écran en tout cas). C’était la formule « on peut être mignonnes sans être niaises et sexy sans être vulgaires » idéale. Tout n’est pas à jeter mais à part les jupes à volant de Lady Luck et l’idée du règlement de compte dans un garage désaffecté de Flashback, le reste est stéréotypé et les chansons elles-mêmes sont beaucoup trop banales. Ils ont sauté le pas, on oublie la subtilité et maintenant on a un groupe complètement schizophrénique avec un PV Japonais supra niais (pour un peu on croirait qu’elles jouent aux chaises musicales dans une école maternelle), et un MV Coréen au scénario remâché (Baby Goodbye très très simplifié) qui mise beaucoup trop sur l’étalement gratuit des filles dénudées en négligeant la chorégraphie d’ensemble (pourtant gros point fort du groupe à la base). J’aurais l’occasion de pouvoir suivre Kahi et UEE en dehors du groupe, mais les autres sont en train de se faire enfermer dans des clichés typiques de ce show-business qui ne me plaisent pas du tout. Rendez-moi les AS de Because of You ! 

SNSD – Paparazzi

Et pour une fois que la SME trouve un bon concept, ils nous sortent le plus stéréotypé des MV. Ils ont fait quelque chose d’adorable avec TaeTiSo, mais ça c’est juste de la fainéantise. La chanson est tellement anodine que j’ai dû me la repasser plusieurs fois pour m’en souvenir avant de commencer à écrire dessus. La longue introduction pompeuse ne sert à rien, la chorégraphie est vraiment fade, les costumes sont inégaux (Sunny, Hyoyeon, et Yoona ont des ensembles sympathiques mais les autres ont l’air d’avoir fouillé dans la malle à déguisement d’un travesti du dimanche, et ne parlons même pas des gants roses : les SNSD sont prêtes pour le décapage de vos toilettes), le tout souffre d’incohérence, on entend beaucoup Jessica, Sunny et Yoona (ce ne sont pas du tout les vocalistes les plus douées du lot) et le dubstep est complètement inutile sans compter les « Oh la la la », « Cha Cha Cha » et bruits de sirènes qui alourdissent l’ensemble. D ‘habitude les SNSD sont douées pour les onomatopées mignonnes mais là c’est décevant. Et je ne suis pas fondamentalement contre le dubstep, ça peut être pas mal (dans Bubble Pop et Face ça passe bien) mais ça ne va pas du tout avec le style de Girl’s Generation. Je commence à désespérer de voir le groupe sortir quelque chose de bon, M. Taxi ça commence à faire loin. 

ZE:A – Aftermath

Désolée Siwan…

…pff

…pff…ffffff….PWHAHAHAHAHAHAAH C’EST QUOI CES COSTUMES, QUE FUME VOTRE STYLISTE AVANT D’ALLER BOSSER  ?! (et apparemment il passe la chose illicite au coiffeur). Je ne peux pas me concentrer sur la chanson, c’est trop distractif ! Et ils peuvent faire une chanson en commun avec Chi Chi ? Et toutes les filles  avec le costume de leur leader, les paillettes et les ailes ? Ce serait le MV de Kpop Kitch ultime. Le reste de l’album est sympathique, mais rien de nouveau sous le soleil. 

Super Junior – Sexy, Free and Single

Er…SM, essaie encore. C’est mieux que M. Simple, mais ça ne nous avance pas à grand chose. Encore une fois l’album est incohérent et nous sert la même alternance ennuyeuse entre des ballades insipides et des pistes électro remâchées. Bon pour l’instant nous avons Shinee/Stranger, TaeTiSeo/Twinkle et F(x)/Beautiful Stranger pour prouver que la SM a encore de bons compositeurs à portée de main (même Exo !), alors pourquoi les Super Junior se récupèrent ça ? Et en plus ils semblent eux-mêmes complètement désinvestis. Par contre « Sexy Free and Single, I’m Ready to BINGO » ça rentre dans les phrases cultes de l’année avec Rolling Like A Buffalo et I’m So Curious Yeah. La SME est vraiment douée pour lancer de délires. Je ne m’étends pas trop sur le single et l’album, Nicole a tout dit

Conclusion

Pas de « Mona Lisa » ou de « Hot Summer » pour enflammer l’été ? Pour l’instant je suis comblée par Younha, Juniel et Jo Kwon mais un vrai « tube » qui s’imposerait immédiatement manque un peu. Pas grave, on attendra encore un peu. Il est temps d’aller voir qui fera son comeback prochainement mais je pense que ce sera du lourd (DBSK, Brown Eyed Girls !)

4 réflexions sur “Kpop Chart #10 : Fun Fun Fun !

  1. Chouette analyse dis donc ^^ !!
    Perso je ne regarde même plus les nouveaux groupes, trop de trop de trop…du coup j’en reste à attendre les « anciens » : Big Bang, JYJ,Clazziquai….bref ça fait « old school » on dirait auj ^^

    Mon souci avec tous ces groupes c’est le manque de qualité, on prend des belles têtes, parfois des belles voix et hop on leur fait faire n’importe quoi….histoire de bien surfer en mode hallyu….c’est dommage parce que j’ai peur qu’au final la kpop en souffre et perde beaucoup…

    DBSK le duo je sais pas trop quoi en penser….leur album précédent m’avait surprise, je m’attendais à rien vu le succès des JYJ et puis au final il y a eu qq bons titres tout de même….
    Mais je trouve que ça ressemble oui à la SM (suju en tête) il y a parfois de gros hits entêtants et après hop plein de balades insipides ou sans charisme…à l’image des SNSD !

    Pour les 2NE1 je te rejoins complètement, la chanson aurait pu être top mais elle se perd totalement c’est vraiment dommage…

    A voir pour cet été si de nouveaux artistes ou si des anciens viennent montrer ce que faire de la « vraie » musique veut dire…

    • Oui c’est sûr il faut faire le tri ! Le rythme des sorties a considérablement accéléré ces derniers temps et ce qui est dommage c’est que toutes les petites agences envoient leurs trainees au front avec un concept plus ou moins pompé sur les autres. Mais par rapport à l’année dernière où les rookies se succédaient sans vraiment percer je trouve que cette année ils s’en sortent drôlement bien : BAP, Hello Venus, Nu’est, JJ Project, Spica, on a déjà des MV solides et prometteurs pour la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s