Bilan de juin

Comme nous avons poursuivi cette nouvelle méthode de suivre les dramas semaine après semaine avec des articles individuels, nous avons encore recourt au format utilisé en mai. [ Kaa : Et ce n’est absolument pas parce que nous n’avons pas le temps pour revenir à l’ancien format!]

Bridal Mask

Premières Impressions

L’extension n’a pas été confirmée et je pars du principe que nous avons parcouru le premier tiers du chemin. C’était une introduction haletante, parfaite pour introduire les rivalités et enjeux politiques divers du drama. Maintenant je pense qu’il est temps d’explorer à fond les relations entre les personnages avant de lancer Gaksital dans ses combats les plus importants. C’est le moment de se faire des alliés !

Ghost

Premières Impressions

Dès que le scénario présente des faiblesses, la passivité des deux acteurs principaux ressort plus durement. Ça devient difficile de s’attacher à leurs personnages et ça rend les épisodes centrés sur eux beaucoup moins intéressants. Malheureusement je n’ai pas le temps de continuer les minis-récaps et commentaires des épisodes une fois par semaine (Bridal Mask et I Do I Do passent en premier). A propos du 7 et 8 : Le passage obligé des meurtres du lycée était un peu lourd mais j’ai bien aimé sa conclusion (et d’ailleurs c’est plus dans cette direction que j’aurais aimé que White Christmas s’oriente au lieu de se perdre à la fin dans des histoires abracadabrantes). Et je sais que le fantôme de l’ancienne amie de Kang Mi était une référence au thème du drama, mais c’était le grand moment WTF de l’épisode 7, sans réelle justification.

Ghost est un divertissement solide, quoique les épisodes 7 et 8 sont relativement ennuyeux comparés au reste. Depuis le début, la série a un rythme tranquille, ce qui est un bon point pour permettre au scénario de se développer avec une efficacité plus immédiate. On regrette un peu le casting des personnages principaux mais Ghost parvient à nous faire oublier les mauvaises performances avec un très bon scénario et une écriture de personnages rigoureuse et approfondie ; et qu’une série parvienne à s’affranchir presque totalement de son casting, c’est plutôt un tour de force!

I Do, I Do

Premières Impressions

Étonnamment fun et poignant, alternativement. Maintenant j’aimerais que les héros fassent des avancées notables, parce que mine de rien on entame la seconde partie et les questions les plus cruciales n’ont pas été encore abordées.

Tour à tour (très) drôle, doux et amer, I Do, I Do s’est imposé comme la comédie romantique de ce mois de juin, bien loin devant A Gentleman’s Dignity et Big. Kim Sun Ah et Lee Jang Woo brillent de sincérité et la sobriété générale du ton ne rend que plus agréable le visionnage. Mais en effet, à présent, il faut que le secret soit révélé à la bonne personne pour que l’intrigue puisse réellement avancer.

I Need Romance 2012

Premières Impressions

Ce n’est pas aussi pétillant que je l’avais espéré, mais je suis sous le charme. Peut-être que c’est Jung Yumi, peut-être que c’est parce que les rôles des meilleures amies ont l’air plus stables que celles de la première saison, peut-être que c’est la charme de la palette de couleurs melon-corail-vert d’eau parfaitement appropriée à la saison, mais j’ai été immédiatement impliquée dans les histoires de cœur de Yeol Mae et j’ai envie de voir où ce drama veux m’emmener.

Très bonne surprise estivale. On croise les doigts pour qu’elle tienne la route jusqu’au bout du bout!

Dr Jin

Premières Impressions

J’hésite, d’un côté je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps à regarder ça mais de l’autre je trouve les personnages attachants à leur manière malgré toutes les bourdes de mise en scène, la direction d’acteur atroce et le ridicule des situations. Une fois que j’aurais dépassé les épisodes où tous les figurants vomissent du yaourt, peut-être que ça va se décoincer ? On verra bien.

Big

Premières Impressions/Impressions à mi-parcours

J’arrête. Je lirais quelques récaps en diagonale par curiosité mais les défauts de fond et de forme sont beaucoup trop lourds et nombreux pour être compensés par le charme (mou) du couple principal. Pas de regret.

Ça avait du charme dans les premiers épisodes mais la suite est beaucoup trop instable pour garder intact ma curiosité. Big isn’t that Big, after all.

A Gentleman’s Dignity

Premières Impressions

Je suis sérieusement inquiète de voir que ce drama a franchi la barre des 20% parce que ça signifie qu’on risque d’avoir encore ce genre de drama d’exploitation calibré pour profiter du succès de ses acteurs. Réveillez-moi quand Kim Eun Sook écrira quelque chose d’original avec des personnages qui ne soient pas des clichés.

I Love Lee Tae Ri

Pas la peine de s’éterniser sur ce ratage complet. Il y a des idées qui auraient pu être intéressantes mais le casting complètement inapproprié et sans grand talent ainsi que la réalisation horripilante enterrent définitivement tout potentiel. Et maintenant j’ai l’image d’un gamin de 14 ans en train de serrer dans ses bras une Park Ye Jin (qui a l’air d’en avoir 35) à moitié nue (à cause du cadrage) imprimée dans la rétine. J’aimais bien le principe de base de faire grandir brusquement un jeune garçon au moment compliqué de sa puberté et quelques scènes sont bien trouvées par rapport à ça (les amis du héros et son amitié avec son coach joué par le seul bon acteur du drama) mais dès qu’on aborde les histoires d’héritage, d’idoles  et de frustrations amoureuses le frêle château de cartes s’écroule.

Non, inutile de s’attarder dessus. Le scénario est hallucinant de médiocrité, la réalisation est cheap et il faut qu’ils arrêtent de penser que les abdos seuls d’une idole suffisent à faire l’intérêt d’un drama. Mais que fait Park Ye Jin dans cette daube?

Quoi de neuf ? Juillet sera l’occasion de constater si les dramas qui nous ont plu sont suffisamment solides pour tenir sur la longueur, et les Week-Ends seront consacrés à un projet surprise que nous préparons depuis un petit moment. 

Nos prochains articles : La preview de juillet, la suite et fin d’ I Do I Do, nos premières impressions sur Arang, Golden Time et éventuellement Panda & Hedgehog, peut-être quelques autres éditions du projet chick flick si je termine les trilogies entamées.

Bilan

Et nous sommes arrivés à la moitié de l’année ! Pas le temps de se reposer, l’été est chargé et plein de surprises, bonnes et mauvaises. Nous allons littéralement mourir étouffés sous un magma de sageuks et de dramas médicaux, et les petits intermèdes romantiques sont les bienvenus. J’ai trouvé le mois de juin particulièrement riche et dense, sur la lancée de l’atmosphère de concurrence sévère qui a régné sur le printemps.  Pour conclure sur la première moitié de l’année, TVN a définitivement imprimé sa marque sur le marché avec les phénomènes Shut Up ! Flower Boy Band et Queen In Hyun’s Man, mais je pense que le Big Three n’a pas dit son dernier mot. J’aimerai que SBS & co s’inspirent du câble pour sortir de sa zone de confort. Pour l’instant ils vont sortir l’artillerie lourde pour cette période propice aux « blockbusters » et il va falloir faire le tri entre le bon crack et le pur bluff…

Et non, pas le temps de m’attrister sur la fin de Queen In Hyun’s Man car le mois de Juin a démarré sur des chapeaux de roue, très riche en nouveautés, découvertes, surprises et déceptions. Je suis rassurée que le mois de Juillet semble plus tranquille, ce qui va sans doute nous permettre de nous concentrer plus en détail sur les différents dramas que nous regardons en ce moment au lieu de s’éparpiller à essayer de donner une chance à toutes les nouveautés. Mais ça ne veut pas dire non plus que nous serons moins occupées…

Publicités

9 réflexions sur “Bilan de juin

  1. J’aime beaucoup ce nouveau format d’article!! ça permet de discuter chaque semaines des épisodes et c’est vraiment plaisant (surtout que j’ai peu d’ami qui se sont lancer dans Bridal Mask et ça fait du bien d’en parler xDDD)

    Pour ma part je suis pas beaucoup de drama, le manque de temps oblige à faire des choix et des fois c’est pas mal, car on garde le meilleur!
    En 1ere position: Bridal Mask of course (je vais me jeter sur le 10 dans quelques minutes!!)
    et pour les restes des dramas c’est selon ce que je veux regarder, je suis pas mal avancée dans I Do I Do que je trouve bien sympathique, par contre j’ai pris beaucoup de retard dans Ghost et Big.
    Je suis également de loin A gentlemen Dignity, le fait que ce soit rempli de clichée me dérange pas trop trop, et puis ya un CN Blue dedans!

    Et puis le petit dernier (pas en dernière position, c’est juste que je viens de le commencer) I Need Romance 2012. J’aime l’héroïne j’espère qu’elle va pas me décevoir! j’aime aussi les deux acteurs principaux, jvais pas tarder à regarder le 4 j’espère qu’on va avoir quelques scènes avec Kim Ji Suk sinon jvais commencer à bouder!!

    Encore un grand merci pour tous vos articles!!

    • Hello!

      Contente d’avoir un feedback sur le nouveau format de nos articles et encore plus contente de savoir que ça plaît! Mais il faut les forcer ces amis réticents qui ne savent pas ce qu’ils ratent en passant à côté de Bridal Mask. Une petite séance de torture avec Joo Won devrait pouvoir les mettre en appétit! x)

      J’avoue que j’ai complètement décroché de A Gentleman’s Dignity, je ne lis aucune récap ou info dessus tellement les trois premiers épisodes m’avaient irritée.

      I Need Romance est une petite bouffée de chaleur et comme le dit Mina, les couleurs pastels rend énormément service au drama et lui donne une vraie ambiance estivale. Et Yeol Mae est adorable!!
      Par contre…toujours pas de Kim Ji Suk dans l’épisode 3??? Naaaaan…T_T

      Et merci à toi pour ce mot! =)

      • On le voit encore très peu!! Je suis pressée que son perso prennne de l’importance!!

        Pour Bridal Mask j’essaie de motiver des amies!! Pour le moment elles trouvent que je spamme trop de Joo Won sur twitter xD

  2. Merci pour votre article, j’aime aussi beaucoup ce nouveau format
    ici j’attends avec impatience les épisodes de I do I do, d’ailleurs je cours de ce pas voir l’épisode 9 mais j’aimerai également comme beaucoup j’imagine que, maintenant, ça avance un tout petit peu plus vite, je bouillonne…
    en tout cas le personnage de Park Tae Kang a su me conquérir petit à petit et, lors de l’épisode 8, il m’a vraiment ému
    J’ai attaqué BIg mais je dois avouer que malgré la présence de Goong Yoo ce n’est pas vraiment ça..je vais continuer je pense encore quelques épisodes pour me faire définitivement une idée

    • Hello Petitange =) merci pour ton commentaire !

      Je suis contente pour le format ^^

      J’ai bien aimé les deux épisodes d’I Do I Do de cette semaine, c’est toujours dans l’esprit du drama (un pas en avant, deux pas en arrière) mais là il y a de net progrès dans les relations des personnages.

      Big euh…bon je ne sais pas comment ça va tourner mais là je ne vois pas de quelle manière ils vont se dépêtrer les pieds du tapis. C’est complètement parti en live et je ne suis pas sûre que la seconde partie parvienne à redresser la barre.

  3. oups en fait je voulais parler de l’épisode 9, là j’attaque le 10ème (même si Park Tae kang m’avait déjà bien fait sourire avec sa charrette dans l’épisode 8, quel gentleman..)
    pour big je ne me fais pas effectivement beaucoup d’illusions malheureusement..

  4. C’est toujours un réel plaisir de vous lire !!!! et une fois de plus vos articles sont toujours aussi bien écrits, riche en information et vos « critiques », « vos impressions » sont toujours aussi bien argumenté, « justifié »…. nous donnons ainsi les raisons de l’adoration ou le rejet de tel ou tel drama….

    Et cela tombe bien car je partage souvent vos impressions , vous m’avez « évitez de perdre mon temps sur le drama « FASHION KING », grâce à un de vos articles et il s’est avérée plus tard que vous aviez raison car d’autres fans sur différents forums, partageaient les mêmes impressions , et avaient relevé les mêmes lacunes et « invraissemblables » concernant ce drama…..donc je fais confiance à vos impressions…..

    Addict des k-dramas , je viens juste de finir de regarder « rooftop prince » et « Sweet Palpitations » un daily drama de 135 ep et j’hésitais à choisir entre plusieurs dramas en cours de diffusion actuellement…..et votre superbe article, votre « bilan » tombe trés bien …….
    Donc grâce à ce jolie et précis récapitulatif, je vais mettre de coté « BIG »et attaquer plutôt « Bridal Mask  » et « I Do, I Do »….

    Merci encore à vous deux…. KAA et MINALAPINOU …. pour tout votre travail de récapitulation et pour tout ces excellents articles bien écrit, bien présenté, trés clair, avec l’utilisation de couleurs différentes, captures d’écran,ect ….rendant tout vos articles toujours aussi agréable à lire ……

    • Hello Fantaflorida!

      Tu fais bien de mettre de côté Big pour te mettre à Bridal Mask et I Do, I Do. J’espère vraiment qu’ils te plairont autant qu’à nous! Je suis impressionnée que tu aies réussis à regarder un drama aussi long (135 épisodes!!!), moi au bout de 20 épisodes je commence à tirer la langue ^_^. Mais j’ai conscience que je passe aussi à côté de petits bijoux. Un jour, j’essaierai de m’y mettre vraiment et au moins regarder un drama de 50 épisodes pour commencer (genre Jewel in The Palace). Ça sera mon challenge!

      Merci pour ton commentaire!

  5. Hey!

    J’avais pas encore commenté ici et je sens que cela vous manque, si si.
    … bref =.=

    En général je suis plutôt assez d’accord avec votre classement en fait. Enfin je n’ai pas encore commencé Ghost, je pense que je vais encore attendre, j’ai trop de choses en cours mais pour les autres « à voir », je suis avec vous. Par contre Gaksital je les regarde 4 par 4 moi … je sais pas, sinon je suis trop frustrée au bout de 2 épisodes. Donc la semaine dernière j’ai vu les 5 à 8 et là j’attends encore une semaine pour regarder de 9 à 12 ^^ mais il est génial.

    I Do, I do me plait également beaucoup, j’aimerais juste moi aussi qu’on avance un petit peu, mais cela me plait beaucoup quand même.

    INR 2012 je vais attendre… parce que, déjà, c’est un « I Need Romance » et que je me souviens d’à quel point j’avais accroché au premier et ensuite parce qu’il y a Lee Jin Wook et que deux épisodes de Lee Jin Wook par semaine… je ne sais pas si cela peut me suffir. Le pauvre il a souvent du jouer dans des dramas médiocres mais je n’arrive pas à lui en vouloir et je l’aime <3

    Après c'est plus dans "les trucs à jeter" que je ne vous suis pas mais ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous, c'est parce que, comme je le disais à Kaa, j'ai tendance à ne rien jeter, je veux toujours voir jusqu'au bout… pour être sûre. Je perds pas mal de temps à cause de cela j'imagine mais j'y peux rien. Jin en plus je trouve cela très drôle souvent et les personnages sont effectivement attachants à leur manière. En plus, SSH a une couette. La COUETTE *O* Je regarderais 16 épisodes de cette couette moi! et puis bon le perso de Jaejoong est attendrissant je trouve. Mais je n'en suis qu'à l'épisode 5, le drama ne me scotche pas non plus devant l'écran.

    Big je vous ai déjà dit ce que j'en pensais mais je continue malgré tout par curiosité. Par contre je n'ai pas commencé A Gentleman's Dignity.

    Et donc … Lee Tae Ri. J'ai regardé les épisodes 4 & 5 hier, j'attends le 6. C'est mal joué, le scénario est immature au possible, la réalisation est affreuse et je n'arrive JAMAIS à me sortir de la tête qu'il a 14 ANS BORDEL! … merde quoi! … mais quelque part je ne peux pas m'empêcher de vouloir savoir ce que le drama va inventer après. J'ai l'impression que leur drama se situe dans notre réalité, la logique et la rationalité en moins, c'est énorme. Par exemple dans l'épisode 4, il y a ce moment où Lee Tae Ri se fait humilier par le rival en public et là, le héros fait le truc qui lui semble hypra logique dans cette situation: il installe Tae Ri sur une table, va sur scène, embrasse le rival sur la bouche puis sort de la salle avec Tae Ri… qui, bizarrement, est très touchée. Je vous jure, je trouve cela fascinant, sur le moment je suis restée O____O. Je pense que c'était une question de fanservice mais alors ce drama va très loin! et du coup… ben je suis curieuse et ça me fait rire. Mais bon ça n'empêche pas que ce drama est un désastre et justement je suis curieuse de voir jusqu'à quel point ils peuvent pousser ce désastre ^^"

    Là maintenant j'ai très très envie de voir Arang. Parce que j'adore Lee Jun Ki et Shin Min Ah et que le synopsis m'attire beaucoup. Je sais pas si vous avez lu -sur Dramabeans pour ma part- ce qu'en dit Shin Min Ah mais je trouve cela intéressant. Et puis il y a tout un tas d'acteurs qui vont revenir aussi! Joon Ji Hoon, Lee Min Ho, Kim Kang Woo… hâte, hâte, hâte *O* et Kim Nam Gil qui revient de l'armée, yay!

    J'ai également hâte de lire les nouvelles éditions du projet "chick flick"!

    Voilà~voilà!!!
    Bonne journée à toutes les deux ^o^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s