Bridal Mask – Episodes 5/6 : All Hell Breaks Loose

Ce masque commence à me faire peur. Est-ce que c’est le Masque de la Poisse Suprême ? Où un masque maléfique comme dans ces vieux Chair de Poule ? En tout cas il doit brûler sur la peau de Kang To lorsqu’il l’enfile pour la première fois.


Je savais que nous aurions à passer par tout plein de révélations douloureuses, mais là…je ne pensais pas qu’ils iraient aussi loin.  Je ne vais pas commencer à lister tous les malheurs de Kang To parce qu’il y a de quoi se tirer une balle (d’ailleurs je m’attendais à ce qu’il ait son moment de pêtage de plomb suicidaire à la Time Between Dog and Wolf, comme quand Lee Jun Ki réalise qu’il a servi de larbin aux meurtriers de sa famille pendant plusieurs années). Ce qui est assez extraordinaire avec ce drama c’est qu’il n’a pas peur de pousser le genre du justicier masqué jusque dans les derniers de ses derniers retranchements (Dark Knight, Hong Gil Dong, Iljimae & co c’est le monde des Bisounours à côté) tout en maintenant l’aspect « pure fiction inspirée d’un manhwa » du scénario. Ils auraient pu embaucher cette scénariste pour adapter The Moon Embracing The Sun (Là ça aurait été intéressant). Tu t’es remise du sixième épisode ? Le drama ne nous en laisse pas vraiment le temps.

Kaa : *Snif* *Snif* Attends, j’essaie de me remettre de mes larmes…Mais…C’est trop triste! Alors que je commençais à me dire que l’épisode 5 était un peu lent, l’épisode 6 m’a bombardée d’émotions et se trouve extrêmement riche en actions et révélations. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’on nous ne laisse pas le temps de se remettre de nos émotions : les morts se succèdent à une vitesse impressionnante! Kang To est tellement un personnage de la complexité et le faire endosser la culpabilité d’avoir tué son frère était un développement très audacieux à mon sens. Le personnage était déjà sombre avant l’épisode 6, mais on peut dire maintenant qu’il a totalement basculé de l’autre côté : sa brutalité et sa noirceur sont extrêmement impressionnantes. Son combat final avec Kenji m’a juste hérissé ce qu’il faut les poils des avant-bras tellement c’était de la fureur à l’état pur.

C’est intéressant de voir qu’il a mis le masque de son grand frère sans qu’il ait pourtant basculé du côté des résistants. Pour l’instant, c’est juste une haine personnelle, et j’ai hâte de voir Kang To s’ouvrir à la cause collective bien que pour l’instant, de par sa violence aveugle, je le vois mal devenir le héros du peuple. L’intrigue avance bien, à part l’épisode 5 qui a un rythme un peu plus lent, il n’y aucun temps mort. L’histoire commence à changer à mesure que les rôles se modifient et s’interchangent: Kang To et Shunji prennent la place de leurs frères respectifs au devant de la scène cette fois, et non plus simplement dans les coulisses. Leur nouvelle relation est ô combien placée sous le signe de la tragédie, mais en devient encore plus passionnante!

Je savais qu’ils allaient s’affronter à un moment ou à un autre et j’avais lu un truc sur le scénario qui disait quelque chose comme « dans une plaine sauvage, les deux amis d’autrefois se font face à face… » mais je ne pensais pas qu’ils allaient les opposer aussi vite, et surtout de manière aussi brutale. J’apprécie énormément que le scénario ne mette pas des plombes pour faire tomber les masques (littéralement) et ne fasse pas de compromis. Maintenant il faut que le spoiler que j’ai lu sur les deux épisodes suivant tourne comme je l’ai imaginé, et que Mok Dan rejoigne Kang To – Yaaaah et qu’ils soient seuls dans la campagne déserte. Il peut avoir un peu de tranquillité et de bonheur, avant de replonger dans l’horreur ? Je trouve qu’il a assez eu de malheurs pour toute une vie. Maintenant j’ai besoin de papillons et de trucs roses. Et pas de vengeance, ça a déjà assez causé de dégâts comme ça…

Assez de malheurs pour toute une vie, tu l’as dit. Et pourtant…tout ne fait que commencer. Je ne sais pas si les scénaristes jugeront nécessaire de nous offrir un épisode un peu moins chargé en émotions et de laisser Kang To respirer un peu. Mais j’aimerais bien en effet. En ce qui concerne Mok Dan je ne pense pas qu’elle rejoindra Kang To avant un bon moment vu la haine qu’elle a envers lui…Peut être que les prochains épisodes vont plutôt se centrer sur Rie/Kang To. D’ailleurs, en parlant d’elle, j’ai été déçue de voir qu’elle aussi connaît Kang To en raison d’un incident dans le passé. Que Mok Dan soit le premier amour des deux meilleurs amis était déjà un peu excessif à mon goût mais que Kang To devienne à son tour l’objet de l’attention de deux femmes en raison de sa protection dans le passé, ça commence à faire un peu gros.

On dirait que les scénaristes souhaitent gagner du temps le plus possible ou qu’ils veulent absolument donner un passé commun entre chaque personnage pour souligner que nous sommes bel et bien dans une tragédie, du coup ils nous balancent ces flashbacks pour lier les personnages comme ça les arrange. Entre les vengeances, les rancœurs et les amours d’enfance, beaucoup de choses auxquelles on assiste finalement ont un ancrage dans le passé. C’est intéressant, mais parfois, j’aurais aimé qu’on revienne dans le présent et que l’on assiste par exemple aux formations de liens au lieu de nous les donner d’emblée.

On est d’accord, trop de flashbacks. Je ne sais pas si ils manquent déjà de temps pour tourner de quoi remplir une heure ou si c’est prévu comme ça, mais celui qui s’occupe du montage a la main un peu lourde là-dessus. Par contre je fais une différence entre les flashbacks qui montrent des scènes inédites et ceux qui nous rappellent ce qu’on a déjà vu. J’aime beaucoup les premiers, et c’est les deuxièmes qui ont tendance à me lasser. J’ai bien aimé l’histoire de Rie avec Kang To, je trouve que ça nous rappelle qu’il avait des principes même sous son uniforme Japonais avant de se laisser aller à cette obsession maladive sur la capture de Gaksital. C’est quelqu’un d’extrêmement impulsif qui a tendance à se jeter dans des réactions extrêmes à ce qu’il endure (Kang To est l’inverse totale d’un fataliste) et il a désespérément besoin d’une figure paternelle pour le guider. Son père est mort, son grand frère qui occupait cette place a littéralement démissionné de cette fonction et je comprend qu’il se soit tourné vers Kono.

Ce que je suis curieuse de voir c’est ce qui va fonctionner comme levier pour le lancer dans cette cause désintéressée et patriotique, puisque comme il le dit lui-même il ne sent aucune dette envers son pays et ses habitants. C’est typiquement l’un des aspects du drama qui le rend si passionnant. C’est définitivement une histoire cartoonesque de justicier surhumain, mais je suis une grande fan de celles qui choisissent de montrer l’envers du décor et d’explorer les déchirements intérieurs des personnages de manière sérieuse. Et en général je privilégie les dramas qui me font réfléchir sur ceux qui me font rire.

Oui, c’est un point qui reste un peu obscur. Je pense que les scénaristes n’ont pas le choix pour l’instant que de nous montrer Kang To se battre pour l’honneur de sa famille avant que la cause personnelle rejoigne la cause collective. Donc peut-être que le levier sera la révélation sur les circonstances de la mort de son père?  Après tout, sa famille entière se sera fait décimer par les Japonais, et il me semble que c’est une raison première compréhensible pour rejoindre la résistance et ouvrir petit à petit les yeux sur la colonisation. On nous a déjà montré que Kang To n’était pas un mauvais bougre par le passé et le mur de dureté qu’il a construit en servant les Japonais s’est effondré lors de la mort des deux membres restants de sa famille. En tout et pour tout, ce furent deux épisodes éprouvants et j’espère comme toi que les scénaristes vont donner un peu de répit à Kang To (et à leurs pauvres téléspectateurs). *part regarder l’épisode 7*

Au fait, dans les prochains épisodes, Joo Won change de coiffure !

Ok, je sors. Mais quand même :

image

5 réflexions sur “Bridal Mask – Episodes 5/6 : All Hell Breaks Loose

  1. J’adore j’adore Gaksital *__* Je suis les releases de MissNymeria (ça fait du bien de suivre un drama en vostfr de temps en temps :D) Ces releases sont d’une très très grande qualité et sorte elles aussi à un rythme hebdomadaire (en général le vendredi soir ^O^ ). Pour en revenir au drama, c’est vrai qu’on en a bavé (enfin surtout Kang To dans ces épisodes 5 et 6). J’ai vraiment été déchirée pour lui et surtout j’ai été très très en colère contre son grand frère :!!!! Comment a-t-il pu faire ainsi souffrir son petit frère et sa mère. ??? Je ne me suis jamais sentie désolée pour le grand frère car même si il ne voulait pas mêler sa famille à sa revanche, j’ai trouvé son comportement terriblement égoïste !!! Si Kang To est devenu aussi détraqué, c’est en grande partie à cause de son frère pour lequel il a sacrifié tout espoir d’idéaux… Et cerise sur le gâteau, il a « réussi » à se faire tuer par Kang To (franchement, je le plains de tout mon coeur, non seulement il tue son frère mais en plus découvre sa mère morte tuée sans aucune explication –> il y a de quoi devenir cinglé !!!). En tout cas, le drama me captive vraiment. J’aime bien le fait que les femmes (Rie et Mak Do) soient combatives et décidées. J’espère juste vraiment vraiment qu’on aura pas de non-résolution de la romance comme dans Iljimae (ça m’avait vraiment énervée TT), on dirait souvent que le héros n’a pas le droit d’être amoureux (ou plutôt que ça n’aura jamais une finalité ^^ » » »). Je trouve toujours la réalisation magnifique =D C’est vrai que ce serait bien dans les prochains épisodes de voir Kang To s »amuser » un peu (ou peut-être même juste – car je pense que c’est impossible qu’il s’amuse :p- éprouve quelques moments de joie –> tiens, et si il re-dansait au club dans un beau costume *___* ?), malheureusement, je sens que son parcours s’annonce douloureux (tortures mentales et physiques) en perspectives … D’un autre coté, c’est ça qui rend le drama complètement addictif !!!

  2. Comme Kaa j’ai trouvé le 5 un peu lent, mais le 6 était super!
    J’ai eu du mal à m’en remettre, pauvre Kang To il passe de très mauvais moments, et je suis pas sure qu’il va avoir un peu de répit!
    Bref je suis pressée de voir les 2 épisodes de cette semaine!

    Et pour le nouvelle coupe de Kang To, j’aime!!

  3. J’ai bien rigolé en lisant le journal de visionnage de Mina pour l’épisode 8^^ KT qui se rase, ça le fait. Surtout avec la musique qu’ils avaient mis avec. Changement de coiffure réussi en tout cas. On en regarderait presque plus l’acteur que le drama en lui-même :o)

    Personnellement, je ne suis pas déçue que tous les personnages aient un lien dans le passé. Ils jouent la carte du « destin » etc… Par contre, ce qui m’embêterait plus c’est si le passé entre Mok Dan et Kang To devient un prétexte pour établir l’OTP sans prendre la peine de développer leur relation.

    Parce que là, je comprends que Kang To chérisse Mok Dan en tant que dernier lien avec son passé et son ancienne vie qui viennent de disparaître, mais je ne vois pas encore vraiment d’attraction physique. Les deux acteurs ont une bonne alchimie ensemble, mais je n’ai pas l’impression que leurs personnages sont censés être conscients de l’autre physiquement.

    L’attachement de Mok Dan est nettement plus romantique parce qu’elle a rajouté le film qu’elle s’est fait sur le Gaksital comme sauveur sur ses souvenirs de son Jeune Maître. Le fantasme ultime: le jeune maître de son enfance en preux chevalier combattant l’injustice et tenant sa promesse de la retrouver. Mais ça n’a pas grand chose de physique. C’est de l’amour idéalisé (et basé sur du faux puisque le Gaksital de son fantasme était en fait Kang San).

    Je n’en peux plus d’attendre les épisodes 9 & 10. Je me suis fait un visionnage sélectif de Baker King pour me faire une petite cure de Joo Won ce weekend. Ca rend l’attente moins furstrante^^

    Vous allez faire un article sur les épisodes 7 & 8? J’ai beaucoup aimé lire votre discussion sur les épisode 5 &6.

    • Hello!

      Que les personnages aient tous un lien dans le passé, en effet, pourquoi pas. Ce que je regrette, c’est que les scénaristes semblent exclusivement s’appuyer sur ça, comme si nous dire qu’ils étaient liés par le passé suffisait pour expliquer leurs relations aujourd’hui. Comme tu emploies le mot, pour moi, il s’agit avant tout d’un prétexte (ou d’un raccourci). Mais j’espère me tromper et voir un réel développement à ce niveau là…

      Et sinon, oui, l’article sur les épisodes de la semaine dernière est en cours d’élaboration, il sera normalement publié dans la semaine…=)

      Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis (c’est drôle, je suis passée sur ton blog hier en plus ^_^ ; bravo pour ton travail!)!

      • Moi aussi j’espère qu’il va y avoir des développements dans le présent entre les personnages principaux. Surtout entre Mok Dan et Kang To. Parce que pour Rie et Kang To, c’est unilatéral. Il ne se souvient pas d’elle, donc c’est comme si ce passé n’existait pas pour lui. C’est uniquement pour elle que ça a une quelconque significance. Et d’ailleurs, j’ai l’impression que pour le moment ce n’est pas de la nostalgie. On dirait qu’elle pense que Kang To se laisserait facilement manipuler par une femme juste parce qu’il l’a défendue par le passé. Pour Mok Dan et Shunji, oui, clair que les avoir eux aussi qui se connaissent depuis l’enfance, ça peut paraître beaucoup. Mais je comprends qu’elle l’ait marqué. Apparemment, c’est elle qui lui a donné le courage de se rebeller contre son père pour la première fois et qui l’a fait s’engager sur une voie plus altruiste. Peut-être que ça aussi sera elle qui le sauvera de sa descente aux enfers plus tard. Si ça se passe comme ça, la partie sur l’enfance prendra toute
        sa signification.

        Y’a vraiment du bon potentiel et j’espère qu’ils ne le gacheront pas! Croisons les doigts que les prochains épisodes nous montrent un réel développement. Il y a tellement de personnages que ça doit être dur de bien développer tout le monde. Il faut notament vraiment qu’ils donnent plus à faire à Mok Dan que de serrer son précieux couteau contre son coeur. Pour le moment ce n’est pas encore inquiétant (elle était gravement blessée et devait se planquer pendant un temps) donc j’ai bon espoir de ce côté là, surtout avec son père qui a fait sa réapparition la semaine dernière.

        Il me tarde de voir votre avis sur les épisodes 7 & 8. On dirait que beaucoup de personnes ont trouvé l’épisode 7 trop lent et le 8 plus intéressant mais moi c’était le contraire. L’épisode 7 est mon épisode préféré pour le moment. J’ai adoré les petits moments calmes superbement filmés. Des émotions qui passent en quelques secondes sans avoir besoin de dialogue: Shunji qui voit son père jouer au golf après la mort de Kenji ou qui le voit pleurer dans ses appartements, Kang To qui pleure silencieusement dans le dos de Shunji etc… C’était du beau spectacle et ça m’a plus fait penser à un film qu’à un drama.

        Tu es passée sur mon blog? Le monde est petit^^ Je n’y écris pas grand chose à part des posts pour annoncer la sortie des sous-titres. Je n’ai pas le don pour écrire des articles ou des fiches.

Laisser un commentaire