Kpop Chart #9 : Incertitudes

http://mcroth.files.wordpress.com/2012/05/junsu-tarantallegra-02.jpg?w=750&h=380&crop=1

Le printemps n’a pas été exceptionnel à Kpop-landia. Nous sommes dans une période de transition où les sunbaes (JYJ, Big Bang, SNSD, Wonder Girls etc) sont en train de tâter le terrain pour assurer l’avenir de leur carrière (individuellement ou en groupe) et où les rookies de cette année ou des années précédentes essaient de se faire un nom. Certains changent de style, d’autres stagnent, d’autres encore se collent aux gimmicks qui marchent et quelques uns se détachent du lot avec pertinence. La quantité est là, mais la qualité ?

1. Junsu/Xia – Tarantallegra

C’est ce genre de chanson et de clip qui me rappellent pourquoi j’aime la Kpop. C’est tellement, typiquement Kpopien et c’est tellement bien fichu que j’en viens à oublier à quel point c’est kitsch. Je sais que les idoles ont envahies le show-business et que ça peut être agaçant, mais si vous me mettez Mickey, Hero et Xiah dans des dramas ou des clips comme ça je rends les armes, en fait je ne me lance même pas dans la guerre j’arrive avec mon drapeau blanc. L’album est très bon et si vous aimez les ballades, jetez-vous dessus. Les deux pistes upbeat, Set Me Free et Fever passent en boucle dans mon lecteur.

2. A Pink – Hush

Mon dernier plaisir coupable, et la preuve que j’ai des goûts douteux. Je n’ai pas particulièrement apprécié les deux précédents tubes des A Pink, mais celui-là me plaît beaucoup plus sur tous les plans (costumes, mélodie, style, attitude générale plus malicieuse que niaise). C’est girly ! Après tout j’aime les Orange Caramel et les Rainbow Pixie. Haha.

3. Infinite – The Chaser

C’est la même ambiance et le même style que Be Mine, mais en mieux. Rien de très transcendant mais avec eux ont a toujours droit à des instrumentaux travaillés, une chorégraphie impeccable et une chanson cohérente qui intègre parfaitement le rap (mine de rien c’est assez rare à Kpop-landia pour être remarqué, et c’est typique des Infinite). Ce groupe a réussi à établir un gage de qualité, un style, maintenant j’aimerais bien les voir sortir de leur zone de confort pour éviter de se standardiser.

4. Big Bang – Monster

C’était le cadeau surprise de ce début de juin : comme je n’avais pas trop suivi qui allait sortir quoi, les teasers etc je suis tombée dessus sans l’avoir attendu. Pas assez de Seungri comme d’habitude. J’adore le MV, les effets spéciaux sont superbes et c’est la première fois que je préfère les parties de TOP dans un MV des Big Bang (sa voix au début O_O *eargasm*). Il y a des choix de coiffures douteux (Taeyang, pourquoi ?!) et je trouve que dernièrement le groupe privilégie le style sur la substance (la chanson est trop basique, en particulier le refrain qui a un goût de déjà-entendu) mais c’est Big Bang et c’est toujours un évènement de les voir sortir quelque chose de nouveau.

5. TaeTiSeo – Twinkle

Cette nouvelle sous-section des SNSD m’a prise par surprise, justement au moment où j’étais en train de me dire que la SME n’était pas prête à faire évoluer le groupe. Et finalement, ils nous proposent un peu de diversité ! C’est bienvenu d’autant plus que ça rattrape un peu (mais pas entièrement) la déception The Boys. Les trois vocalistes les plus douées nous offrent une chanson assez inespérée pleine de swing et de personnalité. C’est un peu ce que j’aurais aimé entendre des Secret au lieu de Love is Move. Je suis contente pour Tiffany, Seohyun et Taeyon : c’est toujours elles qui assurent les trois-quarts de la base musicale des chansons des SNSD et toutes les parties difficiles, il est temps qu’elles aient l’occasion de briller. Bon interlude en attendant Paparazzi, avec le groupe au complet.

6. Dalmatian – ER

Il y a pas mal de groupes encore récents qui débutent ont font leur comeback en ce moment et je retiens les Dalmatian pour avoir osé quelque chose de différent de la mode Dieux/Aliens/Super-Pouvoirs qui dominent la scène. La chanson est une ballade uptempo assez basique, mais le MV vient pimenter les choses (yeah des policiers, une morgue !). J’adore la fin.

7. JJ Project – Bounce

La chanson est complètement stupide, mais les deux garçons ont une belle énergie et le MV est très bien fait. Ces deux-là je les ai vu la première fois dans une vidéo en live, et pour des rookies, ils assurent. Et c’est le JB de Dream High 2 ! Si seulement il avait mis dans le drama un quart de l’énergie et du plaisir qu’il prend à bouger et chanter sur scène, ça aurait été beaucoup plus sympa. Enfin bref, je suis contente de voir qu’au moins JYP ne s’est pas complètement planté sur ce coup-là.

8. My Name – Hello & Goodbye

Je n’ai pas particulièrement accroché au groupe quand il a fait ses débuts avec Message, mais cette ballade leur convient beaucoup mieux, et surtout c’est la première fois que je suis intéressée et touchée par ce genre de scénario tragique typiquement Kpopien. Au début je me suis dit « naooon encore une histoire générique d’amour impossible qui se finit dans un bain de sang » mais ce GunWoo a quelque chose dans les yeux qui a capté mon attention et je me suis retrouvée impliquée dans cette histoire supra bateau.

9. Hello Venus – Venus

Pledis fait fort décidément ! Non seulement ils réussissent le premier MV de leur nouveau groupe masculin, mais en plus ils réussissent celui de leur nouveau groupe féminin ?! C’est frais, charmant sans en faire trop, ça risque de devenir lassant à la longue mais c’est fun. J’ai apprécié que le MV prenne le temps de s’attarder sur les visages de chacune des membres, j’ai remarqué que souvent le défaut de ce genre de clip de rookies est de s’attarder trop sur une chanteuse et de laisser les autres dans l’ombre. Bref, Venus est la preuve qu’on peut faire classique pour lancer un groupe et réussir son coup.

10. Teen Top – To You

Yeah mes lapins duracells préférés ont tourné un autr MV ! Et comme d’habitude, je préfère la version dansée du clip (ils sont hypnotisants). La chanson est dans l’ensemble réussie, pas très originale mais très agréable.  Par contre c’est la première fois que la voix de Niel me dérange, d’habitude ils lui donnent des bouts qui lui conviennent, mais là c’est trop aigu et il nasille. 

Bonne chanson/MV daubesque : Sistar – Alone

Ce truc est un vrai calvaire. D’un côté Brave Brothers a enfin composé une chanson titre qui tire le maximum de leurs voix et qui les fait chanter dans un style qui leur correspond parfaitement, mais de l’autre le MV dépasse les bornes. Et il me met devant un problème épineux : pourquoi j’aime ceux de Volume Up et Bubble Pop, et pourquoi je déteste celui d’ Alone ? Après y avoir longuement réfléchi, je crois avoir trouvé la réponse : les 4minute ont le contrôle dans leurs clips. Ce sont elles les reines de la piste, et elles savent qu’elles ont leurs spectateurs à leurs pieds. Et où les Sistar se vautrent ? Elles se vendent comme des prostituées de luxe, ni plus ni moins. Aucune ambiguïté ne subsiste, on appelle clairement le Sugar Daddy à sortir les billets et en échange… Dasom vous accueille au bar, Bora vous distrait dans la loge et Hyorin vous attend à moitié nue sur la banquette de la limo. Non vraiment Starship System, au rayon subtilité on repassera. Traiter le concept « poule de luxe », pourquoi pas, mais je ne crois pas que réduire des filles aussi belles et aussi prometteuses à une bande d’hôtesses que seul l’argent intéresse est une idée brillante. Les 4minutes sont mises en scènes comme des princesses, alors que les Sistars sont à vendre. Volume Up nous dit : après une rupture, monte le volume et danse comme une folle, Alone nous dit : Sugar Daddy je suis toute seule et je me languis de toi. Ça fait quand même une sacré différence.

Et le reste ?

Bon on va oublier A-Jax et leur clip complètement OTT (dommage ça aurait pu marcher), les VIXX qui essaient de faire comme EXO en moins bien, Power des BAP qui ressemble beaucoup trop à Warrior en moins réussi, l’ennuyeux Bang Bang des Dal Shabet  et les B1A4 qui sont revenus au style cutesy et fade de Beautiful Target avec Baby Goodnight. JYP…ok Bounce et JJ Project c’est réussi, mais le « comeback » des Wonder Girls, c’est n’importe quoi. Le MV est cheap, la chanson est totalement quelconque, bref, je me demande ce qu’il fabrique avec ses groupes féminins (d’abord Miss A, maintenant les WG, c’est pas sérieux). Idem pour la Cube et 2Hot de G.NA, c’était douloureux à regarder (et tellement cheap…pire que les Sistar). J’ai bien aimé Top Girl et Black & White, mais si seulement ils pouvaient la faire revenir à quelque chose du genre de « I’ll Back Off So You Can Live » ça serait génial. Pour conclure cette période (trop) chargée : j’ai senti une certaine lassitude en avril/mai, mais je suis contente d’avoir ratrappé mon retard in extremis avant que ne commence l’été. Ça valait le coup. Normalement la période estivale est la plus fun à Kpop-ladia, et j’ai hâte que F(x) ouvre la danse avec « Electric Shock » !

15 réflexions sur “Kpop Chart #9 : Incertitudes

  1. je suis juste pas d’accord ac les B1A4 ms je ne suis pas très objective car j’adore le groupe; certes la chanson n’est pas très originale ms je trouve les B1A4 tellement énergique et hilarant sur scène que je suis fane. Mais bon t’as le droit de pas aimer.
    J’ai ni accroché à la nvelle des Dalmatian, ni à Chaser de Infinite bizarre o.O alr que j’aime bien ces groupes, l’humeur du moment sûrement.
    Les photos CB des f(x) sont affreuses, j’espère que leur chanson sera mieux ^^

    • J’ai adoré OK des B1A4, mais je ne retrouve pas ce qui faisait pétiller cette chanson dans leurs récents tubes =) par contre je reconnais qu’ils ont une approche différente des autres groupes, plus décalée et plus originale (au niveau du clip). Après c’est surtout la chanson à laquelle je n’accroche pas.

      • B1A4 IN ZE LOVE WAVE FOREVER!
        ….

        Je me sens tellement jeune dans ma tête. Non bref, j’adore le nouveau PV des B1A4, j’y peux rien, j’étais déjà amoureuse de Beautiful Target. Donc j’ai décidé de laisser le commentaire le plus naze de l’histoire du commentaire.
        I LIKE IT LIKE IT LIKE IT
        et si Tm pa dabor c ke t tro nulle … tu pu.

        sur ce je retourne à mes occupations, les teletubbies sont sur le point de m’apprendre la vie.

  2. Je suis d’accord sur (presque) tout. Juste pour Tarantallegra où je ne retrouve qu’à moitié l’aspect « kpopesque » dont tu parles. Je suis assez bon public pour la musique mais le clip … à part le fait que ce soit « décalé » dans le sens des différents « personnages » de Xia et des pas de danses (en même temps, il est obligé d’en faire, c’est quand même un très bon danseur XD) je n’adhère pas à ce côté américanisé … pourquoi, mais POURQUOI, doit-il se sentir obligé de mettre des femmes moulées dans du cuir noir sur des grands plans, occupées à se trémoussées sur leurs genoux respectifs ou devant des hommes-statues ?
    Tu vas dire que je chipote, surtout pour un seul clip, mais ce côté « américain » m’énerve légèrement beaucoup. Le côté « femmes/hommes en cuirs » ne me dérangent pas tant que ça en réalité. Si ça colle au thème, si elles dansent, tant mieux. Mais ces plans me donnent juste l’impression qu’elles sont là pour attirer les fans-hommes comme pour les différents plans centrés sur Xia pour les femmes-fans.
    Sinon, mention « j’aime et j’aime encore plus » pour la partie entre 2’26 à 2’34 (j’adore ce genre de danse, même si on voit les épaules du type à l’arrière XD) et mon coeur à rater un battement à 4’23 *eyes*

    • Américanisé ? Ah tiens je ne l’avais pas du tout vu comme ça (en même temps c’est vrai que ça fait une éternité que je ne regarder plus la TV et les chaînes musicales alors je ne suis pas très bien placée pour juger). J’aime bien les danseuses avec des formes pleines (ça change) et les costumes. Et c’est drôle les moments que tu as aimé sont justement ceux que j’ai le moins apprécié =D (sauf la fin) on a une réaction très différente ^^

      • Ce que je voulais dire c’est que j’ai l’impression qu’ils « vendent » le corps humain/féminin, un peu (mais dans un moindre mesure) comme l’ont fait et le font toujours les américains dans leurs clips vidéos. Alors que, justement, les clips k-popien sont plutôt réservés et très prude, ça surprend au premier abord =) Après, c’est sur que pour une fois qu’elles ont des formes je ne me plains pas ^^
        Sauf la fin ? sur le « gros plan » au niveau des yeux ? J’avoue que j’ai un (très très) gros faible pour les maquillages charbonneux et les yeux *je suis faible je sais, shame on me*

  3. Pour les big bang je suis d’accord avec toi, mon dieu c’est quoi cette coiffure Taeyang mais qu’elle est moche –‘ mais bon en ce moment big bang se surpasse question coiffure légèrement …… faut le dire moche lol.Bon sinon j’aime bien leur nouvel album mais pas autant que celui qui est sorti en début d’année, bon j’ai pas trop eu le temps de l’écouter mais a part la piste un peu rock, still alive et bon monster (même si il y a un truc qui me dérange dans cette chanson), je sais pas Big BAng a fait mieux pour moi, mais j’aime quand même (fan des Big Bang ^^).
    Sinon je suis toujours pas fan des A pink, et des infinites et Taetiso ne m’a pas emballé.
    DAlmatian je n’ai pas encore écouté leur chanson, et pour JJ je sais pas je n’accroche absolument pas à la chanson et je sais pas du tout pourquoi peut être le bounce lol.
    Pour Hello venus j’ai beaucoup aimé la chanson et le clip, c’est du plebis et j’adore, en ce moment il lance vraiment de bons groupes à voir sur la longueur ^^
    Ayant découvert BAP avec Power je ne suis pas objectif car je suis devenu totalement fan mais bon, pour moi un groupe prometteur mais j’espere que pour leurs prochain, mini album ils changeront un peu de style car j’ai peur que ça devienne trop lassant.

    • Hellow !

      J’aime beaucoup les BAP mais j’avais envie de les voir sortir quelque chose d’un peu différent (surtout qu’ils ont diffusé Power vraiment peu après Warrior). Sinon ce sont les meilleurs rookies masculins que j’ai entendu cette année =)

      J’ai écouté Still Alive après avoir lu ton commentaire, et j’adore ! Beaucoup plus que Monster en fait ! Pourquoi ce n’est pas sur celui-là qu’ils ont fait un MV Uhuhu T_T

      • Moi j’ai découvert BAP avec Pöwer je sais pas toute la pub qu’on en avait autour m’avais fait peur donc j’avais écouté mais qu’elle faute ce groupe est en faite super, j’adore. C’est sur Warrior et Power se ressemble trop et j’espere que le prochain album sera différent sinon ça serait vraiment dommage.

        J’adore still alive car dans leur album de début d’année c’était l’intro et j’étais trop dégouté qu’elle ne dure que 1 min alors qu’elle était génial alors qu’elle surprise quand ils l’ont sortis en entier sur le repackage, trop contente et sur elle est carrément mieux que monster =)

  4. La chanson des Big Bang « Monster » est particulière… Je l’ai entendue pour la première fois en regardant le clip, et en fait les images brouillent les cartes. Je n’ai pas vraiment adhéré. Le costume de T.O.P. m’a fait pensé au monstre du film « Un monstre à Paris » (avec les voix de M et Vanessa Paradis), je ne sais pas si tu vois l’affiche? Je suppose que chacun à un style qui se réfère à un monstre particulier, et qu’il faut connaitre la mythologie asiatique pour comprendre tout… Après tout pourquoi toujours penser vampires et loups-garous? Mais musicalement, dans sa composition, ce morceau est un « monstre ». Je me suis retrouvée à le réécouter tout en travaillant sur mon ordi et d’un coup j’ai eu envie de pleurer…. Apparemment je ne suis pas la seule! Si tu dépouilles ce morceau de ses rythmes et que tu te concentres sur la ligne mélodique, sur le texte, simple mais porté par des voix puissantes, on peut entendre aussi des battements de coeurs, comme des cris étouffés, aussi… Il y a une sorte de désespoir et d’impuissance qui se dégage de ce morceau, c’est vraiment très étrange…

    • Intéressant =) je tendrais l’oreille avec plus d’attention la prochaine fois que je l’écouterai ^^

      Je vois bien l’affiche, en fait je trouve que le look de TOP est réussi alors que l’idée en elle-même du chapeau et du col-roulé est très risquée et peut faire vite vielle folle (mais miraculeusement ça lui va bien O_o). Ce que je trouve intriguant dans le clip c’est qu’on ne sait jamais trop bien si les Big Bang sont les monstres ou si ils essaient de fuir le monstre de l’asile-prison désaffectée…

      • Alors c’est une interprétation personnelle, et je ne prétends pas avoir tout compris. En bref, les parole disent : « Ca fait longtemps qu’on ne s’est pas vu. Tu sembles toujours aussi belle… Mais tu as l’air plus froide et distante, pourquoi me regardes-tu avec pitié? Je me sens rapetissé… Tu t’en vas, si je te cours après, est-ce que je serais ridicule? Pourquoi tu as l’air effrayé en me voyant, tu me connais pourtant, je ne suis pas un monstre… La vie sans toi serait comme une condamnation/ un emprisonnement à vie… » Je pense que les Big Bang représentent cet homme repoussé, qui se « transforme » aux yeux de son ex en quelqu’un d’étranger/d’étrange/de monstrueux… La prison, c’est la vie à laquelle il essaie d’échapper en voulant la retrouver… Et finalement quand il y arrive il se retrouve seul dans un paysage froid et désolé. Donc cela reste un amour sans espoir. Ce clip est très chargé visuellement, on les voit se transformer, il y a des codes sur les murs, sur leurs corps, on peut voir une silhouette féminine lorsqu’on voit TOP seul, cape au vent, sous la neige (qu’est-ce que c’est kitsch, mais qu’est-ce que c’est bon :p)… C’est la deuxième fois que je me sens obligée de faire une analyse d’images pour essayer de comprendre quelque chose, après le clip Tarantellegra de Xiah Junsu. Depuis que je me suis mise à la Kpop c’est les deux seuls clips qui me semblent plus complexes, signifiants autres choses qu’un simple « concept » pour support commercial. Tu en connais d’autres du genre ?

        • Merci pour retranscrire ici des bouts de lyrics j’avoue que je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus ^^
          D’autres dans le même genre ? Mmmh…là tout de suite je pense à Mirotic, Prey et Midnight Circus des Sunny Hill, les MV des Brown Eyed Girls, les 8Eight qui font parfois des trucs très scénarisés…et je dois en oublier =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s