Et alors, The Avengers ?

https://i0.wp.com/i2.listal.com/image/3669321/600full-the-avengers-screenshot.jpg

J’ai eu envie de faire ça depuis le tout début du blog : des minis articles sur les films que je suis allée voir au cinéma récemment. Quand même en bonne cinéphage c’était dommage de ne pas fixer régulièrement mes petites réflexions (souvent échangées et développées avec la personne qui a vu le film avec moi).

Pour ceux qui ont suivi depuis le début toutes les adaptation des héros de Marvel, et notamment Hulk, Captain America, Thor, et Iron Man vous étiez probablement au courant depuis longtemps qu’ Hollywood avait planifié de construire doucement cet univers dans les salles obscures et de rendre ses héros attachants auprès du grand public pour que ça culmine en un projet ambitieux qui réunirait les fameux Avengers. Verdict ?

Franchement quand j’ai appris qu’ils allaient mettre tous ces héros dans le même film, j’étais certaine qu’ils couraient au désastre. Et en fait…ça va. Je ne suis pas en train de trouver ça absolument génial comme beaucoup de fans de la licence autour de moi, mais par rapport à la débâcle que ça aurait pu être on va dire qu’ils ont bien relevé le challenge. Pourquoi ça marche ? D’abord, c’est drôle, voire très drôle parfois. Ils ont bien travaillé leurs répliques et le timing est nickel. Ça fuse de toute part (Robert Downey Jr. en tête, forcément) et il y a au moins un gag ou une réplique qui fait mouche de temps en temps pour tout spectateur. Ils ont eu le chic de ne pas se prendre au sérieux, d’adopter l’approche décalée qui a bien fonctionné notamment dans Thor et Iron Man. Ensuite, l’action est vraiment, vraiment bien fichue. Il se passe toujours quelque chose d’intéressant et de dynamique à l’écran au cours des scènes d’action, c’est l’exemple parfait du bon « film d’explosion ». Un vrai festival. Enfin, quelques personnages m’ont agréablement surprise. Comme mon film Marvel préféré c’est celui de Branagh, je pensais que Thor allait être mon favori mais finalement je retiens trois personnages et trois acteurs : Hulk (Ruffalo), Black Widow (Johansson) et Hawkeye (Renner). En voyant le jeu de Ruffalo, à la fois gauche et attachant, je me suis dit que si c’était lui qui avait joué Hulk dans les deux films je les aurais probablement beaucoup plus appréciés. Et si jamais ils font un film sur les origines de Natasha Romanoff et d’Hawkeye, je serais aux premières loges.

Ce qui ne marche pas : on n’évite pas le patriotisme parfois un peu lourd (voire carrément ringard, heureusement qu’ils en jouent) et les grandes déclarations emphatiques. Il y a aussi cette pruderie : on ne montre pas de cadavre ni de blessés graves même si la ville est en train de se faire dézinguer par des vaisseaux géants et même si des monstres tirent sur les gens (comment justifient-ils le PG-13 ?). Ça reste très très très stéréotypé avec d’un côté les méchantes créatures de l’espace qui attaquent la terre sans que la justification ne soit particulièrement solide, et j’en arrive à la conséquence : c’est affreusement prévisible. « attention comme la musique l’indique il va y avoir un DANGER ! » et tout est comme ça (sauf les gags). Le film souffre de problèmes de rythme qui se présente comme un cycle entre les phases d’actions (funs) et les phases de bla-bla sérieux (ennuyeuses voire pénibles). Pour finir certains personnages sont réduits à de gros clichés et perdent la subtilité qu’ils pouvaient avoir dans les films précédents (notamment Captain America, Thor et Loki), et si jamais vous êtes hostiles voir allergique à l’Iron Man de Downey Jr., mieux vaut peut-être rester loin puisqu’il est un peu la diva/vedette du film.

Et alors, la conclusion ? (je vous l’avais dit, je fais court) C’est un bon film d’action, fun et tout, mais prenez bien garde de laisser vos neurones à la porte du cinéma avant d’entrer. Et c’est tellement inoffensif que j’avais complètement oublié que je l’avais vu dès le lendemain 2,5/5

2 réflexions sur “Et alors, The Avengers ?

  1. seulement moi j’ai tt simplement adoré, je trouve qu’on avait vraiment l’ambiance de films de super-héros comme je les aime, bref j’ai été charmée et j’ai passé un excellent moment : moi je mettrai 5/5 car déjà ya Thor ♥ et aussi pr Mark Ruffalo, j’aime bcp cet acteur. J’en garde un très bon souvenir et je pense acheter le dvd dès sa sortie ^^

    • C’est un bon film…si on tient compte de son genre et de son objectif (être un bon divertissement familial et estival qui comble et les fans et les profanes) mais si j’adapte ma notation au genre pour les Kdramas, j’ai tendance à le faire beaucoup moins pour les films (j’en ai vu tellement que je commence à connaître la chanson et à faire beaucoup moins de concessions) et objectivement The Avengers est quand même limité par son scénario (de mon point de vue en tout cas). Ce que j’apprécie c’est qu’ils sont conscients de tenir un discours qui commence à se démoder et ils font de l’autodérison (qui marche très bien).

Laisser un commentaire

