CHANNEL A, Y U TROLLING ME ?!

Je suis tellement en colère que ça a besoin de sortir. Au dernier moment, sans prévenir personne et au début de la semaine de la diffusion des épisodes 13 et 14, Channel A balance sur son site que Kpop Survival s’arrête là. Pas d’épisodes 15 et 16 comme c’était prévu. Hop on termine le tournage et on passe à autre chose, le pilote de Goodbye Dear Wife est avancé au 7 mai. Apparemment de ce que j’ai lu sur soompi les scénaristes n’ont pas du tout été prévenu à l’avance de ce changement, et du coup le drama n’a pas de vraie fin, et laisse tous les derniers développements (les plus importants) en suspend. Nous avions eu déjà affaire à ce genre de comportement complètement irresponsable et à la limite de l’insulte envers les spectateurs quand les audiences ne sont pas bonnes de la part d’à peu-près toutes les chaînes, câblées ou pas, mais ça, jamais. Nous venons de nous prendre une grosse claque dans la figure totalement par surprise. Le pire c’est que ce n’est pas la première fois qu’ils font n’importe quoi avec le nombre d’épisodes d’un drama et qu’ils décident de l’écourter sans préparer les scénaristes (c’était la débâcle Color of Woman : j’ai appris que ce drama était vraiment prévu pour être beaucoup plus long). Channel A, franchement bravo. Vous avez vraiment mérité le titre de pire chaîne câblée du lot, en dépassant largement MBN et ses coupes budgétaires foireuses. Je ne sais pas si je vais avoir envie de regarder leurs prochains dramas, si c’est pour se faire encore mener en bateau comme ça. Il y a une limite au foutage de gueule.

14 réflexions sur “CHANNEL A, Y U TROLLING ME ?!

  1. WHAAT??
    C’est une blague? Non, non, non, ils ne peuvent pas nous faire ça!!! Comment peuvent-ils avoir le droit de couper brutalement sans qu’un drama ne soit terminé (au moins Heartstrings a eu une vraie fin, malgré son amputation d’un épisode), sans prévenir personne? Je trouve ça déjà moyen lorsque l’excuse utilisée pour écourter un drama est son manque de popularité, mais alors lorsqu’il n’y aucune excuse et qu’on le laisse en plant comme ça, c’est une honte! Les acteurs doivent tellement être en colère.
    Je suis totalement sur le c*l.

    • Et pourquoi seulement maintenant ??? Ça fait un mois que les audiences sont mauvaises, pourquoi au dernier des derniers moments, et surtout en laissant les scénaristes raconter l’histoire au rythme qu’ils pensaient coller aux 16 épisodes ??! Et ça leur coûtait quoi de tourner deux malheureux épisodes de plus ? Et ce n’est pas comme si Goodbye Dear Wife était particulièrement attendu. La seule explication que je peut trouver c’est qu’avec l’arrivée prochaine de tous les dramas sur la crise de la fin de trentaine/quarantaine ils ont voulu diffuser le leur le plus en avance possible pour éviter la compétition, mais à une semaine près…non je ne vois pas. C’est une bande de noobs irresponsables qui ont un peu d’argent pour diffuser des dramas, et qui se permettent de malmener complètement leurs salariés (artistes et techniciens) sans aucune éthique. C’était déjà un exploit que ces derniers s’en soient aussi bien sorti avec des contraintes scénaristiques aussi contraignantes et limitées, et même ça il a fallu qu’ils le ruine. Je suis dégoûtée, il n’y a pas d’autre mot.

  2. Non ? Sérieux ? Heureusement que je n’ai pas spécialement avancé le drama, n’importe quoi ! En + à 2 épisodes de la fin, ils auraient pu au moins fr 1 épisode final j’enrage ! Je suis franchement déçue, moi qui commençait à me tourner de + en + vers des chaînes du câble, mm les grosses chaînes ne font pas ça, quel manque de respect envers l’équipe du tournage et les spectateurs.

    • Je reprend ce que je viens de répondre à Mosca : ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Le bébé c’est Channel A et sa gestion immature, et le reste c’est toutes ces chaînes que essaient de se faire une place avec plus de sérieux. Je recommande sans hésitation TVN, OCN, jTBC.

  3. Décembre 2011 : 5 nouvelles chaînes câblées sont créées en Corée du sud ; un grand espoir de changement (positif) souffle sur le monde du kdrama (et dans le coeur des spectateurs).
    Mai 2012, soit même pas 6 mois plus tard : désillusion la plus totale ; en plus de reproduire les erreurs du Big Three (amputation), le  » câble  » (n’allons pas jusqu’à généraliser) ose aller plus loin. J’applaudis.

    • Je ne sais pas vraiment si je peux parler de « désillusion » puisque je n’ai jamais entretenu d’espoirs démesurés concernant ces nouvelles chaînes (j’ai lu un article très édifiant qui prévoyait qu’elles allaient se casser la figure pour se relever ensuite et acquérir de l’expérience) et surtout il ne faut pas généraliser.

      La seule vraie désillusion que j’ai eu c’est MBN, surtout à cause du manque cruel de financement qui n’était pas à la hauteur des ambitions de leurs projets. Channel A pour l’instant c’est une grosse blague malgré leur bon home drama Heaven’s Garden, qui a bien marché. Et je reviendrai dessus plus en détail, mais je trouve que TV Chosun et jTBC sont à saluer pour des chaînes débutantes.

      Non Channel A ne représente pas bien les nouvelles chaînes câblées en général. Les autres ont fait des coupures, mais jamais dans des conditions aussi brutales et surtout aussi absurdes. Ils savent ce qu’ils font.

      • On est d’accord : il ne fait pas généraliser (c’est pour ça que je mettais le câble entre guillemets) ; le souci provient uniquement et surtout de la politique actuelle de Channel A.

        Je ne comprends pas pourquoi les nouvelles chaînes du câble sont aussi perturbées par leurs mauvaises audiences :
        – elles naissent dans un milieu déjà très compétitif ;
        – elles ont à peine 4 mois d’existence ;
        – elles manquent du coup de moyens ;
        – et elles sont PAYANTES !
        Touchant un public plus restreint, il me semble normal qu’elles ne fassent pas encore l’unanimité. tVN et OCN ne conquièrent leur public que maintenant et elles ont plusieurs années derrière elles.

        A mon sens, elles ont dès le départ voulu voir trop grand en cherchant à proposer un programme proche du Big Three au lieu d’espacer leur production de dramas comme le fait OCN et le faisait auparavant tVN.

        Il aurait été quand même positif que le câble profite de son gain de force pour changer (ou du moins tenter) les conditions de production à une époque où les questionnements à ce sujet se multiplient. Dommage, le coche est loupé.

        Question : quelqu’un voudra-t-il encore collaborer avec Channel A après ce qu’elle vient de faire ?

        • Je pense que la nouvelle chaîne qui change déjà la donne en ce moment c’est jTBC, et j’ai appris que les gens qui s’en occupent ont déjà une longue expérience de production des dramas. Ça explique pas mal de choses. Mais je pense qu’ils ont très bien compris qu’il est nécessaire de produire du makjang (Syndrome) pour se faire une audience de « sécurité ». Si ils continuent de produire de bons dramas en marge (et pour l’instant c’est le cas), je suis admirative.

          X avait dit quelque chose comme « laissez-les se planter, c’est comme ça qu’on apprend le métier » et je suis tout à fait d’accord. Et le premier bilan est très positif quand on considère que de plus en plus de dramas populaires sur le net/salués par la critique viennent du câble.

          En tout cas j’espère que les acteurs que j’apprécie ne seront pas embauchés sur Channel A, à mois qu’ils revoient entièrement leur orientation artistique et qu’ils établissent des règles décentes lorsqu’ils prennent des décisions (que je suppose collectives) aussi graves.

        • Et pour répondre à ton interrogation (légitime) sur la raison pour laquelle les chaînes même câblées sont aussi hystériques à propos des audiences, c’est très simple et ça tient en deux mots : placements produits. Plus un drama est regardé plus il y a des chances pour que les produits placés voient leurs chiffres de vente augmenter. Plus tu as de contrats de sponsoring avec une entreprise, plus tu aura d’argent pour financer le drama. Et parfois les contrats sont signés au cours du drama, et ça veut dire que les boîtes vont regarder les audiences, étudier la popularité d’un drama, et décider si ils vont continuer le contrat ou y mettre un terme. Kpop : Survival est le genre de drama susceptible de faire une bonne pub pour les vêtements, les groupes de Kpop (ils ont un contrat avec MBlaq mais ils ont fait un peu n’importe quoi en mélangeant M2 et le vrai groupe), et éventuellement d’autres gadgets. Si on y fait un peu attention, tous les derniers Samsungs sont utilisés par les personnages de tous les dramas.

          Au début les chaînes câblées ont fait du chantage auprès des grosses boîtes pour obtenir ces contrats de sponsoring : comme beaucoup d’entre elles sont liées au gros journaux, si vous ne signez pas = on boycotte vos produits. Mais ça ne va pas durer éternellement et la chute va être difficile. Ce pseudo âge d’or des débuts est terminé et, la vraie guerre est en train de commencer.

  4. Quoiiiiiiiiiiii ce drama s’arrête ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi qui attendait les derniers épisodes !!!!!

    j’ai commencé ce drama sans trop de conviction , n’étant pas une adepte des dramas « comédie musicales »…et le casting ne me disait pas trop au début …puis j’ai lu ton article sur ce drama….

    Et quelle agréable surprise après le premier épisode ?!!!!!!
    J’ai enchaîné les 11 épisodes à la suite , sans m’en rendre compte !!!! K-pop! Ultimate Audition est un peu de You’re Beautiful ….un peu de Dream High …un peu de Coffee Prince…avec de très belles chansons lors des auditions et des personnages tout aussi attachant , j’ai adoré « le président  » de SUNNY , il est trop chou !!!

    Puis, J’ai découvert que Park Yu Hwan qui joue Kang Woo hyun était en fait le petit frère de micky YooChun (DBSK/JYJ/ roof top prince…ect), il vrai que la ressemblance est assez frappante aussi Et que Go Eun Ah qui joue Ji Seung Yeon (c’est fou comment elle a un petit air de Jang Geun Seok de profil , et le même sourire …) était la grande sœur de Mir des MBLAQ …..

    Et maintenant Channel A. l’arrête !!!! je suis dégoûtée comme vous , pour deux derniers épisodes , ils auraient pu au moins faire l’effort de les diffuser !!!! au moins par respect pour les spectateurs même si ils étaient pas nombreux qui ont étaient fidèles a la suivi de ce drama et aussi pour le travail des acteurs …..
    Je sais quoi m’attendre maintenant , ou plutôt à ne plus ATTENDRE les derniers épisodes de ce superbe drama…en tout cas merci encore pour cette information, même si elle n’est pas réjouissante …et comme vous dites si bien « il faut pas généraliser les chaines câblés » ….

    • C’est comme si j’étais en train de lire un bon livre en plusieurs tomes et qu’on venait de m’apprendre que l’auteur est mort, et que le dernier ne pourra pas sortir. Ou qu’on venait de me piquer ma sucette de la bouche. FRUSTRATION.

  5. Oh my god, je suis complètement dégoutée^^’ Je passe souvent sur le blog lire vos avis, même si je n’ai pas le temps de répondre en général, et même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, vos articles ont l’avantage de m’orienter dans un choix à travers toutes les nouveautés que je n’ai pas matériellement le temps de suivre.
    Je n’avais jamais pensé regardé Kpop survival mais ton article m’avait donné envie de me marrer un peu au dépend du premier épisode. Et puis (malheureusement apparemment) je suis tombée amoureuse du sourire de Yoohwan et accro au drama, chaque semaine j’attendais les nouveaux épisodes avec beaucoup d’impatience même si je reconnaissais que le drama était loin d’être parfait, il était en tout cas très addictif.
    Bref, ton article m’a complètement dégoutée^^’ Je suis tellement décue, je ne pense pas retenter un jour l’expérience d’un drama Channel A (en tout cas, pas d’ici quelques mois minimum, et pas en cours de diffusion xD )

    • Hello Saatiya, bienvenue dans la section des commentaires ^^)/

      C’est le gros risque de regarder des dramas presque « en temps réel » : on ne sait pas si le projet sera assuré jusqu’au bout par la chaîne. Et je pense que ça ne va pas s’arranger.

  6. Je suis verte de l’apprendre… Moi qui adorais cette petite nouveauté -___- » (c’est vraiment trop domage… TT___TT)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s