#19 UKiss – Nerverland

Oh l’ironie, lorsqu’on fait chanter à des idoles une chanson sur « Nerverland » ! Un peu déprimant, mais bien vu, non ? En tout cas le morceau est parfait pour monter le volume, bouger un peu et s’échapper de la réalité.

Hors-Sujet : j’entre dans ma période d’examens et je ne pense pas sortir des articles trop longs en dehors du bilan du mois d’ici le mois de mai. Ce genre d’article, les vidéos du mois et les lovomètres vont constituer le principal de ce que j’écrirai.

C’est l’un de ces tubes qui fait un usage mesuré et intelligent de l’autotune, bien rythmé, bien agencé, qui ne s’oublie pas une fois écouté et qui met en valeur les différentes voix des idoles. Et en plus, l’album « Neverland » lui-même est un véritable coffre au trésor, l’un des meilleurs albums de 2011.Contrairement à ce à quoi on peut s’attendre en écoutant la chanson titre, c’est un album de ballades. Mais quelles ballades ! Entre Baby Don’t Cry, Someday et Take Me Away, difficile de faire son choix. Les UKiss font partie de ces groupes encore jeunes qui ont commencé sans grande fanfare et qui ont su petit à petit s’imposer comme des références. Ce ne sont pas les plus populaires mais ce sont ceux dont le son correspond le mieux à l’idée qu’on peut se faire d’un bon Boys Band contemporain, un peu comme les Beast et les Infinite. Cette formule peut être un bon moyen de durer dans le temps, puisqu’on les écoute pour leur son plus que pour leur physique. Ils ne pourront pas interpréter éternellement des chorégraphies aussi énergiques avec cette fraîcheur qui les caractérise, mais les ballades, ils pourront en chanter autant qu’ils le voudront.

La minute Kpop pour les noobs : Lancés au Japon puis en Corée du Sud en 2008 par NH Media les Ubiquitous Korean International idol Super Star (encore un nom de groupe bourré de superlatifs ridicules, mais la combination sonne bien) étaient six à l’origine (deux ex-membres du groupe houleux Xing et quatre trainees de NH Media) et ont été conçus pour percer le marché Japonais. Au final ils ont surtout eu du succès en Thaïlande et aux Philippines gràce à I Like You et Bingeul Bingeul. En Corée ils se sont fait un nom en participant à beaucoup de shows télévisés. De 2008 à 2010 c’était le groupe dont la plupart des amateurs de Kpop connaissaient l’existence sans vraiment s’intéresser à eux. En 2009 ils sont passé de six à sept membres. C’est en 2011, année où leur groupe a subi des changements majeurs (deux membres ont été remplacés par deux nouveaux) qu’ils ont atteint leur objectif en perçant au Japon avec 0330, une ballade qui affirmait enfin un style musical spécifique, avec une ambiance plus grave et plus délicate que leur image virile d’origine (ils ressemblaient à n’importe quels rookies avant ça). Débarrassés de la marque musicale de Brave Sound les UKiss ont enfin pu s’épanouir musicalement, et ont sorti Nerverland à la fin de l’année. Désormais ils sont bien installés à Kpop-landia et leurs MV sont reconnaissable grâce à une ambiance éthérée un peu féérique. Leur succès Nippon est suffisamment solide pour qu’ils puissent organiser des concerts là-bas et se consacrer à la promotion d’un album Japonais. Ils ont achevé l’année en beauté avec Tic Tac, qui fait écho à Neverland. Je suis moins bien renseignée sur leur popularité en Corée, mais quoi qu’il en soit ils ont prévu de faire leur comeback dans les mois qui vont suivre.

PS : je crois que j’ai oublié de le préciser précédemment mais ma source principale reste les pages wikipedia anglophones, particulièrement bien fournies (en plus de mes observations personnelles après avoir regardé/écouté ce que le groupe a sorti). N’hésitez pas à me notifier les éventuelles erreurs.

3 réflexions sur “#19 UKiss – Nerverland

  1. Je dois dire que c’est vraiment à partir de cette chanson que j’ai apprécier vraiment ce groupe. J’avais bien aimé leurs toute toute première chanson mais après plus rien j’accroché pas, jusqu’à ce morceau, j’aime la musique de derrière qui est vraiment entrenante, la danse qui franchement donne envie =) et puis ce refrain qui reste dans la tête =)

    • Hello Justine =) merci pour ton commentaire ^^)/

      Ils ont quand même attendu quatre ans avant de commencer à être vraiment reconnus, et c’est pour ça que ça m’énerve quand aujourd’hui les entreprises lancent de nouveaux groupes en s’attendant à ce qu’ils leur rapporte de l’argent tout de suite maintenant. C’est vraiment prendre les gens pour des abrutis. C’est pour ça que les UKiss, qui ont quand même revu de A à Z leur identité musicale et visuelle quand ils ont compris que celle sur la quelle ils étaient partis ne sufisait pas à les distinguer les autres sont un bon exemple de groupe courageux qui a mérité son succès. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les coulisses (ces histoires de changement de membres ne sont pas toujours très nettes) mais vu de l’extérieur c’est à saluer.

      • C’est vrai qu’ils en ont mis du temps pour percer, et j’avoue ne pas vraiment être fan de ces changement de membres, je trouve que ça fait un peu j’ai plus besoin de toi ciao, mais bon si c’est fait dans les règles pourquoi pas on peut dire que c’est comme un licenciement (ouais l’image lol)^^ Faut dire qu’ils en bavent pour en arriver là, quand tu vois à la YG combien de temps GD et Taeyang ou Minzy ont été trainee, tu te dis ouais ba ça intérêt à marcher parce que bonjour le morale, l’exemple les HAM me reviennent souvent en tête, j’aimais bien, mais ça n’a pas marché, alors je me demandes ce qu’elles font après. Un groupe qui en a bavé même si je n’écoute pas leurs musiques c’est 2AM évoluer dans l’ombre des 2PM tu as intérêt à t’accrocher, surtout que c’est des ballades qu’ils font donc faut que ça plaisent. Enfin tout ça pour dire, que franchement les u-kiss s’en sont bien sorties =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s