Kpop Chart #8 : Sweet like Venom

Ce début d’année marque vraiment le retour en force des meilleurs groupes masculins ! Non seulement les rookies qui débutent sont beaucoup mieux produits que ceux de l’année dernière, mais les comebacks sont à la hauteur ! Et je commençais à me demander où étaient les filles, mais la Cube et ses cinq vamps sont de retour pour faire bouger un peu les choses ! Alors laissez-vous envahir par ce doux poison qu’est la Kpop, et c’est parti…

5. 4Minute – Volume Up

J’approuve ce que la Cube fait avec Hyuna et les 4Minute. J’ai aimé tout ce qu’ils ont sorti l’année dernière : Mirror Mirror, Troublemaker, Bubble Pop. Pour moi c’est la définition de la pop music qui sait pertinemment ce qu’elle est et ce qu’elle vend, et qui le fait sans hypocrisie. Comme j’ai toujours été bon public pour les histoires de vampires (excepté pour la récente vague aseptisée mais cela va sans dire) j’aime beaucoup ce concept et la manière dont ils l’ont exploité. Ce n’est pas aussi explosif que Troublemaker, Bubble Pop ou encore Top Girl mais il y a une certaine classe que je n’avais pas encore vu dans l’image du groupe. Et surtout, les filles n’ont jamais été aussi belles. Mis à part la pauvre Ji Hyun un peu boudinée dans sa robe mal coupée, les autres sont sublimes. Et les passages au saxo ! La Cube a tout compris. Si il fallait pinailler : les « nononono-eheheheh » de Hyuna au début étaient inutiles et la chanson est un poil répétitive. Mais ils se rattrapent avec le superbe bridge de Ji Hyun. Dans l’ensemble, une réussite.

4. Shinhwa – Venus

C’est rassurant de voir qu’un groupe de Kpop n’est pas condamné à l’extinction une fois que les membres ont passé l’âge fatidique de 25 ans. J’adore qu’ils aient des cernes, des ridules, ça les rend humains. L’album The Return n’a pas fait l’unanimité, mais je le trouve très réussi et très agréable à écouter. C’est un album dynamique, l’alternance entre ballades, pistes rétro et dancefloor marche comme sur des roulettes. Ce n’est pas un album ambitieux, c’est un album soigné. Venus est exactement le genre de morceau sur lequel j’aimerais savoir bien danser. J’adore l’intro, le refrain et même le dubstep bien intégré au reste. Et le MV rhalala…d’habitude je suis incapable de sentir une once de sensualité dans les chorégraphies millimétrées des rookies en couche culotte mais là, les Shinhwa en noir avec leurs jambes interminables et leurs…ok vous m’avez comprise, je vous épargne les détails. Et Éric est toujours l’un des hommes les plus sexy de sa génération.

3. CN Blue – Still In Love

Et c’est également rassurant de savoir que quelque part à Kpop-landia on peut trouver de vrais musiciens. C’est l’exception qui confirme la règle mais quand même, ça fait du bien. « Hey » la chanson titre est une énième resucée d ‘I ‘m a Loner, mais le reste commence à montrer une véritable évolution du son des CN Blue. Il était temps !

2. Miss A – Lips

La dernière fois j’étais tellement énervée contre la chanson Touch (la pire du lot, chantée sans conviction et c’est celle-là qu’ils choisissent de mettre le plus en valeur ?) que j’en ai oublié de parler de la gemme de l’album : Lips. Au début j’ai cru qu’elles allaient nous faire du 2NE1, mais heureusement l’excellent refrain respecte leur identité sonore. Je crois que pour l’instant c’est ma chanson préférée des Miss A. Si seulement JYP était un peu moins égocentrique (Touch est sa chanson) il aurait compris que c’était là-dessus qu’il fallait faire un MV. Le potentiel badass de ce clip qui ne sortira jamais me tue. Et le pire c’est que ce n’est pas la première fois que JYP nous fait le coup : rappelez-vous la déception de Be My Baby des Wonder Girls alors qu’il nous avait fait penser que l’excellent Me, In aurait un MV.

1. SHINee – The Reason

SM ne s’est pas totalement fait pardonner des teasers obscènes avec cet album (Sherlock est une bouillabaisse ratée de deux bouts de chansons incomplètes…et Jessica, la plus belle femme du monde ? Euh….je crois que sa participation à Wild Romance a cassé le mythe) mais au moins l’album contient cette petite merveille. A la base c’est quand même grâce aux SHINee (à cause d’eux ?) que j’ai accroché à la Kpop, et The Reason est là pour me rappeler pourquoi. Le refrain est eargasmique.

Mention spéciale WTF : Exo K/M – MAMA

Je vois bien la scène à la SME : Bon allez les gars on a sorti trente-six teasers, le triple de photos promotionnelles et déjà deux clips d’introduction, je crois qu’il est temps de révéler nos nouvelles vaches à lait anorexiques idoles au monde. On va prendre un peu de tout ce qui marche déjà dans nos meilleurs groupes masculins pour la chanson, on va introduire le truc avec une narration à l’occidentale type Seigneur des Anneaux, on va continuer d’utiliser nos studios carrés pour les faire danser et entre deux on va mettre tout plein de beaux effets spéciaux pour faire illusion. Et pour les distinguer un peu des autres on va leur faire chanter un chœur Grégorien au début pour faire spirituel et à la fin un peu de screamo pour faire edgy. Yeah ! Le résultat : une horreur visuelle et auditive. Sérieux j’ai halluciné quand j’ai entendu la voix super bizarre du mec qui blablate sur l’arbre de vie ou je ne sais quoi. Et c’est quoi ces chants ? « CARELESS CARELESS SHOOT ANONYMOUS ANONYMOUS HEARTLESS MINDLESS NO ONE WHO CARE ABOUT ME ? » Revenez à « Because I Naughty Naughty » s’il vous plaît, au moins nous n’avions pas l’impression d’avoir affaire à une secte louche. Le pire c’est que ça résonne tristement avec l’esprit du clip : aucune émotion (heartless), aucune histoire un peu réfléchie qui sorte des clichés les plus prétentieux qui soient (mindless, qui ironiquement peut signifier « abrutissant »), je suis incapable de distinguer les idoles les unes des autres (anynomous), les garçons ont l’air de se ficher totalement des autres membres du groupe et de leur public (careless), leur monde est étonnamment vide (no one) et le résultat : j’en ai par dessus la tête du groupe et ne suis pas intéressée du tout par la suite de sa carrière (who cares ?). Et je vous promet, quand on n’a regardé que les quelques teasers du début, les 12 sont interchangeables (même Kai). Je vois douze clones sans personnalité qui font la gueule et qui répètent soigneusement ce qu’on leur a fait faire jusqu’ici. C’est sans saveur, d’une prétention déroutante, et surtout très décevant par rapport à la « révolution » annoncée. SME, juste une petite suggestion : il serait-peut être temps de commencer à sélectionner de la bonne musique un peu originale pour les MV, non ?

Et c’est tout pour l’instant ! N’hésitez pas à partager vos derniers coups de cœur dans les commentaires =)

3 réflexions sur “Kpop Chart #8 : Sweet like Venom

  1. Je t’ai déjà dis combien j’aimais tes remarques ? Non vraiment, tu lis dans mes pensées x)
    Tu arrives à dire exactement ce que je pense des SHInee … WTF pour leur « come back » (d’ailleurs le terme come back est mal choisi … mais c’est pas la question). « Sherlock », c’est pas ma tasse de thé. Pis le clip c’est du grand n’importe quoi, surtout avec l’habituelle SNSD (tiens Jessica, bizarre) qui viens juste montrer sa frimousse histoire de se faire de la pub gratuite. Pour eux, je suis triste. Ils deviennent vraiment des grands bâtons tout maigres, sans grande originalité, tombant parfois (souvent) dans la caricature même de ce qu’ils sont sans se renouveler. Bêtement, j’aimerais retrouver ce qu’ils avaient fait, avant.

    Les Shinhwa … je dois vraiment en re-parler ? x)
    Non vraiment, eux, ils ont réussis à me faire aimer à nouveau la « K-pop ». C’est propre, net, bien chanté, « mature » (oui y en a marre des trentenaires qui se la joue gosse de 18 … je ne vise personne …) et qui s’assume. Quand on les voit, on voit qu’ils s’amusent vraiment, qu’ils aiment ça et qu’ils veulent juste faire passer leurs envies et leurs goûts. Le cd n’est pas innovant, mais « Venus » et « Welcome » sont juste magique. Pis le clip … il a quand même réussis l’exploit de faire saliver ma meilleure amie qui juge les idoles coréennes « gamins et androgynes ». Juste respect pour eux !

    CN Blue par contre … j’aime beaucoup ce qu’ils font, et leur travail continue d’être quelque chose que je suis avec envie. Mais là, je ne trouve pas qu’ils aient fait quelques choses d’innovant et d’extraordinaire. Ils ne font que continuer ce qu’ils ont toujours fait. Ce n’est pas mauvais, au contraire. Mais un peu d’innovation peut-être … ou de maturité ? Inspirez-vous de vos aînés les gars et vous êtes bien parti pour rester dans mon top trois !franchement ma tasse de thé. Le clip non plus (d’ailleurs je l’ai pas compris et trouvé comme d’hab

    • D’ailleurs, la chaine youtube des Shinhwa a mis en ligne le clip vidéo « dance » du clip Venus ^o^ C’est toujours aussi orgasmique ! *fan du pas de danse avec les danseuses derrières eux, le jeux des mains *o* *

      • C’est vrai ? Ohooo je vais voir ça de suite =D C’est rare en plus d’avoir des danseuses qui interagissent à la Troublemaker avec les idoles. L’autre qui fait ça c’est Seung Ri, forcément mon chouchou hohoho.

        Merci pour les commentaires Saya =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s