King 2 Hearts : Zai Zai Zai Zai (Premières Impressions)

J’ouvre la folie de mars (quand je vais trouver le temps de regarder tout ça ?!) avec le vainqueur dans les chiffres et dans les coeurs, King 2 Hearts. Mon vainqueur ? C’est une autre histoire.

Aaaaah ce pilote était inteeeerminaaable…j’ai regardé la seconde partie en zappant certains passages alors je vous fait une version très courte du scénario : Dans une Corée du Nord apaisée et modernisée, Kim Kang Ha (Ha Ji Won) est la fille d’un haut dirigeant. En tant qu’officier et prodige de l’armée elle est sélectionnée pour entrer dans l’équipe mixte Nord/Sud qui affrontera les autres équipes militaires de différentes nations au cours d’une compétition internationale organisée par l’ONU. De son côté Lee Jae Ha (Lee Seung Ki), le petit frère du roi de Corée du Sud est piégé par son aîné qui le fait entrer contre son gré dans la même équipe. Kang Ha rejoint le prince avec ses coéquipiers au Sud, et tournez ménages.

King 2 Hearts est un drama qui n’a pas cessé de me surprendre. D’après la promotion je pensais que nous allions avoir affaire à un drame à la limite du makjang, ensuite les premières critiques ont monté le drama aux nues et en les lisant j’ai cru comprendre qu’il était hilarant, et maintenant que j’ai vu le drama je ne sais plus trop quoi penser. C’est plus sérieux que ce à quoi je m’attendais, l’humour est un peu fainéant…et qu’est-ce que je me suis ennuyée ! C’est très mignon, c’est très bien fait, mais qu’est-ce que c’est fade !

Au début j’étais très impressionnée par les décors et la réalisation. Ils ont mis les petits plats dans les grands, et ça se voit. Ensuite, je me suis demandée…mais quand est-ce que je suis supposée rire ? Je me suis sentie comme Dassin en train d’attendre sur la colline avec mon bouquet d’églantines : j’ai attendu, attendu et l’hilarité n’est jamais venue. J’ai surtout trouvé ça très pompeux (ils ont la main lourde sur les musiques cérémonielles). J’ai souri aux quelques références humoristiques à la carrière de Ha Ji Won (Hwang Jin Yi, Jo In Sung, Hyun Bin) mais…je préfère toujours un humour propre au drama lui-même plutôt que ces clins d’œil un peu faciles au public (Hyun Bin a été la goutte de trop). Le deuxième épisode est beaucoup plus réussi, et la dynamique entre les personnages est bien établie. Je n’ai pas accroché pour autant : c’est beaucoup trop prévisible, les personnages sont stéréotypés…l’héroïne est très attachante et on a envie de la voir réussir mais le reste du drama n’est pas très affriolant. Déjà-vu, peu ambitieux, l’ensemble reste trop plat pour  me plaire.

Casting : A – Je ne suis pas fan de ce casting (excepté Jo Jung Suk et sa voix) mais tout le monde se débrouille bien. Ha Ji Won a toujours été au cœur du projet et c’est normal que le rôle soit taillé sur mesure, mais je suis un peu déçue de la voir encore enfermée dans cette même dualité Femme d’Action vs Girly Girl de Secret Garden (typecasting ?). Elle s’en sort grâce à son charisme à toute épreuve, si on met de côté son accent Nord-Coréen un peu surjoué. J’ai la même complainte à propos de Lee Seung Gi : Encore ? Vous êtes vraiment sûrs de vouloir lui faire jouer encore le rôle de l’héritier récalcitrant ? Si vous voulez, mais le disque commence à se rayer. Par contre les deux ensembles fonctionnent bien, et si il y a un élément du drama qui vaut le coup, c’est l’OTP. Nous n’avons pas encore découvert tout le casting, mais pour l’instant pas de faux-pas.

Scénario : B – Je sais que c’est supposé se dérouler dans un monde parallèle, mais le comportement de certains personnages par rapport à l’étiquette m’a beaucoup perturbée. Par exemple les petits princes héritiers se font agresser par des camarades de leur école. Pourquoi pas, mais c’était tourné comme si les caïds du collège s’en prenaient aux chouchous de la classe, pas aux futurs dirigeants du pays. Ensuite, Kang Ha et ses collègues ont une attitude très cavalière avec le roi de Corée du Sud et sa garde personnelle. Et Le prince Jae Ha est supposé avoir reçu des enseignements dignes de son rang mais commet des erreurs diplomatiques avec ses coéquipiers qui le font passer pour un imbécile, ou pour quelqu’un de mal intentionné (d’autant plus que ses coéquipiers du Sud ce comportent de manière exemplaire). Ce sont des petits détails comme ça qui m’ont empêché de croire au monde alternatif qu’ils mettent en scène. Et quand je ne suis pas impliquée émotionnellement dans un drama, je chipote sur les détails. Par rapport au grand schéma, il y a de bonnes idées (le WOC, faire entrer le prince dans l’équipe de Kang Ha) mais j’ai été surprise par le manque d’énergie qui se dégage de l’ensemble. Les idées sont bonnes, les dialogues…c’est moins ça. Au final on a un joli tableau général mais beaucoup de petites scènes très convetionelles. Ça manque de piment, de personnalité. Et j’allais oublier : je pensais qu’ils allaient nous tenir en haleine avec ce mystérieux jeune homme au stylo, et au final ce n’est qu’un espèce de bouffon avec un petit vélo dans la tête. Je n’ai pas non plus été transcendée par la référence à 2001 l’Odysée de l’espace, pour moi le film le plus ennuyeux et le plus prétentieux de la création.

Réalisation A – C’est vraiment joli, j’ai adoré l’introduction avec les enfants (pour le coup j’aurais bien aimé plusieurs épisodes avec eux) mais il y a un problème de montage et les transitions sont un peu brusques (par exemple le passage de l’enfance de Jae Ha à l’âge adulte est très maladroit, ils ont essayé de faire une espèce de transition avec une fenêtre mais ça ne rend pas bien). La musique est soit cérémonielle (et j’ai horreur de ça) soit anodine.  En dehors de ça j’ai beaucoup apprécié la direction d’acteur (ils font vraiment attentions aux petites gestes, aux détails, et ça paie). Dans l’ensemble, un solide A avec un léger malus pour les transitions et la musique. Le manque d’énergie des scènes repose plus dans des problèmes de script que dans la réalisation.

Verdict : Le pilote était très médiocre (okay kimchi) mais le second épisode permet au drama de trouver son rythme (good kimchi) et gagne en cohérence. Néanmoins le drama peine à affirmer clairement son identité. Est-ce un drame ? Est-ce une comédie romantique ? Est-ce une satire ? Il semble un peu coincé entre les trois et reste mou, balloté. Il y a une scène qui reflète très bien cette indécision : celle où les deux frères débattent de la compétition et du poids de leur rôle politique. C’est d’abord très léger, et tout à coup ça vire au drame…enfin presque. C’est bon-enfant, tout plein de bons sentiments, très grand public (à mon avis les téléspectateurs vont adorer et le drama va continuer de dominer les autres dans les chiffres) mais un méli-mélo de tout ce que je connais déjà dans une version sans saveur m’ennuie mortellement. Out !

7 réflexions sur “King 2 Hearts : Zai Zai Zai Zai (Premières Impressions)

  1. Ma plus grande surprise en regardant ce drama ça été de retrouver Jo Jung Suk (bon c’est vrai j’ai pas fait de recherche sur ce drama avant de le commencer) et quand il chante j’étais *___*
    Pour ce qui est du drama, je suis aussi un peu perdu, et puis Han Ji Won c’est quoi cette façon de surjoué??? je supporte déjà plus son accent et ses mimiques de Girly Girl pour employer le même terme. Donc je l’aime bien quand elle est dans le genre « action » et le reste j’ai envie de zapper!

    Et je trouve aussi dommage que l’enfance se passe si vite, surtout qu’ils ont casté Park Geon-tae, franchement il a montré qu’il était capable de jouer plus que 2mins

    • Les deux jeunes acteurs m’ont complètement bluffée ! Ils étaient excellents.
      Je ne suis pas aussi agacée par le côté féminin exacerbé de l’héroïne, mais ça a déjà été fait cent fois (pour l’originalité on repassera) et j’en ai vraiment marre qu’ils nous ressortent la même dualité de la femme forte en apparence mais extrêmement vulnérable au fond. Au final elle arrive à terrasser le héros physiquement, mais elle se retrouve complètement démunie émotionnellement. Et ça m’éneeeeerve.

  2. Salut Mina!
    J’attendais ton avis.Avant que les nouveautés arrivent, j’étais plus emballée par K2H que par Rooftop Prince mais j’ai d’abord regardé ce dernier car les subs sont venus plus vite.Maintenant,j’ai beaucoup plus accroché avec RP même si le premier épisode était moyen.
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé les enfants et je trouve qu’il y a une trop grande différence d’âge dans la version adulte.J’espère aussi qu’ils vont bien développer les perso secondaires .
    Quand ils ont commencé la promo du drama ,j’avais beaucoup aimé le synopsis :un mariage forcé entre un sud coréen et un nord coréen,on allait donc avoir un clash et surtout voir les différences entre les deux cultures . Pour l’instant c’est pas trop ça .ça a l’air plutôt politique.J’ai rien contre vu que j’ai regardé Daemul( c’est bizarre mais j’ai un faible pour Kwon Sang Woo ) qui est pas le chef d’oeuvre mais que j’ai assez bien apprécié .
    Normalement dans les prochains épisodes, le roi va être tué ,par le méchant je crois ,donc son frère va le remplacer,peut être que ce sera plus intéressant à ce moment là
    PS:Est ce que t’as regardé Shut up flower boys band?Je l’ai fini et il est vraiment bien ,je l’ai enchaîné après What’s up que j’ai beaucoup aimé.Mais , dans l’ensemble SUFBB m’a plus satisfait
    Dans what’s up,y’avait ces scènes fortes qui me réveillaient d’un coup dont celle de Doo Ri avec sa mère mais c’est devenu un peu trop dramatique à cause de l’OTP et du prof

    • Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec K2H et finalement ce n’est pas trop mal. Le problème c’est que ce n’est pas suffisamment drôle pour faire une bonne comédie (comme Spy Myung Wol) ni suffisamment tragique pour faire un bon drame (comme Hanbando). Et surtout la secte M, WTF ? Qui a pensé que c’était une bonne idée ? Au fond des fanatiques pourquoi pas c’est un sujet intéressants, mais ils avaient besoin de les faire aussi ridicules ? C’est du potentiel gâché.

      Et je parle de SUFBB dans mon prochain bilan. Je comprend pourquoi il a tout ce succès, mais je n’ai pas accroché du tout.

      Merci pour ton commentaire =)

  3. Avis également mitigé après ces deux premiers épisodes ! C’est typiquement le drama face auquel on ne sait trop sur quel pied danser tant il essaye de parler à tous les publics, et tu jongles alors entre drame et comédie, ridicule et parfois scène bien pensée… Et donc on trouve tous un bout qui nous plaît, mais si on prend un peu de recul, on se demande où tout cela nous mène ! Et c’est typiquement le genre (ou « non genre ») drama dans lequel j’ai du mal à m’investir.
    J’adore Ha Ji Won, mais son personnage est ici au bord de la schizophrénie. Ce n’est même pas une question de jeu (bon, je me refuse d’être objective sur le sujet ^^) : son personnage navigue à vue entre deux postures caricaturales opposées…
    La dynamique relationnelle entre les personnages est réussie, mais il manque une logique sous-tendant l’évolution de l’histoire…

    Ce ne sera probablement mon drama de la saison, en tout cas.

    • C’est exactement ça. C’est un peu dommage, il y a beaucoup de potentiel. A choisir j’aurais préféré qu’ils restent sur le ton grave des toutes premières scènes sur l’enfance et qu’ils ne nous plongent pas aussitôt dans une ambiance plus décalée où le second degré est un peu forcé. Peut-être que ça va s’améliorer avec les nouvelles responsabilités du héros en tant que roi mais j’ai peur que du coup l’amourette tragico-comique devienne plus un poids qu’autre chose, et au final je doute qu’ils parviennent à gérer les deux aspects opposés du scénario.

  4. j’ai aussi vu les 2 premiers épisodes, un peu le même ressenti, mais quand même un premier mini bilan positif
    Malgré des choses énervantes (l’accent de Ha Ji won qui fait vraiment caricatural), le côté schizo souligné par livia (trait de caractère déjà présent mais un peu moins marqué de l’héroïne de secret garden), la secte franchement ridicule…bref j’en passe…j’ai tout simplement envie de voir où cela va nous mener.
    Bref je me suis laissé embarquée, un peu facilement, sans prise de tête et parfois ça fait du bien aussi ! J’attends les prochains épisodes avec impatience maintenant que ma curiosité a été attisée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s