Kpop Chart #7

J’ai un peu ralenti ma consommation de Kpop, mais récemment les bonnes sorties se sont accumulées et je suis suffisamment enthousiaste pour avoir envie d’écrire quelque chose dessus. Je me concentre vraiment sur mes coups de cœur : la phase d’exploration est terminée et je ne me sens plus obligée de tout regarder pour pouvoir faire un classement.

1. NU’EST – Face

Oh Pledis, vous savez exactement comment me plaire n’est-ce pas ? Je suis complètement esclave de tout ce qui ressemble à de la pop électro bien nette et bien carrée. C’est peut-être pour ça qu’on me dit que j’ai des goûts exécrables en matière musicale (ça et ma lubie pour le synthé complètement ringard des années 80), mais j’assume. Et puis, c’est quand même les alter ego de mon groupe favori (les After School) ! Honnêtement je n’en attendais pas grand chose, mais c’est comme si le groupe (et la chanson) avait été taillé pour me plaire. J’aurais aimé que Ren soit une fille (cette frange, ces chaussures roses, j’y ai cru avant de l’entendre chanter) mais NU’EST ne sera pas le groupe qui concrétisera ce fantasme de cross-dressing cultivé par You’re Beautiful. Tant pis.

2. B.A.P – Warrior

Si on met de côté ce nom de groupe complètement ridicule (« riz » ? sérieusement ?) le groupe de Bang Yong Gook a tout déchiré quand il a sorti son premier MV, Warrior. C’est un peu comme le OK des B1A4, un gros bazar, mais en dix fois plus puissant. Et miracle, le chaos prend une forme cohérente à la fin ! Si si, je vous assure, tout s’harmonise. C’est difficile de se sentir immergé au début, c’est un peu trop agressif et désordonné, mais pour peu qu’on fasse un effort la récompense est de taille.

3. Teen Top – Crazy

Yeah Teen Top ! C’est un groupe qui ne bénéficie pas d’une popularité particulièrement grande, mais j’ai un énorme point faible pour leurs chansons et la voix de Niel, cet espèce d’extraterrestre qui a porté sur ses épaules les débuts de son groupe (vous enlevez sa voix, leurs premières chansons s’écroulent). Désormais les autres semblent s’améliorer petit à petit et leur dernier album est un travail de groupe à part entière. J’adore le rythme de cette chanson, son concept bon enfant (kro mignon) qui tranche avec le machisme de Perfume et surtout…cette chorée est DINGUE. Je ne sais pas ce qu’ils leur ont donné pour qu’ils soient énergiques et synchro à ce point, mais je ne suis pas certaine que ce soit très légal. Regardez leurs vidéos d’entrainements, on dirait des lapins Duracell en train de faire la Haka version Kpop (?!)

4. Big Bang – Blue/Love Dust

Je suis très mitigée sur l’album Alive. Beaucoup de pistes m’ont franchement déçue (Bad Boy, 재미없어, Fantastic Baby qui se transforme en une sorte de Party Rock Anthem une fois la délicieuse intro terminée) et d’un autre côté je crois que c’est la première fois que j’aime autant les chansons douces dans un album de Kpop (Love Dust, Blue). Wings flotte un peu entre les deux, et me fait penser à Fantastic Baby : une belle intro, mais un développement décevant. Lorsque j’ai entendu Blue pour la première fois j’étais aux anges : si c’est ça le premier single, le reste sera génial. Malheureusement cet album manque cruellement de l’énergie qui abonde chez les autres groupes masculins ces derniers temps, et les Big Bang déçoivent par contraste. Mais Blue et Love Dust restent deux gros coups de cœur et prouvent qu’on peut faire quelque chose de calme sans être forcément ennuyeux ou larmoyant.

5. Rainbow Pixie – Hoi Hoi !

C’est un plaisir coupable géant. Écouter Hoi Hoi revient à avaler un pot entier de crème glacée Hagen-Dazs au caramel tout en sachant que mon intolérance au lait va me rendre malade pour le reste de la soirée. Mais chez moi rose + make-over avec un dressing immense + pyjama party + cosplay de magical girl + perruque vanille/fraise = EPIC WIN. La chanson vire dans le délire total quand les filles chantent « Come to me boy Hoi Hoi » allongées sur des plumes roses et blanches (encore mieux que le « txinkle twinkle up in the sky » très sérieux des SNSD). Vous êtes prévenus !

Mention honorable : B1A4 – Baby I’m Sorry

Je ne pensais pas qu’ils y arriveraient en si peu de temps, mais ils ont déjà réussi à discipliner leur son foutraque en quelque chose d’harmonieux et montrent des signes de maturation. C’est très (trop ?) rapide et j’aurais aimé passer un peu plus de temps avec eux dans le garage relooké de leurs parents plutôt que ce transfert brutal à Angstville où les jeunes soupirent derrière des grillages et où les petites-amies disparaissent après quelques flashbacks des jours heureux, mais je salue ces progrès. Maintenant il ne vous reste plus qu’à combiner votre inventivité pétillante explosive avec cette nouvelle cohérence !

Et le reste ?

Premièrement ce n’est pas un hasard si EXO K/M ne figure nulle part dans cette liste. J’ai jeté un coup d’œil à ce qu’ils ont sorti et ça ressemble beaucoup trop (particulièrement au niveau des voix et des arrangements sonores) à ce que les groupes masculins de leur agence ont déjà produit, en encore plus aseptisé. Et il y a cette promotion des SHINee et…SM a franchi la limite entre la suggestion érotique et la pornographie (pédophile qui plus est) pure et simple. De voir le nom de l’un de mes plus grands héros de fiction et de mon pays attachés à cette ignominie a été la goutte qui a fait déborder le vase. Leur album a vraiment intérêt à rattraper le coup, sinon je crois que je vais sérieusement tirer une croix sur cette agence.

La seconde remarque : mais où sont passés les groupes féminins, en dehors des Rainbow Pixie ? Quelque uns ont fait des débuts remarqués (SPICA, EXID), d’autres sont revenus de manière plaisante (Chocolat, Nine Muses, Sunny Hill) mais rien ne m’a vraiment passionnée (les EXID ont vraiment quelque chose, mais j’en ai plus qu’assez des MV où le groupe trucide l’ex infidèle). Si je ne devais choisir qu’un seul comeback je retiendrai One Ticket des Nine Muses, mais elles sont trop limitées vocalement pour marquer leur génération (et leur concept de groupe ressemble trop à ce qui se fait déjà pour se démarquer). Il me semble que la majorité des bons groupes sont en train de sortir des albums Japonais, et j’ai hâte que les filles reviennent apporter un peu de chaleur et de douceur à ce début d’année…dynamique et testostéroné !

10 réflexions sur “Kpop Chart #7

  1. Sans parler du dernier album de Big Bang que j’adooooore avec en particulier Bad Boy et surtout Fantastic Baby, le premier morceau de B.A.P « Warrior » est tout simplement g-é-n-i-a-l ! J’adore le clip, j’adore la musique, et les mecs sont vraiment pas moches non plus! La partie rap de Zelo est super ! ^^ (B.A.P c’est pas pour riz haha c’est pour Best Absolute Perfect xD c’est pas mieux non plus haha)
    J’ai eu l’occasion de voir Rainbow Pixie avec « Hoi Hoi » en live au Mnet, et franchement, même si la musique est « écoutable » (on a quand même envie de bouger son popotin), j’ai trouvé leur performance… o__O J’ai du mal, les vêtement qu’elles portaient était vraiment space et aguicheur, et j’ai un peu du mal avec le concept du groupe pour le moment….
    J’ai beaucoup aimé le 1er album de B1A4 mais j’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur leur dernier single !

    • Yop =) Merci pour ton commentaire !

      Je connais la signification du nom des « B.A.P » mais comme on n’entend jamais le sens en entier et seulement l’abréviation on entend riz à chaque fois et…ça craint. Ils auraient dû y penser, d’autant plus que ça ne colle pas du tout avec l’image du groupe ! Le nom de leur fanclub, les « Baby » est également (selon moi) une vaste erreur. Même si ce nom a une histoire, encore une fois ça ne colle pas avec leur style. Dommage, ils méritaient quelque chose de plus ébouriffant !

      Pour les Rainbow Pixie comme c’est une toute nouvelle subdivision d’un groupe encore assez récent je n’attend pas des exploits en live. En vérité les groupes de Kpop capables d’assurer aussi bien en live que dans leurs MV sont une rareté, et ça ne m’étonne pas vraiment qu’elles se plantent au début.

  2. Moi qui n’aime pas forcément les BigBang (disons que je les fuis XD), j’ai malgré moi été prise dans le tourbillon du Fantastic baby. Je n’aime pas tout ce bruit mais c’est assez addicitf (surtout quand on l’entend sur chaque blog avec fond musical). Blue … je les ai pas retrouvé d’où le fait que je m’en méfie pas mal. Je l’ai trouvée en fait assez « plate ». Je suis une grande fana de toutes les balades (larmoyantes ou non, cf. les December !) mais là j’y ai pas trouvé un quelconque punch ou quelque chose qui fasse que ça rentre dans ma tête. Même le refrain je l’ai trouvé un peu poussif. (d’ailleur, savais-tu que c’était normalement une chanson solo pour G-Dragon ? Mais qu’au final ça a tellement plu qu’ils l’ont chanté tous ensemble XD)

    De même pour B.A.P dont je comprends pas encore très bien le pouvoir de rassemblement. C’est sympa mais je suis pas encore assez entichée de la musique. Trop « brute » peut -être ?

    Par contre … découverte de NU’EST … c’est bon, je suis le mouvement. Mais j’avoue que le type à chaussure rose … pourquoi ? Enfin, je suppose que c’est fait pour XD (ou alors faut virer la maquilleuse et la styliste XD)

    C’est toujours un plaisir de rentrer de cours et de pouvoir lire un de nouvel article sur ton blog =D

    • Hoi hoi ^^)/ C’est toujours un plaisir de lire un nouveau commentaire aussi gentil =)

      Les Big Bang ont commencé à me conquérir quand ils se sont orientés vers la pop plutôt que le Hip-Hop. Le risque de ce choix était de se ranger dans quelque chose d’un peu trop mainstreem, et Fantastic Baby est un peu le témoignage du décalage entre leur image (toujours aussi décalée, j’adore le MV) et leur son, qui devient de plus en plus conventionnel. J’adore Blue et Love Dust mais en même temps je ne suis pas du tout fan de ballades, et du coup à l’inverse pour quelqu’un qui adore les ballades en temps normal peut-être qu’elles tombent à plat ?

      C’est vrai que les BAP sont très agressif avec ce premier single, mais si tu veux les entendre chanter quelque chose de moins « dans ta face » leur collaboration avec l’une des chanteuses des Secret est parfaite.

      Et la FRANGE de REN ! Les chaussures roses encore je veux bien, mais cette frange blonde…au moins il l’assume à fond, mais c’est vraiment à l’extrême limite du fugly. Un accessoire ridicule de plus et il bascule.

  3. Tu sais quoi ? Quand j’ai lu ton article, je me suis dis: « C’est pas possible, elle pense tout comme moi o___O! – Ne serais-je pas la seule extraterrestre sur terre ? xDD »
    Bref tout ça pour dire, que je suis tombée raide dingue des NU’EST alors que je ne savais même pas qu’ils existait avant de tomber dessus sur youtube au gré de mes recherches… Et se son si vieux et moderne! Comme toi, mes amis me disent que je n’écoute que de la vieille musique -_- » mais m’en fou, j’aiiiime ^^

    Pour tout le reste je suis d’accord, il y a seulement l’avis sur les BB qui change. Moi j’ai beaucoup aimé Fantastic Baby… surtout pour l’aspect déjanté. Par contre je ne peux ni voir, ni entendre Bad Boy (une vraie bouse pour moi…)

    ET les B1A4 m’ont un chouia déçu quand même… Certes ce qu’ils nous produisent est bon, mais comme tu le dis, je préférais le coté garage aménagé et ce coté choupi déjanté… Les voir s’incruster dans le classique des MV me fends un peu le coeur même si cela reflète une maturité naissante chez eux…

    Bref j’ai beaucoup aimé ton résumé sur ces quelques sorties =)

    • Coucou Gemmei ! Lol au moins on est deux à aimer ce genre de musique…quand j’entends un synthé dans une intro de Kpop je pense « YES » ! mais je me dis que le reste des gens doit se dire « ARGH » !

      Merci pour ton commentaire ^^ Et je pleure sur le garage arc-en-ciel. Je savais bien qu’il faudrait faire le deuil de cette phase des B1A4 un jour où l’autre, mais si tôt ?

  4. Merci encore une fois! Grâce à toi je viens de découvrir B.A.P. (qui veut aussi dire « nourriture » dans un sens plus large, je le rappelle… et ils sont à croquer, non?)
    Pour ce qui est de Big Bang par contre, je suis fan à 200%!!! J’adore la musique des années 90, du rap de Will Smith au morceaux d’Eurodance genre Corona et Cappella… Sans parler de tous les clips de Michael Jackson… Je retrouve dans chacun des morceaux de Big Bang une atmosphère particulière, un style différent qui m’évoque à chaque fois mes vieilles références musicales. 3 titres, 3 styles, 3 ambiances… 3 chefs d’oeuvres!!

    • Hello ^^)/ Merci pour ton commentaire =) Oui les BAP sont (paradoxalement) mignons. D’habitude je n’aime pas quand les membres d’un groupe adoptent une politique capillaire spécifique mais le blond leur va vraiment bien, ça les adoucit.

  5. je ne suis pas du tt d’accord ac toi concernant le nouveau mini album des BB, ils ont pour moi réussi le mélange chansons calmes et chansons qui bougent car bien svt ds la kpop la chanson titre est géniale, énergique ms les chansons + douces type ballade, fades (cf les suju qui pour moi n’ont réussi qu’une ballade réussie morocco).
    Moi jdr mais bon tu as le droit de ne pas apprécier ^^
    Teen Top je les aime depuis quasi leur début mm si je regrettais que seul Niel chante. Sache qu’ils étaient déjà hyper synchro niveau dance pr Supa Love, ct tt aussi impressionnant que pr Going Crazy. Ce comeback ça a été une tuerie, la chanson est super et les mecs sont juste impressionnants en live o.O sans oublier que tt le monde chante (sauf Ricky, ms je ne perds pas espoir ^^).
    Moi je suis fane des B1A4 et j’aime bcp leur nouvelle chanson, je trouve qu’ils sont ds la mm dynamique que pr leur précédent single ms ac 1 touche de maturité ^^
    Nu’EST c’est assez drl ce contraste rétro et le style bad boy ms ça s’écoute bien.
    EXO K ou M j’ai l’impression d’écouter un mix des suju et des SHINee, et je pensais qu’ils allaient changer qq trucs entre les groupes comme le clip, les costumes, les arrangements musicaux ms pas du tt. Leur concept tiendra pas le coup je pense.
    Les BAP c’est une pure bombe, je regrette juste cette idée saugrenue de tous les teindre en blonds cmt on les différencie ??

    Pour finir je trouve aussi que chez les filles ça bouge pas bcp, certes ya les EXID’ et Spica ms j’ai trouvé leur chanson pas tip top, finalement j’aurai bien vu les Spica chanter Ticket des Nine muses car vocalement elles tiennent mieux la route.

  6. Oh flute je pensais avoir répondu à l’article.
    Grosse découverte de l’année pour moi Nu’est, je suis une fan de after school, donc j’avais un peu peur de ce qu’aller être Nu’est et bien j’en suis ravie, j’adore leurs chansons, Face est génial, bon l’histoire du clip on repassera mais j’aime la mélodie, le rythme et la chanson en général, la choré est vraiment pas mal et au risque de passer pour une cougar (voir je dirais autres chose) ils sont vraiment mignons ^^
    Sinon Big Bang, Big Bang étant une fan de ce groupe j’attendais avec impatience ce nouvel album, j’ai trouvé que leurs précédent album Tonight était juste énorme, Alive est pas mal, je suis ravie, même si je sais pas l’album tonight m’a plus branché il y avait un truc en plus, mais j’aime quand même alive (non je me répète pas) enfin bref celle que j’aime le moins c’est bad boys, Blue est très belle (je dois dire qu’elle m’a fait verser une petite larme) bon le clip bof mais sinon niveau chanson j’adore, fantastic baby est super je la trouve très entrainante et la choré est génial durant les lives et Taeyang est juste waouhou, j’avais envie de dire sort de l’écran ^^ Après j’aime beaucoup Love Dust et le solo de Daesung car je trouve qu’elle lui va très bien, c’est un bon style pour lui.
    Ensuite je suis pas fan des rainbow pixie, j’aime bien les rainbow, mais je trouve que les rainbow pixie c’est un copier coller de orange caramel, dommage pas très innovant –‘
    Et pour B1A4, je suis pas une grande fan de leurs musiques, j’aime bien leurs têtes mais après leurs chansons je les écoute de temps en temps mais elles passent pas en boucle dans mon MP3^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s