#22 MBlaq – Mona Lisa

Oui je sais, c’est un virage à 190° par rapport à ma première critique. En fait je pensais avoir tiré une croix dessus, mais je me suis surprise à la réécouter plusieurs fois, jusqu’à la connaître sur le bout des doigts. C’est très basique, mais c’est efficace, il y a une petite étincelle d’originalité avec cette ambiance hispanique, de la personnalité et beaucoup du panache. Et c’est sexy en plus !

A première vue, le single des MBlaq ne paie pas de mine. Il est très classique, très condensé, et nous immerge immédiatement dans son univers comme la plupart des chansons up-tempo de boys bands (les ballades prennent plus le temps d’installer une intro). La chanson parle encore une fois de l’éternel féminin, ce sphinx qui reste un mystère pour ces messieurs (en référence au fameux sourire énigmatique de Mona Lisa). Elle sourit, elle s’échappe, elle laisse les pauvres MBlaq sans réponse. Le clip est plutôt réussi : on comprend immédiatement le thème sans avoir besoin de traduction.

Le choix des instruments est intéressant. Nous avons un accordéon tango, de la guitare acoustique, de la batterie, juste ce qu’il faut de variations électro du rythme (rien à voir avec la sécheresse de ce qu’on utilise d’habitude pour les tubes disco, excusez mon manque de vocabulaire technique) qui battent avec énergie le tempo sans pour autant gâcher les voix du groupe, qui sont du reste très bien mises en valeur. J’apprécie qu’ils laissent quelques passages libres des accompagnements lourds pour laisser à l’auditeur le temps de respirer. Le thème est également suivi pour les costumes, originaux sans tomber dans les looks atroces qu’on a pu voir cette année (MYNAME, AA…) et toujours dans les même tons (rouge et noir, puis noir et blanc). Les décors sont également bien pensés, et la chorégraphie est assez sensuelle pour satisfaire la fangirl de base (que je suis) sans être ridicule ni trop prise de tête.

Mention honorable : Cry

Plus calme, le tube du groupe sorti en début d’année avait marqué le public grâce à une jolie promotion, mais elle manque de cohérence et il lui manque la petite touche d’originalité qui fait pétiller Mona Lisa.Et disons que le maquillage de drag queen n’était pas une idée très brillante.

La minute Kpop pour les noobs :

Les Music Boys Live in Absolute Quality (ou Men in Blaq) sont produits par le propre label de Rain (J Tune Camp). Ils ont été lancés en 2009 et ont percé grâce à deux tubes, Just Blaq et Y. Leur point faible majeur est leur dispersion : ils ont tout fait. De l’électro, des ballades, du R&B, du rock, un peu de Hip-Hop. Initialement composés comme tous ces groupes mixtes, en théorie capables de tout faire (danser, chanter tous les styles, rapper, poser), ils sont en quelque sorte devenus des « Jacks of All Trades, Master of None » (un danger qui guette nombre de groupes de Kpop) et cette diversité les empêchait de faire bien une seule chose à la fois. Avec Mona Lisa en 2011 et This is War (100% ver.) en 2012 ils semblent enfin décidés à se concentrer sur un style particulier, et c’est pour le mieux !

6 réflexions sur “#22 MBlaq – Mona Lisa

  1. Salut mina!
    Je vais faire du hors sujet mais est ce que tu as vu que dahee fanel a mis un lien pour un nouveau (ou un ancien)blog?Elle a l’air de beaucoup estimer l’auteur,l’adresse est :dramatic.weebly.com.

    • Hello Flora ! Oui c’est Mister X qui revient sur la blogosphère. DramaTic existait déjà, mais il l’a actualisé. Il a des goûts discutables, mais surtout une excellente maîtrise de son sujet.

      • Pourquoi discutables?dis moi,ça m’intéresse.
        C’est sûr que j’ai pas vu you’re beautiful dans son top ;) mais sinon,j’ai pas été trop étonnée.

  2. Je trouve qu’il a un peu trop tendance à considérer que ses propres goûts sont les meilleurs, et à traiter avec condescendance pas mal de dramas sans réaliser que les critères des autres ne sont pas forcément moins « nobles » que les siens. J’ai beaucoup d’admiration pour son travail, mais je pense aussi qu’il faut faire la part des choses et ne pas prendre son opinion comme parole d’évangile. Mais ça, ça vaut pour tous les blogueurs que je lis en fait.

    • OK,je comprends et ça m’intrigue encore plus.J’ai lu sa review sur wild romance et ça m’a pas mal impressionné.Au début,mon blog us préféré était dramabeans mais maintenant je veux quelque chose de plus fouillé.C’est drôle mais plus on regarde de dramas et on lit de blogs et plus on est plus critique .

      • Et la phase finale, c’est de se faire sa propre opinion et de commencer à écrire. C’est une possibilité nouvelle liée au net : chacun peut s’inventer critique sans avoir besoin de se faire embaucher quelque part pour être lu. Après ça a des avantages et des inconvénients =)

Laisser un commentaire

