#23 4Minute – Mirror Mirror

J’adore cette chanson ! Et il a fallu que je laisse couler l’année pour la redécouvrir. Quand je l’ai écoutée pour la première fois il y a plusieurs mois de cela, je n’avais pas encore l’oreille exercée à écouter de la Kpop et à discerner les gemmes au milieu du tas de cailloux. Je ne comprenais pas pourquoi Mirror Mirror était ZE plaisir coupable produit par les quatre bombes de la Cube qu’on écoutait en boucle etc. Quelques mois plus tard, j’ai compris !

Cette année la Cube a vraiment battu des records de censure : la « spread-leg dance » des 4Minute, Hyuna qui fait pétiller ses bulles et qui enflamme la piste avec Hyun Seung, le MV de G.NA interdit de diffusion…ils ont très bien compris les règles du jeu, et ont su créer l’évènement tout en offrant à leurs artistes des compositions solides (sinon, ce serait juste du bluff). Mais parlons du single. Le point faible de Mirror Mirror est son manque de cohérence : les refrains, les couplets, le bridge et le rap sont tellement différents et déconnectés les uns des autres qu’on peut les prendre tous individuellement et construire une autre chanson autour de chacun. Mais même si il s’agit d’un patchwork de morceaux de chansons collés les uns aux autres, quels morceaux ! Ils sont tous réussis, et le mordant des filles sert de liant.

La minute Kpop pour les noobs : Les 4Minute, encore un groupe de 2009, sont produites par la Cube Entertainment. Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre comment Hyuna a débarqué : à 15 ans, elle était produite par la JYP et faisait partie des Wonder Girls. Elle a quitté la JYP pour la Cube en 2008, et l’année suivante on la retrouvait avec les 4Minute. Hyuna n’est pas la voix du groupe, mais son charme piquant lui a permis de se détacher progressivement des autres. C’est surtout en 2010 que les filles ont commencé à avoir du succès avec Huh, I My Me Mine, Why et Ready Go. La Cube les a toujours promues comme des bombes, au sens figuré comme au sens propre (elles explosent, c’est-à-dire vous charment en moins de 4 minutes). Elles ont une forte identité visuelle, mais elles n’ont pas un public très large et passent souvent à la trappe quand on liste les groupes féminins à succès. C’est sans doute pour cette raison que la Cube veut les promouvoir progressivement de manière indépendante : Hyuna continue ses activités en solo et en duo, et bientôt les deux vocalistes principales Ga Yoon et Ji Yoon vont commencer en duo, laissant les deux autres membres (beaucoup moins populaire) de côté. Je ne sais pas quel avenir attend ce groupe, mais pour l’instant il s’engage sur la voie de la dissolution. Verdict en 2012 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s