#24 Miss A – Goodbye Baby

J’ai beaucoup hésité entre ce single et Love Alone. Le second est plus mélodieux et plus naturel, mais le premier a un meilleur concept, et beaucoup plus d’énergie et de gravité. Si Love Alone témoigne des solides capacités vocales des jeunes chanteuses, Goodbye Baby porte sur ses épaules l’identité du groupe.

Cette histoire de vengeance est une excellente idée, et l’un des meilleurs concepts de l’année. Le réalisateur du clip réalise qu’il est sorti avec les quatre membres du groupe en même temps, et il a l’air de trouver ça très amusant. Les filles sont montrées dans leur vulnérabilité (elles ont été manipulées) et nous apparaissent en premier lieu sans défense, presque humiliées. Mais dans une séquence un peu hallucinatoire (sorte de danse totémique autour du sacrifié) elles reprennent le contrôle de la situation, et s’unissent contre le traître (solidarité féminine, yay !) qui garde tout de même son sourire narquois à la fin du MV. Il reste cynique, tandis que les Miss A conservent une part d’innocence. La chanson elle-même n’est pas ce qu’elles ont fait de mieux. C’est une chanson « conceptuelle » dans le sens où elle a plus une valeur symbolique qu’autre chose (l’ambiance est reflétée par le ton sec, presque haché de la diction et des instrumentaux). Mais avec un symbolisme aussi fort, ça fonctionne du tonnerre.

La minute kpop pour les noobs : Depuis leurs débuts en 2010, les Miss A (JYP) ont su s’imposer rapidement. C’est l’exemple parfait du groupe Sud-Coréen auditionné avec soin et soigneusement entraîné avant de faire ses premiers pas sur la scène. Le succès a été immédiat et foudroyant avec Good Girl, Bad Girl et Breathe en 2010. Elles ont raflé la majorité de prix réservés aux groupes débutants. En 2011 elles sont retournées en Chine (Fei et Jia sont Chinoises) pour faire leur promo et sont revenues en Corée du Sud en fin d’année avec A Class, un album particulièrement riche et rafraichissant plusieurs fois plébiscité par les connaisseurs. Le drama Dream High a largement contribué à faire connaître le groupe (présence de Suzy, interprétation de Good Girl, Bad Girl) et depuis elles sont très populaires en particulier auprès du public féminin qui se reconnaît dans l’image forte et affirmée des filles.

10 réflexions sur “#24 Miss A – Goodbye Baby

  1. J’avais compris le MV mais contrairement à toi je n’y ai pas tellement accroché et j’ai préféré la chanson. Je ne peux m’empêcher de me dire que le personnage masculin est drôlement con -mais c’est probablement parce que j’ai abusé des vidéos de EatYourKimchi…d’ailleurs si tu ne connais pas, cherche sur Google, tu tomberas dessus, les Kpop Mondays sont généralement franchement drôles!- et je n’accroche pas non plus spécialement à l’esthétique. Par contre la chanson me plait plutôt bien :) Voilà c’était le petit commentaire qui ne sert à rien^^

    • Yop =) Je connais EatYourKimchi mais ça m’a rapidement lassée, ce n’est pas trop mon genre d’humour (je préfère trainer sur Seoulbeats, AsianJunkie et les quelques blogs individuels que j’aime bien).
      Le perso principal idiot ? Je ne vois pas les choses comme ça (plutôt le contraire en fait) mais pourquoi pas, ça dépend aussi de l’interprétation qu’on choisit d’en faire. Celui-là fait partie des bons justement parce qu’il peut prêter à réflexion.

  2. Ah j’aime énormément Seoulbeats aussi, c’est devenu ma nouvelle drogue en quelque sorte. Mais j’aime vraiment bien Eatyourkimchi aussi, j’ai cet humour-là il faut croire :) A tel point que c’en est frustrant d’ailleurs, je n’écris jamais sur les clips qu’ils ont traités, de peur de finir par dire la même chose. Et donc pour ce clip je pense qu’Eatyourkimchi m’a influencée … et que c’est pour cela que le personnage principal me parait un peu bête. Mais même avant cela je n’accrochais malheureusement pas au clip, quelque chose dans l’esthétique qui ne passait pas. Ah et pour te répondre…. Ananas-dude est juste very normal-dude maintenant :'( Je porte le deuil :'(

  3. Alors moi j’ai toujours beaucoup apprécier les Miss A , un de mes groupes préférés. Leur album est vraiment pas mal et j’ai accroché à une bonne partie de leurs chanson. J’ai adoré love alone je trouve qu’elle donne la pêche, j’adore leurs voix et la mélodie derrière est super. Bon sinon revenons au sujet principale lol, j’ai bien aimé cette chanson, bon le mv m’a plus mais pas plus que ça, sinon je dois avouer que j’avais préféré goob girl, bad girl ou Breathe, mais good by baby n’en reste pas moins très bien ^^
    C’était le commentaire qui set à rien –‘

    • J’aurais mis Good Girl Bad Girl si je pouvais mettre des chansons de 2010 =) Merci pour ton commentaire au contraire ils m’aident beaucoup à donner telle ou telle orientation à mon site et m’encouragent à continuer ^^

Laisser un commentaire

