#27 Kim Hyung Jun – oH ! aH!

Le premier homme à ouvrir le top !

Ok, le titre est stupide et Kim Hyung Jun n’est pas vraiment le meilleur chanteur des SS501. Mais je trouve que c’est celui qui s’en est sorti le mieux cette année en solo avec Park Jung Min. Kim Hyun Joong et son Lucky Guy sont amusants et bien produits mais je n’aime ni sa voix ni ses chansons, le Let It Go de Heo Young Saeng commence bien mais s’enfonce rapidement dans une routine lassante et manque d’ampleur et enfin pour Kim Kyu Jong le fait que le seul élément de son début en solo qui ait été retenu ait été sa tenue improbable sur la jaquette en dit assez. Le Not Alone de Park Jung Min bénéficie de sa belle voix grave mais j’ai l’impression d’avoir sous les yeux une version niaise d’Indochine période Alice & June pour le concept du MV. Pour moi c’est Kim Hyung Jun qui nous a sorti le meilleur mini-album solo, My Girl, et son single titre oH ! aH ! continue encore de figurer en bonne place dans les chansons Kpop de 2011 que j’aime me repasser de temps en temps.

La chanson elle-même est entraînante et bénéficie d’un refrain qu’on a envie de chanter avec lui immédiatement (You’re my beautifuuuul giiiiirl…) et je répète ce que j’ai déjà dit sur le clip minimaliste : c’est vraiment, vraiment bien fait. Souvent il arrive que les MV de Kpop se perdent les pédales dans des myriades de changements de costumes, de décors, alors qu’il suffit bien souvent de quelques costumes marquants et d’une seule idée bien développée pour faire mouche plutôt que de se disperser dans des complications inutiles et mal exploitées. oH ! aH ! en est la meilleure preuve, et réussit à être à la fois drôle, sexy et prenant. Il résonne beaucoup avec l’un de mes autres singles préférés de l’année, VVIP de Seung Ri. Les deux vidéos prennent le thème d’Alice au Pays des Merveilles, et le réinventent complètement, chacun d’une manière différente. Dans oH ! aH ! Kim Hyung Jun poursuit une sorte de Reine Rouge tentatrice qui semble prisonnière du temps et condamnée à courir dans une ronde infernale, tandis que le clip de Seung Ri est plutôt le fantasme d’une pré-ado qui s’imagine métamorphosée en adulte et sauvée par un drôle de prince charmant. J’aime.

La minute Kpop pour les noobs : Les « Five Superstar Singer United as One Forever » (le sens de leur nom de groupe…oui, je sais. Et encore, on peut trouver plus prétentieux.) sont cinq joyeux drilles dont le groupe date de 2005. Ils ne sont pas des papis de la Kpop comme les Shinhwa ou les 4Men, mais ils font partie de ceux de leur année qui ont tenu bon jusqu’ici comme les Super Junior, les Monday Kiz et LPG. Ils commencent à se lancer dans des carrières solos et dans des dramas (notamment Kim Hyun Joong, malheureusement pour nous et bientôt Kim Hyung Jun de manière plus discrète). Park Jung Min est le seul qui me semble avoir un avenir solide en solo (si on prend comme critère ses capacités vocales), mais en réalité cette division progressive du groupe risque de ne profiter qu’aux membres les plus populaires. La suite nous dira s’ils tentent un comeback réunis (mais ça m’étonnerait) où s’ils s’engagent définitivement dans des voies différentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s