#28 T-Ara – Cry Cry (version up-tempo)

Ce n’est pas une hallucination, il y a bien un single des T-Ara dans mon top de l’année.

Attention je ne les aime toujours pas, je prie pour qu’ Eun Jung mette un terme le plus rapidement possible à sa « carrière » d' »actrice » pour que je puisse enfin profiter des Kdramas sans avoir des envies de meurtre, et ce qu’elles ont produit depuis quelques années est la concentration de tout ce que je ne supporte pas dans la Kpop (vulgarisation à l’extrême des sujets abordés, abrutissement des cerveaux à l’aide de refrains répétés à l’infini, repompage des concepts sur ce qui marche au cinéma et à la télévision sans aucune originalité). L’histoire de « Cry-Cry/Lovey-Dovey » est risible (c’est un condensé des plus gros clichés makjang) et franchement celui qui a pensé que « Lovey-Dovey » (sorte de redite de Roly Poly en encore plus niais, si c’était possible) collait bien à l’ambiance et au scénario du MV devait avoir avalé un sacré cocktail de champignons douteux. Enfin n’ayant entendu que la version ballade de Cry Cry (celle du MV) j’avais discrédité ce « comeback » (peut-on parler de comeback alors qu’elles ont été omniprésentes cette année ? Cette notion répétée à l’envie à Kpop-landia commence à perdre son sens) aussi vite que je l’avais découvert.

Mais vers la fin de l’année j’ai entendu quelques bons échos de la chanson par des sources de confiance, et je suis tombée sur cette version toute simple, considérablement épurée du cadre pesant du court-métrage initial, et surtout beaucoup plus rapide et plus entraînante que la première version. Et j’ai vraiment accroché ! Musicalement c’est un peu le versant féminin de Mona Lisa des MBlaq, et c’est ce qui se rapproche le plus de l’identité initiale des filles qui étaient prêtes à tout raser sur leur passage avant de se voir déguisées en gamines et obligées à chanter « bebobebobe », « yayaya » ou « lolypolylolypoly » en jouant les demeurées. Ça reste encore trop répétitif (on ne change pas une recette qui marche du jour au lendemain), mais au moins elles ont récupéré leur maintien, leur panache. Et je suis la seule à penser qu’elles ont fait une choré dix fois plus sexy (et subtile) que ce qu’on sorti les Rania dernièrement ?

 

 

La minute Kpop pour les noobs : les T-Ara ont été crées en 2009 par Core Contents Media . Elles étaient cinq à l’origine, mais elles sont passées à sept membres au fur et à mesure. Elles ont un système de formation un peu particulier : tous les ans, elles changent de leader. Cela permet de mettre en avant toutes les filles les unes après les autres, mais on peut se poser la question de l’intérêt de cette rotation quand on sait qu’une majorité d’amateur (et mêmes de fans du groupe) pensent que So Yeon, Hwa Young et Eun Jong peuvent largement faire bande à part et laisser en plan les quatre autres potiches qui sont plus là pour faire joli qu’autre chose. Comme les KARA elles ont beaucoup de succès au Japon. Tout ce que j’attends c’est qu’elles reviennent tout simplement à la qualité de leur premier album (Absolute) et recommencent à produire de la bonne musique dans le même style que Lies et TTL. Cry Cry s’oriente légèrement dans cette direction, mais j’ai peur que le succès des chansons formatées à l’extrême qu’elles ont sorties cette année n’encourage pas spécialement leur agence à les relancer dans un style moins mainstreem. Boarf, on peut toujours espérer un miracle ?

Advertisements

2 réflexions sur “#28 T-Ara – Cry Cry (version up-tempo)

  1. Contrairement à toi, j’ai toujours aimé et suivi les T-ara depuis leurs débuts et même si leurs dernières chansons sont plutôt ….répétitives, elles rentrent vite dans la tête, dans le bon sens du terme et y restent (j’écoute toujours autant Roly Poly !) Même si c’est évident que leurs premières chansons restent les meilleures. Les T-ara sont sûrement un de mes groupes filles préférées bien je ne connaît pratiquement pas leurs noms, et que je n’aime pas leurs membres. Mais à choisir elles sont quand mieux que les KARA que je trouve mauvaises autant musicalement que physiquement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s