#29 KARA – Step

En théorie je préfère ce que produisent les F(x) dans le genre entraînant et coloré, mais je dois reconnaître que cette année les KARA ont éclipsé toutes leurs chansons avec un seul single : Step.

Les filles connaissent beaucoup de succès au Japon, à tel point qu’elles se sont imposées comme les concurrentes directes des SNSD. Je pense qu’elles ne sont pas prêtes de revenir en Corée du Sud de sitôt. Les KARA ont su capter cette fraîcheur typique des idoles Japonaises, cette espèce d’optimisme à toute épreuve et cette attitude « Kawai » plutôt qu’ « Aegyo » (particulièrement dans leurs sorties japonaises comme Jet Coaster Love ou Go Go Summer). En général je trouve leur musique affreusement plate (une fois le single phare prélevé d’un album, le reste s’effondre), leurs voix faibles et trop aiguës et leur identité visuelle un peu trop cliché pour faire école. Mais Step, avec son intro détonante, son MV psychédélique, sa chorégraphie déjantée et son bridge charmant était une bonne surprise dans la lignée de Jumpin’ et de Mister. Les filles n’ont peut-être pas le talent nécessaire pour nous donner autre chose que leur jeunesse et leur énergie, mais pour l’instant, ça marche.

La minute Kpop pour les noobs : Les KARA dépendent du groupe DSP Media, et elles ont été lancées au cours de l’année 2007, l’année d’or des groupes féminins qui a vu la création et le lancement des SNSD et des Wonder Girls. Leur nom de groupe vient du mot Grec pour « joie » et elles étaient présentées à l’origine comme un groupe R&B (ce qui explique probablement pourquoi nous les avons découvertes dans un style plutôt garçon manqué avec leurs salopettes). Après des débuts un peu houleux (une concurrence directe avec FIN.KL, le départ d’une chanteuse, son remplacement par deux nouvelles) c’est en 2008 qu’elles ont commencé à se forger leur fandom et en 2009 qu’elles ont enfin percé avec Mister. Dès 2010, elles se sont lancées à la conquête du public Japonais et ont connu un succès populaire étonnant. 2011 a été quasiment entièrement dédié à l’investissement de ce nouveau marché qui s’est avéré largement fructueux, ce qui explique pourquoi elles ont été relativement absentes de la scène Sud-Coréenne ces derniers temps. Cette opportunité est une véritable aubaine pour le groupe, qui risquait de ne pas supporter longtemps la concurrence dans son pays d’origine étant donné les capacités vocales limitées de ses membres (elles ne savent toujours pas chanter correctement en live, un fait inquiétant compte tenu de leurs années d’expérience). Comme de nombreux groupes de Kpop le concept constitutif des KARA les voue à disparaître un jour où l’autre, mais pour l’instant elles savent en tirer le maximum et ça fait plaisir à voir. Et à entendre, accessoirement.

Publicités

3 réflexions sur “#29 KARA – Step

  1. Depuis Lupin je n’aimais plus trop leurs musique, je suis pas une de leur plus grande fan en plus, et je n’ai pas vraiment suivi leurs album japonais, en tous cas leur retour en Corée avec Step m’a beaucoup plus, bon c’est une chanson très coloré (niveau clip) et on retrouve le style japonais (tout en couleur ^^). Sinon c’est une bonne chanson qui a tendance à rester dans la tête toute la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s