Infos en vrac du 12/10/11

Nous sommes actuellement dans l’une des période les plus tendues et les plus intéressantes à Kdrama-Land : les phases de casting et de recrutement des équipes pour les gros projets à venir. Sans plus attendre, allons examiner ce qui se dessine pour la suite.

Après les péripéties de Han Ye Seul, le nouveau « hot topic » à Kdrama-land concerne une histoire de miscasting (ou pas ?) pour le prochain gros mélo de SBS. Si on remonte quelques mois en arrière, on retrouve cette info : Jang Geun Seok a été sélectionné par le réalisateur de la quadrilogie des saisons (Winter Sonata/Autumn Tale/Spring Waltz/Summer Scent) pour jouer dans son prochain mélodrame Love Rides The Rain, qui reprend le scénario déjà exploité par le film The Classic avec Son Ye Jin (deux histoires d’amour en parallèle, dans les années 70 et aujourd’hui, avec les mêmes acteurs). Les spéculations sont allées bon train pour deviner qui allait être l’heureuse élue sélectionnée pour jouer la seconde moitié du héros, et comme le monde de Kdrama-land est petit la liste des candidates potentielles n’était pas très importante. Koala de Koala’s Playground ne s’est pas trompée et c’est Han Hyo Joo (Dong Yi, Brilliant Legacy) que l’on croyait choisie, selon les rumeurs (qui la plupart du temps s’avèrent bien fondées). Mais finalement l’actrice a choisi de se concentrer sur la promotion de son film (un autre mélo) avec So Ji Sub, et coup de tonnerre, c’est Yoon Ah des SNSD qui a obtenu le rôle, devançant la talentueuse Jung So Min.

Politiquement ce choix n’a rien d’absurde. Yoon Ah est l’une des membres les plus populaires du groupe féminin de Kpop le plus en vogue actuellement en Corée du Sud et au Japon, et le marché des Kdramas s’exporte de mieux en mieux là-bas (et il ne faut pas oublier que Winter Sonata est le drama de l’Hallyu par excellence). Yoon Ah a l’âge requis, elle correspond à l’image que Yoon Suk Ho veut pour sa star, et surtout elle a la SM Entertainment derrière elle, maison de production connue (entre autres) pour sa tendance à jouer des pieds et des mains afin de lancer ses poulains sur tous les fronts. Le résultat est inégal : parfois concluant (Siwon, Heechul, Jay Kim) et parfois…polémique. On peut se demander pourquoi ils continuent d’envoyer U-Know Yunho au casse-pipe alors qu’il a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il n’a pas ce qu’il faut pour être acteur. Je leur accorde le bénéfice du doute pour Changmin, Paradise Ranch était son premier grand rôle et de toute façon le drama lui-même était mauvais. Yoon Ah fait malheureusement partie de cette seconde catégorie d’idoles peu douées pour le métier d’acteur, et continue malgré cela d’obtenir des rôles de premier ordre habituellement réservés à des « A-list » (Choi Ji Woo, Song Hye Kyo, Joo Jin Mo…). Je l’ai trouvé littéralement effrayante dans 9 Ends 2 Outs (ses yeux en particulier : on aurait dit qu’elle voulait dévorer Su Ae toute crue), et surtout je me souviens qu’elle avait un défaut de prononciation assez gênant qui m’empêchait de la prendre au sérieux. Réputée insupportable dans You’re My Destiny et parfaitement fade dans Cinderella Man, le reste de sa carrière n’a guère contribué à renforcer sa crédibilité.

C’est la première fois que ce réalisateur sélectionne une idole aussi inexpérimentée pour jouer dans l’un de ses dramas, lui qui a pourtant vu passer Moon Geun Young, Won Bin, Son Ye Jin, Lee Jung Jae, Park Yong Ha, Kim Sun Ah, Song Seung Heon….j’avoue que le choix même de Jang Geun Seok m’a laissé dubitative. Je l’aime beaucoup en tant qu’acteur (j’ai mis du temps !) et je suis ravie qu’il puisse enfin se détacher de ses rôles musicaux pour évoluer vers autre chose, mais un mélodrama à l’ancienne ne cadre pas vraiment avec son image. Néanmoins c’est devenu le cadet de mes soucis lorsque la nouvelle du casting de Yoon Ah est tombée. Je n’avais pas vu autant de commentaires négatifs depuis le casting de Kim Hyun Joong dans Playful Kiss. Le drama semble pousser dans cette direction plus en avant puisque le reste de l’équipe est tout aussi jeune et incertaine entre jeunes espoirs et newbies. Je ne donne pas cher de Love Rain, prévu pour sortir cet hiver.

Un autre drama qui fait parler de lui en ce moment, c’est Me Too ! Flower. D’abord ce n’est pas n’importe quelle comédie romantique, c’est celle du comeback du scénariste de Kim Sam Soon et de What’s Up Fox. Ensuite c’est le premier rôle de Lee Jia depuis sa longue histoire de liaison et de divorce, et même si elle n’est pas encore très bien installée en tant qu’actrice (sa performance dans Style est loin d’avoir fait l’unanimité) c’est un soulagement de la voir rebondir. Enfin, il y a l’accident de son partenaire : Kim Jae Won, supposé occuper le rôle à double-visage d’un chaebol gardien de parking le jour et séducteur la nuit. Un accident de la route qui plus est, ça faisait longtemps ! Le plus étrange c’est la décision des producteurs, qui veulent tout de même le voir prendre le rôle malgré son état de santé inquiétant. Le drama qui le précède, Can’t Lose, a négocié une prolongation de deux épisodes pour lui laisser du temps en plus, même si les chiffres d’audience sont en berne et les acteurs fatigués. Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer, mais après les deux échecs de Spy Myung Wol et de Poseidon, un peu dans la même situation que Can’t Lose et Me Too ! Flower on s’étonne que MBC ait envie de prendre le même chemin que SBS. Pour ma part le travail de ce scénariste m’intéresse puisqu’il fait partie des rares scénaristes de RomCom qui ont quelque chose d’intéressant à dire sur la société actuelle, mais le casting….bof. J’aime bien Kim Jae Won mais il a ses limites en tant qu’acteur, et surtout je commence à en avoir assez de le voir tout le temps en tête d’affiches de romances. Je préfèrerai le voir se reposer pendant quelques mois et ensuite choisir par exemple…un sageuk ? Le costume traditionnel lui va particulièrement bien ! Sinon pour moi Lee Jia c’est juste « l’actrice qui ressemble à Kim Ha Neul, avec moins de charisme »  mais je ne demande qu’à changer mon opinion. Si ça ne tenait qu’à moi j’aurais bien vu Nam Gong Min et Nam Sang Mi pour les rôles principaux de Me Too, mais l’un n’a pas encore la reconnaissance nécessaire pour accéder à ce type de gros contrat et l’autre a déjà un nouveau projet en route (Lights and Shadows !! Yeah !).

Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles, de très bonnes nouvelles. A commencer par le casting de rêve de Fermentation Family. Ce drama, c’est le scénariste de Devil et Resurrection (le meilleur scénariste de thriller pour la télévision Sud-Coréenne, c’est lui) qui revient, avec Song Il Gook et Park Jin Hee dans les rôles titres. ÇA c’est que j’appelle  un projet solide. Le sujet du drama ne sera (peut-être ?) pas aussi sombre que ceux de ses précédents, puisqu’il s’agira de l’histoire de deux sœurs qui héritent du restaurant de leur père. L’élément mystérieux pourrait venir du rôle de Song Il Gook, un inspecteur en quête de son passé. Pour ce dernier élément on reste en terrain connu puisque c’était la même chose pour les deux rôles d’Uhm Tae Wong. Je suis très très très très impatiente de découvrir ce drama, et même si c’est une chaîne du câble qui le diffuse je mettrai mes mains dessus coûte que coûte. J’espère au moins qu’il sera traduit.

Ensuite, les autres projets qui m’intéressent viennent tous du câble ! Il faut dire que récemment nous avons assisté à un véritable rush des acteurs, scénaristes et réalisateurs de plus en plus renommés dans cette nouvelle ouverture qui apporte un vent de fraîcheur et de renouveau bienvenu dans la programmation Sud-Coréenne, à tel point que leurs projets sont en train de devenir plus prometteurs que ceux des grosses chaînes. Une véritable « faille » créative s’est percée, et je pense que nous sommes à l’aube d’une évolution importante d’un paysage télévisé que nous commencions tout juste à connaitre. Ainsi jTBC entre dans le jeu avec fracas : Kim Bum, Jung Woo Sung et Han Ji Min (qui dit mieux ?) pour Padam, Padam, récidive avec Fermentation Family et vise même la reconstitution historique à gros budget avec Queen Insu et la sublime Chae Si Ra. Ils ont choisit qui plus est pour les trois projets le top du top, la crème de la crème des scénaristes : Noh Hee Kyung, Kim Jae Woo, Jung Ha Yeon. TVN, qui semble vouloir viser le public féminin depuis Manny, I Need Romance et Birdie Buddy (dans une certaine mesure) continue plus loin dans cette voie avec Flower Boys Ramyun Shop. Avec ce titre, Jung Il Woo au casting et un clin d’œil à Coffee Prince et aux shojos comme Antique Bakery ils veulent surfer sur la vague populaire des cafés/restaurants de bishonen (beaux jeunes hommes). Impossible de savoir encore s’il y aura ambiguïté sexuelle ou pas entre les membres (les frontières entre ce genre de scénario et le shonen-ai ne sont un peu floues), mais la direction semble être plus classique puisque casting féminin il y aura, et pas des moindres.

OCN enfin a choisit également la promotion d’un genre bien précis, pour un public friand d’une action un peu plus décomplexée et plus stylée que ce que SBS, MBC ou KBS peuvent proposer (avec leurs signaux « déconseillés aux moins de 15 ans » qui apparaissent n’importe quand, voir même lorsqu’un personnage mange un sandwich, on comprend que le public attende une alternative). Yaksha, God’s Quiz et Vampire Prosecutor tentent un dosage risqué entre inspiration Américaine et thématiques locales, qui aurait pu pencher dangereusement vers le nanar mais s’en sort plutôt bien à l’aide de moyens de production solides. Les autres tentent l’aventure plus timidement, et même si les dramas d’E-Channel sont encore introuvables pour nous ils ont l’air assez intéressants pour faire parler d’eux au moins dans leur pays d’origine. Le cop show Ten avec Joo Sang Wook pourrait changer la donne. Maintenant il faudrait que l’une de ces chaînes se charge de diffuser What’s Up, et ce serait parfait.

Bref, quoi qu’il en soit mon attention est en train de se déplacer vers le câble. KBS n’a rien programmé de précis en dehors de Brain (boarf) et de Love Rain (double boarf), a force de repousser éternellement les projets les plus intéressants (What’s Up, Faith) je suis fâchée avec SBS et Thousand Day’s Promise s’annonce comme un mixe bizarre entre mélo mélancolique et makjang. Seul MBC m’enthousiasme un peu avec ses grands projets ambitieux comme Lights and Shadows et Stranger 6. SBS a bien un projet intéressant sous le coude : Salaryman, avec Lee Bum Soo (!!!) et Lee Min Jung, par la même équipe qui a créé l’inoubliable Giant. Je suis à 200% pour Lee Bum Soo, mais Lee Min Jung ? Pourquoi pas, elle a du talent et de la présence, mais mon dernier souvenir d’elle dans Midas m’a laissé un goût fade dans la bouche. D’autres acteurs que j’apprécie beaucoup (Seo Woo, Han Groo, No Min Woo, Choi Jin Hyuk) ont de nouveaux dramas en route mais ce sont des sitcoms ou des Home dramas très longs aux scénarios classiques.

Au final ce ne sont pas les dramas qui vont arriver bientôt qui m’intéressent, mais plutôt leurs successeurs. Il va falloir prendre son mal en patience…

7 réflexions sur “Infos en vrac du 12/10/11

  1. Love Rain est aussi mal parti de mon côté. Le réalisateur = fuir (ce que j’ai d’ailleurs fait devant Autumn Tale). J’aime beaucoup Jang Geun Seuk comme acteur mais c’est loin d’être l’un des mes préférés (j’ai toujours trouvé que le lead actor qu’il avait en face de lui avait carrément plus de charisme, que ce soit dans Hong Gil Dong ou Beethoven Virus). Le fait qu’une idole (que je pensais sans aucune expérience >_> ») joue le rôle principal me gênait déjà un peu (bien que cela ne s’avère pas toujours un mauvais choix, au contraire), mais maintenant que tu m’annonces qu’elle joue comme un pied, j’ai grandement peur… En fait, seule l’histoire me plaît. Cela dit, je peut peut-être me limite au film dont la série est tirée ^^ »

    Contrairement à toi, j’aime beaucoup Lee Ji Ah, que j’ai découverte avec Beethoven Virus. Son jeu était quelque peu exagéré dans Style mais là je pense que c’est plus dû au scénario (sans queue ni tête) qu’autre chose. Pour être sincère, je n’attends I’m A Flower, Too ! que pour elle (ravie en plus de voir que son scandale ne l’a pas démontée ^^). J’apprécie davantage Kim Jae Won depuis Hwang Jin Yi (quand il ne sourit pas en fait) mais j’ai toujours quelques réticences à me lancer dans un drama où il est présent. L’histoire semble quelque peu tordue mais ça peut donner un résultat sympa. Comme toi, je ne comprends pas pourquoi l’acteur s’obstine à rester (son rôle ne s’annonçait pas non plus transcendant) et la chaîne à le garder vu son état. J’avais lu que la série était repoussée. Le souci réside dès lors dans son remplacement. Avec leur système de production qui privilégie le  » tout au dernier moment « , je vois mal comment MBC pourrait rebondir. La chaîne n’a aucune série en stock à l’instar de SBS dont on attend toujours une hypothétique diffusion de What’s Up ?

    Pour Fermented Family, je pense qu’on trouvera facilement les sous-titres vu le casting et le scénaristes, tous renommés (en plus, toutes les séries du câble arrivent pendant une vague de creux du côté des gros networks). Après, je n’ai suivi aucun de leurs travaux ; je ne les connais que de nom. J’avoue que l’histoire, telle qu’elle nous est présentée pour le moment, ne m’emballe pas des masses. Cela dit, il n’y a rien qui me donne véritablement envie pour l’instant >_<. Idem, l'histoire de Padam Padam ou de Flower Boys ne m'attire pas plus que ça, à l'inverse de Queen Insu (mais bon, c'est normal, c'est historique :p).

    Par contre, je suis ravie de voir les chaînes du câble se lancer dans la course. Cela fait du bien de voir un vent de fraîcheur (même si je n'accroche pas à Vampire Prosecutor, c'est bien fait et le scénario est a priori solide), avec une volonté d'être original (faut bien s'imposer) et de gagner sa place parmi les grosses chaînes. Surtout que ce sont les seules à ne pas avoir de souci actuellement (c'est rassurant, ça prouve qu'on peut encore tourner une série sans problème là-bas. Va quand même falloir que les grandes chaînes se remettent en question, tout le monde semble se tourner vers le câble maintenant :/).

    Question : où va-t-on trouver le temps de suivre tout ça ? xD

  2. Non !!! pas « Yoon Ah des SNSD  » !!! quelle calamité …qu’elle continue de chanter en playback..ça, elle le fait parfaitement !
    Je suis méchante mais elle manque cruellement de talent d’actrice.

    Je viens de voir Jung Yumi au festival franco-coréen à Paris…et après ton article je me suis dit que ce type d’actrice manque à Kdramaland…

    Je suis d’accord pour le potentiel qu’offre les chaines du cable et notamment vers des comportements moins « lisses » et plus entreprenants…qui enrichiront les histoires et les personnages.

    • Mmmh c’est aussi ce que je me suis dit lorsque j’ai appris la nouvelle. (NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! Pas ELLLLLLLLLLLLLLEUUUH). Quitte à choisir une SNSD, ça m’aurait fait plaisir de voir Sunny ou une autre. Mais pas Yoon Ah. Ses yeux me font peur.

      Tu as vu Jung Yumi ?! La chance >_< mais je préfère qu'elle se concentre sur sa carrière cinématographique. Pour l'instant. Et après elle pourra faire son comeback sur le petit écran dans un superbe sageuk (dans mes rêves, mais on peut toujours espérer…).

  3. oui..je l’ai vu..je me suis dit : c’est bien elle ? celle de l’ascenseur …avec Eric ? ….et oui ! elle est ultra fine et on peut la briser d’un coup d’épaule…et très timide mais elle a répondu avec simplicité aux questions du public.
    Notamment sur ces choix cinématographiques indé plutot que comerciaux. Elle a répondu à notre grande stupeur : « Non je ne fais pas de choix..tant que j’ai la forme je fais tout ce que l’on me propose ! » On est très loin de notre vision très élitiste du 7ème art …! Très sympa on a pu se photographier avec elle à la sortie de la projection de son film : Come closer.

    Le festival franco-coréen (généralement en oct à Paris) est à suivre absolument car la programmation était de qualité et on a la possibilité de rencontrer des pros!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s