Preview d’octobre : du sang, de la sueur et des larmes

Octobre ouvre les festivités avec un avant-goût de ce qui nous attend pour la fin de l’année. Finalement le programme s’inscrit dans la tendance actuelle. Le déchirement intérieur et la mélancolie ont repointé le bout de leur nez cette année sous des formes diverses : c’était le grand retour en flamme des ambitieuses vengeresses, blessées et dissimulatrices, et The Empress va succéder Royal Family et Miss Ripley dans cette voie. La maladie incurable a fait un comeback remarqué (Scent of a Woman, 49 Days) et c’est A Thousand Day’s Promise qui parachève le mouvement. Tree With Deep Roots prend le relais du sageuk noir tandis que Man of Honor essaie encore une fois de relancer le drama de sport. A vos marques, prêts, spéculez !

Tree with Deep Roots

Episodes: 24
Chaîne : SBS
Date de lancement : le 5 octobre
Genre : Sageuk, mystère
Casting : Han Suk Kyu (Christmas In August, Into the White Night, The President’s Last Bang, Shiri), Jang Hyuk (Success Story of a Bright Girl, Robber, Chuno), Shin Se Kyung (Queen Seon Duk, High Kick Through the Roof) et So Jong Ki (Triple, Sungkyunkwan Scandal)
Réalisateur : Jang Tae Yoo (War of Money, Painter of the Wind)
Scénariste : Kim Young Hyun (H.I.T, Jewel in the Palace, Queen Seon Duk)

De quoi ça parle ? Le roi Sejong (Han Suk Kyu) dois faire face à une série de meurtres commis au cours des sept jours précédant la publication du fameux alphabet Coréen (le Hangul). Kang Chae Yoon (Jang Hyuk) est investit de l’enquête tandis que So Yi (Shin Se Kyung), une dame de la Cour, aide le roi à créer l’alphabet.

Pourquoi celui-là ? Ce projet en préparation depuis plus d’un an est l’adaptation d’un best-seller historique. C’est aussi le grand retour de Han Suk Kyu à la télévision depuis plus de quinze ans. L’équipe de réalisation/scénario est plus que solide et devrait nous concocter une intrigue policière palpitante.

Nuance : Jang Hyuk. Le simple fait de le voir hurler dans le teaser m’a donné des frissons…d’horreur. Je crois que j’ai développé une allergie, la Janghyuïte. Mais cette campagne de promotion est diablement accrocheuse, et je pourrais craquer.

Potentiel accrocheur : 40%

Trailer :

A Thousand Day’s Promise (ex Forget Me Not)

Episodes : 20
Chaîne : SBS
Date de lancement : le 17 octobre
Genre : Mélodrame, romance
Casting : Su Ae (Long Love Letter, Athena, 9 Ends 2 Outs), Kim Rae Won (Attic Cat, Gourmet, Witch Stars Are You From), Lee Sang Woo (9 Ends 2 Outs, Life Is Beautiful) et Jong Yoo Mi (Assorted Gems, Friend Our Legend)
Réalisateur : Jung Eul Young (My Man’s Woman, Mom Has Gorwn Horns, Life is Beautiful)
Scénariste : Kim Soo Hyun (Snow Flower, Mom Has Grown Horns, Life is Beautiful)

De quoi ça parle ? Su Ae joue une femme qui perd lentement la mémoire tandis que Kim Rae Won est l’homme qui prend soin d’elle et reste à ses côtés au cours de cette épreuve.

Pourquoi celui-là ? Le drama du comeback de Kim Rae Won après son service militaire est aussi le tout premier drama de format court pour sa scénariste, la célèbre Kim Soo Hyun (Trap of Youth, Life is Beautiful). Connue pour ses dialogues vifs et intelligents (à tel point qu’on lui reproche de faire parler ses personnages plus comme des intellectuels que comme des gens normaux) c’est l’une des scénaristes les mieux payées de Corée du Sud. Et Su Ae a sa maîtrise es larmes et bouche tremblante depuis Long Love Letter.

Nuances : Je n’ai jamais pu continuer Life is Beautiful, et je n’ai jamais pu terminer en entier un seul drama de Su Ae (j’ai terminé 9 Ends 2 Outs, mais en diagonale). Enfin la bande-annonce ne me motive pas plus que ça pour regarder ce qui semble être du mélodrame d’une veine ultra classique.


Potentiel accrocheur : 30%

Trailer : 

Man of Honor/Glorious Jane


Episodes: 24
Chaîne : KBS
Date de lancement : le 12 octobre
Genre : Drame, sport, romance, médical (?)
Casting : Park Min Young (City Hunter, Sungkyunkwan Scandal, I am Sam), Chun Jung Myung (The Duo, Fashion 70′, Cinderella’s Sister), Lee Jang Woo (Three Brothers, Smile Dong Hae) et Kim Yeon Joo (The Scarlett Letter).
Réalisateur : Lee Jung Sub (Hong Gil Dong, Invincible Lee Pyung Kang, Baker King Kim Tak Gu)
Scénariste : Kang Eun Kyung (Hello God, Dal Ja’s Spring, Baker King Kim Tak Gu)

De quoi ça parle ? Park Min Young incarne Candy Neige Jae In, une jeune orpheline élevée par des sœurs qui devient infirmière. Elle soigne au sein de l’hôpital Kim Young Kwak (Chun Jung Myung) un joueur de baseball talentueux mais mis en danger par un jeune joueur plus brillant que lui : Seo In Woo (Lee Jang Woo).

Pourquoi celui-là ? Park Min Young serait-elle une workaholic ? Ses rôles semblent prendre de plus en plus d’importance depuis Ja Myung Go : elle a été rivale de l’héroïne, puis amie d’enfance des rivaux de Running Gu, puis jeune première dans Sungkyunkwan Scandal et City Hunter, et cette fois elle vise le haut de l’affiche avec Man of Honor, le prochain drama de l’équipe de Baker King Kim Tak Gu. Cette fois c’est elle qui tient le rôle le plus important puisqu’il s’agira des aventures d’une jeune infirmière qui endure avec courage…?? nous ne savons pas encore ce qu’elle endure, mais je pense que nous sommes partis pour des aventures hautes en couleur avec un cadre varié (le sport et la médecine ?). Le drama adopte le format de 24 épisodes qui semble être à la mode ces derniers temps, et c’est toujours plus rassurant de s’embarquer pour un format court.

Nuances : Forts du succès de Baker King l’année dernière, Lee Jung Sob et Kang Eun Kyung font à nouveau équipe pour essayer de vendre du rêve une seconde fois. Mais les histoires de Kang Eun Kyung ne font pas l’unanimité et Baker King a suscité des réactions contrastées. D’autre part, les tentatives précédentes de relancer le drama de sport ont enchaînées les tollés et il n’est pas certain que Man of Honor puisse faire la différence. Celà dit, il n’est pas encore certain que le baseball soit au cœur de l’intrigue et Man Of Honor cache sans doute dans sa manche des secrets de naissance bien juteux pour  attirer le chaland. Et c’est bien ce qui m’inquiète. Heureusement les premiers teasers semblent indiquer un ton plus badin que prévu.

Potentiel accrocheur : 60%

Teasers :

The Empress


Episodes: 13
Chaîne : E-Channel
Date de lancement : le 1er octobre
Genre : Revanche
Casting : Jang Shin young (I am Legend, The Road Home), Kang Ji Sub (The Duo, Good Day) et Choi Phillip (Soulmate, Pianist)
Réalisateur : Choi Do Hoon (assistant sur Super Rookie, entre autres)
Scénariste : Choi Yoon Jung (Running Gu, Special Investigation Team)

De quoi ça parle ? Une femme s’élève contre les membres de la haute société qui ont détruit sa vie et qui l’ont contrainte à la prostitution.

Pourquoi celui-là ? Une chaîne du cable qui s’intéresse à un sujet a priori réservé au makjang ? Intéressant, d’autant plus qu’ E-Channel et les autres ne sont pas soumises au même degré de censure qui sévit sur les chaînes publiques. The Empress pourrait mettre en exergue de réels problèmes de société avec l’avantage d’un discours et d’une image plus libres.

Nuances : Le casting n’est pas particulièrement brillant et j’ai peur que ni le script ni la réalisation ne soient à la hauteur des ambitions du projet. Espérons qu’ils opterons pour la réalisme au lieu de la surenchère.

Potentiel accrocheur : 50%

Trailer :

Mes previews s’organisent de plus en plus sous une forme mensuelle. J’ai laissé de côté Vampire Prosecutor comme j’en ai déjà parlé dans un article à part, et les dramas qui vont sortir à la toute fin du mois et dont les trailers ne sont pas sortis. Pour l’instant seuls Vampire Prosecutor et Glorious Jane m’intéressent vraiment, mais novembre et décembre s’annoncent beaucoup plus enthousiasmants avec Me Too ! Flower, Lights and Shadow, Flower Boys Ramyun Shop, Padam Padam et surtout Fermentation Family. Et vous, quelles sont vos attentes pour la suite du mois d’automne ?

8 réflexions sur “Preview d’octobre : du sang, de la sueur et des larmes

  1. Yattaaaaaaaa ! Une autre fille atteinte de la Janhyuïte ! \(^0^)/ Cet acteur, c’est bien simple, je ne le supporte pas. Il passe son temps à hurler, son jeu n’est pas fameux et plus superficiellement, sa tête ne me revient absolument pas. En fait, le premier mot qui me vient à l’esprit quand je la vois c’est « vulgaire ».

    Pour en venir (enfin) à Deep Rooted Tree (j’aime ce titre avec ses doubles voyelles =D), c’est « historique » donc la question ne se pose pas, j’en suis. Pour autant, je ne l’attends pas avec impatience. Et puis, j’ai l’impression qu’on tente de nous resservir un peu du Chuno avec les fameux plans au ralenti… (je n’ai pas accroché à Chuno).

    Forget Me Not/A Thousand Days’ Promise. Je ne suis pas sûre que la volonté du staff soit de faire dans l’originalité. J’ai lu quelque part qu’il voulait montrer au monde entier ce qu’était un bon mélodrame coréen (notons qu’il descend au passage tous les autres, c’est toujours sympa :p). J’aime bien le teaser et je comptais quand même y jeter un coup d’oeil mais je ne m’attends pas à quelque chose de révolutionnaire (on nous aura prévenus). De toute façon, à la base, je ne suis pas mélo. Surtout, je me vois mal suivre pendant 20 épisodes quelqu’un qui perd la mémoire, quand bien même le thème est intéressant. Je n’ai déjà pas accroché au film éponyme bien plus court alors…

    J’ai vu un collier tenu par le paternel du rival (plus sûre toutefois) sur un still pour Glorious Jane/Man Of Honor donc pas sûre pas sûre que ça ne parte pas dans du makjang xD J’ai lu plusieurs fois que les gens étaient surpris de voir des teasers enjoués ; peut-être parce qu’ils n’ont vu de la scénariste que Baker King (je m’avance énormément car je ne l’ai vu celui-là). Elle était auparavant plutôt connue pour faire des dramas joyeux et qui tentent de renouveler le genre (au moins au début) – Oh ! Pil Seung And Bong Soon Young, Dal Ja’s Spring, Powerful Opponents – et pour tourner en rond vers la fin, qu’elle foire systématiquement (ou alors, c’est Chae Rim qui est maudite puisqu’elle jouait le rôle principal dans les trois cités). D’ailleurs, difficile de savoir quelle direction va prendre la série puisqu’elle est annoncée comme un mélo-sport-romance… Je penche pour un début sportif et bon enfant, un milieu dépressif et romantique et une fin tragique xD

    En tout cas, ta référence à Candy m’a bien fait marrée. C’est tellement vrai en plus. Nos trois loulous ont des problèmes et vont devoir se battre pour mûrir, s’épanouir, découvrir l’amoûûûûr, etc. Ok. Je sors (un instant).

    Pour The Empress, a priori, tu peux être rassurée. La série est en réalité une adaptation d’un manga qui a déjà fait l’objet d’une série japonaise : Jotei. Pour le peu que j’ai vu (faudra que je le finisse un jour d’ailleurs, il était super bien) et entendu, c’est très réaliste et assez sombre. Malheureusement, et je m’avance encore, je ne retrouve pas l’ambiance de la série éponyme devant la campagne vidéo promotionnelle. Après, c’est à la sauce coréenne donc c’est normal mais je ne sais pas, je ne suis pas convaincue :/ De toute façon, lui, je ne me pencherai dessus qu’une fois Jotei visionné en entier.

    Pour les séries des mois prochains, j’en parlerai dans tes prochaines reviews ^^. Malheureusement pour moi, la suite ne m’emballe pas davantage pour l’instant.

    En conclusion, je ne suis réellement tentée par aucune des séries qui vont nous être proposés ce mois-ci. Forget Me Not est un mélo (en soi, ça veut tout dire), Deep Rooted Tree a l’avantage d’être historique mais mon envie est à 99 % freinée par Jang Hyuk, les teasers de Glorious Jane n’arrivent pas à me persuader, Vampire Prosecutor m’apparaît comme un Dexter surfant sur la mode des vampires (autant dire que ça a plutôt tendance à me faire fuir, en plus je n’aime pas leur musique techno). Dangerous Woman et If Tomorrow Comes dont la sortie est annoncée pour ce mois semblent bien partie pour rejoindre la catégorie des makjangs, l’intrigue de Late Night Hospital paraît peu logique (ouvrir une clinique pour retrouver l’assassin de sa femme… où est le rapport S.V.P. ?), et surtout, aucune affiche ni teaser/trailer ne sont encore disponibles alors qu’il commence après-demain… étrange. Flower Boys ne repose que sur des éphèbes, autant dire que ça ne me fait aucun effet et The Servant, j’ai vu la bande-annonce du film dont le drama est tiré et… définitivement non.

    Comme d’hab, les séries qui m’attirent le plus viennent du Japon et de Taïwan et comme d’hab, aucun sous-titre n’est prévu pour le moment ;____; Monde cruel !

    • Hello Mosca ! Aha, nous sommes au moins deux à ne pas comprendre comment ni pourquoi il faut trouver que Jang Hyuk est le meilleur acteur qui soit. Pour Chuno j’avais écrit un article plus long où je partais en guerre contre cette manie de tourner des scènes au ralentis sans que ça apporte quoi que ce soit (franchement parfois on avait l’impression que le réalisateur s’amusait avec sa caméra comme un gamin tout fier de son nouveau jouet).

      Ce qui me gêne surtout avec Man Of Honor c’est le flou qui est maintenu à propos de l’intrigue. J’ai vraiment peur qu’on nous resserve la recette de Baker King avec les deux frères ennemis et une héroïne en retrait, même si la promotion met Park Min Young en avant.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Thousand Day’s, d’autant plus qu’ils ont la scénariste et les acteurs de leurs ambitions ! Reste ce sujet déjà traité à de nombreuses reprises au cinéma qui peut fonctionner pour un film, mais pas forcément pour une série toute entière. Côté mélo j’ai beaucoup moins confiance en Love Rain avec son casting…étrange. J’en reparlerai.

      Sinon merci pour le rappel, j’avais oublié ce détail sur The Empress ! Cette version me semble être à la fois familière (une tragédie qui touche la famille) et inédite (un ton plus mature et moins exacerbé) et le format de 13 épisodes est une bonne idée.

      je parlerai des autres projets que tu évoques quand j’aurais plus d’information sur eux, pour l’instant c’est difficile de se faire une opinion plus précise. Merci pour ton commentaire et à bientôt ! (^o^)/

  2. J’oubliais ! Pourquoi autant de dramas longs en ce moment ? Déjà que ça tourne souvent en rond avec 16 épisodes, pas besoin de monter à 20-24 épisodes (je prie pour qu’on ne les rallonge pas davantage par la suite >_<).

    • Ce qui m’inquiète le plus n’est pas tant la longueur avancée mais plutôt l’imprécision de la longueur prévue des dramas. De plus en plus le nombre d’épisode est maintenu dans le flou pour le rendre le plus flexible possible : soit pour le rallonger si ça marche bien, soit pour le raccourcir s’il n’est pas rentable, soit pour le rallonger si le tournage du drama suivant a du retard. Et au final c’est le scénario qui en pâtit le plus, à tel point qu’on oblige les scénaristes à garder ouvertes le plus de possibilités pour s’adapter au public. C’est l’une des pratiques que je déplore le plus, avec l’ingérence des agences de production d »idoles dans les castings.

  3. Re-salut Mina!
    Je vais pas laisser échapper un drama avec Kim Rae Won ,mon chouchou.J’ai pas regardé l’extrait du drama pour pas tuer le suspenseJ’ai beaucoup aimé 9 ends to out grâce au couple principal ainsi qu’à l’histoire,j’ai donc bon espoir en ce qui concerne Su Ae.J’ai fini Life is beautiful y’a 2 semaines .Je l’ai commencé à cause des critiques vraiment élogieuses.Et j’ai mis 10 épisodes pour vraiment accrocher et après ça j’ai adoré.Les perso que j’ai le plus aimé sont ceux que je prenais pour des boulets au début .J’ai adoré la grand mère qui n’a pas la langue dans sa poche et toujours prête à casser son mari et grâce à elle j’ai aimé le grand père car même s’il revient dans la famille,personne n’oublie ses erreurs ,la soeur trop autoritaire et sa petite famille et pour finir le plus jeune oncle est génial qu’il pleure ou qu’il rit.C’est bizarrement le couple gay qui m’a le plus ennuyé même si j’ai trouvé que celui qui joue le fils ainé était bon acteur .C’est le meilleur drama familial que j’ai vu je crois car les meilleurs moments sont ceux où ils sont tous ensemble,donc souvent à table.Meilleur même que Smile you :j’aimais plus les scènes où y’avait le couple principal et l’extension a aussi nui au drama.J’attend donc le drama avec impatience mais j’espère que ça ne sera pas trop tire larme

    • Su Ae et Kim Rae Won sont d’excellents choix pour ce drama, et rien que dans la bande-annonce on sent déjà leur charisme et leur talent. Je compte bien donner une chance au drama mais je ne suis pas certaine d’aimer.

  4. Merci pour cette présentation synthétique et néanmoins bien argumentée, car j’avoue ne pas m’être tenue au courant de ce qui allait venir ! J’ai donc pu cocher des choses sur ma liste, comme cela ! :)

  5. Hm. Je viens de voir le trailer de 6 minutes de Glorious Jane. Je crois qu’on est bien parti pour un makjang avec histoire de familles et secrets à la clef (c’est le cas de le dire). Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien poindre la tragédie aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s