Kpop Chart #5 Mmmmmm…Men !

Voilà mon dernier Kpop Chart de l’été avant de partir en vacances ! Ces derniers temps à force d’écouter de la Kpop régulièrement et surtout d’écouter l’intégralité des albums sans me limiter aux singles je commence à acquérir une oreille plus avertie. Ce n’est pas encore ça, mais j’avance ^^

1. Homme – Man Should Laugh

La chanson et le clip de Changmin (2AM) et de Lee Hyun (8Eight)…et si c’était le truc le plus sexy depuis Jude Law qui court dans la mer avec sa chemise mouillée pour Dior Homme Sport ? Peut-être pas, mais en tout cas c’est ravageur (ou plutôt « RrrrRRhhavageur »…). Cela ne gâche rien que les deux chanteurs soient très talentueux, et que les chansons soient remarquablement bien écrites et bien composées. Prêtes pour l’Homme, avec un grand « H » ?

2. Teen Top – Don’t Wear Perfume

Eh bah voilà ! Teen Top : décollage réussi ! Ce n’est certainement pas avec Supa Love (aka Soupe Love) que j’allais chanter avec eux, ni avec le sirupeux Angel. Ils ont enfin mis au placard leur concept « Boys Band du futur »  (enfin j’espère) pour ne retenir que quelques costumes et coiffures excentriques. Mieux, beaucoup mieux. Qu’en est-il de la chanson elle-même ? Pour moi, elle démontre le potentiel certain d’un groupe qui pourrait être beaucoup plus qu’une énième garderie pour SHINee/BigBang Wanabees en couche-culotte. Et je ne pouvais pas vraiment négliger un groupe qui présente Eric Moon et Park Si Yeon dans ses clips (ça paie d’avoir des relations !). Le scénario du MV lui-même est ouvertement sensuel et provocateur, et peut prêter facilement à polémique au sujet du message qu’il véhicule. Pour une fois que la femme n’est pas une déesse intouchable et idéalisée, et que les membres du Boys Band ont une influence sur elle ça vaut le détour, non ? On peut les accuser de machisme, mais c’est vraiment séducteur et les interprétations du scénario peuvent aller dans plusieurs sens. Malheureusement le reste du Mini-Album « Roman » reste très cliché, et ils ont besoin d’un meilleur compositeur pour que leur talent soit exploité à fond.

3. Infinite – Be Mine

Argh. Il se trouve que parmi mes tendances inavouables, je voue un culte aux années 80/90 et en particulier au synthé ultra ringard de ces années-là. Dès que j’entends une intro au synthé ou des arrangements électroniques qui me rappellent les chansons de ces années-là, ça provoque un déclic chez moi et je craque complètement. Je suppose que j’ai passé trop de temps à écouter les premières chansons complètement hystériques d’Indochine (autre passion inavouable…). Bla-bla mis à part, les Infinite ont vraiment quelque chose de plus. Certes on a l’impression d’avoir déjà entendu des dizaines de fois les mêmes chansons avant de les avoir découvert, mais ils ont su rester fidèles à leur choix musical. On reconnaît leur style lorsqu’on les entend, chose que l’on ne peut pas dire de tous les Boys Band actuels.

4. Sunny Hill – Prey

Les Sunny Hill continuent sur la lancée de Midnight Circus avec ce MV sombre qui propose une réflexion plus poussée que ce qu’on voit d’habitude passer sur nos écrans. Je préfère le clip de Midnight Circus (c’était plus original, ici j’ai l’impression de voir une adaptation édulcorée d’Elephant Man à la sauce Kpop) mais la chanson est superbe. Les Sunny Hill sont en train de définir leur propre style, et je suis impatiente de voir ce que le groupe nous réserve pour la suite.

5. Miss A – Goodbye baby/A Class

A Class, C’est ZE album of juillet. l’intégralité vaut le déplacement ! De Mr Jonnhy à Help Me en passant par les tubes comme Breathe et Good Girl/Bad Girl, cet album est un petit bijou. J’ai eu du mal avec Goodbye Baby parce que j’avais l’impression d’entendre encore une fois Good Girl/Bad Girl, mais après plusieurs écoutes j’apprécie de plus en plus. Le MV qui accompagne la chanson est absolument magnifique, et j’adore le scénario (c’est un peu le même que celui de Man Should Laugh sauf que les filles se liguent contre le traitre au lieu de se battre entre elles). Avec cet album Miss A est en train de devenir l’un de mes groupes préférés. Vous pouvez retrouver une critique complète de l’album ici.

6. 2NE1 – Ugly (et leur second mini-album)

Ok, depuis quand les 2NE1 chantent du rock ?! Awesome ! Juillet aura vu une véritable déferlante de MV de leur part avec un tube très dancefloor (I’m The Best) une chanson plus expérimentale dotée d’un clip animé novateur (I Hate You) et enfin un combo chant/MV réussi, Ugly. Je ne plaisante pas lorsque je dis que c’est l’une de leurs meilleures chansons. Lonely avait ouvert la voie vers plus d’authenticité (une ballade pour une fois dénuée de gumiauve, pas d’autotune, des lyrics et un MV presque militants) et Ugly ajoute en plus ce refrain Rock’N Roll bourré d’énergie. Le reste du mini-album est un vrai plaisir : Don’t Cry de Park Bom en particulier est presque aussi magnifique que les autres chansons douces-amères de l’album, et Don’t Stop The Music s’impose comme le tube le plus dansant du lot. C’est leur « Just Dance », qui soulage un peu après une succession de thèmes plutôt sérieux (la solitude, la rupture, et maintenant les complexes liés à l’apparence avec Ugly). Décidément les 2NE1 arrivent à concilier show-business et talent, pop music et force de caractère. Elles voudraient s’attaquer sérieusement à la scène internationale, et parmi tous les groupes de Kpop les plus populaires du moment je pense qu’elles sont avec les BigBang les plus à même de traverser les frontières.

I’m The Best

I Hate You

Ugly

Lonely

Don’t Cry – Park Bom

Don’t Stop The Music

7. Brave Girls – Back To Da Future

Le teaser d’Easily, la chanson du comeback de ce groupe nouvellement orienté rastafari (?) ne m’avait pas du tout convaincue, mais après avoir écouté en entier ce morceau je comprend pourquoi : on n’y entend presque que la participation de l’invité spécial, le reggae-man Skull, et les Brave Girls apparaissent quasiment comme des featurettes de dernière minute. La réalité est tout autre, et ce sont bien les filles qui sont au centre de leur tube. Et quel tube ! de tout ce que j’ai entendu jusqu’ici des chansons typées « vacances d’été », c’est celui qui représente le mieux leur côté « farniente ». Pas moins de trois chansons sont à retenir de ce mini-album du groupe de Brave Sound, Back To Da Future : Easily, It Hurts So Much (une belle ballade même si le cliché des ballades RN’B n’est pas loin) et surtout Rain, ma préférée de l’album, petite surprise agréable et détendue trop douce pour être qualifiée de tube mais assez entrainante pour éviter d’être qualifiée de ballade. J’adore les chansons sur la pluie, et celle-là vient s’ajouter à la liste !

Rain

8. Super Junior – Mr Simple

Plus j’écoute le dernier album des Super Junior et plus je suis mitigée. A la première écoute c’était très clair : Mr Simple le tube phare n’est qu’un redux de leurs gros tubes (Sorry Sorry et Bonamana principalement) mais le reste est plus intéressant. Ça c’était le soir même de la sortie de l’album. Mais le lendemain, la tête fraîche et l’oreille attentive, une seconde écoute m’a fait revoir mes premières impressions : le tube « Opera » qui m’avait beaucoup plus au premier abord est tombé à plat, idem pour Be My Girl et Feels Good , et à ma grande susprise c’est Mr Simple que j’apprécie le plus après avoir écouté plusieurs fois toutes les chansons. Ce rythme c’est un peu leur signature, leur marque de fabrique, et Mr Simple pousse le principe jusqu’au bout de ses capacités. La chanson a quelques problèmes : elle est trop longue, et au bout de 2 minutes 45 la cohérence vole en éclat lorsque la mélodie s’égare. Quand j’écoute une chanson plusieurs fois en faisant autre chose en même temps j’ai tendance à entrer dans une sorte de « somnolence auditive » : j’arrête de faire attention à ce que j’écoute et ça passe au second plan dans ma tête. Mais au bout de 2:45 de Mr Simple tout à coup c’est comme si j’avais reçu une claque dans les oreilles avec ces mélodies qui sortent de nulle part. WTH ? Je pense qu’ils ont raté le middle 8 et c’est dommage parce que ça aurait pu vraiment exploser au lieu de partir en live. Pour le reste, je ne suis pas très fan. Au final j’ai été déçue de n’entendre aucune réelle innovation : ça ressemble beaucoup à ce qu’ils ont déjà produit. D’un autre côté j’apprécié de les voir exploiter à fond le monde sonore qu’ils ont créé jusqu’ici. Mr Simple est je l’espère un dernier éclat de délire immature et excentrique (en témoigne la campagne de pub très…euh.. colorée ?) avant la vraie maturation. Je ne veux pas qu’ils entrent dans la norme, mais un peu de changement ne serait pas de trop.

9. HyunA -Bubble Pop

Je reviens de loin avec cette chanson que j’avais a priori rangé trop vite dans la case « polémique et purement commerciale » mais en y revenant une seconde fois je me suis surprise à adorer le rythme, les effets sonores, HyunA elle-même, l’ambiance en général et son côté coquin assumé (et pas vulgaire comme j’ai pu lire parfois). Le clip a fait beaucoup de bruit, mais pour désamorcer un peu tout ça j’aimerais parler de l’article de The Grand Narrative qui explique comment et pourquoi le scandale et la censure font partie intégrante de la promotion d’une chanson de ce genre. Autrement dit c’était prévu au programme, et ces restrictions relèvent beaucoup plus de la pure hypocrisie commerciale que du puritanisme effarouché. Cela explique pourquoi les clips « polémiques » ne sont retirés des programmes TV qu’après avoir eu le temps d’être largement diffusés. Et voilà un autre article sur Bubble Pop en particulier.

Extrait et traduction personnelle de l’article de The Grand Narrative dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici , avec tous les liens directs vers les articles qui appuie cette thèse :

« En ce moment pour beaucoup de groupes féminins Coréens, lancer une nouvelle chanson pour un programme musical télévisé semble suivre un scénario pré-établi : 

  • D’abord la chanson contiendra des paroles et des mouvements de danse provocants, et/ou des tenues qui poussent toujours plus loin les limites de la décence,
  • Ensuite, bien qu’ils soient parfaitement conscients de ces éléments, les producteurs du programme musical permettront quand même au groupe d’exécuter danse et chanson, pour immédiatement s’en désolidariser et clamer leur choc et leur surprise devant la réaction des internautes,
  • Ce type de chansons et de performances seront bannies des futurs programmes si les éléments polémiques ne sont pas modifiés/retirés,
  • De manière toujours aussi absurde, les chanteuses elles-mêmes ou leurs agences exprimeront leur surprise devant l’indignation générale et se diront étonnés que les gens trouvent les chansons et clips suggestifs (à ce propos c’est assez incroyable d’entendre le groupe Rania dire qu’elles ne trouvent pas que leurs corsets en cuir et compagnie soient suggestifs),
  • Enfin malgré leurs protestations des versions plus soft des chansons seront diffusées, versions toutes prêtes qui apparaissent comme par magie et très rapidement.

C’est une véritable farce, et les spectateurs sont souvent pris au piège »

C’est très instructif. En tout cas si je n’aime pas du tout les 4Minute, HyunA en solo me plaît beaucoup. Sera-t-elle la nouvelle Lee HyoRi ? Pas sûr (elle a beaucoup moins de voix), mais pourquoi pas ?

Le flop du mois de juillet ?

10. AS RED/AS BLUE – In The Night Sky/Wonderboy

Quel massacre. Voir After School séparé en deux subdivisions pour avoir au final non plus un concept intéressant et dualiste, mais deux groupes-clichés ? On perd au change. Le massacre le plus évident, c’est AS Blue : où ont-ils été cherché l’idée que nous avions encore envie d’un autre groupe de cruches en nuisette à dentelle ?! Cet été des groupes comme SNSD (Echo) et Girl’s Day (Hug Me Once) m’ont littéralement désespérée en régressant vers la période de leurs débuts, aka l’ère des gamines à la voix de crécelle. Où est passée votre fierté les filles ? (j’ai bien conscience qu’elles ne choisissent pas leurs concepts et que leurs contrats sont abusifs, mais quand même). Devant Wonder Boy j’ai déchanté rapidement : des ballons, puis des femmes déguisées en petite filles, puis des bas coquins qui font déjà polémique, puis des voix déformées insupportables qui tiennent la note de manière irritante jusqu’à vous faire saigner les oreilles. Je pensais que la recette ne fonctionnait plus mais apparemment si, ça doit encore être rentable et trouver son public. Si elles veulent challenger les A Pink au rayon niaiseries, c’est réussi.

Mes espoirs s’étaient alors porté sur AS RED. Le teaser annonçait quelque chose d’énorme, avec une mélodie à la foix douce et captivante. J’ai ensuite écouté le single In The Night Sky et…patatra. Pour commencer j’ai mis un bon moment avant de comprendre que le teaser concernait cette chanson. C’est simple : le teaser contient la seule partie de la chanson qui soit véritablement intéressante et originale. Pire : c’est son climax, son middle 8. Bravo, vous avez littéralement coupé les ailes des AS RED. In The Night Sky aurait pu être prise pour une chanson des AS BLUE si le groupe n’était pas composé des vocalistes les plus populaires d’After School . Le MV d’In The Night Sky et le look des AS RED sont vaguement inspiré de You’re My Drug de Ke$ha , moins les hallucinations débiles. Ke$ha, ce trou noir de la culture musicale ! Je préférais largement le concept « Pussy Cat Dolls Coréennes », au moins des chanteuses avec un tant soit peu de talent étaient référencées. In The Night Sky est un véritable ramassis de clichés, tout séducteur qu’il soit. Même les mouvements de danse sont stéréotypés ! Le seul moment qui se détache du marasme général se déroule à 1 min 40 lorsque UEE, Nana, Kahi et Jung A se toisent et finissent par se sourire et se tomber dans les bras. Comme pour la chanson, un seul instant vaut la peine. Comparé à Wonder Boy où il n’y a absolument rien à sauver, c’est un progrès. Soit ça marche et nous avons perdu un bon Girls Band pour nous retrouver avec deux groupes limités, soit ça ne fonctionne pas et ils les remette ensemble illico presto. Pretty Please ?

Le pire c’est que pour les deux je préfère les autres pistes des singles : Hollywood et Lady. Lady en particulier s’impose comme la meilleure chanson du lot (et de loin), les deux groupes réunis.

Avant de vous laisser, je voudrais poster le mini MV des ZE:A : je n’aime pas trop ce qu’ils ont fait jusqu’ici et à première vue Heart For 2 ne me branchait pas plus que ça mais à mesure que je regardais ce « teaser » la recette maquillage intense + effets spéciaux classes + cet air de synthé derrière qui titille la fan des 80’s en moi a très bien pris. J’aimerais bien voir la version longue.


Teen Top, Infinite, ZE : A…serais-je en train de devenir une autre victime des Noona-Killers ? Mais ils sont plus vieux que moi de toute façon…n’est-ce pas ?

Publicités

3 réflexions sur “Kpop Chart #5 Mmmmmm…Men !

  1. Alors alors, que dire de toutes ces chansons. Je ne connaissais pas « Homme – Man Should Laugh » et je dois dire que je suis méga surprise, j’adore vraiment cette chanson! (elle tourne en boucle depuis que je l’ai écouté ^^).
    Pour Be mine de INFINITE, je dois avouée que j’ai les même gouts que toi… les années 90 me hantent. Je n’y peut rien, cet ère enjoué et synthétique… même si c’est vieux jeu je ne peux pas m’empêcher d’aimer ♥ Ce groupe a fait pas mal de musique que j’ai appréciées, mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Be mine qui vient d’un autre âge…
    Je vois que comme moi ou beaucoup d’autres, tu n’es pas passé à coté du phénomène 2NE1. J’ai adorée I hate you, I’m the best est sympa, mais il m’a fallu plusieurs écoutes pour arriver à savoir ce que j’en pensais vraiment. En soi j’ai aimé les bouts de choré et leur style mais moins la chanson en elle même. Pour ce qui est de Ugly, j’ai beaucoup aimé la musique mais beaucoup moins le clip. Mais on s’en fou un peu, puisque du moment que la musique est bonne que demande le peuple!!
    Ensuite, bubble pop… que dire de cette chanson.. le clip est peut être sujet à la censure ou aux polémiques, mais il y a quelques parties que j’ai trouvée sympa. La chanson en elle même ne pas convaincue à la première écoute. Mais le rythme est sympa et pour l’été je trouve que cette musique est vraiment sympa =)
    Je vais terminer avec les Suju et Mr Simple… Tout le monde attendait tellement cette chanson, ce clip et cet album. Moi qui ne suis pas une grande adepte des suju, j’ai bien accroché a Mr Simple. Le clip est efficace et un peu moins brouillon que d’autre je trouve…. Mais en écoutant l’album en entier, il n’y a que deux ou trois chansons qui m’ont saisie. En somme les trois quart de l’album est sans intérêt à mes yeux… Donc on pourrait dire que c’est une déception malgré le fait que j’ai bien aimé Mr Simple…

    Je n’ai pas écouté tout les clip que tu as posté. Soit parce que je ne les aime pas, question de gouts musicaux ^^

    Mais je suis contente d’avoir découvert « Homme » Merci!
    voilà j’ai fini mon pavé xD

    • Merci pour ta réaction ^^ moi aussi j’ai été plutôt déçue par Mr Simple, j’espérais au moins qu’il tiendrait sur la longueur mais au final je ne pense pas que ça va révolutionner quoi que ce soit, au contraire. Même le MV n’est pas aussi bon que je l’espérais.

      • Oui, je viens de revisionner bonamana et super girl… et je dois dire que dans Mr Simple, il n’y a rien qui accroche plus que dans leurs clip précédent. Ils n’ont pas inové… A part que leurs décors sont plus lumineux. Et je trouve qu’ils ont un air de Beast leurs décors…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s