Spy Myung Wol : premières impressions

Il m’a bien fallu regarder quatre épisodes pour cerner Spy Myung Wol et enfin déterminer mon opinion. Je ne suis toujours pas entièrement conquise, mais ça vient. Et puis Eric Moon avec des cheveux rouges, je ne sais pas pourquoi mais c’est mon truc. C’est lâche d’avoir recours à des tactiques perfides pour me séduire…

Bobby Kim – Afraid Of Love (Spy Myung Wol OST)

Au lieu de rappeler le synopsis que j’ai déjà écrit dans mon article preview, je consacre un paragraphe à un moment de fangirlisme pur, totalement inutile et 100% écervelé que vous pouvez zapper sans problème. Aaah Eric Moon. Ce sourire en coin, cette voix gutturale, cette fossette, ces yeux, cette barbe de trois jours…normalement je résiste plutôt bien aux tentations plastiques des idoles que les productions Sud-Coréennes nous mettent sous les yeux un peu comme des appâts, quitte à sacrifier un drama entier sur l’autel de la médiocrité du jeu d’acteur, mais devant Eric Moon je ne peux pas réfléchir. Mission impossible. Je passe des scènes entières à le fixer intensément à tel point que j’en oublie complètement ce que les personnages sont en train de raconter, et je suis obligée de repasser la scène une deuxième fois pour passer à la suivante. J’ai vendu mon âme au diable depuis Que Sera Sera, et ce n’est pas Spy Myung Wol qui va arranger les choses. Je vais me retenir d’écrire un autre paragraphe entier sur la magnificence de ses cheveux rouges et sur la perfection de ses abdominaux, je pense que vous avez compris l’idée. Eye-Candy Overload = extinction cérébrale. La recette ne date pas d’hier…


Abordons le drama lui-même à présent. Voilà une sympathique comédie romantique. Le drama de l’été ? Pas sûr. Les épisodes filent sans qu’on voit le temps passer, et c’est à la fois drôle, mouvementé ET romantique (objectifs atteint en fin de compte) mais j’ai un problème avec la manière dont tout cela est construit, et avec le timing. Ça va un peu trop vite pour moi, là où des explications auraient été nécessaires. Je n’ai pas vraiment accroché au pilote et il a fallu encore deux épisodes pour que je commence vraiment à entrer dans l’histoire. Mais le drama continue à manquer de rythme, et peu à peu c’est le problème inverse qui se pose : c’est lent. Pa ennuyeusement lent, mais ça prend son temps. D’un côté j’aime bien, je préfère ça à de la frénésie maladroite, et d’un autre côté j’aimerais un peu plus d’action. Mais comme le drama se repose principalement sur l’humour, la romance et le mystère, trois éléments qui fonctionnent, l’absence d’action enlevée n’est pas un problème très gênant.

J’adore le concept de Spy Myung Wol. Il s’agit vraiment d’infiltrer le loup dans la bergerie en le déguisant en agneau. Ce qui est vraiment drôle c’est que Gang U se prend pour le loup, alors que c’est Myung Wol qui représente le danger le plus important pour lui. Myung Wol a bien pour mission d’épouser Gang U, et cette mission très sérieuse prend des allures burlesques lorsqu’il s’agit de comploter pour conquérir l’acteur. La fine équipe chargée de transformer la froide Myung Wol en reine de beauté prend alors des airs de l’équipe de Cyrano Dating Agency, et le côté « bras cassés » peut faire penser au concept d’Evasive Inquery Agency. Toute ressemblance avec ce drama est toujours un bon point !

Vous pensiez que des dramas comme City Hunter ou Bad Guy usent de situations incohérentes qui peuvent laisser perplexe ? Vous n’avez encore rien vu. Le scénario de Spy Myung Wol c’est du grand n’importe quoi, mais totalement assumé. L’intrigue part dans tous les sens : espions infiltrés qui jouent aux match-makers, quête archéologique d’un artefact ancien mythique, paparazzis, serpents, make-over par dizaines, etc. Le drama semble évoluer dans sa propre bulle imaginaire, sans vraiment pousser la porte de la parodie. Pourtant j’ai cru que c’était l’approche choisie avec cet officier Nord-Coréen qui ne peut pas résister à sa fille fan d’une star ennemie et la fameuse star ennemie, Gang U, qui aurait pu facilement être une variante de la star imbue d’elle-même et mégalomane, à la Dokko Jin. Myung Wol de son côté aurait pu être une parodie de patriote à la Kang Ja (cf Capital Scandal) mais au lieu de ça la scénariste a choisi de les doter de leur propre back-story. Ainsi Gang U se traîne des antécédents familiaux pas très réjouissants et très mystérieux tandis que Myung Wol (également orpheline) ne veut pas mourir pour la patrie au nom de cette même patrie, mais mourir pour elle au nom de son père. Au final j’aime bien cette approche, ça réduit quelques peu le potentiel humoristique mais ça rend l’histoire plus intrigante et plus originale.

Les deux autres personnages principaux, Choi Ryu et In A et  sont moins travaillés et beaucoup plus directs dans leur façon d’exprimer leurs opinions et leurs sentiments. Ce qui change c’est le parallèle habilement créé entre ce couple potentiel et le couple Myung Wol/Gang U. J’aimerais bien voir explorée cette possibilité de couple entre eux plutôt que de voir un autre carré amoureux.

Comment s’en sortent les acteurs ? Plutôt bien je dirais, même si nous ne sommes pas face à une direction d’acteur très inspirée. Malgré certaines difficultés et raideurs dans le jeu de chacun, leurs expériences précédentes leur ont permis d’acquérir une maturité certaine. Eric et Han Ye Seul sont tout sauf des blocs de bois. Han Ye Seul en particulier maîtrise bien un registre d’expressions impayables qui déclenche facilement l’hilarité. Eric joue plutôt sur le registre du bad boy blessé, ce qui lui convient tout à fait. Pas trop d’exagération outrée, pas de surjeu pour personne, ouf.


Même si Spy Myung Wol délaisse son potentiel parodique, ça reste drôle, vraiment très drôle. Je pense que c’est parce que la plupart des personnages ont un grain. En regardant Myung Wol et Gang U interagir, je me suis rendue compte que ce qui me manquait dans Greatest Love, c’était une héroïne aussi tarée que Dokko Jin lui-même. Ae Jung/Gong Hyo Jin n’était pas spécialement une héroïne que j’aimais suivre, et à vrai dire je pense que c’est l’héroïne des sœurs Hong que j’ai le moins apprécié jusqu’ici avec Chun Hyang/Han Chae Yong. Mais en l’occurrence j’adore Myung Wol, son obstination, son côté décalé, et surtout le sérieux implacable avec lequel elle accompli ses exploits plus ou moins farfelus. Comme je l’espérais le contraste entre sa personnalité déterminée et impulsive (elle agit avant de penser) et le calme froid de l’Hallyu Star produit une intéressante combinaison. J’avais un peu peur du manque d’alchimie entre ces deux acteurs mais dès que leurs personnages trouvent un terrain d’entente et sont en harmonie, le couple fait des étincelles. la scène de danse était vraiment magique de ce point de vue-là, et quelque chose de très fort commence à se mettre en place entre eux. J’aime.

L’humour emploie un ressort comique qui me fait toujours rire : le running gag, cette petite blague absurde qui devient de plus en plus drôle à mesure qu’elle est déclinée. Ainsi nous avons Myung Wol qui a la fâcheuse habitude de capturer des femmes pour leur piquer leurs vêtements afin de s’infiltrer incognito pour suivre Gang U et cette fameuse mamie de Jeju que son petit-fils cherche à retrouver, message radio qui sert de lien et de code entre les agents Nord-Coréens sous couverture et leurs supérieurs au Pays. Un autre ressort comique plutôt efficace découle du langage de sourds entre Gang U qui croit avoir affaire à une fan énamourée et Myung Wol toujours aussi sérieuse qui a bien du mal à avaler son discours prétentieux, quand elle n’essaie pas (sans succès) de le tuer. J’espère que la suite continuera à renouveler ces gags avec le même talent créatif. Enfin chose originale, nous avons à la place des figures d’autorité habituellement incarnées par les parents des espions Nords-Coréens infiltrés en Corée du Sud complètement barges.

Je crois que j’ai fait le tour ! En me relisant je réalise que ces impressions ne sont par très motivantes, mais Spy Myung Wol n’est pas un drama qui se discute : c’est un drama qui se regarde. Tout est dans le comique de situation, l’instant d’humour qui ressort d’une scène ou d’une situation absurde alors je vous encourage à vous faire votre propre opinion =D

Casting : B + Objectivement ça mérite un B -, aucun des acteurs principaux ne brille vraiment par un talent stellaire, mais subjectivement j’ai envie de mettre un bon B + ! J’aime ces acteurs, je les ais dans la peau.

Réalisation : B + La réalisation elle-même est bonne, mais c’est le montage qui pose problème. Je ne pense pas que ce soit le réalisateur qui soit à l’origine de ce montage de débutant (son drama le plus récent, Sungkyunkwan Scandal n’avait pas ce problème) mais comme Personal Taste, Spy Myung Wol pâtit d’un travail de finition des scènes qui laisse franchement à désirer. Sinon le drama dans son ensemble est agréable à l’œil. Rien extraordinaire, mais de façon surprenante d’aspect beaucoup plus doux et plus reposant que ce à quoi je m’attendais. Un peu comme l’OST, principalement composé de jolies ballades plutôt que de morceaux explosif. Une initiative inattendue, qui donne au drama un ton plus mélancolique et par conséquent plus puissant que prévu.

Scénario : B + On sent  de bonnes idées, pas forcément toujours bien exploitées et surtout pleines d’incohérences. Mais comme le drama semble évoluer dans un monde à part, on se laisse emporter très facilement. Il n’y a pas de longueurs ni de scènes inutiles, encore un bon point.

Verdict : Okay Kimchi ++ Spy Myung Wol laisse un gout d’inachevé. Il y a un bouillonnement d’idées très divertissantes et plutôt audacieuses, et le résultat est celui d’un premier jet encore brouillon. Ça a le mérite de la sincérité mais à l’image de son héroïne qui agit toujours avant de réfléchir, le drama manque de peu sa cible. Pourtant si Gang U est tombé amoureux malgré tout de Myung Wol, je veux bien en faire autant pour son drama ! et je me suis rendue compte d’une chose essentielle : à chaque fois qu’un épisode se termine, une certitude, je veux la suite !

...Pas pu résister.

Publicités

9 réflexions sur “Spy Myung Wol : premières impressions

  1. Moi j’ai « avalé » les quatre episodes très facilement…c’est frais, la rom com clichée, bien joué, (j’accroche moins pour l’OST) et surtout ma Ji Wan..eugh non Myung Wol (mes reste de WIll it snow for christmas) est sublime et très drôle! j’ai beaucoup plus accroché que Heartstrings par exemple…

    Quand à Eric …tu en as déjà bien parlé …il est juste sublime..et ré entendre sa voix suave …(je me rappelle avoir vu Phoenix pour lui alors que c’était une torture…)

    La preview de l’episode 5 me donne envie de voir la suite ! Certainement pas le drama de l’année (Sign est toujours number 1 pour moi) mais il est divertissant et colle bien à la période estivale (Eric l’hiver ça donne moi, non???)

  2. Pour moi c’est le premier drama avec Eric, donc c’est un peu une découverte, je suis pas fan de sa plastique (enfin il a de très beaux abdo *_*), mais sa voix *___* en plus j’aime bien comment il appuie les A dans les mots, surtout quand il lui dit de dégager xD
    Han Ye Seul, j’aime déjà beaucoup cette actrice, et c’est avec grand plaisir que je la retrouve dans une comédie^^ Et c’est vrai ses mimiques sont justes trop mignonne!! Quand elle danse en se pinçant la lèvre jme suis demandée comment il a pu résister à pas l’embrasser!

    Sinon pour l’histoire, perso j’ai très rapidement accroché (même juste avec le teaser). Enfait c’est aussi que c’est vraiment le genre de drama que j’ai envie de voir, une comédie, légère, des perso un peu décalés donc je trouve que je suis bien servie avec Myung wol the Spy.

    Après c’est vrai le drama n’est pas vraiment innovant, mais bon j’espère que ça va tenir le chemin^^

    Ce matin j’ai lu un article sur Hancinema et ils disaient que Han Ye Seul ne tournait que 5 jours/7 le drama, j’espère que ça va pas trop affecter le drama, parce que avec moins de Myung Wol le drama va être beaucoup moins drôle!!
    bon j’ai écris un gros pavé jvais arrêter là.
    Ah juste, la preview du 5 donne bien envie!

    • J’aime les pavés =D j’espère comme toi que le comportement d’Han Ye Seul ne va pas affecter le drama, et surtout qu’ils ne décident pas de changer le scénario à cause du taux d’audience peu reluisant. Ce serait dommage de gâcher un drama à l’humour si particulier juste pour essayer de récupérer des spectateurs…

  3. Rien qu’en ayant vu le teaser j’avais accroché.
    J’adore ces dramas quand il y a de l’action, vraiment, je m’émerveille en voyant les acteurs vaincre ses ennemies avec autant de confiance et de rapidité. J’adore surtout quand ils ne montrent pas à tout le monde, le potentiel dont ils ont (je pense bien sûr à City Hunter et ce drama). Bref j’adore l’action *.*

    C’est mon premier drama moi aussi avec Eric et dès que je vois ses magnifiques cheveux rouges, la seule chose dont j’ai envie de faire, est de passer mes doigts dedans tout en regardant son beau visage… *.* J’avoue que le fait qu’il croit que Myung Wol est fan de lui alors qu’elle ne l’ait pas du tout me fait marrer x) J’attends juste le moment où elle lui dira ses vraies intentions et qu’elle n’a jamais été fan. Bon, ça serait probablement la fin du drama alors j’espère qu’elle le fera mijoter plus longtemps :D
    Je trouve que Myung Wol et Eric jouent super bien leurs rôles et je trouve que MW a tout pour elle (il faut avouer, elle aussi a une belle plastique, même si on ne l’a pas encore vue en maillot de bain, on peu facilement deviner avec ses habits).

    Concernant l’histoire, je suis de ton avis. je veux juste un peu plus d’eric torse nu voilà tout :)
    Quelque chose que je n’ai pas compris, le camarade de MW, vu que c’est en anglais, est-ce qu’il mijote quelque chose lui aussi ? Et pourquoi veut-il ces très anciens livres ? ._. Bon peut-être que ce ne l’est pas dit pour le moment dans la drama.. ^^

    J’ai vraiment hâte de voir la suite :) (je viens de me relire, je suis désolée, j’exprime pas clairement mes opinions mais j’ai du mal à les retransmettre par écrit ^^)

    • C’est très clair ne t’inquiète pas ^^ en effet pour l’instant cette histoire de manuscrit ancien reste un mystère et nous ne savons pas pourquoi Gang U, le père d’In A et Choi Ryu le cherchent. Nous savons juste qu’il est découpé en plusieurs parties et qu’il faut les rassembler pour comprendre le message. Peut-être un trésor ancien comme dans Evasive Inquery Agency !

  4. Ca part un peu dans tous les sens, c’est un peu brouillon, mais en même temps, comme tu le dis, il y a un dynamisme tel qui se dégage de l’ensemble, tous les excès sont tellement complètement assumé, qu’il est difficile de ne pas se laisser entraîner par ce tourbillon ! Je ne sais pas encore trop comment le juger, mais sans forcément marquer, une fois installé devant l’épisode, on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est du divertissement qui s’assume, joyeusement bordélique, mais qui pousse jusqu’au bout (et au-delà) son concept. Bref, pour l’été en plus, ça n’est franchement pas déplaisant !
    D’autant que c’est mon premier drama avec Eric. Nous n’avions pas eu le plaisir de se croiser : qui donc m’avait caché ce charmant jeune homme ? *_*

    Au final, ce n’est pas un drama forcément très abouti, mais il y a un feeling quand on s’installe devant qui est bien fun !

  5. Dès le début du drama rien n’a réussi à captiver mon attention ! Comme tout le monde je me suis lancé à cause de cette histoire un peu loufoque et audacieuse d’espionne et de star hallyu le tout promettait d’être bien sympathique . Oui mais voila dès les premier épisodes comme tu dis j’ai trouver que sa allait dans tout les sens , sans vraiment trop savoir ou sa vouait en venir . Donc j’avais constamment l’impression d’avoir louper un événement , et j’étais là, à tout le temps refaire la partie ou l’épisode pour bien comprendre le tout . et sa avait le don de m’agacer aux plus hauts points . Et Puis ce n’est pas que je n’aime pas Han Ye sul mais son personnage Myung Wol avait l’air tout le temps paumé , elle avait une expression faciale qui laissait croire qu’elle était tout le temps indécise, enfin bref , sa façon d’interpréter ne m’a pas captiver .
    Ayant arrêter prématurément le drama , Je n’ai pas eu l’occasion de voir cette tournure complétement ratée dont tout le monde parle et c’est tant mieux d’ailleurs ! sa n’a fait qu’accentuer ma certitude en le regardant  » sa va mal tourner je le sens !  » ^^

    Merci pour la fiche ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s