I Need Romance : premières impressions

Encore une fois c’est par TVN qu’arrivent les dramas les plus osés, et le culotté I Need Romance ne fait pas exception. Certes nous n’y trouverons pas beaucoup d’éléments inédits à nos yeux de spectateurs occidentaux accoutumés à une télévision et à un cinéma populaire moins censuré depuis belle lurette, mais ça fait du bien en tant qu’amatrice de drama Sud-Coréens de voir les choses se pimenter un peu dans une production romantique locale.

L’influence de la télévision américaine est très présente, mais il ne s’agit pas du premier essai : des dramas comme Romance Hunter, Still Marry Me ou Soulmate avaient déjà fait le pari d’aborder la guerre des sexes d’un point de vue décomplexé pour coller de plus près à la réalité. Voilà donc un drama à la fois peu conventionnel mais redondant, qui risque à tout moment de tomber dans le mimétisme. Heureusement le scénario et la réalisation sont solides, et le résultat final est plus que plaisant, cliché ou non. Je vois un drama au potentiel certain, des personnages charismatiques, des dialogues qui font mouche et une atmosphère sexy et décontractée dans l’air du temps, sans pour autant tomber dans l’écueil de la superficialité.

Pour ce qui est du synopsis, je vous fait la version simplifiée : In Young ( Jeo Yo Jung apperçue dans Hometown Legends et pas mal de seconds rôles) est notre héroïne indécise, très attachée à son premier amant avec qui elle a vécu 10 ans, Sung Soo (joué par un Kim Jung Hoon mature que je n’avais pas vu depuis Goong) malgré l’attitude effrontée de ce dernier qui la prend pour son repos du guerrier tandis qu’il profite de sa nouvelle popularité en tant que réalisateur pour se rapprocher de la jeune vedette de son film, Kang Hee (Ha Yun Joo, récemment vue dans Gloria). Mais In Young peut compter (ou pas) sur les conseils de ses deux meilleures amies, Park So Yeon (Choi Yo Jin, autre habituée des seconds rôles que j’ai vue pour la première fois dans Sorry, I Love You) et Kang Hyun Joo (Choi Song Hyun, l’adorable procureur de Prosecuor Princess). In Young continue d’espérer le retour à la raison de Sung Soo, sans remarquer qu’elle a à ses côtés un prétendant dévoué absolument charmant, Bae Sung Hyun (Choi Jin Hyuk de Pasta et It’s Okay Daddy’s Girl).

Sur le fond nous sommes en terrain connu : Une croqueuse d’hommes, une jeune femme rangée en apparence un peu hystérique et perfectionniste sur les bords, et une héroïne indécise au centre. Pas mal de réunions au restaurant entre filles, rééditant ce qui faisait l’efficacité de Sex & The City. Nous retrouvons aussi les réparties piquantes et drôles, notamment de la part de la « Samantha » du groupe. Les hommes sont plus ou moins stéréotypés (en particulier les seconds rôles masculins et potentiels amants de ces dames) et pour l’instant seul Sung Soo a droit à des développements plus complexes. J’espère qu’il ne sera pas le Mr Big d’In Young. Ce n’est pas que je suis outrée par ce qu’il ressent pour Kang Hee, mais c’est vraiment son attitude envers In Young qui cloche. Je suis pour les compromis au sein d’un couple, à condition que ce soit réciproque. Seo Yeon et Hun Joo ont elles-mêmes leurs propres difficultés côté cœur, et nous verrons bien comment la vie amoureuse de ces personnages attachants va évoluer.

Je suis très satisfaite de la réalisation, dynamique, lumineuse et réfléchie avec ces arrêts sur image retravaillés qui capturent les instants mémorables du drama, comme si nous prenions nous-mêmes des photos pour remplir un album souvenir. L’OST affranchi de Kpop sirupeuse apporte un changement rafraichissant avec du tango, de la rumba…et la bande-son se veut internationale. Nous avons droit à de l’anglais, du français, de l’espagnol, du russe, de l’hindi, du coréen (tout de même) et je n’ai pas encore tout entendu.

Que rajouter de plus ? I Need Romance est un drama très direct qui sait ce qu’il est et où il va, et n’a pas d’autres ambitions que de divertir tout en apportant un peu de mordant à ses situations et ses dialogues. Ce n’est pas d’originalité transcendantale, mais pour le public visé dont je fais partie c’est une délicieuse bouffée de liberté et d’insolence qui sonne le glas de certaines occurrences lassantes comme les parents envahissants, les héritages prises de tête (sources de conflits inépuisable) et les rivalités stériles. Je pense que ce drama pourrait avancer vers quelque chose d’autre que le discours habituel qu’on nous sert à propos de la destinée amoureuse, et ce n’est pas pour me déplaire…

Réalisation : A (je répète, dynamique et quelques bonnes idées pour marquer les jolis plans)

Scénario : B (pas mal de déjà-vu, mais c’est sauvé par les dialogues vifs et brillants)

Casting : A (c’est un peu la revanche des seconds rôles, et je suis à 100% pour !)

Verdict : Good Kimchi. Charmante RomCom sexy parfaite pour la saison estivale.

Publicités

12 réflexions sur “I Need Romance : premières impressions

    • J’ai souvent les mêmes coups de cœur que Kaedejun ! J’espère que la suite de I Need Romance sera aussi bonne que ses débuts. Pour l’instant difficile de le savoir, la traduction avance tout doucement…

  1. OK donc je suis venue lire et je tiens juste à dire que tu peux trouver les épisodes traduits jusqu’au huit ici: http://mediumquality.blogspot.com/2011/06/i-need-romance.html
    Les sous-titres vont assez vite pour sortir et ils sont tout à fait bons! Enfin c’est même qualité que Darksmurf quoi donc si Darksmurf te va, normalement ceux-là t’iront et comme cela tu pourras avancer et Ingridine pourra aussi regarder sans se sentir frustrée trop vite :) -mais peut-être que tu avais déjà les liens auquel cas sorry de ne rien apporter de nouveau à la discussion!-

    • bonjour Geekasie, le 12 juillet tu proposais de traduire ce drama en vostfr peux-tu me préciser où tes sous-titres sont accessibles.
      Je te remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s