Kpop (et autres) Chart #3 : Hot Summer !


Voilà pêle-mêle une petite sélection des dernières chansons sorties qui illustrent pour moi parfaitement l’ambiance festive de l’été. Je vous préviens tout de suite, je suis la dernière à vouloir écouter des chansons très profondes pendant cette saison, et ce qui va suivre n’est pas spécialement d’une intelligence pénétrante. Mais ce n’est pas l’intérêt des tubes de l’été, n’est-ce pas ?

PS : Un petit mea culpa en fait, puisque je me suis rendue compte qu’appeler cet article « Kpop Chart » n’était pas rigoureusement exact…c’est plutôt un spécial été !

1. Clara C – Heartstrings

Voilà le chouchou de ma sélection. Au début je pensais que c’était un extrait de l’OST du drama du même nom, mais apparemment c’est une coïncidence. En tout cas le clip est très linéaire mais inventif et charmant, et cette voix…

2. Shakira – Rabiosa

Voilà une révélation que j’ai hésité à faire lors du Kreatv Blogger Award, mais finalement c’est mieux ici. Je suis fans de Shakira depuis…euh…(*va checker la date de sortie de Whenever/Wherever*) Oulah ça fait plus de 10 ans déjà ! Je reste assez indifférente devant les blondinettes made in America qui mènent le haut de l’affiche depuis le début des années 2000, mais Shakira, c’est une autre histoire. J’aurais pu rester indifférente à la suite de sa carrière, mais il y a quelque chose chez elle qui me fascine. Je l’admire beaucoup pour sa capacité à se renouveler tout en conservant ce qui fait son identité initiale. J’aime ses textes souvent ambigus, sa danse (elle envoie au tapis pas mal de ses censeurs sur ce plan), sa voix évidemment ( et quelle voix !) et pour ne rien gâcher c’est une bosseuse qui a l’air absolument charmante en vrai. Voilà en vidéo l’une des raisons de ma fanattitude…Shakira est une bête de concert. *mode mamie nostalgique* ils ne font plus les tubes d’été comme ça aujourd’hui…

Bon c’est pas tout ça mais la chanson dont je voulais parler c’est son dernier single : Rabiosa. Un concentré de fun décomplexé sans vulgarité gratuite. Je n’ais pas grand chose à ajouter, je laisse la parole à l’intéressée.  Ratata !

3. UEE – Sok Sok Sok

Une découverte totalement inattendue : UEE  est une excellente chanteuse en solo ! un peu perdue parmi toutes les filles des After School sa voix n’avais pas pu me convaincre à ce point. Ce n’est pas LA chanson de l’été mais c’est celle que j’écoute le plus de toutes celles que je présente ici. Un morceau addictif, léger et rafraîchissant, parfaitement adapté à la température élevée (j’écris cet article sous une chaleur de 30°…et c’est la nuit T_T) Si j’ai tout bien suivi « Sok Sok Sok » désigne en Coréen un adjectif qui indique qu’un objet immatériel (une idée, un sentiment…) est entré profondément quelque part (dans sa tête, dans son cœur…).

4. Selena Gomez & The Scene – I Love You Like a Love song

Je ne connais absolument pas cette chanteuse et son groupe et je suis tombée sur cette chanson complètement par hasard (et par lassitude après les derniers exploits de Kate Perry et de Lady Gaga qui se vautrent dans la surenchère écœurante) et même si mon cerveau me rappelait avec insistance que son nom ressemblait très fortement à l’une des émules de Disney (ce qu’elle est en effet), j’ai été complètement séduite par sa voix mélodieuse, ses lyrics méta-textuels (elle chante sur sa chanson..les paroles sont assez intelligentes) et l’utilisation malicieuse des clichés du cinéma.  

5. Secret – Starlight Moonlight

J’étais mal partie avec les Secret, ayant commencé par l’irritant Shy Boy. Un clip sympathique, une identité visuelle bien affirmée, mais je ne pouvais pas supporter le refrain ni leurs voix trop aiguës pour moi. Et puis comme j’ai entendu dire çà et là qu’elles étaient appréciées par beaucoup, j’ai poussé plus loin avec Madonna, et je m’y suis retrouvée ! Encore une fois une image travaillée et maîtrisée, mais cette fois avec une chanson tout à fait agréable à écouter. Mais c’est leur dernière sortie, Starlight Moonlight, qui m’a définitivement rattachée à leur cause. D’habitude je déteste ce genre de chanson/clip ultra niais, quand les chanteuses jouent les petites filles avec leurs « Aegyo attitude/voice » (Cute&Play) mais ici très curieusement, j’achète, j’adhère, je souscrit et je fredonne en chœur. Serait-ce le côté old school très réussi ? C’est vrai que parmi les groupes de Kpop qui ont opté pour un revival du swing des années 40, je trouve qu’elles s’en sortent le mieux…

6. Dear Cloud – It’s For You


Un peu d’indie plus douce pour calmer le jeu. C’est It’s For You de Dear Cloud, un groupe déjà bien connu dans son pays d’origine et ailleurs !

7. 8Eight – Covering Those Lips

Gangster Ajusshi ! Gangster Ajusshi !! Gangster Ajusshi you rock !!!

Et les autres…(attention à partir de là il va vraiment falloir laisser cerveau et sens critique à la porte ^^)

8. F(x) – Hot Summer

L’intérêt de cette chanson réside dans un élément clé : le rythme. J’ai envie de citer McRoth : « It kind of actually makes audible sense this time; the biting production tears into your ears as mercilessly as the scorching sun would upon your skin in the most unbearable hours of summer. » (cette fois ça a un sens (à propos de l’arrangement électronique); le tempo artificiel frappe dans vos oreilles aussi impitoyablement que le soleil torride frapperait sur votre peau au cours des heures les plus épuisantes de l’été). J’ajouterai que le petit « fiou » des filles donne l’impression qu’elles nous envoient une brise de fraîcheur en plein dans la figure…et c’est tout à fait approprié !

9. Rainbow – A

Comme pour Hot Summer, c’est le tempo artificiel surajouté qui fait l’intérêt principal de la chanson. Si en plus les membres du groupe ont une voix aussi agréable et plus mature que ce qu’on peu entendre ces derniers temps, je suis pour !

10. Rainbow – Sweet Dreams

Voilà quelque chose de plus classy et de plus posé pour terminer cette soirée musicale (de toute façon ma nuit de sommeil est fichue avec cette chaleur =_=). Je n’attendais rien des Rainbow, mais au final c’est encore une bonne surprise après « A » avec un clip original et soigné.

Et c’est tout ! je vous épargne mes flops : Go Go Summer de Kara = indigestion; Hands Up de 2PM = pas du tout mon truc, et je ne supporte ni les voix (sauf celle de Taecyeon), ni le refrain très TRES répétitif; la première chanson trop générique des Boyfriend, qui devraient sérieusement penser à leur crédibilité avant de miser leur look sur des slims aux couleurs arc-en-ciel (je vous promet j’ai un degré de tolérance élevé avec ce genre de vêtements, cf notre City Hunter préféré, mais trop c’est trop), la dernière chanson des 2NE1 est un peu trop techno et linéaire à mon goût même si leurs voix sont envoûtante comme d’habitude, et d’autres encore qui ne m’ont même pas assez marquée pour que je puisse en dire quelques mots. 

Je suis désolée de voir cet article peuplé quasiment uniquement de représentantes de la gente féminine, mais ce n’est pas faute d’avoir cherché chez leurs alter ego masculins ! Malheureusement rien ne m’a attirée plus que ça, je n’ai trouvé que ballades sirupeuses ou tubes superficiels. Si je suis passée à côté de quelque chose n’hésitez pas à me le dire !

Et voilà ! j’espère que je vous ait rafraîchi les oreilles sous cette chaleur accablante ! (mes métaphores deviennent de plus en plus foireuses : mes neurones sont en train de fondre =_=)

Publicités

7 réflexions sur “Kpop (et autres) Chart #3 : Hot Summer !

  1. Waouh, que du bon ! Merci pour toutes ses découvertes, j’adore !
    Je suis sur les fesses pour être polie, je ne savais pas du tout que UEE avait une « carrière solo », en tout cas j’adore sa chanson. Elle est adorable et ses Sok Sok Sok sont terriblement mignons. *-* Ça fait assez contradictoire avec son physique, c’est drôle. x) Après, je connaissais Selena Gomez & The Scene vite fait, mais alors cette chanson était inconnue au bataillon. En tout cas, j’adore ! Pour une fois qu’une idole Disney vaut le détour.. Le clip est très esthétique d’ailleurs, j’aime le fait qu’elle chante au karaoké sa propre chanson. (aà) Hot Summer, c’est juste de la bombe quoi ! Pour l’instant, c’est mon ptit tube de l’été côté K-Pop. ♥ D’ailleurs, la version originale par les Monrose, un girl band allemand n’est pas non plus à jeter. C’est bon pour l’été quoi. Pour finir : Rainbow. Je n’avais jamais pris le temps d’écouter ce groupe et oh la claque !! J’adore les deux chansons mais vraiment quoi. Du coup, j’aurais de quoi mettre sur mon nouveau MP4, Merchi ~ *-*

    • Ouii d’habitude les fringues des filles sont immettables, pas dans le sens où je les trouve laides au contraire, mais dans le sens où je n’oserais jamais porter ça dans la rue, mais pour une fois ça donne envie ^^

  2. J’avoue que j’ai un peu le même rapport un brin irrationnel avec les Secret… Je ne saurais expliquer pourquoi le courant passe (d’autant qu’on ne peut pas dire que j’écoute beaucoup de girl bands en kpop), mais l’alchimie fonctionne, j’aime bien Zinger… et même le tournant revival passéiste récent, je le trouve sympa… Même si ça reste quand même un mystère : Shy Boy m’a bien tourné dans la tête pendant quelques semaines.
    Les voies des goûts musicaux sont décidément impénétrables… ^_^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s