30 Days Drama Challenge – Jour n°1 : Un Kdrama favori ?

Depuis quelque temps une nouvelle forme de tag circule parmi les adeptes de cinéma, de séries, et finalement de dramas : le 30 days challenge, que tout blogueur peut relever. J’ai décidé de m’y mettre dans le cadre du même genre de projet commun lancé autour de How to Meet a Perfect Neighbor, expérience qui s’était avéré fortement enrichissante. Mener ce projet de front nous permettra (lecteurs et blogueurs compris) de découvrir les préférences des unes et des autres et éventuellement de faire quelques découvertes.

Avant de poursuivre voilà les autres blogs qui vont s’atteler au challenge à partir d’aujourd’hui :

Blabla Dramas
Lost In Asia
Dramaflower
Milady’s Stuff
Dramaqueen
Dramalove
Mapenzi

Je m’en tiendrai aux dramas Coréens, n’ayant pas assez de dramas Japonais ou Taïwanais à mon compteur pour relever le défi correctement. En principe je devrais répondre à une question par jour, mais je ne suis pas certaine de pouvoir vous le promettre avec mon emploi du temps trop incertain. Je dérogerai  également à la règle d’une seule réponse par question.

C’est parti pour la première :

Jour N°1 : Quel est ton Kdrama favoris ?

Oulah. Il faut en choisir un seul ? J’ai déjà répondu à la question « s’il fallait n’en retenir qu’un ? » et j’ai choisi Story Of A Man. Je reconnais que la question est légèrement différente. Je vais procéder ainsi : un drama favori par genre, et ensuite un favori toutes catégories confondues.

Ma RomCom favorite ?

Commençons par le plus facile. j’ai d’abord pensé que ce serait les dramas les plus difficiles à départager mais en relisant mon classement une évidence c’est imposé : Soulmate.

Un Thriller favori ?

Même si Story of a Man est le drama que je garderai si je devais brûler tous les autres, Rebirth reste mon thriller préféré. Aucun drama n’a égalé le niveau de son scénario, de sa narration. C’est très classique, mais qu’est-ce que c’est bon.

Un sageuk favori ?

Même si Sungkyunkwan Scandal était un solide concurrent pour la place, il ne tient pas face à Jejungwon. C’est l’un des rares dramas dont le visionnage des épisodes était devenu un véritable rituel tant je me suis passionnée pour lui. Le genre de dramas qui me faisait vérifier sa page Soompi/With S2 plusieurs fois par jours dans l’espoir de capter quelque chose de nouveau.

Un mélo favori ?

Les ballades, les mélos et moi n’avons jamais été vraiment en de bons termes. J’évite des dramas comme 90 Days ou Winter Sonata comme la peste. Mais de temps en temps en temps pourquoi pas ? Néanmoins le seul qui s’approche un peu d’un « favoris » c’est Que Sera Sera. Pas vraiment du mélo classique, mais c’est tout ce que j’ai pu trouver de plus similaire. Je pense que l’implication émotionnelle que j’ai ressenti par rapport aux personnages est très proche de ce qu’on peut ressentir en regardant un bon mélo.

Une comédie favorite ?

Facile : Evasive Inquery Agency. J’attends encore aujourd’hui de voir mieux (et même aussi bien ce serait déjà pas mal).

Un drama « pro » favori ? (j’appelle comme ça les dramas qui se concentrent sur une profession en particulier : dramas culinaires, sportifs, etc)

Ah Jo Gook. Mon Gookie. City Hall n’est pas le drama le plus concentré qui soit sur son thème professionnel, mais ce n’était pas ce que j’étais venue chercher…

Finalement c’est allé plus vite que je ne le pensais. Au bout du compte une certitude : Jejungwon repart vainqueur sans trop de difficultés. Bravo Hwang Jung !

Publicités

18 réflexions sur “30 Days Drama Challenge – Jour n°1 : Un Kdrama favori ?

  1. Excellents choix!
    Déjà j’approuve à fond Soulmate :) J’avais vraiment adoré ce drama! Je ne sais pas si c’est ma rom-com favorite mais c’est assurément un de mes dramas préférés!
    Pour ce qui est du thriller je ne sais pas ce que j’aurais choisi perso… j’ai un faible pour Story of a man justement ^^ » en plus tu me fais me sentir coupable: je n’ai jamais terminé Rebirth. Ce n’est pas que je ne voulais pas mais j’ai du faire une pause au milieu et en général quand je fais une pause dans un drama j’ai énormément de mal à le terminer.
    Je n’ai toujours pas vu Jejungwon… ^^ » et je ne suis pas certaine de capter ce qu’est un sageuk…Hong Gil Dong est un sageuk? … perso je pense que Yeorim. Euh attends. Nan mais Yeorim quoi !!! Bon je sais pas cela dit parce que Return of Iljimae était quand même extra et que j’avais beaucoup aimé The Legend. Mais Yeorim quoi! Cela dit j’avais adoré Fashion 70s et Capital Scandal mais je sais pas si cela compte :s
    ah et Tamna était extra! …. bon en fait je sais pas…vive Yeorim quoi T.T
    Ce n’est un secret pour personne, je ne suis pas fan de mélo, comme toi je les évite comme la peste. si je devais en garder un seul … bon bah j’en sais rien en fait.
    Comédie, EIA, j’approuve évidemment ^^ -j’en ai vu d’autres des hilarants mais EIA était en effet énorme-
    Bon puis pour « Pro » j’avoue que j’en sais trp rien…c’est vrai qu’à part City Hall je vois pas trop
    Bon j’aime tes choix en tous cas :) même si du coup je suis frustrée, il y en a deux que je n’ai pas vus !

    • *Lapin en mode explicatif*@_@ :Un sageuk c’est une pièce de théâtre ou un drama historique. ça correspond à ce qu’on appelle fresque historique. Hong Gil Dong est un fusion sageuk, c’est-à-dire un sageuk qui inclue des éléments modernes, qui s’écarte très librement de la réalité historique, plus farfelu que les autres et souvent destiné à un public plus jeune (autres exemples de FS : Legend of Hyang Dan, et Warrior Baek Dong Soo qui va bientôt sortir).
      Un fusion sageuk sera adapté le plus souvent d’un œuvre récente comme un manhwa tandis qu’un sageuk classique prendra appui sur des écrits plus anciens et sur de la documentation officielle. Après chaque scénariste peut choisir de s’écarter comme il veut de la réalité pour combler les trous de l’histoire.
      Un Taeha est un sageuk qui se déroule dans les périodes plus reculées (pendant l’ère Joseon, ou alors par exemple dans l’Antiquité). Après la modernisation de la Corée on passe dans du sageuk « moderne » comme Capital Scandal ou Fashion 70’s. *mode explicatif off*
      J’ai un projet de page qui explique tous les genres avec leurs sous-catégories, il va falloir que je m’y attèle ! Et si tu as le temps reprend Rebirth, ça vaut vraiment le coup ^^

  2. Un petit mot avant, je fais aussi partie de celles qui participent au challenge!
    Sinon Jejoowon revient une fois de plus et je me dis que j’ai tort de ne pas l’avoir encore vu! Je t’avouerais que le nombre d’episodes me decouragent mais s’il est excellent ça devrait pas etre un probleme!

  3. Quelle surprise!! Je me doutais bien que Jejungwon aurait une longueur d’avance… J’ai fait un classement par genre aussi car c’est dure de donner un seul drama pour tant de tonalités. EIA est aussi ma comédie préférée, Jejungwon idem mais je n’ai pas un magnifique souvenir de Soulmate, bien qu’il soit assez plaisant. Rebirth est au programme car tout le monde le note un cran au-dessus de The devil que j’ai déjà adoré. Pourquoi se priver d’un chef d’oeuvre du genre!?
    En tout cas, je suis impatiente de voir la suite!

    • Soulmate n’a pas plus à tout le monde contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais comme j’étais à fond pour l’OTP depuis la première seconde j’ai adoré à 100% à tel point que ça me rendait nerveuse (mais quand est-ce qu’ils vont se rencontrer >_<) et en effet Rebirth est à voir. Il y a aussi le bonus de la découverte, c'était mon premier revenge thriller Coréen, mais il tient sur la distance ! et Um Tae Wong…<3

  4. Faut croire que Soulmate a marqué beaucoup d’esprit. C’est un drama jolimment tourné faut dire. Après, je le placerais pas dans mes préférés, mais il est très bien je l’admet. J’ai également beaucoup accroché avec Que sera sera car il a une façon assez unique de tourner le carré amoureux.
    Par contre, je n’ai pas pu poussé plus de 4-5 épisodes de Evasive Inquery Agency … avec Maya on a tenté les séances groupés pour se motiver face aux nombreuses critiques positives mais je n’ai jamais réussi à accrocher. Du coup, ce sera plutôt un flop … comme quoi !

    • Ah Que Sera Sera…j’attends encore un drama qui pourrait rivaliser avec son degré d’intensité. Peut-être Royal Family en ce moment, mais c’est beaucoup plus « froid » tandis que dans QSS ça brûlait de partout ! Et tu dois être la première que je rencontre qui n’a pas accroché à EIA. ça prouve bien qu’ aucune œuvre n’est universelle !

  5. Yes, un point de plus pour « Jejoongwon » ^^. Je note qu' »EIA » revient une deuxième fois (pour mes statistiques personnelles), pas vu « Soulmate » non plus. J’aurais bien aimé également ajouter « QSS » et « Resurrection », deux dramas qui sont restés longtemps dans mon top classement. Mais bon, il fallait bien un peu de sang neuf et même si « Jejoongwon » est cité plusieurs fois, il faut quand même reconnaitre que le drama jouit d’une notoriété très faible. N’hésitez pas à le mettre dans vos listes !

  6. Ouhou, je n’ai vu pratiquement aucun des dramas que tu cites mais je trace un petit bâton de plus face à Jejoongwon, qui sait peut-être réussirai-je à surmonter le nombre d’épisodes. Pareil pour Rebirth. Plusieurs membres de ma team de fansub l’ont détesté mais il me fait quand même très envie alors ça fait plaisir de savoir qu’il est apprécié quelque part^^

    Quant à EIA no comment c’est une perle!

    • Des gens n’ont pas aimé Rebirth O_O commenksépossible ?c’est vrai que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais il y a un joli consensus sur ce scénariste également auteur de The Devil (je veux qu’il soit embauché pour d’autres projets T_T)

  7. J’avais vu ce défi et essayé de le relever mais je n’ai pas pu répondre à toutes les questions notamment celles des meilleurs dialogues.J’ai hâte de découvrir tes réponses!!!
    Mon meilleur drama est Alone in love ,c’est un drama qu’on aime de plus en plus au fil des épisodes,le drama ne commence pas en fanfare,il faut passer les tous premiers épisodes même si je les ai appréciés.Je l’ai vu déjà 3 trois et chaque fois je pleure comme un bébé pendant les 3 derniers épisodes
    On dirait une histoire toute simple à priori et peut être trop normale pour un sujet de drama mais c’est si bien approfondi qu’on s’attache vraiment au personnages et à ce qu’ils vont devenir.Plusieurs thèmes y sont aussi abordés et pour une fois les side stories sont très intéressantes.AIL est aussi très drôle ,j’ai souvent éclaté de rire.Les acteurs sont géniaux ,il y a une justesse de jeu aidé par l’écriture .J’ai été étonnée par la réalisation(il y a un passage où l’héroine pleure mais on ne le sait que par des passants ) .Il y a aussi un autre drama qui m’a laissé une forte impression quand je l’ai fini et qui m’a fait réfléchir
    Dans What happened in Bali ,on a presque une anti héroine mais grâce au jeu de Ha Ji Won je n’ai pas trouvé le perso détestable ,je comprenais ses actions et la soutenais.Face à elle ,on a aussi un anti héros qui comme d’habitude est super riche mais lui ne cache pas un coeur immense.Il est méprisant et lâche.Mais à la fin, j’étais complètement sous le charme grâce à Jo In Sung ,je l’avais un peu remarqué dans The Classic mais ici,il a un jeu époustouflant .J’ai aimé que l’histoire ne soit pas un conte de fées et que les perso ne soient pas noirs ou blancs

    • Hello Flora ! merci pour toutes ces explications, ça me donne envie de regarder Alone in Love et Bali ^^ (deux dramas subtils et justes si j’en crois leur excellente réputation ^^)

  8. Neeeee j’adore comment tu réponds à la question en choisissant par genre… la question est super difficile, moi j’y participe à partir du 16 juillet ;) mais j’ai déjà du mal à choisir ptdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s