Kpop Chart #2 (Juin 2011) : Listen Boy…


Après les garçons, la gente Kpop-esque féminine débarque sur mon blog, prête à faire sauter le plafond ! Vous connaissez la chanson, so let’s go !


1. Girl’s Day – Nothing Lasts Forever

Les Girl’s Day veulent ma mort. Si seulement elles en étaient restées à « Tilt My Head » j’aurais pu les ranger direct dans la case « nunuches bonnes à animer les programmes pour enfants », mais voilà, elles me balancent Nothing Lasts Forever dans la figure, cette bombe de son, et je suis sens dessus dessous. Un clip complètement hystérique comme je les aime qui prend bien son temps pour construire un middle 8 jouissif qui n’explose jamais vraiment, laissant durer le plaisir toujours un peu plus (Nothing Lasts…Nothing Lasts…). C’est pas juste. Le pire c’est qu’après ça elles m’ont sorties Twinkle Twinkle, qui aurait pu continuer sur NLF mais qui se mue rapidement en semi-guimauve un peu écœurante même si certaines leçons ont été retenues. Les filles, vous ne pouvez pas me servir en entrée de la bouillie, enchaîner avec du caviar et terminer sur un dessert à moitié cuit. Je vais avoir une indigestion. Si jamais vous voulez sortir quelque chose dans la lignée de NLF, je vous idolâtrerai et tout ce que vous voulez, mais arrêtez de régresser, plaese.

2. Narsha Feat. Sunny Hill – Mamma Mia !

Voilà encore un clip polémique, qui peut laisser un peu perplexe. J’ai lu beaucoup de choses dessus, avant de me décider à tout simplement prendre part au plaisir évident que prend Narsha à jouer avec son image. Narsha, quel est ton secret ?

3. 3 pour une : IU – Raindrop, Mia et Feel so Good

Le joyaux de cette sélection, c’est IU. J’aurais pu écrire « A peu près tout ce qu’a chanté IU au cours de sa carrière » pour la caser quelque part, mais je n’allais pas vous laisser sans au moins plusieurs chansons pour appuyer cette affirmation. IU est l’une des chanteuses les plus talentueuses de Corée du sud aujourd’hui. Non seulement elle a une belle voix au son unique, mais en plus elle a su en faire quelque chose et bien s’entourer pour la mettre en valeur. Ses clips récents sont superbes et elle est en passe de devenir l’une des solistes les plus plébiscitées du moment. Même si j’ai une dent contre Dream High, je dois reconnaitre que c’est grâce à ce drama qu’elle a obtenu plus de reconnaissance, et ce n’est que justice. Après avoir écouté plusieurs de ses chansons, je pense qu’elle peut tout faire. De la comédie musicale, de la bossa nova, des ballades déchirantes, de la pop, vous n’avez qu’à tendre l’oreille, elle l’a fait.

Raindrop

Mia

Feel So Good

4. Sistar – How Dare You ?!

Mon Dieu j’adore cette chanson. Ça doit faire trois mois que je l’écoute régulièrement, et je ne m’en lasse pas. Si je devais monter, entrainer et lancer un nouveau groupe de Kpop féminin, je présenterai aux filles ce clip comme l’objectif idéal à atteindre : une mélodie entraînante, une choré décomplexée et sans efforts (enfin, en apparence), des chanteuses avec un sourire jusqu’au oreilles qui prennent plaisir à ce qu’elles font, un morceau ni trop long ni trop court, un scénario de fond girly qui attire immédiatement la sympathie des spectatrices tout en rattrapant les spectateurs grâce à ces shorts en cuir et maillots compliqués très valorisants. Head up to the sky, cuz we’re mighty Sistar !

5. After School – Bang ! (et Let’s Step Up)

Let’s Step Up !

Bang !

Pour leur dernier album, Virgin, les AS ont appris à jouer du tambour et à faire des claquettes. Chapeau les filles, pour avoir tâté du talon de métal à quelques reprises je sais parfaitement combien c’est difficile. J’adore les marches, les costumes de majorettes, et j’ai toujours beaucoup aimé les clips qui s’en inspirent pour apporter une touche plus mordante à la mélodie et au mouvement. Après l’intro de l’album, Let’s Step Up ! (à regarder en HD 720p) avec lequel les AS renvoient pas mal de leurs consœurs rejoindre le niveau bac à sable de la Kpop féminine, elles arrivent au sommet de leurs capacités avec Bang ! et en effet, ça explose de partout. Le début est un peu trop chargé, mais patientez un peu. Cette chanson, c’est un peu l’effet Kiss Cool inversé : vous avez d’abord l’enrobage « cool », et au milieux vous tombez sur un cœur tendre. Mais bluffant, le cœur tendre. Après ça je me suis vraiment demandée comment elles s’étaient débrouillées pour rendre harmonieux ce qui ressemble à un Mash-Up de deux chansons. Ce qui est sûr c’est qu’elles y sont parvenues ! Enlevez-moi les deux petites filles au début et à la fin qui n’ont strictement rien à faire là, et je suis fan.

6. Lim Jung Hee – Golden Lady

Un peu d’alternative RN’B avec Lim Jung Hee. J’ai découvert ce clip complètement par hasard, et c’est exactement ce qu’il me fallait pour souffler entre deux pistes au tempo matraqué au marteau. Jung Hee est une chanteuse qui me donne envie de pousser plus loin la découverte. 

7. Narsha – Bbi Ri Bba Bba

Après Oh ! des SNSD, le refrain tralila a encore frappé avec Bbi Ri Bba Bba de cette nouvelle déesse hérétique autoproclamée, Narsha. Voilà une artiste cohérente sur le fond et sur la forme : sa musique est aussi sophistiquée que ses clips (enlevez l’image, le son garde en lui cette atmosphère étrange et inquiétante). Je ne sais pas trop à quel culte sacrifie Narsha, mais si ça permet d’envoûter Park Hui Sun, je veux bien y adhérer. Le premier qui dit que c’est la version Chinoise de Mylène Farmer, je le maudit sur cinq générations.

8. SNSD – Mr Taxi

Je pense que c’est ma chanson préférée des SNSD. Depuis Run, Devil Run Elles commencent ENFIN à se débarrasser complètement de leurs jeans pastels et de leurs mimiques de petite filles pour assumer le cuir et poser leurs voix. Mr Taxi est un excellent exemple de ce qui fait le succès et l’originalité des SNSD : une choré avec des gestes faciles à imiter qui fonctionne instantanément, pas de rap (ça fait du bien mine de rien) ni d’influence Hip-Hop, plutôt une influence 70’s avec des costumes toujours désignés avec soin et (finalement) les bonnes chanteuses du groupe mises en valeur correctement. Pour l’instant je ne vois que les Secret qui pourraient rivaliser, mais elles sont moins nombreuses et ont décidé d’assumer à fond un autre époque : les 60’s. je préfère que chaque groupe explore à fond sa nouvelle identité musicale avant de passer à autre chose.

PS : si vous n’aimez pas le début, poussez au moins jusqu’à 2 : 20 minutes, ça en vaut la peine.

9 et 10. Miss A – Good Girl, Bad Girl et Love Alone

Good Girl, Bad Girl

Love Alone

La première fois que j’ai entendu cette chanson (GB/BG) c’était au début de Dream High. J’en étais déjà à zapper les passages qui me prenaient la tête (autrement dit : les malheurs de Sophie Suzy) et je suis tombée sur Eun Jong qui chantait Good Girl, Bad Girl. J’ai bien aimé sur le moment, mais je n’ai pas cherché plus loin. Puis je suis tombée sur ce clip par hasard, et là j’ai reconnu la chanson, l’ai découverte dans tout sa puissance et remarqué amusée que c’était le groupe de Suzy, Miss A qui l’interprétait. Vous n’entendrez probablement jamais parler ici des T-Ara, le groupe d’Eun Jong (Coffee House et Dream High donc) tout simplement parce que je n’aime pas ce qu’elles font (des clips plus ou moins copiés sur ce que les autres groupes ont produit et des chansons fades sans impact). Jenesépluki les a appelé les Britney Wannabee, et je suis tout à fait de cet avis. Mais revenons aux Miss A, qui elles ont du talent et quelque chose à dire. Je vous conseille Good Girl Bad Girl pour les découvrir, et Love Alone ensuite pour mesurer leur talent. Elle sont rentrées de leur tournée au Japon (je crois ?) et je serais aux premières loges pour écouter leur second album. Si ça continue comme ça je vais finir par ravaler mes mots et me replonger dans Dream High (Suzy a l’air sympa en vrai, c’est pas juste).

Un dernier mot sur les T-Ara : Why Are You Being Like This ? aurait pu être la chanson de la rédemption, si seulement le refrain n’étais pas aussi inécoutable. D’ailleurs  essayez d’écouter Bo Beep Bop en boucle, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête (même une fois en entier c’est au-dessus de mes forces).

J’ai fait le tour de ce qui passe en ce moment sur mon lecteur. Mine de rien ces articles me prennent beaucoup de temps, et je ne sais pas encore sous quelle forme ils vont réapparaître le mois prochain (peut-être réduire à cinq ?). C’était nouveau comme expérience mais finalement je commence à rattraper mon retard plus vite que je ne le pensais. Maintenant, je retourne aux dramas !

Advertisements

5 réflexions sur “Kpop Chart #2 (Juin 2011) : Listen Boy…

    • J’ai commencé irreversible (le clip) mais je ne l’ai pas encore terminé (c’est long ^^) mais ce que j’en ai vu était vraiment magnifique. Merci pour tes conseils je vais écouter tout ça >_<

  1. Même si je n’aime pas trop la kpop, je dois avouer que j’ai eu une affinité direct avec les Miss A après m’être renseignée sur Suzy au moment de la diffusion de Dream High. Elles ont de très belles voix, très différentes aussi tant sur le plan vocal que dans leur manière d’être. Et puis j’aime bien l’idée du groupe de mélanger les nationalités avec deux Chinoises et deux Coréennes (leurs chansons chinoises sont pas mal non plus…). En tout cas, Bad girl Good girl est un clip que j’aime beaucoup et les tonalités de Breathe sont originales (et Suzy est vraiment trop jolie!)
    Merci encore pour ce petit classement! D’ailleurs merci aussi pour Narsha, impressionnant!

  2. totalement d’accord ac toi pr les girl’s day ms pourquoi elles nous ont sorti twinkle x2 ??? yavé un excès de niaiserie ct affligeant. Par contre j’aime les T ara, les chansons sont addictives mm s’il n’ y a qu’une ou 2 filles qui savent chanter ds le lot, les autres c’est pr fr joli.
    J’aime bcp Mia de IU, d’ailleurs je la prfr largement à la chanson Good day pourtant responsable de sa gde popularité, que j’ai trouvé + que bof -_-
    Narsha j’ai plus de mal, ms bon je pense que c’est on aime ou on aime pas.
    Mr Taxi déchire tt simplement, je pensais pas être plus accro à 1 de leur chanson après Genie.
    Les sistar j’aime bien aussi, les afterschool aussi (mm si elles comment à être un peu trop nombreuses :s)
    Miss A j’ai préféré breathe ms j’ai du mal ac love alone.

    • Hello Kmi Chan ! Il faut que j’écoute Breathe alors, je ne connais pas encore. C’est vrai que j’ai été radicale avec les T-Ara, mais je n’y arrive vraiment pas. Les filles du groupe qui savent chanter (je les ai entendues dans Why Are You…) devraient faire bande à part, il y a du potentiel.
      Et je suis totalement d’accord pour Good Day ! Le clip est sublime mais je n’ai pas aimé la chanson si bien que ça a failli me faire complètement passer à côté du reste de sa carrière. Heureusement que j’ai lu d’autres avis sur les blogs critiques ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s