Kpop Chart #1 (juin 2011) : Listen Girl…


Chose promise chose due : voilà un second article pour cette catégorie Kpop qui ne demande qu’à s’enrichir. J’ai passé les deux derniers jours à me farcir la tête de Kpop, pour mettre en forme quelque chose qui allait ressembler à une présentation de mes coups de cœurs, dans l’idée de montrer que c’ est un genre musical qui peut être agréable à explorer. J’ai hésité à faire un classement de mes trouvailles préférées en limitant à la première partie de 2011, mais je n’ai pas encore assez de matière pour écrire des critiques et surtout mon oreille n’est pas encore entièrement formée à distinguer le bon du mauvais. J’y vais encore au feeling et c’est tout sauf un classement expert.  Mais ça commence à venir !

J’ai décidé de commencer par les garçons, soit en solo soit en groupe. Le système sera le suivant si j’ai le courage et le temps de faire d’autres charts : c’est un classement attaché à une période temporelle bien précise (à tel moment j’écoute ça, ça et ça). Ça me permet d’y aller petit à petit sans me sentir obligée de parler de tout ce que j’ai regardé/écouté. Voilà donc les 10 morceaux de Kpop masculine que j’écoute le plus en ce moment, de mes obsessions aux pistes que je me repasse de temps en temps. So listen girl…

1. Seungri (Big Bang) – Breaking Down/What Can I Do ?

What You Can Do ? M’épouser, par exemple. Rha Seungri. Forcément si YG sélectionne des hommes comme ça, je n’ai pas la moindre chance de pouvoir résister. Déclaré d’office mon Big Bang préféré, et plus encore. Le clip est génial, la chanson : exactement le genre de truc que je peux écouter en boucle en chantant « I’m Breakin’ DOWN down, DOWN, down… » et…euh…je vous épargne mes élucubrations de fangirl énamourée.

2. Epik High – Run

Je ne pouvais pas ne pas mettre les Epik High dans ce premier classement, même si techniquement c’est du Hip-Hop indie et pas de la Kpop. C’est le groupe le plus professionnel que j’ai vu jusqu’ici, et ils s’élèvent au-dessus des autres question identité, voix et instruments. Si jamais quelqu’un vous dit que les groupes Coréens c’est juste des minots en slims à paillettes qui chantent des trucs niais (à lire certains journaux c’est presque ça) montrez-leur ce clip, ça leur coupera la chique pour un bon moment. Sublime clip, sublime chanson.

3. SHINee – Ring Ding Dong

Voilà une chanson qui va rester un certain temps dans mon lecteur à tourner en boucle. Deux mots : So Fantastic !

4. TRAX – Oh ! My Goddess

Le KRock existe ! ça reste encore très pop (l’ouverture et la fermeture de la chanson) mais ça explose avec un refrain 100% rock, épatant. J’ai cru comprendre qu’ils ont eu une phase Visual Key, et je suis enchantée de voir qu’ils sont passé à autre chose depuis. Le Visual et moi ça n’a jamais été une grande histoire d’amour (euphémisme). Par contre s’ils continuent sur cette lancée, je serais aux premières loges pour les écouter.

5. SHINee – Hello !

J’ai trouvé ma nouvelle chanson du matin, celle que je vais écouter pour aller travailler. Exactement le genre de tube qui donne la pêche, même quand il pleut des cordes et que les transports en commun sont pleins à craquer. Les SHINee, vous avez gagné une nouvelle fan.

6. Kim Hyung Joon (SS501) – Oh Ah !

Comme les Big Bang, les SS501 se lancent dans des carrières solo. Parmi eux j’en ai retenu deux : Park Jung Min (Not Alone), et surtout Kim Yung Joon avec Oh Ah : le clip est l’un des plus beaux que j’ai jamais vu. Le scénario, les couleurs, cette absence d’effets superficiels, ce côté épuré…c’est à la fois drôle, original et stylé. La chanson n’est pas en reste, et les arrangements accompagnent parfaitement la belle voix du soliste. Encore !

7. Seungri – VVIP

Petit problème technique : mon cerveau s’est débranché intégralement au cours de ce clip si bien que je serais incapable de vous dire quoi que ce soit dessus. Excusez-moi, j’y retourne.

8. FT Island – I Hope

J’aime bien les FT Island. D’abord il y a l’excellent vocaliste qu’est Lee Hong Ki, et ensuite c’est plus rock que pop. Deux bons points pour eux. Ce qui a tendance à me faire décrocher c’est leur préférence évidente pour les ballades. Or je ne suis pas du tout adepte de ballades (vous remarquez d’ailleurs qu’il n’y en a aucune dans ce classement ^^;). Pour me faire écouter une chanson triste il faut vraiment y aller avec ce qui se fait de mieux, et encore. Comme ils sont sacrément doués je voulais quand même trouver une chanson qui bouge plus que les autres, et j’ai trouvé celle-là. Mais il n’est pas super joyeux non plus, le scénario du clip…T_T A noter que leurs MV sont toujours très créatifs (regardez LoveLovelove par exemple). Les FT Island sont avant tout des chanteurs et des musiciens, pas des danseurs. Pour ceux qui préfèrent une alternative plus douce, plus posée, avec des arrangements qui laissent de la place aux membres pour laisser libre cours à leur expression musicale.

9. SHINee – Amigo

Bon vous l’aurez compris,  je crois que je suis foutue avec les SHINee. D’habitude j’ai du mal à trouver des groupes masculins dont tous les tubes sont des coups de cœur, mais les SHINee ont eu cet effet sur moi. Le plus génial de l’histoire c’est que c’est eux en chair et en os qui m’ont accrochée pour la première fois. Le clip d’Amigo est mon préféré au niveau du scénario, mais je préfère les arrangements sonores de leurs chansons plus récentes, comme ceux de Lucifer.

10. CN Blue – I’m a loner

Quand j’ai entendu pour la première fois les CN Blue, je n’en ai pas cru mes oreilles. Ah ! ENFIN quelque chose d’un peu différent, avec des guitares légères et une mélodie beaucoup moins « tiens dans ta face » que ce que j’avais entendu jusqu’ici. C’est du rock frais et mélodieux, plus underground que ce que produisent les autres groupes en général. CN Blue est un groupe qui a commencé sur la scène indie avant de se faire repérer par le public Japonais, et avant d’exploser en 2009 dans leur pays avec le succès de Yonghwa sur le petit écran (You’re Beautiful). Le succès du groupe est amplement mérité. I’m a Loner est leur premier single, et donne une bonne idée de leur style musical.

10 (ex aequo). Big Bang – Beautiful Hangover

J’aime bien les Big Bang, mais pas au point de les écouter en boucle. Je préfère ce qu’ont produit les membres individuellement (Heartbreaker de G-Dragon, I Need a Girl de Taeyang, etc) que leurs chansons de groupe, sauf une (enfin deux avec Lollipop mais il y a les 2NE1 alors ça ne collait pas dans le classement) : Beautiful Hangover. Ce n’est pas leur chanson la plus connue, mais elle m’a accroché grâce à son superbe clip et à la voix de Daesung. Comme si je n’avais pas déjà assez de raisons pour pleurer sur le sort de What’s Up, j’ai découvert le talent de Daesung et je sais que j’aurais pu le voir dans ce drama. F*** you SBS (bis).


C’est tout pour ce premier mini chart ! Pour l’instant je ne parle que de tubes (avec MV, donc) n’ayant pas encore le temps de me faire des albums en entier. J’espère que je vous ai donné envie de partir vous aussi à la recherche de groupes talentueux. La Kpop à succès peut (aussi) être synonyme de talent et de savoir-faire ! N’hésitez pas à me faire part de vos propres coups de cœur, c’est génial de pouvoir partager une nouvelle passion quand on débute !

25 réflexions sur “Kpop Chart #1 (juin 2011) : Listen Girl…

  1. Décidément la Kpop ! Moi qui ne connaissait pas il y a encore quelques jours, je vais devenir une fan inconditionnelle avec tous tes coups de coeur et tes vidéos ! ^^

  2. Ah merci pour cet article ! Je ne suis pas trop kpop a priori, mais j’en écoute quand même de plus en plus, c’est l’occasion de découvrir un peu plus cet univers.

    Parmi ceux que tu cites, ça m’a fait plaisir de retrouver le groupe Trax ! :) Le chanteur du groupe (Jay Kim) m’a fait bonne impression dans le drama President en début d’année (les chanteurs qui s’en sortent bien dès leur premier rôle à l’écran, ça retient mon attention / et puis il est adorable -commentaire objectif et constructif, oui), donc j’étais partie à la découverte de ce groupe. C’est vrai que si tu remontes dans le temps, leurs premiers albums n’étaient pas vraiment dans le même style, comme leur chanson phare de l’époque Paradox : http://www.youtube.com/watch?v=IqnscuWhDic Ah! My Goddess me colle toujours un sourire aux lèvres quand je l’entends.

    Sinon, en tant que « novice en kpop », mon artiste préféré, celui qui reste indétrônable pour moi, c’est toujours Wheesung, que j’adore et qui est celui que j’écoute le plus :
    Trickling : http://youtu.be/tf_6gIp3338
    I even thought of marriage : http://youtu.be/S4Z7aaFg3_8
    Sa dernière chanson (Ft. Jun Hyung (BEAST)), Words That Freeze My Hear : http://youtu.be/xLGT2Zq-TNs
    Et dans un autre genre, My way : http://youtu.be/rX6clb2FxOQ

    Bon après je suis sans doute plus adepte des balades type SG Wannabe qui doivent pas être trop ton genre.

    Et je ne connaissais pas Epik High, je vais aller écouter un peu plus d’autres morceaux ! :)

    • Je savais bien que je l’avais vu quelque part le chanteur des TRAX ! Tu viens juste de me redonner envie de continuer President (oui oui encore une fois le super argument ^^;;) merci pour Wheesung je n’avais pas poussé l’exploration jusqu’à lui, et il a une voix magnifique ! Et Les SG je ne peut que aller voir ce qu’ils ont fait, Simon & Garfunkel reste ma référence pour les ballades justement (Bridge Over Troubled Water *_*). Je suis contente de t’avoir fait connaitre Epik High, ils méritent toute notre attention…

  3. C’est bon maintenant tu as les deux pieds dedans!!

    C’est vrai Epik High ils sont trop bien!! je les ai découvert avec Run (le clip est magnifique) et après j’ai écouté tous leurs albums et c’est vraiment très bien!

    Après perso je suis fan de Big Bang, je les adore en groupe et en solo!!!
    et aussi des CNBlue!!!!

    PAr contre Shinee j’ai un peu plus de mal…

    En tout cas j’attends tes prochains article!

    • A la base j’avais énormément de mal avec les SHINee, je les ai entendu pour la première fois avec Ring Ding Dong et je me suis complètement braquée, mais c’est en les entendant en live que je me suis tombée amoureuse de leurs voix et surtout de leur énergie ! J’ai encore du retard à rattraper et il me reste les filles à faire, alors je vais continuer à parler de Kpop encore un peu avant de retourner aux dramas.

  4. Ahah ! « je crois que je suis foutue avec les SHINee » figure toi qu’après le concert, dimanche j’ai cherché quoi… tout les MP3 de Shinee, voila ce que j’écoute en boucle désormais! Pourtant je connaissais « Hello », mais d’autres sont pas mal; Roméo, Ring Dong, Amigo… Ca en fait un groupe de plus avec les Suju sur mon Ipod!
    Sinon les BigBang sont pas mal aussi, je découvre! notamment « Tell Me GodBye » (waouhhh moi ca me fait plutot l’effet « Hello Boys!’ mais passons… Ft Island et CNBlue sont sympa aussi!
    NB: Je ne sais pas si on peut classer les « Far Est Movment » dans le classement Kpop, mais une mention spéciale pour eux!

  5. Vraiment intéressant! Je suis loin d’être une fan inconditionnelle de la pop en général, mais un morceau de Kpop de temps en temps me plait bien (à très très petites doses). En tout cas je retiens Epik high (le clip est super). En regardant Hello! de Shinee je me suis rappelée que un des membres jouait dans le drama special Pianist (on est pas dans le même registre, mais je préfère!). Seungri VVIP est juste excellent, peut être le seul que j’aime à la fois pour la musique et pour la qualité de la réalisation. Et en lisant les commentaires, j’ai vu que tu aimes Simon&Garfunkel!!! Leurs morceaux me font vibrer, il faut dire que leur voix sont d’une beauté et d’une émotion… Et j’adore Bridge over troubled water
    Bref, ton article est très sympa!

    • Je reviens de loin, mais j’ai finalement cédé à l’appel de la Kpop, qui a tout de même des ambassadeurs de charme. Contente encore une fois de pouvoir faire connaitre Epik High,, et Simon&Garfunkel FTW !

  6. Epik High! Epik High!

    Non je n’ai rien retenu d’autre…EEEEEEPPPIKKK!!!!!!!! -oui je suis une fan absolue…. –
    Epik *O*
    J’adore les autres aussi mais Epik quoi! -on va jamais dépasser ce stade là mais d’un autre côté Epik quoi! De tous les groupes Coréens c’est mon favori avec Nell -que je te conseille fortement aussi… c’est possible que tu n’accroches pas mais sérieusement j’adore. En voilà un live: http://www.youtube.com/watch?v=4-PvOTFxi5E -surtout regarde bien jusqu’au bout-
    et avec Epik High: http://www.youtube.com/watch?v=bMlOcsrKy4k
    et encore avec Epik! http://milady-s-stuff.over-blog.com/article-pv-monte-puis-subbe-epik-high-ft-kim-jong-wang-nell-let-it-rain-o-56494523.html
    ….
    Epik *O*
    Mais c’est dangereux de me parler de ce groupe en fait parce que j’ai non seulement acheté tous les albums mais également les bouquins et du coup chaque fois qu’on m’en cause je ressors ce que j’ai et j’y passe des heures…

    EPIK !!!! <33333
    J'aime les autres aussi, je soutiens la découverte de Wheesung -tente aussi de lui Insomnia!-
    Ohhhh et Drunken Tiger!!!! (http://milady-s-stuff.over-blog.com/article-pv-subbe-tiger-j-k-8-45-heaven-t_t-57598324.html)
    Et toi qui aime les balades, tente MOT aussi, c'est génial MOT -on est trop plus dans la pop =.=-: http://milady-s-stuff.over-blog.com/article-live-subbe-mot-cloudy-seoul-70122003.html
    (au fait je te jure que j'essaie pas de me faire de la pub hein!!! mais ce ne sont que des artistes dont les paroles rendent les chansons plus jolies donc c'est dommage de ne pas les lire)

    OK j'ai encore dix milles conseils mais après on va dire que je spamme alors je me calme…
    Je suis zen…(EPPPPPPPPPPPPIKKKKK <

  7. C’est quand tu veux Mina! en matière de conseils musiques je suis absolument intarissable au point que cela en devient souvent un problème -avant-hier mon meilleur ami a eu droit à une revue des 80Go de musique qu’il y a dans mon Ipod quand même XD-.
    Oh et au passage je tiens à dire que vive Simong and Garfunkel quoi!!! Bridge over trouble water évidemment mais aussi leur version de Scarborough Fair que j’adore et … tout le reste en fait :)

      • La langue ne me gêne pas du tout. Je trouve que c’est mélodieux. (C’est du coréen c’est ça ? Ou y a-t-il aussi du japonais ?) Et j’ai eu ma période dessins animés japonais en vo. ^^
        C’est juste trop… euh… « bruyant », « tapant » ou « rap » par moment. Je n’ai aucune culture musicale, je suis totalement dépourvu du vocabulaire adéquat, c’est assez frustrant là de suite. ^^;;;; Je crois que je reçois certaines chansons comme je reçois du hip hop ou du rap… c’est-à-dire pas trop à mon goût. (Evidemment, c’est juste une affaire de goût. ^^ Je ne juge en rien.)
        Comment puis-je écouter d’autres titres de CN Blue, au fait ?

      • La langue ne me gêne pas du tout. Je trouve que c’est mélodieux. (C’est du coréen c’est ça ? Ou y a-t-il aussi du japonais ?) Et j’ai eu ma période dessins animés japonais en vo. ^^
        C’est juste trop… euh… « bruyant », « tapant » ou « rap » par moment. Je n’ai aucune culture musicale, je suis totalement dépourvu du vocabulaire adéquat, c’est assez frustrant là de suite. ^^;;;; Je crois que je reçois certaines chansons comme je reçois du hip hop ou du rap… c’est-à-dire pas trop à mon goût. (Evidemment, c’est juste une affaire de goût. ^^ Je ne juge en rien.)
        Comment puis-je écouter d’autres titres de CN Blue, au fait ?

        Pis, sinon, je viens d’écouter à nouveau certains titres, sans regarder les clips aussi. Ah my godess ! est vraiment très chouette. J’adore. C’est entraînant. ^^

    • Merci pour le renseignement. ^^
      Bon, je suis soulagée, je ne m’étais pas trop égarée en rapprochant ces styles musicaux. ^^
      Cela dit, je vais faire attention à ce que tu proposes. Il y a déjà deux groupes qui me bottent. hihi

  8. beautiful hangover est tt simplement sublime =) je vois que t’aimes bien Seung ri et les SHINee, par contre je m’étonne qu’il n’y ait pas Lucifer ds ton classement tu ne l’aimes pas ??? (honte à toi !! lol)

  9. Je suis une fan des Big Bang et j’avoue que leurs chansons en solos sont souvent mille fois mieux que celles en groupe. Si tu aimes la voix de Dae Sung, comme la plus part des gens, je te conseille la chanson : Baby don’t cry.
    Comment dire… c’est magnifique, bon ça bouge pas trop mais pendant les 3min ou plus de la chanson, on peut l’écouter sans bruit parasite, sans son électronique…
    Sinon j’adore la voix « bestiale » de T.O.P. Mes chansons coup de coeur le concernant sont : Oh Mum et All Days.
    En feat. avec GD et Park Bom : Oh Yeah.
    Sinon pour Seung Ri, les deux chansons que tu as poster, ce sont les seules que je connaisses et que j’aime de lui.
    Concernant Big Bang, ce sont : Love Song, What is Right (j’ai oublié de mentionner la chanson de GD&TOP : Jibe Gajima), Cafe etc.
    Pour GD, il y a tellement de chansons que j’aime … particulièrement Obsession..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s