SM Town – Live in Paris : Impressions d’une noob de la Kpop

Mise à jour : Mila et Ae-Rin qui s’y connaissent beaucoup mieux que moi ont publié des articles sur le concert qui vous donneront d’autres points de vue (même si on se rejoins sur le fond : c’était génial !) Vous pouvez les retrouver ici et .

Minalapinou au rapport ! Hier soir, fraîchement rentrée de la SM Town Live In Paris, j’ai pris le temps de fixer mes impressions tant que les souvenirs étaient encore vivaces. Aujourd’hui c’est fignolé, et je peux les publier.

A l’origine je n’avais absolument pas prévu d’aller à ce concert, n’étant absolument pas calée Kpop ni particulièrement attirée par de genre de musique. Mais je me suis dis que ce serait idiot de ne pas profiter d’une opportunité qui s’est présentée à la dernière minute, d’autant plus que je me trouvais au bon moment au bon endroit (le prix de deux tickets de métro pour le voyage, et à 20 minutes de la salle de concert : l’idéal). Je suis partie dans l’idée d’en profiter un max, tant que j’ai encore l’âge de ce genre de petite folie. Je vous préviens tout de suite : je ne suis pas une grande fan de Kpop, et je n’y connais pas grand chose. Je m’adresse plutôt à ceux qui comme moi observent ce mouvement en touriste. Le point positif c’est que je suis venue avec absolument aucun préjugés, prête à adorer tout ou rejeter tout selon ce que j’allais voir. Dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment, et c’était FUN. It feels like I’m seventeen again ! (bon ok je n’en suis pas loin…mais quand même >_<).

PS : je n’emporte jamais d’appareil photo en concert et toutes les images et vidéos du concert que vous voyez viennent du Facebook de SM Town.

Première partie : les filles.

Comme je ne voulais pas arriver là-bas sans savoir une seule chanson, je me suis enchaîné quelques jours de rattrapage intensif type « la Kpop pour les nuls » et j’ai trouvé beaucoup de sites intéressants qui ont fait tomber pas mal de mes préjugés sur ce genre musical un peu trop souvent jugé sur sa couverture « Boys/Girls band » selon nos critères occidentaux quelque peu limités. J’ai fait des découvertes et eu des gros coups de coeur, que je ne manquerai pas de vous faire partager. Par exemple, prenez les SNSD : a première vue rien d’extraordinaire, des filles qu’on arrive à peine à distinguer les unes des autres, des chansons hyper sucrées, bref j’étais partie sur un mauvais pied avec elles depuis « Gee ». Mais grâce au pouvoir des dramas, j’ai eu une phase de recherche intense suite à visionnage de My Princess pour trouver d’où venait ce fameux « Shoo Shoo Shoo/Hoo Hoo Hoo » que Lee seol chante à Hae Yong de façon adorable. Et je suis tombée sur ce clip, au refrain diablement entêtant :

Choi Siwon, des costumes entre Barbarella, les Claudettes et les James Bond Girls des années 70, et surtout ce fichu refrain et sa choré simple et efficace qui se collent dans votre cerveau pour y rester durablement. Mais LE tube qui m’a fait passer du côté obscur de la force du fangirlisme (nan j’exagère) c’est Oh !

Voyez-vous je suis faible devant les « Babibaba » « Lalilalala » ou autres « Ah Ah Ahahah » quand ils sont entraînants, et Oh ! a justement un exemplaire de ce type de gimmick qui me donne envie de fredonner immédiatement. C’est super « catchy » et je craque. Comme Mc Roth l’a fait remarquer, les SNSD donnent l’image du club de danse scolaire tiré à quatre épingles, et il faut reconnaitre qu’elles sont très très bien organisées question discipline. Il y a une danseuse principale (Hyeoyon), des vocalisteq principales (Jessica et Seohyun), la « mascotte » Yoona qu’on repère immédiatement grâce à son visage reconnaissable entre milles et après chacune est placée dans le groupe selon ses points forts/points faibles. Je n’attendais pas grand chose des SNSD mais au final elle m’ont très agréablement surprise et je ne manquerai pas de jeter un œil et une oreille attentive à leurs prochains exploits.  Et si elles pouvaient continuer sur les débuts de maturité amorcés par Hoot et mettre définitivement au placard salopettes fluos, bubulles et Pyjamas parties, ce serait idéal.

Voilà Oh ! et je vous aurais prévenu pour le potentiel accrocheur !

Avec Oh ! et Hoot cela fait déjà deux chansons que j’ai eu l’occasion d’entendre ce soir, et je peux vous dire que ça m’a donné envie d’aller m’inscrire direct à mon club de danse dans la section Modern Jazz. Avant de continuer il faut que je précise quelque chose : je suis très très bon public, et dans un concert j’ai besoins de hurler, de chanter et surtout de danser. J’ai été assez surprise de voir que nous étions rares à gigoter en rythme comme des folles avec ces pistes tellement entraînantes. La première chose essentielle que j’ai réalisée à propos de la Kpop lors de ce concert, c’est que c’est fait pour être dansé. C’est typiquement le genre de chansons qui me donne envie de me déhancher sans complexes, parce que c’est complètement libre de cette contrainte de sensualité provocante qui nous est souvent imposée par l’ambiance générale dans les boîtes. Avec de la Kpop en fond sonore, cette contrainte disparaît pour laisser place à une sorte d’attitude coquette « Kawai » toute féminine qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Les SNSD ont été la première bonne surprise de la soirée.

Encore quelques vidéos de ce sur quoi je me suis égosillée/épuisée à danser ce soir :

Genie (une sublime synchronisation au niveau de la choré, et après avoir été allergique à cette chanson plus ou moins à cause de Dream High, je commence à l’apprécier plus à chaque fois que je la réécoute)

Gee

F(x)

Pour boucler la case « girls bands », parlons des F(x), le tout premier groupe que nous voyons apparaître sur la piste. Je n’étais absolument pas au courant des originalités vestimentaires d’Amber, et j’ai mis pas mal de morceaux avant de comprendre que c’était une femme habillée en homme. Je vais faire le point d’emblée : les F(x) ont du potentiel, beaucoup de charisme, de présence et de voix (en particulier Amber et Luna) mais si on met de côté La Chata (leur tout premier tube, celui que les a lancées) et le rythmé Gangsta Boy, le reste m’a laissée un peu indifférente. Je n’ai jamais accroché à leur dernier tube, Danger (je supporte assez mal les incursions d’intonations suraiguës et l’ensemble n’a rien de nouveau)  et le voir et l’entendre en live ne m’a pas fait changer d’avis. Bref elles ont une sacrée pêche, on réussit à chauffer la salle en deux temps trois mouvement mais ont vraiment besoin de se débarrasser des dernières traces de sucre tenaces qui leur collent à la peau pour pouvoir assumer à 100%  leur influence Hip Hop, le meilleur de ce qu’elles produisent.

Voilà la vidéo officielle du live de La Chata et le clip Danger pour vous donner une idée :

En dehors de tout réalisme pratique j’aurais préféré voir mes groupes féminins favoris, comme les Sistar, les Girl’s Day ou les 2NE1 (on peut rêver !) bref des groupes plus orientés « Girl’s power », mais aucun ne fait partie de la SME. En tout cas si Narsha et/ou les Brown Eyed Girls passent un jour par une salle parisienne, vous saurez où me trouver. Néanmoins ce sont bien les filles présentes qui ont chauffé la salle toutes seules comme des grandes en particulier avec Tik Tok (Ke$ha) chanté par Jessica (SNSD) et Krystal (F(x)). Et je préfère largement leur version à l’originale ! (elle l’allège des vomitos-trémolos insupportables de Ke$ha pour n’en retenir que la mélodie et le beat ultra accrocheurs).

Une Fancam de Hwagangdol

Seconde partie : Les garçons

Ce concert a confirmé certaines de mes opinions, et en a ébranlées d’autres. Pour faire court je dirais que les Sujus étaient à la hauteur de mes attentes, ni plus, ni moins, que ce que j’ai vu de U-Know Yunho et de Changmin m’a vraiment renforcé dans mes réserves quant à ce duo et que…j’ai (re)découvert les SHINee, la grosse surprise du concert !

TVXQ (DBSK)

Commençons par évacuer TVXQ, parce que c’est le groupe que je connais le moins et qui m’a laissée le plus mitigée, mais j’y reviendrai. Je ne connaissais absolument pas DBSK/TVXQ du temps où le groupe comptait encore cinq membres. A vrai dire quelques jours avant le concert j’ignorai encore que Yoochun, Jaejong et Junsu avaient quitté la SME pour former leur propre groupe avec une autre boîte de production. Grosse déception, adieu mon Lee Sun Joon en chair et en os. De mon point de vue encore tâtonnant j’ai cru comprendre que la politique des DBSK a toujours été basée sur des clips très (très) stylés et sur de la pop agressive , dans le bon sens du terme (si il y en a un) qui me fait beaucoup penser à du Hip-Hop. Je ne suis pas une experte en Hip-Hop, mais j’ai tout de même vu quelques concerts et je peux dire avec assurance que les DBSK assurent. Encore une fois voilà des morceaux qui donnent envie de se mettre à la danse sans attendre pour pouvoir bouger à leur rythme. Le problème c’est que je ne suis pas certaine n’apprécier ce qui reste du groupe. Yunho et Changmin ont beaucoup de talent. J’ai découvert la voix de Changmin ce soir, et il vient de sérieusement remonter dans mon estime (pour ma défense : comment le prendre au sérieux en Chaebol bisounours dans Paradise Ranch ?) ce mec a du coffre ! Rien à dire non plus sur Yunho, une voix superbe. Pour ne rien gâcher, deux excellent danseurs. Donc talent ok…mais le problème principal de TVXQ c’est qu’ils essaient de continuer le Boys BAND…a deux. Deux personnes pour moi c’est un DUO qui doit chanter des duos, et pas les chansons écrites du temps où ils étaient encore cinq.

Before U Go (SMT) Je les ai senti fatigués et tendus. Bref je n’avais pas l’impression qu’ils prenaient du plaisir à ce qu’ils faisaient, et ça me gène toujours lors d’un concert de voir des artistes qui n’ont pas l’air de  s’amuser (même si c’est leur image/style qui veut ça aussi).

Yunho et Changmin aussi talentueux qu’ils soient ne peuvent pas remplacer les voix manquantes et j’ai l’impression que leur producteur de SME essaie de combler en bourrant leurs clips et chansons d’un maximum d’effets spéciaux (certes très réussis, regardez Keep Your Head Down) et d’un maximum d’effets audios qui rendent leurs chansons…trop chargées, trop lourdes pour moi. Je pense que d’avoir cinq voix différentes nous permettait de respirer, mais désormais nous avons deux hommes et je ne suis pas sûre que deux tels chanteurs arrivent à se laisser souffler alors qu’ils sont constamment mis face à face. Le rythme y est, le talent est plus qu’au rendez-vous, mais je pense qu’ils ont vraiment besoins d’au moins un troisième membre pour s’équilibrer. Après ce n’est que mon humble point de vue externe, mais c’était l’opinion que je m’étais forgée après avoir regardé plusieurs fois KYHD, et ce que j’ai entendu ce soir (KYHD et Mirotic) est venu confirmer totalement mon ressenti. Messieurs vous ne me laissez pas de place pour respirer, et je décroche. Dommage, c’étaient les plus doués niveau chant de tout ce que j’ai entendu ce soir.

Remarque totalement inutile : j'étais dessous ! XD

SHINee

La grosse surprise de la soirée, ça a été les SHINee. Voilà un groupe qui me laisse totalement indifférente (si ce n’est pire) quand je suis devant l’écran de mon portable, mais qui m’emballe en live. Je n’ai retenu aucun de leur refrains en marge de Ring Ding Dong et d’Amigo et je serai bien incapable de vous dire quoi que ce soit sur ses membres (je vais y remédier rapidement), mais j’ai une certitude : les SHINee sont des « crowed-pleasers ». Pas à la manière des Sujus, dont je parlerai en dernier,  mais vraiment comme un bon vieux groupe de Boys Band basique, pas prétentieux pour un sous (une bouffée d’air pur après l’atmosphère électrique installée par les TVXQ) et surtout absolument charmants. Ce sont de bons chanteurs (Key *_*) qui savent exactement amener leur public là où ils veulent. De tout ce que j’ai entendu ce soir, leurs chansons sont celles qui m’ont le plus impressionnée, et ils dégagent immédiatement quelque chose d’énergique, de frais, et d’original. Je ne vois pas grand chose à rajouter, mais après une heure de concert c’était eux dont j’attendais le retour sur scènes avec le plus d’impatience. Et ils ont chanté Stand By Me !! (OST de Boys Over Flowers). J’ai réalisé plus tard que « Fly High » (Prosecutor Princess), l’une de mes chansons préférées de l’OST, c’étaient d’eux. Mais ils ne l’ont pas chanté T_T.

Quelques exemples de ce que nous avons entendu ce soir :

Juliette

Lucifer

Ring Ding Dong (à choisir je préfère la version du concert, épurée des modulations artificielles ajoutées aux voix des SHINee dans cette version studio)

Replay (SMT) Ce ne sont peut-être pas les plus calés question danse, mais quelle énergie ! ils étaient les plus agréable à regarder. 

Super Junior

Bon d’abord j’ai vu Siwon de près torse poil (vive la fosse) ça c’est fait, et il est aussi beau en vrai qu’en photo (voire plus). Bon mais qu’en est-il de leur son ? Disons qu’à l’origine la première vidéo Kopop que j’ai vu c’était Sorry Sorry à cause de You’re Beautiful, et même si je n’ai pas été ni éblouie ni épatée j’ai trouvé ça très entraînant, et comment résister à treize beaux garçons qui remuent les hanches en nous disant qu’ils sont désolés, je vous le demande. Ensuite j’ai découvert d’autres membres via dramas (Bad Family, Oh ! My Lady) et film (Attack on the Pin-Up Boys) et c’est de là que je les connaissais. Autant dire que ce concert a chamboulé mes convictions. Déjà écartons Siwon et Heechul : ok c’étaient « eux » en chair et en os, mais ils ne m’ont pas impressionnée plus que ça si on met de côté les talents de danseur de Siwon. Par contre j’ai découvert Sungmin et Ryeo Wook, et ce sont eux que je vais surveiller avec le plus d’attention désormais question chant. A l’origine je n’aime pas Ryeo Wook, mais de la fosse le voir de près chanter avec un grand sourire sincère (pas le cas pour tous) m’a complètement charmée.

La salle devenait littéralement hystérique à chaque entrée des Sujus. c’est là qu’on sentait que le public était composé à 80% (au moins) de filles. On les voyait parfois tous ensemble, parfois quelques uns, et je ne saurais pas vous dire exactement si tous étaient présents. Les chansons qui m’ont plu étaient la version low de Sorry Sorry par les Super Junior KRY, No Other, Sorry Sorry version normale chantée par touts les artistes et Don’t Don’t, la plus spectaculaire. Je ne suis pas particulièrement fan du reste, et je me suis plus concentrée sur la danse lorsque la musique me lassait. Rien à dire sur les Sujus question danse, c’est nickel et leurs chorés sont aussi entraînantes que celles des SNSD dans un autre genre (l’effet choral ?). J’ai découvert également DongHae, l’un des membres le plus « complet » puisqu’il assure au chant et à la danse. Il est aussi très charismatique, et se détache immédiatement du lot.

Don’t Don’t. Les Sujus sont parti dans les airs comme les autres Boys Band. Pour ceux qui comme moi n’y connaissent rien, Ryeo Wook est celui qui a les cheveux rouges, Donghae est le blond du début (il a gardé la coiffure de Shô de Skip Beat XD) et Sungmin le brun avec la mèche dans les yeux (dites-moi si je me trompe, je les ai repéré à l’œil).

Autres éléments du concert

Les SHINee, les SNSD (qui dansent avec des TALONS HAUTS O_O) et les Sujus ont fait ma soirée. Les F(x) étaient bien parties, mais en dehors des deux chansons dont j’ai parlé le reste ne m’a pas marquée plus que ça. Les TVXQ ont mis des heures à arriver, et c’était beaucoup de bruit pour pas grand chose au final même si j’ai pu constater leur puissance vocale. Je n’ai pas tout apprécié du concert, par exemple les vidéos intermédiaires étaient affreusement niaises et la première « performance » d’Heechul et de ses trois comparses en femmes m’a perdue. Je parle en tant que public néophyte : peut-être que c’est une habitude ou je ne sais quoi, si j’ai compris c’est 100% fanservice mais même si j’ai ris sur le coup j’ai trouvé ça franchement limite au fur et à mesure. Ça sortait de nulle part au milieux du concert et le message derrière était tout sauf clair. Bref, pas mon truc, mais ça a été très bien reçu, alors..

Quid des fans ?

J’ai quelques réserves sur certains d’entre eux. Quand je vais à un concert c’est pour en profiter un max, ressortir de là complètement épuisée, danser comme une folle et bousiller mes cordes vocales. Et autour de moi j’ai vu quelqu’un qui a passé le concert a envoyer des textos. C’était la minorité, mais ça fait toujours bizarre. D’autres ne réagissaient que lorsque leur groupe préféré apparaissait et se rasseyaient pour discuter le reste du temps. Et peut-être que j’étais dans un coin particulièrement ennuyeux, mais on devait être trois grand max dans mon bloc à sauter/danser bah…comme dans un concert normal non ? De tous les concerts auxquels j’ai assisté à Paris c’était le moins fatiguant. Je me souviens de mon dernier concert (à Bercy) : j’avais passé la soirée debout à sauter, pas une seule seconde assise. Ceci dit je pense que c’était vraiment le problème de mes gradins, ça avait l’air de bouger beaucoup plus à d’autres endroits. La fosse de SM Town, dans laquelle je suis descendue assez vite pour y rester jusqu’à la fin était la plus gentille que j’ai jamais faite ! J’ai eu des expériences de fosse qui ont failli me dégoûter à jamais, mais ici pas de coups de coudes, pas de pieds régulièrement piétinés, pas de regards mauvais mais juste de temps en temps des hurlements plus perçants et surtout un nuage d’appareil photos qui m’empêchait de voir la scène. La fosse n’était pas remplie à 100% et ça m’a permis de m’approcher comme je voulais. Bref le point positif : une foule de fans très civilisés, le point négatif : ça manquait un peu d’ambiance dans mon bloc et à certains endroits de la fosse, un peu vides. Peut-être que c’était l’effet « deuxième date » mais je m’attendais à plus de mouvement. Par contre question chant et réponse aux artistes le public était parfait, et malgré la barrière de la langue ils ont pu échanger avec nous sans trop décalage. Bravo à celles et ceux qui ont fait l’effort de parler Français/Anglais pour se présenter, ce n’était pas le cas pour tout le monde. Je pense que les présentations des groupes étaient une bonne idée, mais ça a duré un peu trop longtemps (imaginez pour les SNSD qui sont 9 par exemple : ça casse le rythme), mais le public a très bien réagi.

Un mot sur les Duos/solos

Nous avons eu droit à deux chansons plus « occidentales » : Way Back Into Love avec Seohyun des SNSD et Kyuhyun des Super Junior, et un solo lyrique d’Onew des SHINee. je retiens surtout la performance de Seohyun, vocaliste principale de son groupe. KyuHyun ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables, et je ne suis pas très fans du lyrique alors j’ai un peu décroché pendant le morceau d’Onew.

les artistes que je retiens :

Les SNSD, Key et SHINee en général, Amber et Luna des F(x), Sungmin et Ryeo Wook des Super Junior.

Le mot de la fin

Je suis arrivée sans trop savoir ce que j’allais voir, et finalement ça a été une bonne surprise. C’était très maitrisé, et j’aurais apprécié un peu plus de morceaux originaux, mais on ne peut pas tout avoir. C’est évident que ces groupes sont faits pour se produire en live. Leur musique est parfaite pour vous faire bouger : c’est très dansant, bien rythmé, très réjouissant. Tout n’était pas du même niveau mais j’ai retenu pas mal de tubes et je n’ai pas vu filer ces trois heures et demies de concert. Je ne suis pas certaine de vouloir un autre concert de ce genre, mais si mes groupes/solos favoris que je vous présenterai prochainement viennent à Paris, ça vaudra le coup d’y passer. Je compte bien développer cette nouvelle catégorie Kpop alors attendez-vous à d’autres articles ! On peut dire que je suis (enfin) contaminée !

Advertisements

18 réflexions sur “SM Town – Live in Paris : Impressions d’une noob de la Kpop

  1. Tu rejoins le côté obscur de la force hihihi Je suis étonnée de t’entendre dire que ça manquait d’ambiance mais nous n’y somme pas allées le même soir, les gens étaient peut-être un peu fatigués hier^^ En tout cas vendredi ça n’a pas arrêté de sauter!

    J’ai énormément de mal aussi avec les DBSK à deux mais de toute manière je crois que je ne me remettrai pas de leur rupture T—-T Les entendre tous les 5 à capella était un pur bonheur!

    Quant à SHINee et Suju j’ai déjà rendu les armes depuis longtemps. Par contre en terme de voix je préfère quand même Kyu et Yesung qui donnent dans tes tonalités plus graves… Et pour la personnalité c’est Eeteuk sans hésiter – Le pauvre a voulu tenter un petit bain de foule et s’est fait rapidement remonter par un agent de sécurité hihi-

    Quant aux f(x) et SNSD je connaissais peu mais j’ai trouvé leurs morceaux entraînants, Hoot en particulier XD

    Merci pour ce compte-rendu de ta soirée et je suis contente de ne pas être la seule à avoir trouvé les messages de promotion de la SM Town gnangnan. Bah au moins ça me permettait de me poser 1 minute de temps en temps.

    Pour les fans, c’est vrai qu’ils étaient plutôt disciplinés. J’ai sympathisé avec plusieurs fans étrangères de mon rang^^ Après il y a une chose qui m’a déçue ce sont les cris pendants les quelques ballades. Je peux comprendre pendant les chansons qui bougent mais c’est dommage ce brouhaha pendant les solos et duos… Et puis, l’absence d’une véritable ovation à la fin. Applaudir, c’est bien aussi…. Enfin je suis trop exigeante. C’était quand même génial! En attendant les prochains groupes. Pourquoi pas la YG la prochaine fois?^^

    • C’est clair que les ovations étaient quasiment absentes. La fosse en a tenté une au début, mais ça n’a pas été suivi T_T Pour l’ambiance c’était vraiment mon coin qui était endormi, je ne sais pas ce qui leur était arrivé mais j’étais un peu la seule à sauter dans tous les sens en battant des mains (sérieux je crois que je n’ai jamais autant applaudis un spectacle de ma vie, à la fin j’avais les articulations en bouillie) mais en regardant en face de la scène j’ai vu que ça bougeait beaucoup plus. Et c’est clair que si YG entertainment envoie Big Bang et les 2NE1, ça risque de déménager !

  2. Coucou ! Dis donc tu y as été le 11? Non parce que le 10 dans ma rangée, dans mon coin, dans la salle dans la fosse, c’était l’hystérie ! Chant, hurlement, jump, lightstick, pour te dire j’ai perdu 1,5 kgs (d’ailleurs faudrait que je remette ça 2 fois par semaine sur le mois prochain, ça serait cool!). Peut être était ce les Suédoises, finlandaises, espagnoles ou autres asiatiques de tout horizons qui ont mis l’ambiance LOL.
    Pour le coup des « déguisements » oui ils le font dans chaque concert pour les Suju. D’ailleurs parlant d’eux, moi aussi j’ai vu Siwon en vrai et ça m’a fait… « oh mon Dieu, ce mec est bien réel, c’est pas du photoshop!! » Bahhhh (bave). Tu as qd mm oublié de signalé le petit Kyuhyun qui lui aussi chante pas mal. Toi aussi tu trouves que Donghae sort du lot? Il était pas mal, s’aurait été dommage qu’il n’ait pas été présent surtout qu’il etait bien mis en avant dans le groupe j’ai trouvé…
    Les SNSD étaient super, meme si on a pas eu droit à leur nouveau « Mister Taxi », surement parce qu’ils ont eut peur de mélanger les genres (leur nouveau titre en japonais…) Et puis j’ai vu ma petite Seohyun (hum/ en fait ca doit etre la plus grande des SNSD mais bon…) en vrai, et apres l’avoir suivi semaine apres semaine dans We got Married, ca fait trop plaisir!
    F(x) m’a laissé un peu froide, sauf pour Victoriashiiii et sa roue impeccable en plein milieu d’une chanson! (Alors qu’elle était en robe léopard!)
    Je ne connaissais pas trop les Shinee (mais ca m’a pas empêché de hurler comme un putois…) , ils sont bien sympa et leur chanson sont entrainante (j’ai bousillé un lightstick la premiere heure à force de l’agiter en rythme…)
    Et pr les TVXQ j’attendais ‘Keep your head down’ (que je me passe en boucle le matin dans ma voiture, basses à fond pour me reveiller, coucou à ceux que je double sur l’autoroute, la folle furieuse musique à donf ben c’est moi…^^)
    L’organisation autour du concert (rentrer dans la salle, fouillage de sac) était nulle, mais ca m’a permet de rentrer avec mon Light Stick! Le concert ben je l’ai trouvé génial et j’ai trop regretté de ne pas avoir de place pour le lendemain!
    Enfin je voudrais m’excuser auprès de mes voisines environnantes… Celle de droite et gauche, car j’ai pas arrété de sautiller, toutes celles autour car j’hurlais comme un putois (sisi et j’avais encore de la voix à la fin du concert!!) et celle de devant à qui j’ai mis un coup de lightstick sur la tete durant une chanson des Suju tellement j’étais à fond!
    D’un autre coté, y avait que des petites dans les rangs de devant et je suis tombée sur la seule un peu plus grande et costaud qui était juste devant moi, heureusement elle a été vite fatiguée du rythme des jump etc et c assise assez vite :)
    Bref pour une fille qui a 6 ans de dramas dans les pattes et 1 ans de Kpop seulement, c’etait l’extase totale!
    Voilà, mon oreille gauche a repris vis hier soir, donc tout va bien ! A quand le prochain concert?!! Un Super Show 4 en France (Suju)!

    • Oui j’y suis allée le 11, et la salle n’était pas à 100% remplie. J’étais sur le côté et c’était surtout des fans des Sujus qui s’asseyaient pendant les autres performances. Pour KyuHyun il ne m’a pas marquée, mais peut-être que je n’étais pas du bon côté de la scène (j’ai retenu ceux qui étaient près de moi en fait ^^;) et je lui accorderai plus d’attention la prochaine fois que je regarde un clip.
      Moi aussi j’attendais Mr taxi, mais peut-être que c’est trop récent pour le tenter dans un concert et qu’il leur faut plus d’expérience avec la choré ? aucune idée. Comme toi je me suis égosillée/épuisée à sauter dans tous les sens, et mes oreilles se portent bien ! (l’acoustique était bonne)

  3. ah je savais pas que tu y allais!!
    Perso j’y suis allée le 1er soir et j’étais en fosse, j’ai passé un super moment, j’aimais déjà beaucoup les suju et bah là je suis finis on va dire xD

    Pour les DBSK je partage pas trop ton opinion, surtout qu’ils ont pas vraiment le choix.
    et sinon c’est clair ils étaient crevés, en même temps ils étaient au japon le jour vant leur arrivée en France et ils ont direct enchainé sur les repet, et ils sont reparti ce matin

    PS: sur la photo que tu as posté avec Minho, je suis dessus en bas à droite, et aussi sur celle avec Seohyun, oui je sais j’étais bien placée^^

    • OMG en effet super bien placée ! Moi j’étais plus au milieux de la « croix », du côté gauche quand on est dos à la scène. C’était juste en dessous des chanteurs quand on leur accrochait les câbles et ça faisait bizarre ! Je me suis bien éclatée en tout cas (au sens propre et au sens figuré ^^;)

  4. J’ai oublié de dire que ça m’a fait trop plaisir de discuter un peu avec des gens qui connaissaient la Kpop et se foutaient pas de moi quand j’en parle, qu’on se comprenne ! TROP BON, merci Céline et ma voisine de droite !

  5. Sympa, je découvre tout juste la Kpop grâce à ce blog, et j’en suis bien contente ! Je ne connaissais pas du tout (même pas de nom) et là, avec un article aussi riche en liens et en vidéos je suis servie ! Une expérience positive, donc, ce concert ?!

  6. C’est drôle de voir à quel point un même évènement peu créer des impressions différentes ^^
    J’y étais aussi le 1er soir et je me suis faite la réflexion que malgré pas mal de concerts à mon actif je n’avais jamais vu un « show » tel que celui-là, les garçons qui volent, les passages numériques avec messages « kawai » et tout le tralala et ça m’a conforté dans l’idée que la kpop va devenir de plus en plus grande ailleurs qu’en Aise !!

    Idem pour moi concernant les groupes de filles, à part quelques tubes que je connaissais grâce aux imitations dees suju et autres, j’ai aimé certaines chansons (attendue patiemment que certaines passent vite aussi ^^) mais les filles étaient toutes mignonnes et plutot sympahiques avec le public !!

    Coté mecs on a un laché prise flagrant des suju et shinee dont Onew qui nous a fait des pirouettes j’ai cru qu’il allait tomber ^^ mais ils étaient tous à fond et ça faisait chaud au coeur !!! Et puis leurs tentatives de parler français étaient droles ma foi !! Le Lady Gaga et Beyoncé est un fan service archi usé en Asie, on a pas l’habitude ici de ce genre de chose et ça m’a agréablement surprise de voir qu’ils avaient gardé ces parodies ^^ !!
    Pour les DBSK je pense que oui on ressent le manque des JYJ (désormais !!) mais que même si je ne suis pas fan du duo je leur ai trouvé un charisme fou et je pense qu’ils font désormais surtout office de vétéran….pour ma part même s’ils sont arrivés tard, leur entrée a été grandiose et le fait qu’ils osent du Rising sun ou Mirotic je me suis dit qu’ils étaient tt de même conscients de qui ils ne sont plus…

    Mais oui c’était un très bon et un grand moment avec des artistes heureux d’être là !!! un vrai bonheur pour les fans de kpop qui je pense il y a encore 3 mois n’auraient jamais cru voir en chair et en os leurs artistes ^^ (YG come now ^^ !!!!)

    • C’est clair que les DBSK avaient des tonnes de charisme et dégageaient plus de maturité que les autres sur le plan musical. Dans l’ensemble c’était vraiment nouveaux comme type de concert, et si nos artistes pouvaient en prendre de la graine (niveau application des choré, effets spéciaux) ce serait l’idéal. Et vivement que les autres maisons de prod s’y mettent !

      • Oui vivement que les « autres » débarquent et qu’ici ils laissent enfin les vrais talents s’exprimer et qu’ils arrêtent de penser que le public français n’est pas ouvert, la preuve ^^ !!

        J’envie un peu les coréens d’avoir un tel choix d’artistes et de shows parce que même si parfois nous européens enfin je dirais français pouvons trouver leur « mécanisme » très calibré voire organisé comme des machines de guerre, il n’empêche que le résultat est là et bluffant !!

        Vivement la suite…..

  7. Je ne suis pas très branché kpop (côté coréen je préfère les chansons de feu Loveholics par exemple), mais j’espère toujours trouver quelques titres qui me plaisent. En revanche, je suis très heureux que ce concert ait eu lieu, car en dépit des commentaires désobligeants des journalistes télé (« ha, vous voyez c’est nul, ce sont des boys band pour ados »), c’est surtout une immense porte d’entrée pour la culture coréenne en France et en Europe. On en est encore loin, certes, mais j’adorerai voir nos majors françaises se faire bouffer par les productions coréennes. Histoire qu’on fasse une bonne fois pour toutes la démonstration de la nullité abyssale des productions françaises actuelles (de leurs clips et de leurs artistes).
    Je n’aime pas trop la kpop (parce que je suis sans doute trop vieux pour ces rythmes) mais au moins je reconnais les jours de labeur derrière la production d’un single (y compris le visuel). Et on aura beau dire, mais ils assurent sur scène, eux. La SM Town c’est aussi une bonne claque dans la gueule de nos pseudo artistes français qui ne savent même pas ce que c’est que de bosser.

    Certaines chansons des SNSD ont en effet des mélodies très accrocheuses, et je me suis surpris à les réécouter plusieurs fois. J’aime particulièrement Genie, Gee, Hoot, Run Devil Run. Bon j’en suis pas encore au point d’aimer Cabi Song (avec les 2PM), mais en dehors de leurs qualités plastiques indéniables (bien qu’un peu effrayantes quand même si on essaye de transposer à la corpulence européenne), j’aime beaucoup aussi les performances vocales de TaeYeon (Like a star ou l’OST d’Athena : I Love you).

    Bon en revanche je vous avoue j’ai regardé quelques vidéos du concert sur youtube, ça crie vraiment trop pour moi ;)

    • Ton commentaire sonne comme une douce musique à mes oreilles : il formule parfaitement ce qui me trottait dans la tête depuis le concert, à savoir que la pop française ne se porte pas très bien en comparaison, à cause d’un manque évident de travail et d’investissements.
      Je pense qu’au lieu de ranger ça dans la case « 2B3 bridés » les médias Français feraient mieux de pousser plus loin sur l’impact réel de ce mouvement, porté via le net. Quand on réalise que les fans ont organisé une Flashmob pour demander une seconde date et que la SME a accepté (c’est dingue quand on y pense) on prend conscience de leur sérieux et de leurs ambitions. Si jamais YG décide de s’y mettre avec les Big Bang, je ne suis pas certaine qu’ils pourront continuer à dédaigner ce mouvement.
      Merci pour ces éclaircissements >_<

  8. Salut j’ai lu tout tes textes. Franchement j’adore tes point de vue :) et même si tu ne connais pas la K-pop depuis longtemps je trouve que tu te débrouille pas mal :). Franchement si les journaux français pouvait avoir les mêmes critiques que toi sur nos K-popiens ce serais génial :D je suis une fan des Super Junior il fallait donc que j’assiste au deux concert et crois moi moi en cat 1 R Vendredi il y avait une bonne ambiance mais quand Ryeowook chantais j’étais souvent bien seule a criée pour lui enfin bon et Samedi j’etais en cat 1 H mais j’ai pue aller en Fosse :D et la l’ambiance au top ♥ ( et même si sur les 5 groupes mes favoris sont les SUJU, j’aime Beaucoup SHINee [Taemin ma agréablement surprise, tu sais c’est celui qui était habillé en Orange et MINHO je l’aime de plus en plus c’est le rappeur avec KEY que tu aime bien. ONEW a une jolie voix et Jonghyun de même] Coté TVXQ personnellement je les préfèrent a 2 :D je trouve que a 5 Changmin et Yunho avaient moins de présence que MICKY et Jaejong donc TVXQ et JYJ ( Xiah JUNSU ♥) ça me convient bien. Coté SNSD je ne suis pas fan de ce groupe mais je m’y interesse de plus pres de jours en jours Yuri je l’aime beaucoup, Seohyun et Sooyoung aussi :D. j’aime GENIE ♫ et KISSING YOU ♫. Coté f(x) j’aime AMBER et son style TOMBOY :D elle est superbe et met le feu sur scène :D. Victoria est juste sublime. Luna a une belle voix, Sulli est mignonne et puis Krystal est vraiment pleine de charme.
    je cite  » A l’origine je n’aime pas Ryeo Wook, mais de la fosse le voir de près chanter avec un grand sourire sincère (pas le cas pour tous) m’a complètement charmée. » je respecte ,je suis d’accord sur le fait du sourire et moi RYEOWOOK je l’aime presque a la folie sa voix :O bon d’accord il a pas le corps de SIWON ni les danses de Eunhyuk mais il a une putain de voix merveilleuse et un sourire extraordinaire il est trop beau en vrai je trouve Vive REYOWOOK ♥ je cite « La salle devenait littéralement hystérique à chaque entrée des Sujus » les Super Junior son aimer ♥. et c’est vrai qu’ils y avait plus de filles au concert que de garçons.
    citation  » et je ne suis pas très fans du lyrique alors j’ai un peu décroché pendant le morceau d’Onew. » moi j’ai frissonné de plaisir et j’avais les larmes aux yeux sa voix est Magnifique et son solo était super.
    je cite  » Je compte bien développer cette nouvelle catégorie Kpop alors attendez-vous à d’autres articles ! On peut dire que je suis (enfin) contaminée ! » J’ai hâte :D. Bisous

  9. Epik High *O*
    ….
    Oui désolée j’ai suivi un lie, suis tombée sur ton report et dans ta réponse au commentaire au dessus y a écrit Epik High…
    EPIKKKK <33333333333333333

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s