2010 : Le bilan du bilan

J’avais dis que la troisième et dernière partie de mon étude des dramas de 2010 serait un palmarès, mais je me suis rendue compte que j’ai vu trop grand et que ce que j’avais écrit répétait ce que j’avais déjà dit sans ajouter grand chose. Ce qu’il me reste de consistant est ce classement final, qui résume ce que j’ai dit en quelques phrases…


Les 6 meilleures créations marginales

Je les mets en premier pour les évacuer, parce qu’elles ne jouent pas dans le même registre que les autres. On lorgne plus du côté du cinéma d’auteur que du drama du dimanche : c’est expérimental, beaucoup moins  censuré et surtout formellement plus audacieux.

1. Harvest Villa : La meilleure réalisation formelle de l’année avec Bad Guy, meilleure direction d’acteurs. Le scénario peut sembler décousu et la série est un peu trop longue, mais c’est bourré de scènes comiques et romantiques touchantes et originales.  

2. The Influence : Probablement le truc le plus bizarre que j’ai vu cette année, mais aussi le plus perfectionné. C’est un peu difficile de rentrer dedans, et on peut être tatillon sur le manque de développement du scénario (c’est trop court !), mais définitivement quelque chose à checker pour n’importe qui d’un peu curieux, ou amateur d’expériences cinématographiques inédites.

3. KBS Drama Special 2010 : Il faut faire le tri : la première dizaine est excellente mis à part quelques épisodes médiocres, mais les dix épisodes suivants sont très décevant et tout (scénario, jeu des acteurs, réalisation) retombe dans du téléfilm gentillet. Il faut absolument regarder Red Candy, The Scary One, Secret Garden, An awful lot of coincidences et the great Gye Choo Bin. Et si vous avez le temps : Wonderful Coffee et Our Slightly Risque Relationship.

4. Running, Gu : passée un peu inaperçue, cette minisérie de quatre épisodes est ce que j’aurais voulu voir sur mon écran sous format 16 épisodes cette année dans le genre de petit récit de vie de province réconfortante.

5. Joseon X Files. J’ai pas mal de réserves (le flou artistique je connais, et Joseon X Files semble un peu fade pour qui a déjà vu maintes fois ce genre de ressorts scénaristiques et visuels qui oublient la valeur de la simplicité), mais il faut bien avouer que certains épisodes sont fascinants. Je n’ai pas réussi à finir, et ce n’est pas vraiment indispensable vu que chaque épisode a son propre scénario. Je trouve tout de même qu’ils se prennent la tête pour pas grand-chose.

6. Rock Rock Rock : pas ma mini-série préférée : No Min Woo a encore du chemin à faire en tant qu’acteur et je trouve que le tout manque de subtilité dans la mise en scène des sentiments (ça fait trop biopic idéalisée), mais ça vaut le coup surtout pour le premier épisode (la période du lycée) où j’ai vu les guitar battles comme je ne les avais jamais vus avant.

 

 Les 6 séries qui ont fait mon année

Voilà mes préférées, dans la catégorie des dramas classiques.

 

1. Jejungwon, parce que c’est tout simplement la meilleure série de l’année, et une vraie leçon d’humanité. Premier même si Giant est un sérieux challenger. Et  pour Park Yong Woo, my love.

2. Giant, parce que cette saga intense m’aura fait passer pendant ses 60 épisodes regardés avec avidité par à peu près tous les stades émotionnels possible et imaginables, du fou rire au désespoir. Et surtout pour être la série à la qualité la plus constante de l’année (une fois qu’on est dedans, pas une seule seconde d’ennui). Et pour le final, l’un des meilleurs que je vois depuis longtemps.

3. Prosecutor Princess, parce que Ma Kongsa et Seo Byeon forment un couple inoubliable et parce que le scénario contient un twist inattendu qui a renouvelé intelligemment l’approche d’un cliché éculé. Et bien sûr pour Park Shi Hoo, qui peut me faire le coup du stalker machiavélique quand il veut.

4. Sungkyunkwan Scandal, parce que…oh là là ais-je vraiment besoins de justifier ? C’était juste parfait. Pas extraordinaire certes, mais sans doute le drama le plus satisfaisant et le plus réjouissant de l’année tant au niveau de la forme que du fond.

5. Gloria, pour ce casting que j’adore, le scénario simple mais addictif, et surtout la complicité du quatuor principal qui pour une fois pense plus à se battre ensemble plutôt qu’à s’entre déchirer. Et pour Calinours.

6. Still Marry Me, pour la bande de copines, l’humour détonnant et…Jung Da Jung ! Des barres de rire assez inoubliables.


Les 5 mentions honorables

Six dramas qui sont bien, voire très bien parti et qui pour cela gardent une place spéciale dans mon esprit mais qui n’ont pas tenu toutes leurs promesses. A regarder pour tel ou tel aspect original ou divertissant, en connaissance de cause.


1. Mary Stayed Out all Night, parce que Mary Christmas Meow ! Le couple Geun Geun m’a fait fondre comme neige au soleil. Et pleurer. Et rire. Et frissonner. Et…plein d’autres choses encore ! Ca valait le coup, mais malheureusement le scénario déjà bien fragile n’a pas survécu au changement inutile et néfaste de scénariste. La seconde partie est à s’arracher les cheveux d’incohérences et d’idiotie, les dernières scènes sauvent les meubles.

2. Bad Guy, parce que c’est la plus belle réalisation de 2010 visuellement parlant et que ladite réalisation a (presque) réussit à transcender un scénario bancal voire médiocre massacré qui plus est sur l’autel de l’audimat.

4. My Country Calls, parce que malgré tous les défauts de la seconde partie, c’était une excellente surprise et une aventure souvent hilarante. Ryu Jin a volé la vedette en révélant ses talents de clown, et j’aimerais bien le revoir dans ce genre de rôle.

5. Oh My Lady ! Chae Rim est sous-employée dans un rôle banal, le scénario déjà vu, la série elle-même serait à ranger dans le rayon des séries divertissantes sans plus s’il n’y avait pas Choi Si Won absolument craquant en papa gâteau qui s’ignore.

6. Personal Taste, parce que même si la série était réalisée avec les pieds et scénarisée à l’emporte-pièce, les acteurs l’ont menée jusqu’au bout dans la joie et la bonne humeur nous faisant passer souvent d’excellents moments.

 

Les 6 grosses déceptions :

6 dramas dont j’attendais beaucoup et qui m’ont laissée tomber. (sans ordre précis)


Coffee House : pire usage d’une idole kpop de l’année et héros insupportable. Park Si Yeon est géniale dans ce rôle de sexy friend, mais ça ne suffit pas à sauver le reste.

Dr Champ : le déchirement de voir Uhm Tae Wong (encore une fois) sous-exploité à jouer un second rôle a été décisif. Mais j’avoue que Jung Kyeo Woon et cette caméra magique sont des musts.

My Girlfriend is a Gumiho : J’ai du rire…une fois ? C’est un drama des Hong sisters. C’est grave. Un bon scénario massacré par une mauvaise réalisation plan-plan (et tous ces temps morts, ces scènes qui tombent à plat…) ça m’a laissé l’impression d’une bonne histoire mal racontée.

Playful Kiss : Hyung Joon n’aurait JAMAIS dû tenter de faire carrière devant une caméra. Pauvre Jung So Min qui a dû se démener pour essayer de le faire rentrer dans son jeu. Le talent de Hang In Roi est gâché.

I Am Legend : Une véritable arnaque. Un drama sur les déboires familiaux de ses héroïnes vendus comme un drama musical.

Cinderella’s Sister : adieu originalité, hello makjang. Les filles qui hurlent ça me fait bourdonner les oreilles

Et voilà cette fois j’ai tout dis sur mes impressions de l’année 2010, année qui restera je pense dans les annales. 2007 reste inégalée, mais ces derniers temps j’ai l’impression que les dramas recommencent à tenir les promesses de leur promotion. J’aimerais pouvoir faire un bond dans le futur pour jeter un œil à ce que sera mon bilan de 2011. J’aime les listes, les classements, les bilans. Quel était le vôtre ?

13 réflexions sur “2010 : Le bilan du bilan

  1. Bon c’est cool je suis d’accord avec toi pratiquement sur tout ^^ y a juste dans tes déceptions que j’aurais quand même sauvé My girlfriend is a Gumiho, ne serait-ce que pour Shin Min Ah que j’ai trouvée absolument adorable et Coffee House que j’ai trouvé super aussi -le personnage de l’idole dont j’ai zappé le nom était affreusement horripilant mais je trouve que le drama s’améliore sur la fin, une opinion peu populaire, et perso j’ai bcp aimé le perso de Guru qui s’humanise justement sur les derniers épisodes et que j’aurais aimé de toute façon ne serait-ce que pour sa manie de torturer la cruche de service que je ne supportais décidément pas. Je n’ai rien à redire au reste :-)

    • Justement ces deux dramas sont les deux qui me demande avec insistance de leur donner une troisième chance. Coffee House est l’un des dramas qui me déchire en deux : d’un côté je meurs d’envie de voir PSY et KJH ensemble, et de l’autre j’ai vraiment pas envie de revoir la tête de miss cruche. Et pour My Girlfriend is A Gumiho j’ai lu des avis de personnes qui étaient parti comme moi sur un mauvais départ, pour accrocher plus tard alors pourquoi pas moi ? Mais pour le moment mon programme est tellement chargé qu’ils vont devoir patienter ^^

      • Oui, priorité aux dramas qui ne t’ont pas saoulée quoi!!! Enfin si tu leur redonnes une chance, j’en serai la première ravie car j’ai vraiment beaucoup aimé les autres. Je pense cela dit que Coffee House serait plus en mesure de te plaire étant donné qu’apparemment les soeurs Hong ne marchent plus autant sur toi :) le seul souci c’est vraiment Miss Cruche qui est insupportable au possible et que j’avais envie de frapper chaque fois qu’elle apparaissait.

  2. Les sœurs Hong sont vraiment un quitte ou double, mais là ça va faire la quatrième fois que ça ne fonctionne pas, alors je commence vraiment à me demander si je ne suis pas en train de tourner la page. Pour CH je devrais me faire un mix de MV. Disons que j’aimerais bien réessayer mais lorsqu’on suit directement l’actualité des dramas au jour le jour c’est difficile de caser des « anciens ». Même ceux qui me font terriblement envie T_T m’enfin je me plains mais en même temps c’est beaucoup plus fun de regarder ce qui sort en même temps que tout le monde !

  3. Bonjour mina!!
    Giant est un très bon drama .Pour les histoires de vengeances, j’ai toujours un peu de mal ,les acteurs ont l’habitude de surjouer mais là,les deux frères sont très bons .Mais je n’ai pas trop aimé Park Jin Hee peut être parce que j’ai trouvé son perso moins consistant que les autres.
    J’ai adoré SKS ,Song Joong Ki m’a fait trop rire,il étincelle dans le drama.J’attend avec impatience son prochain drama ,j’espère qu’il sera l’acteur principal.
    J’ai aussi aimé Bad guy, c’est vraiment dommage pour les derniers épisodes,je ne suis pas contre cette fin mais il auraient dû mieux la tourner.
    J’ai adoré CH et My girlfiend is a gumiho.
    CH:au début je supportais pas l’écrivain ,pourquoi il torturait autant sa secrétaire mais après on voit sa souffrance et on compatit pour lui .L’éditrice est super en femme forte mais aussi drôle.Leur histoire est très bien menée,pour lui elle permet de lui faire tourner la page et pour elle être aimé de l’homme qu’elle a toujours aimé
    MGIAG est celui que je préfère des soeurs Hong ,j’ai accroché tout le long et il met de bonne humeur.
    Tu devrais finir Joseon X files ,la fin est surprenante et elle boucle l’histoire.C’est le meilleur drama de l’acteur Kim Ji Hoon ,je l’ai trouvé très bon .

    • Bonjour Flora ^^ C’est vrai que je devrais terminer Joseon X-Files, Kim Ji Hoon est vraiment bluffant dedans. C’est juste que j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation qu’ils font de la caméra-épaule, et que tous les épisodes ne sont pas de la même qualité. Merci pour ta réaction et Giant FTW !

  4. Hé hé hé Giant bien classé sa me surprend pas du tout^^ Une fois qu’on dépasse la peur du nombre d’épisodes, ce drama est un pur plaisir^^ Perso je l’ai regardé en 2 temps, En fait quand Lee Gang Mo est accusé et qu’il s’enfuit et que le suit.

    Par contre perso je sauverai Dr.champs, enfin j’ai seulement aimé ce drama pour la couple Jung Gyu Woon – Kim So Yeon, parce que après perso je supporte plus Uhm Tae Woong, surtout dans ce drama ou il se la joue à la Dr house, quand je l’ai vu arriver dans le drama jme suis dit mais « WTF??? » et puis Cha Ye Ryun, c’était mon 1er drama avec elle, et au premier regard je l’ai pas aimé

    Bon je crois que jvais commencer Jejungwon, parce que partout tu écris qu’il était bien^^

  5. Rhhoo, Coffee House est très bien ! J’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages, le drama avait un ton particulier, et j’ai adoré la relation entre les deux personnages principaux. Quant à la « cruche » de service, elle a su se montrer attendrissante !

  6. Pour moi Dr champ m’a bien plus marqué que le terrible « marry me mary » ou le raté « personnal taste » !
    outre la révélation de Jung Gyu woon qui m’a poussé à regarder les géniaux : hateful but once again, women in the sun, sign et loving you a thousand times (je veux un mari comme kang oh) dans la foulée ; j’ai aimé l’humour des premiers episodes, la tension et la compétition entre des « athlètes » nationaux, les images superbes, l’OST (falling in love with you..)….bref ! ce n’est qu’une fois fini que j’ai réalisé à quel point ce drama m’avait touché!
    J’ai même préférée Kim so Yeon en Dr naive et cocu plutot qu’en juge (et pourtant j’ai adore PP)!

    • Hello Ingridine merci pour ta réaction ^^)/ Je pense que pour Dr Champ j’attendais un autre drama, et la déception m’a empêchée de l’apprécier à fond. Et j’ai eu des problèmes à entrer dans l’histoire, un peu trop anodine à mon goût. Mais j’ai été très contente de le voir apprécié, ne serait-ce que pour ses deux acteurs principaux que j’adore ! (Lee Kyu Woon c’est surtout avec Sign et Romance Town que j’ai craqué en fait).

  7. Bonjour !

    J’aime beaucoup ta liste de série de l’année, tout simplement parce qu’elles ont aussi fait mon année ( sauf Gloria que je n’ai pas vu ^^ ), mention spéciale à Giant qui m’a fait passé les 60 meilleures heures de ma vie ( j’exagère à peine ), et Jejungwon qui m’a rendu accro à peu près aux 10 premières minutes du 1er épisode ( et c’est rare ). Et SKKS qui m’a donné des envies de me déguiser en mec et vivre dans un dortoir de mec ( surtout surtout si mon coloc c’est Moon Jae-shin :o )

    PP, c’était une aventure à vivre pendant la diffusion, PSH a fait souffler un vent de folie dans les forums de dramas, et c’était vraiment génial, haha.

    MSOAN fut the déception ( que même le couple n’a pas pu sauver chez moi ), suivi de près par Cinderella’s sister après des premiers épisodes magiques ( Moon Geun Young, arrête de me faire vivre des ascenseurs émotionels !)

    Par contre j’ai adoré My gilfriend is a gumiho ( j’ai du m’y reprendre deux fois avant d’apprécier les premiers épisodes mais c’est venu ^^). Les dramas des soeurs Hong n’ont pas toujours été un plaisir ( My girl est une vraie torture, j’arrête pas de recommencer à cause des bonnes critiques, mais non, un épisode tous les ans, et c’est fini), mais là les trois derniers sont géniaux, et Best Love est un amour ( en espérant que ça continue ! )

    • Hello Milo ! ça fait plaisir de voir une personne qui a vu Giant ET Jejungwon l’année dernière !

      Ce n’étaient pas les dramas les plus populaires, mais c’étaient ceux qui m’ont scotchée devant mon écran deux fois par semaine. Et les premières secondes de Jejungwon sont magiques, j’ai accroché immédiatement aussi ! (pour Giant c’est venu plus tard). j’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils avaient du y revenir plusieurs fois avant d’apprécier Gumiho Girlfriend mais je pense que j’ai un problème avec le personnage de Lee Seung Ki dans ce drama. Un peu comme Lee Dae Hee dans My Girl en fait ^^;

      Merci d’être passée (^_^)/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s