A écouter avant de s’endormir…

J’écoute régulièrement France culture et je suis tombée il y a quelques jours sur la voix de l’actrice Ariane Ascaride qui contait une histoire captivante sur des orphelins en exil aux noms exotiques (Adriel et Kyona) traqués par une armée de fanatiques et un traficant d’enfants qui tentaient désespérément de rejoindre la frontière d’une fédération libre dans l’espoir d’y trouver une terre plus accueillante. Des images des Raisins de la Colère, des Comtes Russes que je lisait quand j’étais petite, de l’Exode et même de romans post-apocalyptiques ont traversés mon esprit à mesure que j’écoutais cette aventure.

C’est triste, poignant, et surtout, universel. Comme cet horaire tardif est souvent réservé aux adaptations radiophoniques d’oeuvres littéraires présentées sous la forme d’épisodes j’avais peur d’entendre la conteuse s’arrêter et nous dire à demain, mais j’ai compris avec bonheur qu’elle allait nous lire l’intégralité en une seule fois.

Dès que j’ai pu accéder à un ordinateur j’ai fait une petite recherche sur cette histoire, et il s’agit en fait d’un scénario de long-métrage d’animation écrit par la nouvelliste et journaliste Marie Depleshin. Il a obtenu le prix du public au Festival Premiers plans d’Angers et j’ai eu la chance  de tomber sur sa diffusion mardi à 20 h. Le film serait réalisé par Florence Miailhe, à l’origine du projet, et sa sortie dépendra de la bonne volonté de potentiels investisseurs. Le scénario est un habile mélange entre  une réalité historique universelle (la migration des populations) et la fiction fantastique (quelques éléments et coïncidences traduisent la volonté de faire rêver comme les apparitions symboliques de la pie voleuse et la broche en forme de soleil de Paulina). Pour ma part je peut déjà voir le projet s’animer devant mes yeux tant il regorge de bonnes idées. Je vous conseille vivement d’écouter ce Conte sous sa forme radiophonique, disponible sur le site de France culture.

Une courte vidéo synthétique sur le projet :

Sources : Zewebanim, Les films de l’Arlequin (site qui liste les personnages clés)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s