Puella Magi Madoka Magica 03 : Tu n’es plus seule maintenant

Les fiches des épisodes de PM3 vont constituer l’occupation principale de mes pauses. Ca va me permettre de boucler ce que j’aurais éternellement repoussé dans d’autres conditions. Je suis en train de lire pas mal de dossiers sur PM3, cet anime ayant suscité de très fortes réactions de la part des fans. Il y a les fans hardcores, les antis hardcores et les simples spectateurs amateurs ou dédaigneux. Le moins que l’on puisse dire c’est que personne n’y est resté indifférent ! Je citerai ces articles lorsque je publierai mon propre bilan. Pour l’instant je vous conseille la page Wiki de PM3, qui permet de prendre quelques repères.

Résumé :

Le monde de Charlotte. Dis comme ça, on pense à un roman pour enfants...

Madoka et Miki cherchent ce qu’elles pourraient bien souhaiter pour devenir Puella Magis. Miki a bien une idée : l’ami d’enfance dont elle est amoureuse ne peut plus jouer du violon suite à un accident. Devenir une magical girl pourrait être l’occasion de lui rendre l’usage de sa main. Mais Tomoe explique qu’elle-même n’a pas eu le choix (c’était ça ou mourir) et recommande à ses amies de bien réfléchir. Peu après une sorcière crée un monde parallèle à proximité de l’hôpital où est interné l’ami de Miki, et celle-ci y plonge immédiatement. Madoka va chercher Tomoe et les deux jeunes filles s’enfoncent dans le monde parallèle. Madoka confie à son amie que son souhait est de pouvoir être une Puella Magi afin de pouvoir aider les autres. Elle affirme aussi à Tomoe que désormais, elle n’est plus seule : elles se battront ensemble. Tomoe revigorée par cette déclaration combat la sorcière avec énergie mais se fait prendre au piège et meurt décapitée sous les yeux de Madoka et de Miki tétanisée. Kyubei leur demande de faire leur choix immédiatement, mais Homura intervient et détruit la sorcière. Nous découvrons alors le générique de fin, bien plus sombre que l’opening d’ouverture.

Réactions :

Mise en bouche avant la suite ?

Le ton de cet épisode est définitivement plus sombre que les deux précédents. Le monde parallèle devient plus inquiétant (cette fois-ci le thème est l’hôpital et les sucreries) et tout se termine mal, du moins pour la pauvre Tomoe qui finit dévorée par la sorcière. Plus on avance et plus cet anime me rappelle Silent Hill (les infirmières sans tête, un monde qui change, des créatures à la fois inventives et effrayantes…). Kyubei me semble être un véritable psychopathe, en quelque sorte une mascotte magique poussée à l’extrême de sa logique : ultra mignonne mais déterminée à atteindre son objectif même si cela signifie sacrifier les Puella Magi. Homura est la seule qui semble avoir compris ce qui se passe, et tient ses distances avec Kyubei (qu’elle avait commencé par attaquer d’ailleurs). Je pense que les deux premiers épisodes étaient une longue introduction et qu’avec celui-ci nous avons un aperçu plus précis des enjeux du fameux contrat. J’apprécie que l’intrigue mette un peu de temps à se mettre en place (d’habitude Madoka serait déjà en train de botter les fesses des créatures en dansant et en chantant poupoupidou), ça permet de donner plus de profondeur au choix des personnages et plus de gravité à l’ensemble.

Screencaps :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s