Romance Town : Premières impressions

…et je crois que nous avons un gagnant ! Je ne sais même pas si c’est vraiment pertinent de désigner Romance Town comme le drama « gagnant » de ce mois de mai romantique : il ne joue pas vraiment dans la même cour que les autres. J’avais placé beaucoup d’espoirs dans l’ex « Maids », ça fait longtemps que j’attends de voir ce que ce scénario original peut donner, et je suis…sous le charme. Pour tout vous dire, j’en suis à le regarder en raws et à le reregarder avec les sous-titres, ce qui ne m’arrive pratiquement jamais avec un drama. J’ai trouvé un nouveau crack…comme si je n’avais pas déjà assez de trucs à regarder ! (je râle mais en fait je suis enchantée d’avoir plus d’un bilan positif à présenter !)

Je m’excuse d’avance :  ces premières impressions sont assez déstructurées, il se trouve que plus un drama me plaît, plus je perds mon objectivité et plus j’ai tendance à être brouillon dans mes notes. Et elles me laisseront toujours insatisfaite. Dans ces occasions je n’ai qu’une seule chose à dire en réalité : courez regarder cette perle et jugez par vous-mêmes…

Le premier générique ne me plaît pas beaucoup et les pistes du drama que j’apprécie ne sont pas encore sorties : c’est Touché, Mon Amour de Winterplay qui illustrera ces premières impressions.


Soon Geum est une jeune femme au caractère bien trempé. Elle descend d’une lignée de « Shikmodeul », des domestiques auxquelles le terme « femmes de ménage »  peine à rendre justice. Elle peuvent être à la fois gouvernantes, femmes de ménage, jardinières, cuisinières et même nourrices.

Et ensuite….

J’avais écris un résumé du scénario, mais c’est un scénario « à tiroirs » vraiment compliqué à englober en quelques phrases. Disons juste que c’est l’histoire de Soon Geum, qui devient gouvernante et nourrice chez les Kang. Elle rencontre l’héritier, Gun Woo, timide et complexé en raison de son poids conséquent. Gun Woo part étudier aux Etat-Unis mais pendant son absence la gouvernante qui l’a élevée est renvoyée par la nouvelle femme de son père. Cette vielle gouvernante et mère de substitution décide de se confier à celle qui la remplace, Soon Geum pour continuer une correspondance avec son cher Gun Woo en lui faisant croire qu’elle est toujours l’employée de ses parents. Trois ans plus tard il reviens en Corée et retrouve Soon Geum. Il est furieux de la voire occuper la place de sa gouvernante et la licencie sur le champ. Soon Geum reprend son ancien train de vie et s’apprête à recommencer la course aux petits boulots, mais elle gagne le gros lot à la loterie…

Voilà un début de résumé, et encore j’ai laissé plein d’éléments et plein de personnages de côté pour aller rapidement. Après le second second épisode nous ne savons toujours pas quelle direction va prendre le scénario, et je suis aux anges.

Romance Town est avant tout un drama sur la solidarité féminine, et je peut vous dire que ça fait du bien de voir ces femmes se serrer les coudes plutôt que de s’entre-déchirer à coups de talons aiguilles et de répliques bien senties. Ici pas de bizutage de la petite nouvelle mais plutôt une communauté amicale de gouvernantes toutes plus sympathiques les unes que les autres. Il y a bien sûr des accrochages, des ragots, et des malentendus mais je n’attendais pas un milieux trop idéalisé et c’est traité de manière très réaliste, sans pousser le bouchon trop loin.

Ensuite Romance Town est le premier drama qui ose proposer une véritable satyre efficace de ces banlieues de nouveaux riches (les chaebols représentent une noblesse d’argent très récente). Je vous disais qu’un drama type « conflits de voisinage et vie de quartier » peut être une réussite, et Romance Town en est la preuve éclatante. Si How To Meet a Perfect Nieghbor (qui se voulait basé sur le même principe) vous a laissé sur votre faim, vous pourrez trouver ici un remède efficace à votre désillusion. Le ridicule de certaines situations est souligné : l’un des chaebols habite avec sa femme et sa concubine, instaurant ainsi un drôle de ménage à trois, voir à quatre puisque le chef de famille lorgne aussi sur sa jolie gouvernante; la jeune Shikmo étrangère n’est pas l’idiote innocente que l’on croit et mène ses tâches comme elle l’entend…et nous n’avons pas encore tout vu. Les dialogues sont vifs, c’est filmé avec talent et sensibilité.

Et qu’en est-il de la romance ? de tout ce que j’ai vu pour l’instant c’est ma préférée. Les personnages sont tellement attachants qu’on ne peut s’empêcher de vouloir plus d’interactions. En deux épisodes nous avons déjà deux scènes qui rentrent direct dans mon top 2011 : la scène de la voiture (et des snacks) et celle des cerisiers en fleurs. Ces deux scènes se répondent à la fois sur le plan symbolique (Deux scènes de rencontre, Soon Geum croyant rencontrer deux personnes différentes) et sur le plan relationnel (une première rencontre où c’est Soon Geum qui vole au secours de Gun Woo, une seconde où c’est Gun Woo qui sauve Soon Geum d’une mauvaise passe). Je trépigne d’impatience à l’idée de voir comment ces deux-là vont évoluer ensemble. Etait-ce possible de craquer pour un personnage obèse ? Jung Kyu Woon vient de me prouver que oui.

Ce que j’adore avec Romance Town, c’est que l’équipe qui travaille derrière a autre chose à faire que de chercher à nous en mettre plein la vue. C’est un bon drama en lui-même, qui n’a aucun besoins d’effets superficiels en plus pour fonctionner. C’est très joliment filmé, les scènes s’enchainent avec grand plaisir et vous trottent durablement dans la tête une fois l’épisode terminé. Je suis également ravie de pouvoir enfin me délecter de dialogues intelligents, et surtout d’un scénario réaliste.

Au sujet du casting…Sung Yuri, Min Hyo Rin, vous m’aviez manquées ! J’avais oubliée à quel point j’aime Sung Yuri. En la revoyant jouer pour la première fois depuis trois ans, j’ai eu l’impression de retrouver une amie chère perdue de vue de longue date.  Les deux dramas qui m’ont rendue accro aux Kdramas étant Goong et Hong Gil Dong, Yoon Eun Hye et Sung Yuri occupent une place particulièrement privilégiée dans mon estime. Ce sont mes deux « bratty princesses », mes deux « sassy girls », un peu comme Jang Nara ou Eugène l’ont été pour d’autres. Bref autant dire que cette saison est un véritable paradis pour les nostalgiques. Min Hyo Rin est une actrice débutante que j’ai découverte plus récemment, mais elle m’avait bluffée dans Triple et continue de m’étonner par son talent naturel et surtout cette absence totale chez elle de cette tendance qu’ont certaines actrices à vouloir absolument « séduire » la caméra.

Jung Kyu Woon…je l’aime, cet acteur. Il a ses faiblesses, mais depuis Sign je suis définitivement conquise. Il fait partie des acteurs entièrement tournés vers leur partenaires, qui savent interagir avec elles de manière à nous faire littéralement soupirer d’envie. Je suis particulièrement contente de ne pas avoir un Joo Won bis. Kim Min Joon n’est pas en reste et s’impose comme l’un des second lead les plus charmants de l’offre trendy printanière. Je supporte à 200% un ship avec Min Hyo Rin/Jung Da Kyum, et j’espère qu’ils vont continuer dans cette voie. 

Last but not least, le casting secondaire : idéal.

Je retrouve avec plaisir Park Ji Young (Who Are You, Still Marry Me) qui porte avec grâce sur ses épaules des rôles toujours intelligents et particulièrement sensibles. Sa Hyun Joo ne déroge pas à la règle. Chacune des autres gouvernantes apporte quelque chose en plus de son expérience au groupe qui se réunit le soir pour jouer au Go Stop. Enfin le rôle de la « femme trophée » est occupé avec brio par Yang Jung Ah (He Who Can’t Marry). 

Pour conclure je dirais que ce qui m’a complètement bluffée dans Romance Town en plus de cette absence d’effets de style superficiels et l’efficacité et le naturel de chaque scène, allant droit au but sans se soucier de tout expliquer de A à Z au spectateur. Par conséquent nous n’avons pas l’impression d’être pris pour des imbéciles, et le drama ne cherche pas à s’adapter à nous ni à nous plaire : il va falloir suivre, s’accrocher, et entrer nous même dans l’histoire. C’est parti pour 20 épisodes ! (j’espère que l’audience sera au rendez-vous, pour ne pas voir le drama se faire charcuter comme l’ont été Heading to the Ground ou tamra the Island).

Casting : B + (Sung Yuri , Jung Kyu Woon, Kim Min Joon et Min Hyo Rin font des étincelles ensemble ou individuellement et je les adore sans restriction, mais nous ne sommes pas non plus devant des artistes)

Scénario : A+ (ne cherchez plus, c’est ici qu’on trouve originalité et pertinence)

Réalisation : A+ (vraiment, un plaisir pour les yeux. J’ai passé la moitié de mon temps à prendre des screencaps au cours de mon second visionnage)

Verdict : Good, presque heavenly Kimchi. Waouh.

Publicités

27 réflexions sur “Romance Town : Premières impressions

  1. Tu as aiguisé ma curiosité.
    Je n’ai vraiment pas le temps pour tenter une énième série, mais là, je crois qu’il va falloir que je m’y mette quand même. Damned. Comment faire ?

    • Romance Town n’est pas vraiment une comédie romantique, on peut le regarder pour se changer les idées en marge des autres…pour ma part je vais avoir du mal à revenir vers les autres si ça continue sur cette lancée, mais je les reprendrais probablement plus tard. Pas besoins de les regarder tous en même temps ^^

  2. J’avoue que c’est ce drama que j’attendais avec impatience … comme toi j’ai une affection particulière pour Sung yuri ( qui n’est pas forcément rationnelle, puisque je sais bien que ce n’est pas la meilleure actrice … mais bon, je ne serais expliqué cet engouement pour elle). Je regarde tous ces dramas, si elle n’avait pas était dans Hong Gil Dong, je n’aurais jamais commencé un drama historique, tu t’en doutes …
    L’autre raison : Jung Kyu Woon dont je suis tombé amoureuse grâce à « Loving you thousand times » et récemment « Dr Champs » (J’ai toujours sur mon ordi Sign qu’il faut que je regarde). Du coup, j’ai pas pu passer à coté du drama. Tout comme toi, je l’ai trouvé très différent, ça fait du bien ! J’adore la scène des cerisiers dont tu as fait référence …. une scène à la fois drôle et touchante … et visuellement très bien réalisé. Bref, fonçez !

    • Ça fait plaisir de trouver une autre fan de Sung Yuri ! elle est loin de faire l’unanimité. Personnellement j’ai du mal à voir ce qui lui manque pour être considérée comme une bonne actrice, mais je peux comprendre que sa manière de jouer ne puisse pas plaire à tout le monde.
      J’adore sa Soon Geum, un mélange de douceur (elle a un feeling impressionnant avec les enfants O_O) et de franchise brutale. Sung Yuri joue souvent des personnages qui savent maintenir la tête haute, et j’apprécie beaucoup. En tout cas j’ai hâte d’en voir plus avec JKW/Gun Woo >_<

  3. J’ai regardé le pilote hier et comme toi j’en ressors complètement charmée. C’est avant tout l’ambiance qui me plait, la réalisation très soignée et les couleurs chaudes du drama. Le milieu des « servantes » dépeint ici apporte une touche d’originalité incroyable et tous les personnages secondaires prennent leur importance. Et puis, Sung Yu Ri! A la base je ne suis pas vraiment une adepte de cette actrice mais j’avoue que ce rôle lui va à merveille et elle l’interprète avec une sensibilité qui me plait beaucoup. Bref, un drama-douceur qui se veut simple et doux (c’est d’ailleurs un peu ce que je reproche à CYHMH), même si j’ai trouvé que le deuxième épisode était un peu surprenant dans son fil narratif…

    • Je crois que c’est le seul des quatre à maintenir le suspense sur la suite, alors le fil directeur ne me dérange pas ^^ Tu as trouvé la fin du second épisode déstabilisante ?

  4. Oh je suis contente de lire un bilan aussi positif! j’ai aussi été complètement charmé.. J’espère comme toi qu’ils ne vont pas le racourcir, mais il a de sacré concurrents (49 days, best love et bientôt Lee Min Ho.. hum.. enfin je veux dire City Hunter!). Le taux d’audimat est bon pour l’instant alors espérons que ça reste comme ça. J’aurai jamais pensé à faire un couple de Sung Yu Ri et Jung Kyu Woon, mais ils font déjà des petites étincelles pour moi..

  5. Je suis foutuuue !
    Merci Mina dorénavant je ne sais plus où donner de la tête ! ^^

    En attendant la suite de 49 days (OMG cet épisode 18 0.0) j’ai décidé de me mettre à un nouveau drama. Oui mais voila lequel? Car entre celui ci, best love, manny, baby faced beauty et j’en passe je ne sais pas quoi faire. D’autant plus qu’ils récoltent tous des éloges!
    Donc pour l’instant ce sera Best Love parce que soeurs Hong ça ne s’explique pas. Mais Romance Town n’attend qu’une chose c’est que je me jette dessus. Depuis Dr. Champ je suis tombée sous le charme de Jung Kyu Won et j’ai très envie de le revoir !

    Oula grand moment de solitude, je me rend compte que j’ai bien raconté ma vie là ^^ » en tout cas merci pour cette fiche ! :)

    • Mais c’est fait pour ça les commentaires ^^ ça m’intéresse justement ce que vous regardez pour pouvoir échanger un peu dessus >_< perso ma préférence va à Manny (en plus les épisodes sont moins long que d'habitude, ça va plus vite et surtout c'est complètement déjanté) et Romance Town, mais Best Love et Baby-Faced Beauty valent aussi le détour !

  6. Merci pour ton article! tu m’a donné envie de le regarder mais je le regarderai plus tard car j’ai d’autres kdramas en cours dt Iris que j’ai vu mais pas encore fini puis j’ai entamé Lie to Me! le nouveau kdrama de Yoon eun hye! c’est l’une de mes actrices préféré aussi! j’adore yoon eun hye depuis Goong! son nouveau kdrama ke j’ai comméncé à regardé est super! j’ai fini l’ep 1, jle regarde en vosta! Une bonne comédie romantique j’aime! Je te le conseille après Romance Town! je regarderai po être romance town après lie to me!

  7. C’est clair entre Thorn Birds, Crime Squad, Royal Family, Sign (et j’en passe) il y avait de quoi sortir les mouchoirs ! Mais ça va revenir avec Ripley et City Hunter.

    Au fait bienvenue ici Shu ^o^)/ tu as fait ton choix entre tous ces dramas ?

    • tous les dramas de la saisons?

      pour le moment je les ai tous commencé^^
      à vrai dire j’ai laissé un peu de côté baby faced beauty vu que je viens de m’enfiler Sign
      Mais sinon Great Love, j’ai eu beaucoup de mal avec les 2 premiers épisodes, je trouve que les perso ont vraiment des problèmes, aucune de leur réflexions ne sont logiques..

      Lie to Me j’ai beaucoup, mais bon Kang ji hwan oblige!!
      j’aime aussi beaucoup Can u hear my heart
      et je suis toujours accro à New tales of gisaeng

      Et Manny j’ai pas du tout aimé, peut-être que je vais faire une autre tentative avec le 2!

      • Manny c’est un peu particulier, moi j’adore mais c’est un peu spécial comme humour, comme rythme aussi. C’est assez différent des comédies romantiques habituelles. Peut-être parce que c’est diffusé par TVN ?

        En ce moment je suis accro accro à Baby-Faced, The Duo, Royal Family et peut-être Romance Town si mes premières bonnes impressions se confirment. Quant à Best Love j’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes, mais bizarrement j’ai trop de mal avec le troisième…j’arrive pas à le finir.

  8. Moi c’est simple j’ai commencé ce drama pour Sung Yu ri que j’aime aussi beaucoup beaucoup, découverte et conquise dans Hong gil Dong (je l’ai un peu moins aimé dan shallow the sun, mais bon je l’aime quand même surtout que dans ce drama y’avait Ji sung qui a attiré toute mon attention^^) et puis aussi pour Jung Gyu Woon que j’ai découvert dans Dr. Champs et je sais pas cet acteur il a quelque chose qui fait que je l’aime^^ et d’ailleurs après le 1er épisode de Romance Town j’ai eu envie de voir un autre drama de lui et j’ai dévoré Sign où il est vraiment *__*

    Bon pour en revenir à Romance Town qui est quand même le sujet de cette conversation, j’ai bien aimé, même si le scenario au début me plaisait pas vraiment, j’ai trouvé comme vous l’alchimie entre les 2 perso vraiment intéressant, la scène des cerisiers et juste ultra.
    Donc j’attends avec impatience les subs du 3 pour me faire un avis définitif sur le dram, mais y’a de très grand chance que je regarde ce drama jusqu’au bout!

    • Oho, une fan de Sung Yuri (>_<) et quelqu'un qui a vu Sign ! Tu as vu la scène des lunettes avec Um Ji Won ? (OMG j'ai du me la repasser au moins cinq fois avant de continuer) j'ai fait des récaps sur Sign, mais ça prend un temps fou pour les images alors j'espace ! En tout cas à la base je n'aurais pas parié un clou sur ce drama, et au final je suis devenue accro…

      Et n'est-ce pas que la scène des cerisiers est géniale ? le timing, le décor, tout était parfait (*_*)

      • oh vui la scène des lunettes est juste troop bien!!
        et puis après quand il fait la réflexion à Go Da Kyung sur ses lunettes, j’adore la tête que fait Woo Jin^^
        Bah moi aussi Sign je l’ai commencé parce que j’étais entrain d’attendre les dramas de la saison, et bon je l’avais vu que asian cinema, mais bon il me tentait vraiment pas, mais au final je l’ai dévoré!!

        Oui je te comprends pour tes recaps j’en ai fait quelques une sur mon live journal, mais bon c’est vraiment pas bien fait, et j’en ai pas fait beaucoup.

  9. Moi aussi je suis accro à Royal Family^^
    par contre the Duo j’ai essayé et plus encore j’ai bien avancé dans le drama, mais je sais pas j’arrive pas à accroché, je trouve que Chun Jung Myung n’a aucun charisme, enfin j’ai un vrai problème avec cet acteur, j’ai jamais réussi à voir un drama avec lui..

    • Je regarde plus pour le scénario que pour les acteurs. Les ados étaient épatants, mieux que les adultes…et j’aurais aimé d’autres acteurs plus aguerris que ceux qui ont été choisis. J’irais faire un tour plus approfondis sur ton LJ, comme on suit un peu la même chose je suis curieuse de lire tes opinions ^^

    • Elle est vraiment adorable comme actrice ^^ Triple était l’une des séries que j’attendais le plus en 2009, mais le résultat n’était pas super convaincant. Le début était bien, mais la suite et la fin étaient franchement décevants…c’est pour ça que la revoir dans un drama avec un scénario qui tient la route me fait plaisir !

  10. Ouah alors là déjà que je voulais le voir, après avoir lue ta critique j’ai carrément envie de sauter dessus. Je finis 49days et je le commence ^^. D’ailleurs ça fais plaisir de peut-être pouvoir retrouver un drama naturel et authentique comme les dramas d’antan ^^ Et puis mon dieu Min Hyo rin me manque depuis Triple. ♥

    Ps: Enfin quelqu’un qui apprécie mon Goong *__*

    • Naturel et authentique sont des termes qui correspondent parfaitement à Romance Town ^^ et je suis moi aussi ravie de rencontrer des amateurs de Goong, mon tout premier Kdrama et véritable coup de foudre ^^

  11. J’ai pas du tout aimé ce drama , Pour moi il aurait du avoir au maximum 10 épisodes a partit de la sa commence a sérieusement tourner en rond , les premier épisodes se passent plutot dans une ambiance qui accroche mais sa se dégrade vite :S

  12. Je suis entrain de regarder ce drama sur drama-passion et j’ai tout de suite acroché. Seulement la qualité d’image laisse vraiment à désirer ce qui détruit un peu le drama. Du coup quand j’ai lu ton article (pas tout pour pas tomber sur des choses que je n’aie pas vu ^^) et que tu disais avoir les sous-titres dans un fichier à part, je ne peux pas m’empêcher de te demander si il est possible que tu me l’aies envoit par mèl. Ce serait vraiment génial. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s