Kiss Kiss 2010

L’un de mes films préférés est Cinema Paradiso, film Italien culte connu notamment pour sa sublime et émouvante scène finale où Jacques Perrin  regarde un montage des plus beaux baisers de cinéma. J’adore cette scène, et c’est grâce au clip des enfoirés qui s’en est inspiré que j’ai pu découvrir ce chef-d’œuvre. J’accorde toujours une grande importance aux baisers de séries/cinéma, parce que j’espère toujours voir quelque chose d’original ou de touchant. L’année 2010 a été aussi riche que les autres en scènes de baisers, plus ou moins originales, qui marquent pour des raisons différentes (les uns parce qu’on ne les attendait pas, les autres parce qu’on les attendais depuis une éternité). Voilà mon Best-of de cette année, et je serais curieuse de savoir quels ont été les vôtres ! (je poserais bien cette question pour le prochain tag…).

Attention, gros spoilers sur les séries suivantes :

Prosecutor Princess
Giant
Gloria
Sungkyunkwan Scandal
Mary Stayed Out All Night

Cinema Paradiso-Extrait

Les Enfoirés-Aimer

Prosecutor Princess


Hye Ri et In Woo “nous-ne-pouvons-pas-être-ensemble, mais je t’aime tellement que je ne peux pas m’empêcher de t’embrasser avec fougue ! » (cliché, quand tu nous tiens…)

Note perso : Rhaa les baisers sont rares dans Prosecutor Princess, mais ça valait le coup d’attendre. Je ne sais même pas lequel je préfère, car le premier est aussi bien (le petit sourire de Park Shi Hoo genre « nyark ! » juste avant le premier m’a tuée)

Gloria

Il faut replacer ces deux baisers dans leur contexte : nos deux couples viennent de déjeuner ensemble et ont mangé des Jajangmyeon, et ils trouvent que les Jajangmyeon c’est pas super pour embrasser. Du coup tout le monde va se brosser les dents, et chaque couple se retrouve pour quelques instants de bonheur.


Yeon Soo et Dong Ah/Jin Jin et Kang Suk : dernier bisous heureux avant que se déchainent les rouages diaboliques du scénario qui coinceront nos étoiles filantes dans un filet inextricable de déboires familiales…

Note perso : Pour le moment ce sont mes préférés du drama, mais à vrai dire il y a l’embarra du choix. Gloria est l’une des rares séries Coréennes où l’on peut voir les amoureux agir comme de vrais amoureux (se tenir dans les bras dès qu’ils sont seuls, s’embrasser dès qu’ils on envie, et même ô révolution coucher ensemble !) J’aime aussi que ce soit les femmes qui prennent les devants (pour une fois).

Mary Stayed Out All Night

Mary et Mu Guyl dans une petite rue du quartier populaire de Hongdae  (Ah bon ? Tu m’aimais aussi ? Avec des MENOTTES !)

Note perso : Celui-ci est mon chouchou de l’année. Tous les sentiments que j’avais eu en regardant Goong (mon tout premier drama coréen) pour la première fois sont revenus, avec les battements de cœur et tout le tralala.

Jejungwon

Seok Ran et Hwang Jung : « ça fait des années que je te regarde de loin, des années que je te fais la cour, et bien quatre ans qu’on est fiancés. Tu es ma déesse, mais j’ai des limites. »

Note perso : Le couple principal de Jejungwon passe tellement de temps séparé par les circonstances que ça en devenait pesant, les scénaristes ont dû le sentir et se dire que tout de même il fallait bien donner un peu d’espoir à notre pauvre héros qui marine depuis des plombes avec sa fiancée qu’il ne peut pas épouser.

Giant

JeongYeon et Kangmo : « ça fait plus de vingt ans que je t’aime en silence, vingt ans que je suis à tes côtés, depuis l’adolescence que je vois ce crétin de rival te tourner autour avec succès. Tu es ma déesse, mai j’ai des limites. Epouse-moi ».


Note perso : Celui-là je crois qu’il est tellement théâtral qu’il perd presque son intérêt (faut replacer dans le contexte : les grandes déclarations, l’Eglise, les promesses de mariage). Heureusement les deux acteurs (en particulier Lee Bum Soo qui fait un job d’enfer) ont bien su comment s’y prendre pour éviter de rendre ce baiser symbolique trop formel. J’adore le fait que l’héroïne porte une robe blanche, que le héros soit en chemise et en jean et qu’ils soient tous les deux trempés après l’épisode du pseudo-suicide dans la mer. Ah et j’allais oublier, ils ne font pas que s’embrasser pendant ce petit séjour.

Sungkyunkwan Scandal

Jun Soo et Yoon Hee dans un « ascenseur » : ouhouuu en apensanteuuur ouhouuu pourvu que les secondes soient des heuuuures ! (après la séance la plus sexy d’enlevage de chapeaux que j’ai jamais vu et que je verrais jamais)

Note perso : celui-là est très poétique. Il intervient entre deux personnes touchantes de maladresse. La reconstitution de l’ascenseur à manivelle, que le héros fait en sorte de coincer pour pouvoir avoir un moment d’intimité avec Yeon Hee, est assez géniale.

Je sais qu’il y a eu d’autres scènes mémorables en 2010, mais j’ai sélectionné mes préférés. Et pour terminer en « beauté », un clip super ringard de 2001 qui a très très mal vieilli (quoiqu’il devait déjà être bien grave même à l’époque où il est sorti), pour une chanson que j’ai redécouverte en me baladant de MV en MV sur Youtube. Avec des Licornes ! et des Bubulles ! et des Anges ! c’est fou ce qu’on pouvait regarder comme trucs de dingue dans les années 2000…

ATC-I’m in heaven when you kiss me

7 réflexions sur “Kiss Kiss 2010

  1. J’aime bcp tous ceux que tu as cité, pour ceux que j’ai vu!! pour Giant c’était sûrement théâtral, mais j’étais tellement frustré par l’aveuglement de Jeong Yeong et la retenue de Gangmo (avec son regard « adorateur » dès qu’il l’a voyait) que c’était une victoire!
    pour ma part, j’ajouterai celui de my girlfriend is a gumiho (c’était pas du tout fougueux ni rien, mais cette perle qui s’échange, c’était trop CHOU).
    Dans Secret Garden au moment du premier échange de corps, je m’attendais pas du tout à ce qu’ils essaient cette technique (avec l’excuse de ils font ça dans les « contes de fées ») et qu’ils perdent un peu le contrôle, c’était surprenant et drole!

      • ils nous ont bien repayés notre frustration, c’est sûr.. par contre il va falloir que je regarde Jejungwoon, parce qu’apparement c’est presque une référence pour toi et qu’il commence vraiment à m’intriguer!

  2. Il est passé complètement inaperçu parce qu’il est sorti de front avec Chuno, et les gens n’ont pas eu le courage de suivre deux sageuks de front. 20 épisodes étaient déjà sortis quand je m’y suis attelée, et au bout de deux jours j’avais tout rattrapé. C’est un magnifique drama, et Thunderbolt a écrit d’excellents articles de présentation :
    http://thundie.wordpress.com/2010/05/26/jejoongwon-part-1-the-history/
    http://thundie.wordpress.com/2010/05/28/jejoongwon-part-2-lead-cast-and-characters/
    http://thundie.wordpress.com/2010/06/03/jejoongwon-part-3-supporting-cast-and-characters/
    Il y a aussi la fiche de Lynda sur Bla-Bla dramas, et il faut que j’en fasse une !

  3. Ok! là, tu m’as convaincu.. mais je vais éviter d’aller me spoiler! mince si j’avais su, j’aurais commencé celui-là au lieu de Chuno..

  4. Il n’y en a qu’un seul que j’ai vu parmi ceux que tu cites : celui de Jejoongwon, mais c’est sans aucun doute un des baisers marquants de l’année :) (Et je plussoie totalement tes propos : Jejoongwon, c’est le drama historique le plus réussi de 2010, et une des séries les plus injustement sous-estimée, une injustice à corriger !)

    En ce qui me concerne, je crois que le baiser qui m’a le plus marqué en 2010 restera celui de la cabine téléphonique dans Coffee House (épisode 8 je crois), qui m’a complètement fait fondre, avec une prise d’initiative sur un coup de tête et une mise en scène musicale juste comme il faut ! *soupir rêveur*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s