Bilan de janvier

Non non je ne suis pas folle, je suis bien consciente qu’on est en avril et que cet article sort trois mois en retard. J’ai commencé le blog en février alors que je fais des bilans mensuels depuis plus d’un an (j’hésite à publier ceux de l’année dernière), mais quand j’ai vu dans mon sommaire que je faisais commencer l’année en février, je me suis dis que je serais plus satisfaite si je pouvais boucler l’année et ressortir cet article avant qu’il ne devienne complètement obsolète.

Pour ce bilan j’avais écrit des premières, puis des secondes et éventuellement des troisièmes impressions (etc) à mesure que j’avançais dans chaque série, et ça me rappelle que j’ai pu aussi aimer le début d’un drama pour être déçue après et inversement. Le mois de janvier a été un mois un peu creux à Kdrama-land, un mois de transition entre deux séries longues et la flopée de nouveautés de février.

Giant


Quelle belle fin que la fin de Giant. Ils ne pouvaient pas mieux terminer cette longue et passionnante histoire, si riche en réflexion en émotions. Ça éclipse presque tout ce que j’ai vu d’autre cette année (presque, parce que 2010 nous a aussi offert Jejungwon). Pour moi il y va y avoir un « après » giant, et ce sera dur d’attendre que 2011 nous livre quelque chose de ce niveau. C’était tellement bien joué, et surtout fait avec tellement de foi et de cœur ! Toute l’équipe y a cru, et nous aussi. Le meilleur drama de 2010 (encore une fois, avec Jejungwon). C’est drôle parce que l’un a ouvert l’année, l’autre la clôt. Mais ceux-là mènent le peloton de trèèès loin. Bravo et merci à toute l’équipe du drama, pour cette belle aventure, sur laquelle il va bien falloir que je planche un jour.

My Princess

My Princess est une excellente surprise, la première de la nouvelle année ! Après le crash final de Mary Stayed Out All Night et la grosse déception de Secret Garden, enfin une RomCom qui me plaît à 100%. L’histoire est beaucoup moins idiote que je le pensais, j’ai une impression bien agréable de « retour aux sources », et surtout je ne peux pas m’empêcher de rire quasiment à toutes les scènes. Les deux acteurs principaux ne sont même pas ensemble qu’ils forment déjà un couple intéressant. Bref, si on part de ce pied là, 2011 risque d’être un bon cru.

Après 5 épisodes dans la boîte (j’ai craqué, je les regarde quasiment en temps réel quitte à avoir des sous-titres pouraves), j’adore. Si 2010 était une année étrange pour les RomComs, 2011 retourne à plus de classicisme, et My Princess le fait dans les règles. Les acteurs, l’OST, la réalisation, j’aime tout. J’ai un sourire collé à la figure pendant tout le long de chaque épisode. J’adore la façon dont ils traitent le personnage de Hae Yong, j’adore lorsqu’il taquine Seol. Kim Tae Hee est la grosse surprise de ce drama, elle est investie à 100% dans son personnage (je me dis que c’est comme ça que j’aurais voulu Son Ye Jin dans Personal Tatse), j’adore Seol qaund elle réagit comme une petite fille perdue, bref j’AIME My Princess (de toute façon avec un titre pareil j’avais perdu d’avance).

Je continue

Gloria

J’avance vers la fin de Gloria (plus que 15 épisodes), mais la série entre dans la phase de climax du désespoir (heureusement que Giant en a finit avec ça, je ne sais pas si je pourrais supporter les deux de front) et c’est assez conventionnel (du genre je te laisse partir pour te protéger). Tout le monde pleure trois à quatre fois par épisode, et certaines scènes sont vraiment déchirantes. Ce que ce drama réussit le mieux sont les scènes de réunion joyeuses et la comédie. Mais d’un autre côté, ça ne fait pas de mal de temps en temps de se quitter un peu, juste pour avoir le plaisir de se retrouver après.

Plus que 10 épisodes…j’ai passé la barre des 40. Les secrets essentiels sont enfin tous révélés (un peu tard mais bon) et j’espère qu’à partir de là on va pouvoir aller quelque par ailleurs que dans les revanches inutiles. Moi, du moment que Calinours a son taux de câlins par épisode avec Jin Jin, je me fiche du reste.

Plus que 2 épisodes ! Jin Jin est toujours en mode avenger, mais elle s’adoucit petit à petit devant les sacrifices de Calinours (qu’est ce qu’il ne ferait pas pour sa dose de câlin quotidienne…). Dong Ha et Yoon Seo filent le parfait amour (avec enfin un bébé en route), et le scénario commence à donner des indices sur la résolution. Je veux une ellipse, et voir les enfants de mes quatre héros jouer ensemble (Oui je sais c’est super cliché, mais j’aime bien les fins cliché, dans une certaine mesure). Le problème c’est que Gloria va me laisser orpheline, Giant s’est terminé (l’autre jour je me suis surprise à vouloir regarder un nouvel épisode de Giant…Ha Ha Ha Ha….T_T) du coup je cherche une série du week end qui pourrait venir remplir ce créneau, et trois candidats se sont présentés : Tales of Gisaeng, I Believe in Love et Twinkle Twinkle. Gisaeng ne m’a pas vraiment convaincue, j’ai bien aimé les premières scènes de Believe in love mais je sens que ça va être à la manière de Life is Beautiful trop commun pour moi. Twinkle n’est pas encore sorti mais c’est le projet que j’attends le plus. Arrivée à la fin de l’aventure Gloria, je me dis que jamais je n’aurais pensé que ça deviendrais l’un de mes dramas préférés de 2010.

King Geunchogo


Je vais me répéter, mais c’est fou à quel point les choses vont vite dans King Geunchogo. C’est la première fois que je vois un sageuk aussi dynamique dans sa façon de raconter l’histoire de son héros. En fait je ne suis pas si accro que ça, mais un épisode équivaut à une heure de grand spectacle. Comme les choses vont vite on n’a pas tellement le temps de s’attacher aux personnages, mais je pense que ça viendra avec le temps. Pour le moment, c’est traversé d’un souffle épique peu commun.

Bye Bye

Harvest Villa

Comme je suis en révisions (et par conséquent sans internet), je n’ai pas grand-chose à me mettre sous la dent alors je me rabats sur ce que j’ai laissé inachevé. Harvest Villa a définitivement des défauts, mais la raison qui m’avait fait arrêter, à savoir le manque d’informations sur le fond de l’histoire après quand même 11 épisodes ne tient plus puisque dès que j’ai repris le mystère a commencé à s’éclaircir, tout comme les motivations des personnages. Le scénario n’est pas si bon que ça, mais ce qui fait fonctionner le drama (la réalisation dynamique de pro et le jeu des acteurs) marche toujours. Donnez à ce réalisateur quelque chose de plus substantiel, ça pourrait faire donner d’excellents résultats.


J’aurais mis un an presque jour pour jour à regarder ce drama. 10 épisodes au début de l’année, 10 à la fin de l’année. J’ai presque l’impression d’avoir vu deux séries différentes (une romance comique et un drame) mais les deux aspects s’imbriquent plutôt bien ensemble. Au final cette série malgré les faiblesses de son scénario (pas tellement d’ incohérences mais les motifs psychologiques des personnages sont difficiles à avaler) est une excellente surprise, et l’une des pépites méconnues de 2010.

Mary Stayed Out All Night


En fait c’est ce drama qui m’a fait (enfin) craquer pour Jang Geun Seok. Je ne voyais que Kang Ji Hwan dans Hong Gil Dong, et dans You’re Beautiful il était super charismatique mais son personnage me posait quelques problèmes (un poil trop intolérant et égocentrique). Dans M3, Mu Gyul est exactement l’inverse de Tae Kyung : ouvert, souriant, et surtout pas le moins du monde prétentieux, ayant au contraire des difficultés à prendre vraiment confiance en lui. Comment ne pas craquer ? Bon le scénario ne s’arrange pas, les scènes des personnages secondaires sont toujours aussi ennuyeuses…et surtout le changement de scénariste a été fatidique. Je me rends compte à quel point le scénario de base est mauvais maintenant que personne n’est là pour l’empêcher de tomber dans toutes les incohérences possibles et imaginables. Je ne veux pas de toutes ces histoires abracadabrantes (le coup de la bague, tout ce qui concerne l’agence de production du drama et ses acteurs, l’enlèvement de Mu Guyl, le faux mariage, chaque scène qui inclus l’un ou l’autre des affreux (aka pires pères que la terre ait jamais portée), etc etc).

Lorsque la première scénariste était à la barre, elle arrivait à nous faire oublier que l’histoire était complètement idiote parce qu’au moins on allait quelque part. Maintenant, on va dans le mur. Le dénouement a apporté un relatif réconfort, mais j’ai vraiment au l’impression que KBS s’est payé la tête de ses téléspectateurs en autorisant de telles dérives. Je me sens frustrée d’une potentielle série chouchou, et contrainte de partir avec un sentiment mitigé. Cette expérience m’a laissée amère et ça influera probablement sur ma façon d’appréhender les comédies romantiques auxquelles je m’attache beaucoup.

Corbeille

Dream High


J’ai un peu de mal avec Dream High, dont tout le monde chante les louanges. C’est bourré de clichés, le ridicule n’est pas loin, le scénario n’a rien de nouveau et surtout les acteurs sont tous plus ou moins comme je le craignais des « noobs de l’écran ». Certes ils ont du talent, de la voix principalement et du charisme et de la présence, mais rien ne peut remplacer les heures, les jours, les mois, les années d’apprentissage du métier d’acteur qui leurs manquent. Par exemple, Suzy/Go Hye Mi : son rôle est plutôt bien écrit et pourrait être vraiment attendrissant, si seulement la débutante qui l’incarne savait jouer autre chose que le registre de la gamine prétentieuse. Du côté des garçons il y n’a encore que Teacyeon, qui a vraiment du mal à sortir de son jeu figé malgré toute sa sincérité. Et cet épisode était vide de celui que je voulais voir, le seul véritable acteur du lot, Kim Soo Hyun . Je l’ai déjà vu jouer dans Will it Snow for Christmas et Giant, et pour tout dire il surpasse de tellement loin tous les autres acteurs que ça risque de devenir embarrassant.


Même après l’entrée en scène de Kim Soo Hyun, je ne suis toujours pas emballée. Je pense que ce qui cloche avec ce drama, c’est que je ne suis plus touchée par le genre du High School drama. J’ai un peu le même sentiment que devant My Girl : c’est bien fait, mignon, plutôt drôle, et il y a même quelques bons éléments dans le casting. Mais voilà, je n’arrive pas à m’impliquer, je ne m’identifie à aucun personnage, l’histoire me paraît bien gentille mais sans grand intérêt. Je vais essayer de persévérer jusqu’à l’épisode 5, mais si ça ne décolle pas je quitterais le navire sans regrets.

Finalement, après 4 épisodes, je laisse tomber. L’épisode 3 m’avait bien plu, mais dès le quatrième tout m’est apparu clairement, comme pour le pilote : la plupart des jeunes acteurs excepté Kim Soo Hyun sont médiocres, en particulier l’héroïne (et c’est problématique). Je vois bien qu’ils l’ont choisie pour sa voix puissante, mais ceci ne remplace pas cela et une bonne chanteuse comme elle n’a malheureusement rien à faire sur un plateau. On se rend compte en plus au fur et à mesure que les personnages sont très stéréotypés, et les ressorts du scénario sont très prévisibles. Ce qui fonctionne sont les parties chantées et dansées, mais pour le reste on rase les pâquerettes. Bref, vivement What’s Up pour rappeler un peu comment on fait un bon drama (si il sort un jour T_T).

Bilan

2010 est mort, vive 2011 ! Giant s’est terminé avec un final magistral, Mary Stayed Out all Night était une belle comète : bien lancée, jolie dans le ciel, mais violemment tombée sur la terre avec force dégâts (j’étais en dessous), Gloria entame sa dernière ligne droite (je veux mon Happy End), King Geunchogo continue tranquilou d’être un bon sageuk badass à l’ancienne et les premiers nés de 2011 sortent leur nez : J’ai le coup de foudre pour My Princess, qui est tout ce que j’attends d’une comédie romantique et plus encore, je laisse tomber les apprentis chanteurs de Dream High, Sign ne me branche pas plus que ça (Edit : Ha ha ha pauvre de moi si j’avais su que quelques semaines plus tard je serais tellement à fond sur ce drama que je commencerai à en chroniquer les épisodes…). Qu’est-ce que je vais regarder ?? Gloria se boucle ce week end, les nouvelles séries longues ne sont pas sous-titrées ou ne sont pas encore sorties, il me reste les séries que j’ai en cours mais ni I am Legend, ni Joseon X Files ne m’emballent. Heureusement février s’annonce bien avec des séries comme Twinkle, The Duo, Midas ou Thorn Birds qui j’espère ne me décevront pas.

8 réflexions sur “Bilan de janvier

  1. Triste à ire Minalapinou mais je crains que nous ne soyions pas faite pour nous entendre . Pour le coup je te prive de petit smily choupi – ca et aussi ton site bloque les commentaires quand je les mees-. Je reprends dans l’ordre ^^ rien à dire pour GIANT vu que je ne l’ai pas –encore- vu. My Princess pareil, j’aime beaucoup aimé :) Par contre c’est triste pour Secret Garden. C’est la fin qui t’a déçue ? Y a eu une sorte de mauvais tournant mais sinon je l’avais trouver drôlement sympa ce drama^^ Bon je saute ceux que je n’ai pas vus : Mary Stayed Out All Night ! Bon cela a été une déception c’est sûr mais par contre « scénario de base mauvais » ? non, non e proteste ! L’idée de base était loin d’être mauvaise et elle n’était pas plus bizarre que « My Girlfriend is a gumiho ». Si elle avait été bien développée on aurait eu droit à un super drama. Les contrats de mariage on connait mais deux à la fois, cela pouvait donner lieu à quelque chose de super. Le souci c’est que cela a été super mal exploité… mais quand je pense aux vrais qui pro quo que cela aurait pu donner…arf cela me brise le cœur. Mais bon vive Arbi quand même !
    Bon là où faut que je me révolte surtout c’est quand même Dream High. Je conteste absolument pas le souci des acteurs mais je trouve que le drama a super bien contourné le problème. Notamment avec Suzy d’ailleurs car son souci d’expressivité devient une blague récurrente par la suite. Ils décident de reconnaître les lacunes de leurs acteurs et de s’en servir, moi je dis bravo. En fait là où je te trouve particulièrement injuste c’est pour le côté « clichés ». Ce que le drama a justement très bien fait c’est réussir à les contourner. Alors forcément tu t’es arrêtée à l’épisode 4 donc ça aide pas… mais bon je l’ai fini ce drama et je trouve donc qu’au contraire, même si le drama utilise certains clichés, il est parfois surprenant dans ses personnages et dans leur évolution. Les personnages ont beaucoup de charme et se rachètent tous de façon discrète. Bref. Bon encore une fois je peux pas trop-trop en discuter avec toi puisque tu t’es arrêtée très tôt et j’admet que la série ne décolle pas tout de suite. Mais je reste persuadée que tu manques quelque chose et que tu t’es arrêtée trop tôt ^-^ Bref pour le coup nous ne sommes franchement pas d’accord…tant pis :)

    • Moi je trouve pas ça triste ni dommage au contraire je suis contente que tu ais pris le temps de dire pourquoi tu n’étais pas d’accord avec moi =D Pour ma part j’ai vraiment essayé Dream High, j’y suis retournée plusieurs fois, mais je n’ai pas été sensible à l’étincelle et l’originalité du drama que beaucoup de gens ont vu. Ma seule motivation pour continuer était le Milky Couple, et ce n’était pas suffisant. Pour ne rien arranger je suis partie un peu biaisée sur ce drama, parce que son succès a dissuadé MBC puis SBS de diffuser What’s Up (ils ont eu peur qu’un drama avec moins d’idoles ne puisse pas lutter contre la concurrence) et j’étais très amère de voir ce projet que j’attendais depuis si longtemps être complètement délaissé, sans compter que The Musical, que j’attendais aussi, a subi le même sort. Ce n’est absolument pas inhérent à Dream High mais même en essayant d’être le plus tolérante possible, j’ai gardé une dent contre le drama.
      En ce qui concerne Secret Garden c’est encore un autre problème qui n’a rien à voir avec l’évolution de la série. J’ai eu du mal à mettre des mots sur mon sentiment, mais finalement c’est Serendipity qui a exprimé parfaitement ma pensée dans son article « Secret Garden-How do I Loathe Thee ? » publié sur le blog de Thunderbolt (http://thundie.wordpress.com/2011/02/09/serendipitys-snapshot/). C’était une déception parce que j’avais adoré City Hall, le précédent travail du scénariste.

      En tout cas merci beaucoup pour avoir si bien défendu Dream High ! C’est sûr c’est toujours un peu déchirant de voir ses dramas chéris descendus, moi-même j’ai toujours du mal à l’avaler (et ça arrive souvent !), mais je pense que la différence d’opinion crée une richesse et une diversité, et c’est pourquoi j’ai choisi de parler sincèrement de ce que j’en avais pensé. Et finalement je ne le regrette pas parce que du coup je peut décider de donner une seconde chance à un drama, et revenir sur ce que j’ai dis ! Récemment j’étais la première à descendre Sign, à dire que c’était naze, stéréotypé etc, et finalement je suis prête à le défendre bec et ongle parce qu’il a finit par me séduire.

  2. Si si, c’est triste je t’assure…bon ou pas, comme je le disais : tant pis :) –le smiley étant là pour dire que non ce n’était pas triste- mais j’aime commencer mes commentaires par un truc puissant et dramatique…voilà voilà~ Bon je ne vais pas non plus défendre Dream High à fond. Enfin je veux dire, j’ai adoré, cela me fait de la peine que tu n’aies pas aimé à ce point, mais je ne me sens pas non plus désespérée au point de te pondre quatre pages sur le pourquoi du comment tu as détruit ma vie en osant dire que DH n’était pas un bon drama –mais sache que tu as quand même détruit ma vie, d’ailleurs je compte me suicider le jour même où KimuTaku avouera que je suis son idole-. Bon par contre bien que je comprenne que tu aies été dégoûté par l’affaire What’s Up –jtavoue que moi aussi je voulais le voir celui-là- cela n’a rien à voir avec Dream High. Le drama en lui-même je veux dire.
    Pour ce qui est de Secret Garden j’ai suivi ton lien mais je n’ai finalement pas appris grand-chose de neuf. Ce que je veux dire par là c’est que l’opinion de Serendipity est très bien écrit et tout à fait recevable….et que justement je le partage ^^’ Donc elle ne m’a rien appris de neuf dans le sens où je pensais déjà tout ce qu’elle dit. Plus exactement j’avais repéré tous ces défauts mais j’ai passé outre. C’est une de ces situations où je relève la même chose mais l’aborde autrement. Bref cela dit c’était intéressant et je comprends pourquoi tu n’as pas accroché.
    Reste ma confession de la fin : je ne sais même pas de quoi parle Sign O_O


      • OK donc typiquement un drama qui ne m’attire pas -et note bien cela ne veut pas dire qu’il ne me plairait pas… les historiques ne m’attirent jamais et je finis toujours par les adorer :s on pourrait se dire que depuis j’aurais retenu la leçon mais je ne suis pas suffisamment intelligente pour cela: je n’ai pas la capacité d’apprentissage.

  3. OMG enfin quelqu’un qui n’as pas fondue pour DH. Je commençais à me sentir tellement seul que ça m’inquiétais. Ce drama je ne l’aie pas du tout apprécié et j’aie regarder le même nombre d’épisode que toi :(. Pourtant moi My girl j’avais bien aimée mais la ca marche pas du tout. Peut être parce que nous ne sommes pas face à des acteurs ? … :s

    • Hé hé j’avais même un peu peur de publier ça, je m’attendais à faire l’objet d’un massacre en règle mais en fait ça va ^^
      Non je n’ai vraiment pas adhéré à ce drama, et comme tu le dis très bien c’est probablement parce les acteurs n’en sont pas (exception faite de KSH). En dehors de ça Dream High aurait vraiment pu me plaire. Je pense que faire du playback à la Bollywood n’est pas une mauvaise idée pour ce genre de dramas, et si ils tiennent autant à choisir des jeunes qui savent chanter il y en a d’autre qui ont plus d’expérience derrière la caméra comme Siwon, Kim Bum, etc.

Laisser un commentaire

