Mais ça veut dire quoi tagger ?

Je me suis faite « tagger » par Dramaqueen, et c’est une grande première étant donné que je n’ai pas encore eu l’occasion de raconter le pourquoi du comment de ma Kdrama-addiction. Attention,  je suis bavarde ! Mouahhahaha tu viens de réveiller le démon de la tentation de racontage de life qui sommeille en moi.

PS : Je rangerai cet article dans ma page de présentation par la suite.

NB : je n’ai pas mis de liens vers des articles mais tout est dans mon journal de visionnage.

1/ Depuis quand regarde-tu des dramas?/ Quel a été ton premier drama ?/ Comment as-tu découvert les dramas?

Je regroupe les trois premières question (j’ai la flemme de diviser en trois ça va m’éviter de me répéter). 


Techniquement mon tout premier drama a été Hua Yang Shao Nian Shao Nu (2007 donc), la version taiwanaise de HanaKimi avec Ella Chen et Wu Chun. J’étais encore mangavore et accro à la version papier. Par les mystères de la navigation internet je suis tombée sur le premier épisode, sur Youtube je crois. J’ai beaucoup ris, c’était la première fois que je voyais une série mêlant effets spéciaux cartoonesques, une forme nouvelle d’humour presque slapstick et un scénario shojo. Mais la barrière de la langue et la qualité médiocre de la vidéo m’ont dissuadés de persévérer et j’ai rangé les dramas dans la case « curiosité anecdotique ». Deux ans après je rencontre un fansubbeuse en prépa et elle me conseille de regarder des Jdoramas. J’étais sur le point de basculer dans un nouveau monde inconnu !

Entre temps j’avais lu un article dans Animeland ou Japan LifeStyle (jeséplulekel) qui parlait du phénomène et des acteurs en vue, Yamapi, Kame, MatsuJun, Shun Oguri et Jin si mes souvenirs sont exacts. Ils parlaient aussi de quelques adaptations comme Hana Yori Dango, HanaKimi et Gokusen. Tout de suite je me suis lancée dans HanaKimi : Ikemen Paradise, relative déception (bon début puis scénario qui part en vrille totale et fin décevante), mais j’avais déjà pris ma première bouffée et même si j’avais un peu toussé, ça avait un goût de revenez-y. J’ai testé d’autres Jdoramas et découvert deux merveilles : Nobuta Wo Produce et Hotaru no Hikari, qui restent encore mes deux Jdoramas préférés. Le problème c’est que tout ce que j’ai essayé d’autre (HanaDan, Gokusen, même Ikebokuro West Gate Park !) ne m’a pas convaincue plus que ça. Le jour où j’ai décidé de laisser tomber Nodame Cantabile, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. Je pense que ce qui a fait déborder le vase c’est la philosophie du « tu te débrouilles tout seul, tu endures et tout ira bien » employé souvent jusqu’à l’écœurement, comme une formule magique supposée régler tous les problèmes. Et puis surtout, j’avais vu le pilote de Goong.

Adieu Gambatte, bonjour Aja Aja Fighting !


Goong est le drama qui m’a fait passer de dramateuse occasionelle à dramateuse accro. Je pense que c’est la langue, musicale et colorée qui m’a séduite. Le Chinois et ses nombreuses variantes m’ont toujours posé problème (cette nasalité, ce ton tellement différent du nôtre…).  Devant Goong j’ai retrouvé le même sentiment que j’avais éprouvé devant l’un de mes films d’animation préféré (et coréen), Wonderful Days : le sentiment que c’était ça qui me parlait, qui me convenait, et l’immersion était totale. J’avais l’impression de retrouver ce vieux sentiment que j’avais quand j’étais petite lorsque je découvrais l’histoire des civilisation anciennes, et en particulier l’Egypte, ma première « addiction culturelle ». Happée par ce nouvel univers, j’ai plongé dedans la tête la première pour ne plus en sortir.

4/ Si tu ne devais garder qu’un drama, lequel ce serait et pourquoi?


Story of a Man. je crois que je n’ai jamais attendu les épisodes d’une série avec autant d’impatience, je consultais le twitter de With S2 au moins dix fois par jour pour surveiller la sortie des traductions, et ma bonne ou mauvaise humeur pour le reste de la journée en dépendait. Il faudrait que je termine un jour l’article que j’avais commencé à son sujet, mais j’ai l’impression que je n’arriverai jamais à lui rendre justice. Story of a Man est une série très clairvoyante sur la réalité sociale de la Corée du Sud, les questions d’endettement, la corruption et surtout cet engouement inquiétant pour le système de « VIP » (si vous regardez n’importe quel Kdrama qui parle un peu des classes riches, cette expression ressort toujours à un moment où à un autre), ici symbolisé par l’utopie de Chae Do Woo (construire un lieu réservé à une élite financière sur fond d’expulsions des populations démunies). Un incontournable.

5/ Si tu devais nommer un drama  » à éviter absolument », lequel ce serait et pourquoi ?


Question difficile étant donné que les pires dramas que j’ai vu ne sont pas ceux que j’ai suivi jusqu’au bout. Je dirais Hero, parce que c’est le drama qui m’a fait dire à la fin « plus jamais ça ». Plus jamais je gâche mon temps à redonner encore et encore une chance à un drama qui s’embourbe ainsi dans la médiocrité. Le pire c’est que ce n’est pas vraiment mauvais, c’est juste un énorme gâchis de potentiel. Les premiers épisodes sont excellents, et le voir chuter d’épisode en épisode était vraiment pénible. C’est pourquoi je le déconseille : c’est un drama très attachant qui vous laisse complètement tomber.

6/ Quel est le drama que tu n’as pas encore vu et qui te tente énormément et pourquoi ?


What’s Up !!! What’s Up. What’s Up, What’s UUUUUUUP !!! Je désespère de le voir un jour. La scénariste de Story of a Man, Legend, Sandglass et Eyes of Dawn, un casting prometteur ? Franchement, qu’attendent-ils pour le diffuser ? Et tant qu’on y est s’ ils pouvaient diffuser The Musical, je serais aux anges.

7/ Quel est le drama qui ne te tente absolument pas et pourquoi?


Tout ce qui ressemble de près ou de loin à des dramas musicaux qui détournent l’attention de What’s Up et de The Musical, les deux projets que j’attends depuis un an. Dream High, Dream High 2, Festival. Si je devais en retenir un ce serait Dream High.

8/ Quels sont tes acteurs/trices de dramas préféré(e)s ?

J’ai limité à huit à chaque fois, parce que…j’aime ce chiffre

Acteurs:


Kang Ji Hwan, Yoon Kye Sang, Uhm Tae Wong, Park Yong Woo, Lee Beom Su, Park Yong Ha, Park Shi Hoo et Kim Nam Gil

Sinon pour les Japonais et le Taiwanais je suis un peu inculte, et ça se limite à Kame, Yamapi, Zai Zai et Mike He, rien de très original… Ah si !! J’ai un gros gros gros faible pour Fujiki Naohito.

Actrices:


Moon Geun Yong, Um Ji Won, Kim Sun Ah, Bae Doo Na, Jung Yumi, Han Hye Jin, Kim So Yeon et Kim Hyun Joo.

Japon/Taiwan : Rainie Yang et Ayase Haruka, Eisumi Makiko et… tout le casting des filles de Pretty Guardian Sailor Moon, mon plaisir coupable (C’eeeest la viiie !).

Allez, juste histoire de retomber en enfance :


9/ Ton meilleur « souvenir drama »?

Si il fallait citer une scène, tout de suite je pense à celle-là :

Si il fallait citer un souvenir IRL, je dirais la nuit blanche passée à regarder Soulmate. c’était physiquement éprouvant, mais j’étais tellement captivée par l’histoire et impatiente de tout regarder que j’en ai oublié ma fatigue. C’mon Throuuuuuuuuuugh, C’mon YouuUUUU…


10/ Enfin, qu’est ce que tu dirais à une personne qui ne regarde pas de dramas pour la convaincre d’en regarder ?

Non ! stay away ! fumer regarder des dramas c’est mauvais pour la santé ! Plus sérieusement, je serais ravie de pouvoir contaminer des gens, mais disons que je ne suis plus dans une fillière très propice aux amateurs de dramas. Déjà trouver quelqu’un qui lit ou a lu des mangas c’est le Saint Graal, alors des dramas…En fait je conseillerai plutôt de commencer par les films asiatiques, et ensuite d’essayer les dramas si le choc des cultures n’est pas trop violent. Si il fallait que je persuade quelqu’un de regarder un drama…je m’étendrais sur le pourquoi du comment de ma passion, parce que c’est souvent en entendant l’enthousiasme des autres qu’on a envie d’essayer ce qu’ils ont vu/lu/écouté…ah et il y a l’argument du passe-temps marginal et farfelu : on vous regarde pas avec de grands yeux effarouchés quand vous en parlez ?

Voilou ! Sur ce, allons regarder le pilote de 49 Days (quoi déjà 1 h du mat ? Mmmh…dilemne….mais je ne peux pas m’endormir sans mon drama du soir !)

Bye !

Ah attendez je dois tagger des bloggueur! Disons Xiaoshuo et Eclair si vous voulez bien ? Je suis curieuse…

Edit : et je rajoute Khymina, si elle veux bien !

11 réflexions sur “Mais ça veut dire quoi tagger ?

  1. Merci pour la proposition. Il va falloir attendre un peu, mais j’y répondrais, promis. A vrai dire j’avais prévu de répondre à pas mal de ces questions sous forme d’articles différents. Je vais voir comment je peux faire…
    C’est fou le nombre de personnes qui ont commencé les dramas par les dramas japonais, et très rare que l’addiction commence par les taiwanais !
    C’est bien de voir ce genre de présentation, parce que ça permet de bien cerner ce que tu aimes dans un drama, et ça aide donc quand on lit tes critiques.
    Story of a man, très bon choix ^^ Même si ce n’est pas le mien mais chuuuut ^^

  2. Ca se propage, ca se propage, dis donc! J’ai tout lu d’une traite et ça m’a bien plu!!!!
    Tu as vu les premiers episodesde 49 days? Alors c’était comment?

  3. Merci d’avoir répondu à l’appel Eclair :D et pour 49 Days il faut que je regarde le second épisode pour me faire un avis définitif. Tout ce que je peut révéler pour le moment c’est que si tous les Grim Reapers ressemblent à Jung Il Woo, on se dit que l’au-delà devient moins effrayant…

  4. Merci pour cet appel! Mais j’avoue que tagger est un grand inconnu pour moi aussi…Bref, je vais voir ce que je peux faire! J’ai regardé Dream High et il y a vraiment pire comme drama mais le ton est vraiment trop léger. Et d’ailleurs tu me rappelles qu’il faut absolument que je regarde Story of a man que je n’arrive pas à commencer pour le moment. Et comme toi j’attends What’s up avec impatience…

  5. J’ai lu ton commentaire chez Dramaqueen où tu disais que tu étais curieuse de savoir ce que j’avais en tête! Sache que tu es aussi dans « l’affaire »! C’est pas grand chose mais je te tiens aussi au courant de toute manière dans pas très longtemps: le temps que tout le monde ait repondu à mon tag ou au moins la moitié!

  6. Je suis totalement avec toi en ce qui concerne Story of a Man, pourtant il est tellement méconnu, et c’est bien dommage!

    Quant à What’s Up, je commence à désespérer. J’ai du mal à comprendre: Ils ont une bonne scénariste, Im Joo-hwan ♥, et même Daeseong des Big Bang pour rameuter de l’audience et aucune chaîne pour lui donner sa chance. C’est quand même un comble! Idem pour Poseidon. Ne pas diffuser un drama dont l’acteur principal est Kim Kang-woo, c’est être totalement débile. Grrr. Quand on voit les trucs pourris qui prennent le chemin de la diffusion…

    En tout cas merci pour ce petit topo c’est intéressant. Pour ma part, je vais attendre un peu avant de voir Dream High. Malheureusement j’ai souvent un a priori négatif sur les dramas qui créent le buzz sauf si je les regarde en cours de diffusion…

  7. Très intéressantes réponses, avec un parcours drama-esque mouvementé ! On revient aux origines de sa passion pour un retour sur ses pas !

    En tout cas, j’aime tout particulièrement la mise à l’honneur de Story of a Man et surtout ton analyse de ce drama, sur laquelle je te rejoins totalement, sur tous les points que tu développes (auquel j’ajouterai également le casting remarquable). C’est un drama vraiment incontournable sur beaucoup d’aspects (thématiques, constructions narratives, vision de la Corée). Bref, excellent choix !

  8. Pingback: Tag d’un drama-addict « Cinédramas

  9. Pingback: Kreativ Blogger Award Tag « Cinédramas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s