Thorn Tree Birds-Premières impressions


Vraiment, qu’est-ce que j’espérais ? Thorn Birds est le produit naturel d’une mauvaise réalisation couplée par un mauvais scénario. Han Hye Jin, Kim Min Jung et Jong Sang Wook gâchent leur talent à essayer de faire fonctionner cette histoire bancale.

Thorn Birds raconte le destin de trois enfants abandonnés. La mère de notre héroîne Seong Eun a accouché d’elle sous X. Seong Eun a été placé à l’orphelinat et sa mère refuse que son enfant puisse la retrouver. Yeong Jo est le fils d’une maîtresse qui l’a abandonné à la famille de son mari en échange d’une somme d’argent et d’un salon de beauté, et Yoo Kyong a été abandonnée par sa mère qui a donné de l’argent à sa belle-sœur afin que cette dernière l’élève comme sa fille. Seong Eun et Yoo Kyung sont camarades de classe et meilleures amies.Toutes deux essaient de retrouver la mère de Seong Eun, et cette dernière est persuadée qu’elle viendra la chercher si elle devient une actrice célèbre.

Seong Eun rencontre Yeong Jo et ils sympathisent, mais un soir où Seong Eun devait retrouver son amie au restaurant elle oublie son rendez-vous aux côtés de Yeong Jo tandis que Yoo Kyung se fait agresser par des jeunes délinquants (dans une scène un peu facile d’une grande incohérence). Seong Eun finit par la retrouver à temps et la ramène chez elle, mais Yoo Kyung surprend une conversation téléphonique et apprend la vérité sur sa mère. Elle rejette l’empathie de Seong Eun et se voit transférée dans une autre école. On retrouve les personnages 10 ans après. Seong Eun est devenue actrice à temps partiel et cherche toujours sa mère, Yoo Kyung fait ses débuts en tant que jeune réalisatrice et séduit Yeong Jo, désormais héritier d’une grande maison de production. Elle tombe enceinte de lui mais découvre qu’il veut renoncer à son héritage et coupe les ponts. Entre temps elle retrouve sa propre mère, Myung Ja, une actrice célèbre. Cette dernière ne la reconnaît pas et prend Seong Eun en affection. Yoo Kyung décide alors d’abandonner son bébé et jure de se venger de Myung Ja en détruisant sa carrière.  Je n’ai pas eu le temps d’assister à tout cela et il y a peut-être des petits anachronismes vu que j’ai décroché assez vite, mais ça ne donne pas vraiment envie de persévérer.


Ce n’est pas exactement ennuyeux, c’est juste que ça ne prend pas. Chaque concours de circonstance semble forcé, imposé sans soin pour faire avancer le scénario. On se demande vraiment pourquoi infliger aux trois personnages tant de souffrance, pourquoi  les trois héros doivent absolument être abandonnés ainsi par leurs géniteurs et pourquoi aucun adulte de leur famille (concernant Soo Kyung et Yeong Jo) ne puisse leur prodiguer une quelconque affection. Ça ressemble plus à du matraquage de scènes pathétiques qu’à une étude psychologique (l’intérêt principal pourtant d’un mélo). Ensuite, ça fait mal de voir de bons acteurs se démener pour faire vivre ces personnages désespérément clichés et surtout ces scènes embarrassantes et tires-larmes. L’identification est quasiment rendue impossible puisque tout est stéréotypé à l’extrême, et les situations semblent tellement invraisemblables qu’on a du mal à s’immerger dans l’histoire.

D’autre part un autre gros problème de Thorn Birds est la définition des personnages (ce qu’on appelle en Anglais « characterization » sans pouvoir le traduire directement par « caractérisation »).  D’abord Seong Eun. Que sait-on vraiment d’elle ? Juste qu’elle est obsédée par sa mère et qu’elle espère la retrouver un jour. On sait aussi qu’elle ne se laisse pas facilement démonter, qu’elle est courageuse et naturellement aimable avec les autres. C’est bien mince pour un personnage principal, sans compter qu’elle ne semble pas avoir plus de substance. Ce n’est pas beaucoup mieux pour les deux autres, entre Yoo Kyung qui passe en un instant du statut de meilleure amie enjouée à celui de peste dédaigneuse juste parce qu’elle n’a pas envie que Song Eun la prenne en pitié (et encore ça c’est moi qui le déduit de son comportement parce que ce n’est même pas évident avec le peu de matière qu’ils nous donnent à voir) avant de devenir à l’âge adulte une garce manipulatrice, ambitieuse et rancunière. Je n’ai pas pu observer en détail Yeong Jo, joué par Jong Sang Wook mais il n’apparaît pour l’instant que comme un prétexte scénaristique pour faire jouer les histoires de rivalités et servir de « love interest » de service à l’héroïne. Enfin pour ne rien arranger les adultes sont quasiment tous antipathiques. Je suppose que la dynamique du drama va reposer sur un enchainement de révélation, autrement dit on crée un paquet de nœud de coïncidences et de coups du destins trop gros pour être crédibles et on s’amuse à dérouler ledit paquet de nœuds.


Bref on ne rentre jamais vraiment dans l’histoire, ce n’est pas ennuyeux mais un peu agaçant (à force de nous prendre pour des imbéciles crédules…on comprend pourquoi le drama est déjà un flop et risque fort de le rester). Ça peut plaire aux inconditionnel du mélo type revanche/secrets de famille, mais je pense qu’on peut trouver beaucoup mieux en cherchant un peu dans la quadrilogie des saisons (Summer Scent, Winter Sonata…) ou alors plus récemment avec Tales of Gisaeng qui traite avec plus d’habilité et de subtilité des relations mères/filles pleines de mystères et d’amertume. Un drama que vous pouvez négliger sans remords.

Casting : A- (ils sont tellement mal dirigés…)

Scénario : C- (cliché, forcé, rien à sauver)

Réalisation : C (maladroite, laide et sans éclat)

Verdict : Bad kimchi. Not enjoyable drama

4 réflexions sur “Thorn Tree Birds-Premières impressions

  1. Ayoo :)
    Je réponds ici au commentaire que tu as posté chez moi ^^ En fait, je ne suis pas du tout familère avec les blogs et l’univers des wordpress (oui, j’apelle ça un univers, j’ai vraiment l’impression d’être dans un monde parallèle régit de codes qui me sont encore inconnus /enfin, ça ne reste qu’une impression) et j’ai été très suprise de voir ton commentaire :o A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on me lise. Bref, merci (y)
    Pour ce qui est du graphisme, merci :D Si tu as besoin de quelque chose, je me ferai un plaisir de t’aider ^^

    A propos de 49 days, je venais d’écrire l’article sur un coup de tête après avoir regardé les 2 premiers épisodes. J’ai hâte de regarder la suite mais je manque de temps u_u Enfin bon, on verra comment évoluera mon avis sur la série :D J’ai d’ailleurs vu que tu avais posté quelques articles dessus, mais je suis une personne facilement influençable, alors dans l’espoir de forger ma propre opinion, je n’ai rien lu désolé.
    Néanmoins, j’ai lu cet article sur Thorn Birds, et je dois te dire que j’aime ta manière de t’exprimer. Tu sais choisir tes mots :D (alors que mon vocabulaire est, je pense, plutôt pauvre à cause de mon manque de culture général u_u)
    Enfin, tu est le 1er avis que j’ai lu sur ce drama (oui, je m’informe très peu) et j’ai pensé à peu près la même chose quand je l’avais vu :o. Bon, j’avoue que j’ai arreté au 2e épisode. Ca ne m’a pas du tout plu et puis, c’était peut être trop.. « feux de l’amour » pour moi u_u

    Bonne continuation ;)

    • Merci d’être passée Khymina et bienvenue ici ^^ je suis toujours contente de trouver quelqu’un qui blogue sur les kdramas ça donne l’impression d’appartenir à une petite communauté (parce que franchement même si le phénomène s’amplifie nous ne sommes pas si nombreux) je suis surprise aussi de trouver quelqu’un qui a testé Thorn Birds, pour l’instant peu d’amateurs de dramas en France se lancent dans des séries plus difficiles et les dramas ont souvent besoins d’une idole ou d’un buzz médiatique pour fonctionner à l’étranger.

      Pour 49 Days, au contraire fuit mes avis ils sont bourrés de spoilers et s’adressent à ceux qui se sont déjà fait une opinion sur le drama ou ceux qui veulent suivre la série sans la voir (ça m’arrive de faire ça), et je suis comme toi : je fait de plus en plus attention à ne pas lire des avis avant de regarder un drama de peur de partir avec des préjudices (mais souvent la tentation est trop forte T_T)…
      En tout cas merci pour tous ces compliments, c’est gentil >_< et je repasserais sur Infinite Things de temps en temps !

      • Oh vraiment ? Oui j’ai remarqué que le phénomène s’amplifait, mais vu que je suis toujours un peu « fermée » dans mon monde, je remarque pas vraiment les « communautés » xD
        Par contre, je te le dis d’avance, je suis du type flemmarde, alors mettre des articles et tenir un blog.. ca sera plutôt occasionel ^^ » (mais rien que pour parler aux autres, je devrais corriger ma flemmardise…)
        Haha, ca doit être du à mon coté « je m’isole » (à force d’employer des termes du genre, je dois passer pour une immense associale… c’est faux ! é_è) mais j’aime tester un peu ce que je trouve ou ce qui attire mon attention. (ici en l’occurence, c’était le synopsis, mais bon, j’ai quand même très vite abandonné u_u)
        Je suis bien d’accord avec toi pour l’idole et/ou le buzz médiatique :o Bon bien sûr je n’y échappe pas… Mais c’est pas pour autant que j’ai pris le temps de regarder ces dramas. (j’ai toujours pas commencé : Coffee Prince, Personnal Taste, Playfull Kiss… et puis tant d’autres u_u) D’ailleurs, si tu penses que je passe à coté de certains dramas qui ont fait ces buzz, hésite pas à me le dire =D

        Wok ! Je fuirai donc ton avis =D Mais d’après les quelques bribes que j’ai lu, ce n’est pas très positif (ce sont quelques phrases alors je me trompe peut être). J’en suis maintenant à l’épisode 6 et je pense que c’est sympa. On passe un moment sans prise de tête mais c’est pas un phénomène en fait. Bah, je veux quand même connaitre la suite et le finir =D
        Oui je comprends la tentation ‘_’ Personellement, je ne lis que les avis des autres quand je ne sais pas quoi regarder, donc ca va, ca ne me gène pas tant que ça ^^

        Et puis pas de quoi =D
        Repasse quand tu veux (y), Je ne garantie rien en nouveauté par contre ~

  2. Je ne suis pas vraiment de ton avis, tu es un peu sévère sur le fait qu’on ne rentre pas dans le scénario , certes il ne vaut pas the king 2 hearts ou encore secret garden et les dramas du même cru ! Mais tout de même ,il n’est en rien un navet.
    Si il existe bien un navet c’est Tree of Heaven, côté pathétisme il détient la palme !
    Oui, c’est vrai ils pleurent un peu trop parfois mais il y a aussi beaucoup de positif , quand l’histoire se complique avec le retour de Yoo Kyung lorsque la petite a 6 ans , Aussi je ne trouve pas le personnage principale si pathétique elle se relève toujours même dans les pires situation , passons au cas de Yeong Jo,
    Dans ce drama Yeong Jo est un personnage clef entre les deux filles sur sa je suis d’accord mais on suit aussi sa propre progression professionnel qui n’est en rien une promenade de tout repos tout au long du drama on voit une intrigue se développer .
    Cela dis nous avons chacun nos goût et notre liberté de penser ,donc je ne peux que dire dommage que tu ne l’es pas perçu plus positivement ;) sur ce une bonne soirée a toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s