Mary Stayed Out All Night, le manhwa : ambiance bohème – scénario hystérique = C’est comme ça que ça aurait dû être !


Mary Stayed Out All Night est à l’origine un webcomic c’est-à-dire une BD publiée directement sur le net (vous pouvez le trouver à cette adresse, en coréen http://cartoon.media.daum.net/webtoon/view/mary?t__nil_news=img&nil_id=10). L’auteur est Won Soo Yeon, connue pour avoir crée le manhwa Full House.

L’histoire est beaucoup plus simple que celle du drama, et en réalité on réalise rapidement que les meilleurs éléments du scénario viennent de l’histoire originale, à laquelle ils auraient du se tenir. J’ai essayé de rendre les impressions que m’ont laissé la lecture du manhwa, en soulignant les points forts par rapport au drama (même si je le considère comme l’une des meilleures surprises de 2010, j’ai été vraiment déçue par la seconde partie).

Le scénario

Wi Mea Ri est une jeune fille de 25 ans qui a l’habitude de trainer en ville avec ses amies; l’une d’entre elles est sur le point de se marier et entends bien profiter de ses derniers jours de célibat pour aller faire la groupie dans des concerts indies branchés. Les amies de Mary l’embarquent donc voir le concert d’un groupe de death metal, Strawberry Corpse dont le chanteur et leader, Kang Mu Guyl, est réputé pour son physique de bad boy ténébreux. Mary assiste tant bien que mal au concert, et même si la musique et Mu Gyul la fascinent immédiatement, elle est surprise et furieuse de se voir arrosée d’une pluie de fraises (l’effet spécial principal du concert) et surtout de voir son sweat tout neuf taché. Elle pique une crise devant Mu Gyul et finit par repartir avec sa veste à lui, avec la promesse de revenir à un concert pour l’échanger contre son sweat propre. Mary ne sait pas encore dans quoi elle s’est embarquée.

Le manhwa se concentre d’abord sur la relation entre Mu Guyl et Mary, pour ensuite s’intéresser aux autres personnages. Jung In et Seo Joon n’intervienne pas immédiatement, et une place beaucoup plus importante est donnée à l’une des amies de Mary qui va se marier. en fait si on y pense, le drama Still Marry Me est sans doute plus proche du Mnahwa que l’adaptation elle-même ! On a l’héroïne amoureuse d’un chanteur indie, la copine qui veut se marier et la meilleure amie sexy et blasée. Si on met de côté tout les problèmes d’âges, on y est. D’autre part, Mary et Mu Guyl se marient vraiment par amour dans le manhwa. Ils ont un mariage entre amis avec le batteur du groupe qui lit les vœux, de la musique en direct et partent en voyage de noce avec des ballons accrochés à l’arrière de la voiture. Les problèmes interviennent plus tard, et en fait on se rends compte que dans MSOAN version drama ils ont voulu faire un 2-en-1, c’est-à-dire se faire rencontrer Mary et Mu Guyl en même temps que toutes les histoires avec  les chères papas. Ce n’était pas la meilleure des tactiques. Qu’en est-il d’ailleurs des Papas dans le manhwa ? A ma grande surprise, ils sont utilisés plus comme des ressorts comiques que comme de véritables tortionnaires. en fait si on y regarde de plus près, il est évident que le père de Mary dans la version drama était entendu comme un personnage comique, mais le résultat atteint donne plus des envies de meurtre qu’autre chose.

Psychologie

Le gros point fort du manhwa est de nous faire entendre ce que pensent Mary et Mu Gyul l’un de l’autre. Ça donne des situations très drôles, parce qu’évidemment chacun se méprend sur les intentions et les désirs de l’autre : par exemple Mu Gyul est persuadé qu’il a tapé dans l’œil de Mary alors qu’elle le fixe parce qu’elle est intriguée. Le drama a su en tirer partie notamment lorsque Mu Gyul est jaloux, mais ils auraient pu aller plus loin. dans le manhwa les personnages ne se prennent pas excessivement au sérieux, et ça fait du bien de temps en temps de les voir péter un câble et casser leur image, ça les rends plus humains.

Ambiance

Pour tous ceux qui avaient trouvé que le gros point fort du drama était son côté bohème et que les histoires parallèles comme le double mariage ou le drama dans le drama parasitaient inutilement l’histoire, le manhwa est une bouffée d’air pur. Vous vous rappelez comment tous les petits instants intime entre Mu Guyl et Mary représentaient tout l’intérêt du drama ? Eh bien, ici, il n’y a que ça, au moins jusqu’à l’arrivée de Jung In qui met quand même 23 chapitres à débarquer, juste au moment où Mary et Mu Guyl commencent à sortir ensemble. Jung In est présenté plus comme un stalker obsédé par Mary que comme un fils à papa torturé, et c’est beaucoup plus intéressant comme ça. Enfin les parents sont beaucoup moins présents, et on a vraiment l’impression que Mary est une jeune fille d’aujourd’hui au-lieu d’être l’héroïne tragique d’une romance impossible du siècle dernier.

Graphisme

La plupart du temps les manhwa pour filles me posent problème, surtout pour des raisons de découpage des cases et de dynamique. Ça donne souvent des pages peu remplies, des personnages anorexiques, des perles et des fleurs partout comme si la période Rose de Versailles n’était toujours pas terminée, une absence quasi totale de décors, et surtout un manque de profondeur de champs et de problèmes évidents de proportion des corps. Heureusement Won Soo Yeon a su en tirer partie, et ce en allant droit à l’essentiel à l’aide d’un cadrage très épuré, parfois poétique. Ça m’a fait un peu penser à Clover, de clamp. Gros bonus : cette femme a vraiment un dessin magnifique, ce qui ne gâche rien. J’avais arrêté The Queen’s Knights parce que je trouvais le dessin trop ébauché, mais Won Soo Yeon est vraiment ce qui se fait de mieux dans ce style à la fois léger et sophistiqué.

Bilan

Pour le moment je n’ai lu que les 7 chapitres disponibles en Anglais traduits par Easy Going Scans, et survolé 25 chapitres en Coréen sur Daum. Je le conseille chaudement, MSOAN est vraiment un bon manhwa, indépendamment du drama.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s